Après le raid des casques bleus ayant fait 7 morts dans les rangs du MNLA -La MINUSMA, sous pression, somme les unionistes de quitter Tabankort, déclarée ” zone de sécurité ” – -Les populations de Gao s’y opposent vigoureusement

17
Les Gaois expriment leur colère contre la Minusma
Les Gaois expriment leur colère contre la Minusma

A quelques jours de la reprise des pourparlers d’Alger (8 février) la situation sécuritaire au nord du Mali se dégrade. Après le raid de la MINUSMA qui a fait 7 morts dans les rangs du MNLA, ce groupe séparatiste a réagi en déclarant ” suspendre toute coopération avec la mission onusienne à moins que celle-ci lui présente des excuses officielles, indemnise les familles des victimes et s’engage fermement à rester neutre “.

Comme ébranlée par cette menace, la MINUSMA a cru devoir créer une ” zone temporaire de sécurité ” qui engloberait Tabankort tenue par les unionistes du GATIA et du MAA. Ce qui reviendrait en fait à les désarmer. Alors que Kidal, fief d’où partent les séparatistes pour harceler les unionistes n’est pas concerné par cette zone de sécurité. Ce qui laisse libre court aux séparatistes de continuer à frapper qui ils veulent et quand ils veulent. Face à ce parti-pris manifeste et potentiellement dangereux pour la préservation de l’unité du Mali, les populations de Gao ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Elles  sont sorties hier matin pour marcher et dire haut et clair tout le mal qu’elles pensent de cette manœuvre de la MINUSMA qui ne devrait laisser insensible  aucun malien digne de ce nom.

Après les affrontements armés pour le contrôle de Tabankort,  dans la  région de Gao, entre les unionistes et les séparatistes ( qui ont perdu plus d’une trentaine des leurs), la MINUSMA a effectué une visite les 23 et 24 janvier  dans cette zone tenue par les unionistes et à Kidal qui est sous contrôle des séparatistes, pour se rendre compte de la situation de la population civile et a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique.

Dans un communiqué, la mission onusienne a déclaré que “ les affrontements de Tabankort  constituent une violation flagrante du cessez-le-feu ” et dit avoir  engagé des ” discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, pour que soit mis un terme aux hostilités.  Les modalités techniques devant conduire à épargner la vie de la population civile et du personnel de la MINUSMA concernent le respect par les parties d’une zone de sécurité placée sous le contrôle exclusif de la MINUSMA et au sein de laquelle la circulation de toute arme est interdite aux parties concernées. La MINUSMA exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité technique mixte de Sécurité (CTMS), auquel elles ont adhéré à travers l’Accord préliminaire de Ouagadougou “.

Cette décision de la création d’une ” zone de sécurité ” ou ” zone tampon ” entre Tabankort et Almoustrat  ne semble pas avoir l’approbation des unionistes et des populations du nord, principalement celles de Intillit qui ont marché   pour dénoncer cette décision de la MINUSMA.  Elles ont estimé que conformément à l’accord de cessez-le-feu  signé le 23 mai 2014 après les événements  tragiques de Kidal,  aucun mouvement de groupes armés ne devait être visible dans les trois principales régions du nord. ” La MINUSMA n’a pas veillé au respect strict de ce cessez-le-feu. Les pillages, les exactions, les tueries et les attentats se sont multipliés non seulement à Kidal, mais dans les régions de Gao et Tombouctou et,  plus  récemment,  dans la région de Ségou. On assiste à une très grande mobilité des groupes armés ” a-t-on fait constater.

Les populations de Gao s’y opposent vigoureusement

Du côté des unionistes,  on estime que la MINUSMA cherche plutôt à cantonner leurs combattants qui occupent Tabankort. Alors que la ” zone de sécurité ” à laquelle elle fait allusion s’étend de Tabankort à Almoustrat. Dans les rangs des mouvements d’autodéfense, on s’interroge sur l’utilité d’une telle “ zone de sécurité ” à Tabankort, qui n’englobe pas la ville de Kidal, d’où partent toutes les attaques contre leurs positions.

