La plateforme des mouvements d’autodéfense dénonce le fait partisan du Haut responsable des forces onusiennes : “Le chef d’Etat-major de la MINUSMA, Christian Thibaut, est un instrument du MNLA…”

24
La plateforme des mouvements d'autodéfense dénonce le fait partisan du Haut responsable des forces onusiennes
Le le chef d’Etat-major de la MINUSMA, le Général Christian Thibaut

La plateforme des mouvements d’autodéfense composée, entre autres, du GATIA, du MAA, du CMFPR, a dénoncé, samedi 31 janvier,  le  chef d’Etat-major de la MINUSMA, le Général Christian Thibaut d’être ” un instrument du MNLA “. 

Il est décrit comme étant le principal auteur du projet partisan de la ” zone temporaire de sécurité ” qui devait chasser les unionistes de toutes les zones qu’ils occupent permettant ainsi  au MNLA de disposer d’une large mobilité  et lui offrant un boulevard pour la  reconquête des régions de Gao et Tombouctou.

L’officier   français, disent-ils,  en n’a cure du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.  Toutefois, la légèreté avec laquelle, il  piétine la résolution 2100 du Conseil de Sécurité n’a fait jusque-là  l’objet d’aucune sanction ni de la MINUSMA encore moins du Conseil de sécurité. C’est  au demeurant la raison pour laquelle, la plateforme des mouvements d’autodéfense a cru bon, lors de la conférence de presse du samedi dernier de dénoncer le comportement de ce  général français animé d’un ” esprit hitlérien “.

La MINUSMA a,  en son sein,  des éléments répondant à d’autres objectifs. Elle doit revoir sa composition, démasquer les fauteurs de troubles, se débarrasser des éléments hostiles à la paix et adapter sa mission conformément  aux intérêts du Mali à savoir accompagner les autorités, les forces de sécurité et de défense dans leur quête de la paix ” déplorent les responsables de la plateforme. Ils enfoncent le clou et dénoncent l’un des hauts responsables militaires de la MINUSMA, le Général Christian Thibaut, d’être à l’origine du projet controversé qui visait à les chasser de toutes les zones qu’ils occupent.

Dénonçant le projet de “ zone temporaire de sécurité “, les responsables de la plateforme indiquent qu’il portait en soi  les germes de la division du Mali. ” Si le projet avait abouti, le MNLA et ses alliés du HCUA, du MAA et des autres narcoterroristes allaient prendre possession des localités qu’ils n’ont pas pu conquérir par la force notamment les régions de Gao et Tombouctou. Heureusement, les populations ont compris la manœuvre et ont pris fait et cause pour les mouvements de la  plateforme. Si la marche ne s’était pas déroulée, la MINUSMA n’aurait pas hésité à nous attaquer. On a évité de justesse la catastrophe ” a déclaré Maître Harouna Touré.

Et d’ajouter : ” Un esprit hitlérien anime certains responsables de la  MINUSMA qu’il faut démasquer et mettre hors d’état de nuire“. A le croire ” la zone temporaire de sécurité ” visait à “déporter  tous les Arabes, Touaregs, Songhaïs, Peuls vivant entre Tabankort et Almoustrat et qui ne partagent pas l’idéologie politique du MNLA et ses alliés vers d’autres localités du pays. L’objectif principal étant de chasser tous ceux qui ont pris les armes dans ces contrées pour leur propre sécurité. Et  ce sont ces communautés qui, à cause de l’absence de l’armée malienne et des forces internationales, ont pris les armes pour se défendre”.

Fahd Ag Mahmoud de marteler : ” Les forces internationales ont cantonné l’armée malienne. Toutes les structures qui peuvent défendre le Mali sont mises en échec. Les groupes séparatistes quittent Kidal pour nous attaquer sur nos positions. Chaque fois que nous ripostons et que nous les poursuivons jusqu’à Anéfis, les forces internationales nous empêchent de remonter vers Kidal. Pourquoi elles n’empêchent pas ces groupes de franchir leurs barrages et venir nous attaquer ? Il faut que la classe politique se ressaisisse, que la société civile soit plus alerte pour voir ce qui se passe sur le terrain“.

Il poursuit ” le Chef d’Etat-major de la MINUSMA est un instrument du MNLA. Le projet de zone temporaire de sécurité est son initiative. C’est en accord avec ce mouvement  qu’il a monté ledit projet qui consistait à créer un espace pour le MNLA, un espace pour la MINUSMA et un espace pour l’armée malienne au grand dam de la restauration de l’intégrité territoriale “.

Haballali Ag Hamzita, un autre responsable de la plateforme des mouvements d’autodéfense, a fait une mise au point quant à la composition de ce regroupement accusé à tort d’être infiltré par des  terroristes : ” Nous sommes un mouvement républicain, nous souhaitons que notre pays se relève, c’est pourquoi nous combattons à Tabankort. Nous n’avons jamais mené des activités terroristes. Nous n’avons pas pris des armes pour mourir, nous voulons, nous  aussi, vivre. Nous ne sommes pas des kamikazes “.