Des milliers de jeunes de Gao ont marché, hier matin sur le QG de la MINUSMA pour dire non à la zone temporaire de sécurité signée ce week-end entre la MINUSMA et la coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA), rapporte le média en ligne sahelien.com. Le  site d’information au Sahel a cité une source présente à Gao. Selon cette source, cette  marche est organisée par la plate-forme préliminaire d’Alger qui regroupe le MAA et le GATIA. ” La zone temporaire de sécurité obligera les groupes d’auto-défenses MAA et le GATIA à se désarmer, chose que nous n’accepterons pas “, clame Attouyoube Maiga, un jeune manifestant cité par la presse en ligne.

La zone temporaire de sécurité, faut-il le rappeler, est située sur l’axe Anéfis et Almoustarat, c’est-à-dire entre Gao et Kidal, où se sont déroulés, la semaine dernière, de violents combats entre la CMA dont le MNLA est membre et les groupes armés qui rejettent la partition du pays.

Cet accord rendu public par la Mission onusienne au Mali stipule que le port d’arme de guerre est interdit et place cette zone sous le contrôle exclusif de la MINUSMA qui en garantit la sécurité et assure la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette zone temporaire de sécurité est le bastion des groupes armés unioniste. La décision de la MINUSMA de la placer sous son contrôle, selon les marcheurs, affaibli  le poids du MAA et du GATIA, deux groupes qui mènent une guerre contre le MNLA et alliés.

Au même moment, le Mouvement de libération de l’azawad menace d’occuper les autres régions du Mali.

Cette décision de la MINUSMA de créer une zone de sécurité est consécutive à la menace du MNLA  de suspendre toute coopération avec la mission onusienne à moins que celle-ci lui présente des excuses officielles, indemnise les familles des victimes après le  raid des  casques bleus qui a fait 7 morts dans ses rangs.

Les bandits du MNLA  menacent de rompre les pourparlers

Mardi 20 janvier, des hélicoptères du contingent néerlandais de la Minusma  avaient mené un raid aérien contre les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le secteur de Tabankort, à une centaine de kilomètres au  sud de Kidal, région de Gao.

Les combattants du MNLA assiégeaient Tabankort, contrôlée par les unionistes. Des casques bleus sont également stationnés dans la ville pour assurer la protection de la population civile.La prochaine session de pourparlers entre le gouvernement de Bamako et les rebelles touaregs doit s’ouvrir le 8 février en Algérie.

D’ici le 8, nous demandons aux soldats de l’armée gouvernementale et aux miliciens de se retirer des positions qu’ils ont occupées après le cessez-le-feu signé le 23 mai dernier, y compris Tabankort“, a déclaré vendredi le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, à des journalistes à Rabat, la capitale marocaine.”Nous demandons des excuses officielles (…) et des indemnités pour les familles des victimes, ainsi qu’un engagement ferme de neutralité de la part de la mission de l’Onu, faute de quoi nous ne reprendrons pas notre coopération avec elle”, a-t-il ajouté.

Le contingent néerlandais de la MINUSMA compte environ 450 hommes, membres des forces spéciales et des services de renseignement, appuyés par quatre hélicoptères de combat Apache.

Abdoulaye    DIARRA

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Le même régionalisme qui a fait élire IBK sans programme ni vision est entrain de pousser les populations de Bamako et du Sud à regarder les manifestants de Gao mourir sans aucune solidarité.
    Continuez à vous leurrer en croisant les bras.
    Si le Nord tombe, le pire arrivera tôt à Bamako et la partition du Mali sera une réalité.

    Comment comprendre que des gens sont entrains de se faire tuer à Gao et Tombouctou sans que’il y ait la moindre manifestation à Bamako et ailleurs ?

  2. Tantie Koumba, c’est toi qui as raison:

    Tous des enfants ingrats
    égoïstes
    paresseux
    assistés permanents
    ingrats
    bandits
    mafiosi
    voleurs
    violeurs
    tueurs
    et……………handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides! 😆 😆 😆

    Tous!…

    Si c’est pas malheureux…:lol:

    • PS: Et comme si ça ne suffisait pas, ils sont en plus:
      médiocres
      laxistes
      faibles
      naïfs
      idiots
      tarés
      complexés
      pleurnichards
      cupides
      et………….. sentimentaux!

      Tous!…

      Sacrée Tantie! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Toujours en forme, mmmm? 😆 😆

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons ne dit on pas « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique satanique»

    Nous et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons également l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée étrangère et a fait confiance à son armée constituée de soldats et officiers « non mutants » et prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques Et en l’équipant de matériels de combats adéquats Ainsi la sécurité y règne pas de partition balkanisation du Rwanda et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats n’ont point tiré de balles réelles ni de grenades lacrymogènes sur les manifestants « MNLA et consorts » qui les ont pourtant lancé toutes sortes d’objets et brulé tous leurs appareils Ils se sont contentés de se replier dans leur camps

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats ont tiré des balles réelles sur les manifestants « non MNLA et Consorts » de Gao provoquant ainsi de personnes « non MNLA et Consorts »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la grenade lacrymogène est 1arme non létale utilisée pour freiner l’avancé des manifestants vers certains lieux sensibles stratégiques et également pour disperser les émeutes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats n’ont point le droit ni le mandat d’interdire aux maliens et maliennes se défendre et de défendre leurs villes et villages contre les « voyous et racailles » de MNLA et Consorts et de les « mater comme cela se doit avec tout voyou toute racaille »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’aéroport est 1dispositif important stratégique en tant de conflit de guerre qu’il ne faut au grand jamais abandonné or les soldats sous mandat ont quitté l’aéroport de Kidal au profit des «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et Consorts

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats ont signé des accords avec les «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et Consorts pour la gestion quotidienne de Kidal où l’armée malienne n’est pas présente et où aucun membre du gouvernement ni le lettré mutant politique politiguimôgo nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne du combat anti Mohametane lançant à tout vent des Inch’Allah et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne peut s’y rendre

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la « Kidalisation effective » du Mali a débuté

    Nous disons et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes aimant leur Mali l’intégrité de leur Mali est maintenant en péril et

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier républicain démocratique et laïc

    Nous leur disons rappelons et insistons il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux par « 1minorité d’enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et consorts aux ordres de certains soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali

    Nous leur disons rappelons et insistons DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et toujours pour avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan le Mali actuellement

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes parisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas

  4. Le mali n’a pas un président soyons clair et direct
    Le général vaut 10 fois mieux que ce monsieur

    • C’EST LA VÉRITÉ. C’EST TRISTE…
      IBK-CON N’ A PAS PAS FAIT MIEUX QUE SANOGO ET TOUT CELA ” DÉMOCRATIQUEMENT ” .

  5. Tant que la MINUSMA continue de traiter les mercenaires du MNLA, qui ne representent rien au nord du Mali, sur le meme pied d’egalite que l’etat legitime du Mali, il n y aura pas de paix au Mali.

    • TV5 DIT:” Les forces de l’ONU au Mali se retrouvent prises entre deux feux ….” .

      OUI, LA MINUSMA (COMPRENDRE: MINUS-MALI) EST ENTRE DEUX FEUX, MAIS PAS COMME ELLE LE DÉCRIT.

      LES FORCES DE L’ ONU AU MALI SE TROUVENT RÉELLEMENT ENTRE LE FEU DU SYSTEME MENSONGEUX DE L’ OCCIDENT, AVEC LA FRANCE EN TETE, ET LE FEU DU CYNISME DES FORCES OCCULTES COLONISATRICES DE L’ ONU.

      VOILÁ LA VÉRITÉ.
      BIENTOT TOUT LE MALI SE LEVERA COMME UN SEUL HOMME ET SE SERA LA RÉVOLUTION.

      • Rastaman Jahman
        “BIENTOT TOUT LE MALI SE LEVERA COMME UN SEUL HOMME ET SE SERA LA RÉVOLUTION.”
        Et bla et bla et bla et bla……

        Le Mali s’est laissé terroriser plusieurs mois par un ivrogne en treillis de niveau DEF, et …il est resté assis comme un seul homme!

        Le Mali s’est laissé occuper et martyriser par des narco-barbus 9 mois durant, et… il est resté assis comme un seul homme!

        77% des électeurs Maliens se sont fait arnaquer par un beau parleur lors des dernières présidentielles, et… il sont restés assis comme un seul homme!

        15 millions de Maliens voient depuis 16 mois un vieux bouffon et sa famille cambrioler les caisses de l’état, et… ils restent assis comme un seul homme!