En raison de sa partialité et son manque de sincérité dans la stabilisation du Mali, la plateforme des mouvements d’autodéfense a déclaré suspendre toute collaboration avec la MINUSMA et exige l’ouverture d’une enquête sur les événements sanglants de Gao.

 Abdoulaye   DIARRA

Les responsables de la conférence de presse
Les responsables de la conférence de presse

 

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Stop à tous ceux qui pense que la France est venu nous aider réveillez. Mes frères c est la France qui a tout planifier il y a un haut même du mnla qui l avait dit regarder le chef d état de la munisma c est un français le représentant de secrétaire général c est un français

  2. Voici un beau tissu d’inepties. Il est dommage que certains s’enflamment à sa lecture, mais il est vrai que l’ignorance et la bêtise sont bien distribués dans ce pays. 🙄

    • Bamakoko
      “Voici un beau tissu d’inepties.”

      Mon frère, tu dois être nouveau sur ce forum; Sache pour l’avenir que les “articles” d’Abdoullaye Diarra sont TOUJOURS et PAR DEFINITION de beaux tissus d’inepties! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Toujours!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et malheureusement, c’est SURTOUT pour ça qu’ils ont généralement un grand succès auprès des populations de la rue et dans les grins! 😥 😳 😥

  3. JE SUIS BIEN SURPRIS ET TRES TRISTE PAR CE QUE JE CONSTATE! NOUS SOMMES DEVENUS NOS PROPRES ENNEMIS!!! ON DIABOLISE CEUX QUI NOUS AIDENT!!!!
    OU’ ETAIENT NOS “BRAVES” MANIFESTANTS PENDANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE????
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Capi
      “ON DIABOLISE CEUX QUI NOUS AIDENT!!!!”

      Je ne vois pas hélas ce qui te “surprend”! 😯 😯 😯 😯 😯

      C’est même devenu une SPECIFICITE MALIENNE de cracher à la gueule de ceux qui nous aident, et de les suspecter des pires intentions!

      C’est SYSTEMATIQUE et c’est quasiment devenu une “marque de fabrique”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Le problème, c’est que si on passe notre temps à vomir verbalement les aides extérieures d’où qu’elles viennent et qu’elles quelles soient, on passe également notre temps A EN BENEFICIER! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      On “interdit d’avance” toute intervention de la cedeao!… Mais après 6 mois à peine, on s’insurge parce qu’elle……. n’intervient pas assez vite! (encore un complot, bien sûr!)

      On insulte les Pays-Bas qu’on trâite de TRAITRES COMPLICES DU MNLA alors qu’on bénéficie d’une aide énorme de la SNV, et qu’on accepte en même temps volontiers leur hélico de combat! 🙄 🙄 🙄

      On se révolte d’avance contre une possible venue des forces Françaises (colonialistes et pilleuses de ressources), mais en 2013, on se félicite qu’elles libérent Konna et tout le nord occupé! 😳 😳 😳 😳 😳

      Sans l’aide du FMI de la BM et de la CEE, on est INCAPABLES de survivre et c’est la faillite assurée; Cependant, on les insulte à longueurs d’année………….. en nous gardant bien de refuser leurs milliards! 😳 😳 😳 😳 😳

      Je ne vois vraiment pas ce qui t’étonne… 😥 😥 😥 😥 😥

      Helas…

  4. C’est la perfidie européenne qui déstabilise l’Afrique. Le général en question est l’agent pathogène français qui en a la mission. La France a déjà ouvertement déclaré que les touareg (le mnla) sont leurs amis impliquant que les autres maliens sont leurs ennemis.La France tient a Kidal rien que pour sa survie à elle. Il faut que le mali change de fusil d’épaule pour contraindre la France à nous accorder la paix

  5. Regardez-bien la photo! 8) 8) 8) 8)

    C’est la PREUVE!!!!! 8) 8) 8) 8) 8)

    La preuve que Thibaut joue bel et bien un DOUBLE JEU!… 8) 8) 8) 8)

    Pendant qu’il regarde droit devant lui l’objectif pour la photo, on voit bien qu’il “écoute” deux discours différents, le fourbe! Son oreille gauche n’est pas orientée comme son oreille droite! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et ça… C’EST UN SIGNE QUI NE TROMPE PAS! 😆 😆 😆 😆

    Méfions-nous 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  6. et bien moi j ais des doutes que l armee francaises forme nos militaires mlien faites baucoup attention avant de fairre les contrat avec la france ce problemes de rebellion c est bernard couchter qui soutiennes internationalement c est lui qui soutien le mnla depuis les rebelions 1990 c est bernard couchter souhaites amene les dosier touareg aux l onu et meme monsieur et etais le ministre des affairres etrangerre sous le gouvernement de sarkosy il a tout preparer avant de quitte dans le gourvernement francaise cher nous blier pas les problemes de l affairre toirecg c est la france pourquois la france liberer les deux regions sauf kidal parceque le mnla signe un acord avec le gouvernement francaises de sarkosy et les armes c est la france qui donnes aux mnla cher frerres finir ce probleme il faut que nous les civli malien et maliennes il faut qu on aganges dans autodefances pour defandres notre pays grand mali et autres il faut demandes le depart les embassadeurs des pays qui soutiennes ses groupes criminel merci les braves hommes du mali vives gattia et et alier