        Alors mon vieux, continue à fûmer tes joints (comme un seul homme) et arrête de nous faire rire avec tes grandes envolées lyriques et héroïques! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        “Se lèvera comme un seul homme, et ce sera la révolution”! 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 Tu devrais aller faire une sieste… 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          “Alors mon vieux, continue à fûmer tes joints (comme un seul homme) et arrête de nous faire rire avec tes grandes envolées lyriques et héroïques! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Qu’il “arrête de nous faire rire”? 😯
          Mais toi tu nous assassines avec tes balles de RIRE! 😆 😆 😆

          NFP=NFP! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PKagame

      Et tant que l’état Malien continuera à briller par son ABSENCE et son INEXISTENCE, en laissant la Minusma et les autres “gérer” la crise à leur manière pourvu qu’ils la “gèrent” à sa place, il n’y aura pas non plus de paix au Mali. 😥 😥

  6. CEUX QUI VOIENT LES DECLARATIONS DE LA MISMA COMME CONTRAIRE AUX REGLES DE PROTOCOLE, DOIVENT COMPRENDRE QUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI SONT PLUS IMPORTANTS ET DOIVENT ETRE NOS SEULES PRIORITE’S!
    L’ONU A DES MILLIERS DE SOLDATS DANS NOTRE ZONE DE CONFLIT. IL VA SANS DIRE QUE SI LA SITUATION EST ENTRAIN DE DEGENERER, ELLE FERA DES DECLARATIONS ET ENTREPRENDRA DES ACTIONS POUR CALMER LES ESPRITS, SECURISER SES PROPRES MILITAIRES ET RESTAURER LA CONFIANCE.
    LES SOLDATS ONUSIENS NE SONT PAS DES ENNEMIS DU MALI! NE CHERCHONS PAS L’ENNEMI LA’ OU’ IL N’EXISTE PAS. EVITONS SURTOUT DE TRANSFORMER NOS AMIS EN DES ENNEMIS!
    JE COMPTE SUR MODIBO ET IBK POUR CALMER LES ESPRITS!!!

  7. Evitons la fuite en avant! Nous avons la communaute’ internationale qui a des milliers de soldats etrangers dans notre faso et a investi des milliards de dollars pour nous aider. LES SOLDATS ONUSIENS NE SONT PAS NOS ENNEMIS!
    IBK, MODIBO ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DOIVENT FAIRE TRES ATTENTION! CE SONT CEUX QUI TIENNENT A’ VOIR L’ECLATEMENT DU MALI, QUI S’ATTAQUENT AUX FORCES ONUSIENNES.
    NE RETOURNONS PAS A’ LA SITUATION QUI EXISTAIT AVANT SERVAL!
    AIDONS CEUX QUI NOUS AIDENT A’ SECURISER ET STABILISER NOTRE FASO!

  8. trop c’est trop.
    La MINUSMA se permet de dire qu’il y aura élection des présidents des régions avant l’administration malienne qui semble valider ce dossier sans en parler à personne.
    La MINUSMA signe un accord avec mnla sans en informer le pouvoir en place qui se tait la-dessus comme mourant.
    LA MINUSMA SE PERMET DE TIRER SUR LES BRAVES DE GAO pendant que le pouvoir bloque les manifestants contre ses connards à Bamako.
    Trop c’est trop on ne meurt pas deux fois; constituons nous en volontaire pour en finir avec tout ça.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  9. trop c’est trop.
    La munisma se permet de dire qu’il y aura élection des présidents des régions avant l’administration malienne qui semble valider ce dossier sans en parler à personne.
    La munisma signe un accord avec mnla sans en informer le pouvoir en place qui se tait la-dessus comme mourant.
    LA MUNISMA SE PERMET DE TIRER SUR LES BRAVES DE GAO pendant que le pouvoir bloque les manifestants contre ses connards à Bamako.
    Trop c’est trop on ne meurt pas deux fois; constituons nous en volontaire pour en finir avec tout ça.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  10. dans tout çà, où est IBK???, où est le ministre de la défense, où est Karim Keita chargé de la défense à l’AN?????? oùù EST? où EST…….. ????????

Comments are closed.