    • les jeunes du mali doivent rejoindre ces mouvements la nous devons prendre notre destin en main et arrêter de compte sur les autres vive le gatia

  7. encore une bavure de Hollande : avoir empeché les barbus de vous couper les c.ouilles pour éviter que vous vous reproduisiez 💡 💡 💡 💡 💡 seule chose que vous sachiez faire c’est engrosser les filles et vous sauver les laissant seules pour se débrouiller seules avec leur marmaille , meme pour çà vous etes des laches et n’osez pas vous assumer !!!!!!!!!!!! La France se fait un grand honneur de vous pisser sur les babouches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    les 2 étoiles de Thibault sont des vraies ,méritées , pas comme les 4 étoiles volées par votre Sanogo de M………. ❗ ❗ ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi, je te sens “en forme”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 , quoi qu’on dise mes chers c’est normal que Nous Soyons tous et toutes confus. Pourquoi nos journaleux ne partent pas poser les questions tant au gouvernement qu’a la Minusma en particulier au Gl. Thibeault et au PMqui d’ailleurs le negociateur principal dans cette crise.
        Cas même mefions Nous, nfp.

  8. Thibault général français manipulé par le MNLA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: zh vous le prenez pour le sergent Sanogo ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    n’importe quel sous officier des troupes spéciales françaises est plus capable militairement que n’importe quel général malien ,meme avec 4 étoiles 💡 💡 💡 💡 alors arretez de vous ridiculiser avec vos co.nneries plus grosses que vous ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  9. nS’IL est le général malien en FRANCE il a déjà quitté depuis le jour même c’est le MALI non IL faut que vous ferez tout pour que CHRISTIAN THIBAUT de quitter la région un point

  10. il faut quand même rappeler que des négociations sont en cours (oui oui, vous savez ce truc que votre gouvernement a eu la bonne idée de sous traiter à l’algérie …)

    que la Minusma n’a pas vocation à servir de tampon entre des milices rebelles et des milices soi-disant pro gouvernementales (mais surtout pro business de la drogue), mais que sa mission essentielle est la protection des civils

    que la mise en place d’une zone démilitarisée fait parfaitement partie de ses prérogatives …

    Mais bon, le Gatia en ayant décidé autrement et ayant manipulé tout le monde (avec beaucoup de succès !), je suis assez pour que la Minusma plie bagage et laisse tout ce beau monde s’entretuer … après tout, c’est bien ce que veulent les maliens, non ?

    il faut toujours respecter ce que veut un peuple …

    • çà , c’est vrai !
      Bon …….avec çà , personne n’a encore dit officiellement qui emmenait les caillasses et les cocktails Molotov sur site ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ne t’en fais pas ……çà sortira ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. OUI il est normal (et légitime!) que la scandaleuse bavure de la Minusma à Gao entraîne des rancoeurs passionnées…

    OUI il est normal (et légitime!) que la découverte de ce projet d’accord ait elle aussi suscité des réactions passionnées…

    Par contre, ça n’autorise personne à raconter……………… N’IMPORTE QUOI! 🙄 Quand ect avocaillon-beau-parleur de Touré profite des passions actuelles pour déclarer:
    “Si la marche ne s’était pas déroulée, la MINUSMA n’aurait pas hésité à nous attaquer”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Restons sérieux; Nous prend-il pour des cons? 🙄 🙄 🙄

    Ou encore quand il déclare la bagatelle suivante:”la zone temporaire de sécurité » visait à « déporter tous les Arabes, Touaregs, Songhaïs, Peuls vivant entre Tabankort et Almoustrat “… (Même ce mythomane professionnel d’Abdoullaye Diarra ajoute “à l’en croire”! Même lui! 😆 )

    Encore une fois, on peut TOUT dire, sauf… N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄

    • TOURE avec EH à la fin ! —— TOUREH de GAO , fils de “tousinier ” ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Et attention à l’accent grave sur le “e” ……..
        Tourèh !
        Il est très susceptible “ghandakoy” !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. …il faut éliminer simplement donc ce Christian thibault…on lui a donné une petite belle fille tourareg, empoisonnez-le en donnant de l´argent á la nana,,,,

    • oui tu as raison …

      l’éliminer d’une façon sournoise, lâche et sans honneur …

      à la malienne, en fait !
      👿

  13. Le plus vilain de l’armée française.
    La France a intérêt à détruire son démon pour que le Mali ait la paix.
    Il faut dissoudre le MNLA soutenir l’armée malienne dans sa reconstruction,son redéploiement sur tout le territoire du Mali.
    Mon général vous êtes vraiment vilain!

Comments are closed.