Les frappes sur les bases arrières des terroristes à Gao… 130 morts dont l’un des fils d’Iyad…

134 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Après avoir repoussé les troupes islamistes, l’aviation française a mené des attaques dans le nord du pays, bastion des rebelles. AFP

L’évolution de la situation à Gao - 

1. Joint par téléphone depuis Gao, un résident jubile: « Ici, c’est la fête! Les bombardements nous ont soulagés et nous allons faire le reste du boulot au sol ». Sous couvert d’anonymat, il précise être un membre influent d’une milice d’auto-défense locale contrainte à la clandestinité depuis l’arrivée des jihadistes.

2.Point de la 3ème journée de l’opération : 30 véhicules détruits, 4 BRDM détruits, 130 morts dont l’un des fils d’Iyad et 2 de ses lieutenants.

3. Suite aux bombardement à Gao : le commissariat de Gao saccagé, le camp Firhoun touché, le camp de Bourem à feu, la Douane complètement détruite (une des bases des islamistes du Mujao à Gao). Gamou est en mouvement dans les alentours de Gao, pour traquer les islamistes au sol. Les islamistes se rétractent à Tessalit. Actuellement l’enjeu reste Tessalit avec son aéroport international, qui sert de base importante pour les islamistes. C’est aujourd’hui que les islamistes ont perdu Gao et son aéroport de même Tombouctou. Place aux combats dans les grottes. (Source PC Sévaré.)

4. Les islamistes sont en trainde fuir à Gao : Le commissariat de police est saccagé par les habitants de Gao qui ont pris les motos laissées sur place!!! Les ARABES du marché sont en train d’enlever leurs marchandises évitant une probable casse des populations locale!!! (Source Sofia depuis Gao)

5. Les endroits touchés: le poste de bourem, celui d’Ansongo, la douane, le camps Firhoun, des dépots au 4eme quartier!!! Les gens qui étaient au poste de Wabaria (sortie pour bamako) ont fui!!! Un combattant Mujao s’est caché dans une maison quand la foule cherchait à le lapider, ses compagnons ont vite intervenu pour le sauver!!!

On ne déplore aucune perte de vie humaine au sein de la population civile à Gao.

Témoignages recueillis par La rédaction de maliweb.net

 

UNE DEPECHE DE L’AFP:

BAMAKO – Les frappes aériennes françaises ont visé dimanche après-midi une importante base islamiste près de Kidal, à plus de 1.500 km de Bamako, dans l’extrême nord-est du Mali, a-t-on appris auprès d’une source de sécurité régionale.

Les avions français viennent d’opérer des frappes aériennes dans la région de Kidal, plus précisément à Aghabo, à 50 km de Kidal, a indiqué cette source, qui n’était pas en mesure de donner un bilan de ce bombardement.

Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), où se trouvent notamment des dépôts de munitions et de carburant.

AFP – 13 janvier 2013

 

 

134 Réactions à Les frappes sur les bases arrières des terroristes à Gao… 130 morts dont l’un des fils d’Iyad…

  1. doumi one

    mes salutations a tous nos amis qui nous ont aides pour la resolution du nord malien merci francois hollande.Merci Dioncounda

  2. DIOPGALSEN

    En lisant certains commentaires j’en déduis que les islamistes ont des sympathisants sur le sol français et ailleurs. Mais, une chose est certaine ce n’est pas en tentant d’user de la force et de la violence qu’il vont répandre l’Islam et la charia. On épouse pas une religion par la force…

    Pour le reste, si les autorités maliennes avaient permis à temps l’intervention des troupes de la CEDEAO les choses n’en seraient pas là. Les terroristes seraient encore dans le désert (ce qui faciliterait l’usage des armes lourdes et de l’aviation). Mais, là ils ont des boucliers humains et les fantassins sénégalais, nigériens, nigérians, togolais, maliens et autres se obligés de faire du « toilettage » après les bombardements français.

    • zayd

      Mais, une chose est certaine ce n’est pas en tentant d’user de la force et de la violence qu’il vont répandre la démocratie

  3. Jenfrance

    Je comprends pas pourquoi, on demande de l’aide au français et qu’après on se fasse insulter alors que le sang des français va couler pour le Mali. La France est menacée et ici le peuple risque aussi de verser son sang avec des attentats parce que les forces françaises sont partis aux côté de l’armée malienne libérer le Mali. La France ne bombarde pas les civils maliens, ils ont des radars, des satellites, et bombardent les points stratégiques des terroristes. En aucun cas, on bombarde des civils. L’armée française n’est pas sur place pour accabler ou tuer des civils, mais pour libérer le Mali. Les français ne font pas des actes et des frappes sans l’accord de votre président. :wink:

    • zayd

      A ok je suis rassuré merci Mr le représentant de communication.
      Les combattant maliens n’ont pas de familles prés d’eux, a suis-je bête c’est que des combattant venu des autres pays c’est vrai.
      Donc pas de soucis pas de sang malien va couler.
      Et les radars dans le sahel avec 50° à l’ombre vive la précision en plus que les être humain sont visible au radar c’est beau la technologie. Quand on voit les méthodes emploé par ses barbares car c’est bien eux les barbares à faires sauter tout un villages voila leur méthode il faut le dire.
      Tu veux des preuves

      http://www.youtube.com/watch?v=Z81G65tgouQ

      Regardes ca et dis moi où sont les barbares terroristes et autres auteurs d’actes inhumains.
      Aussi bien celui qui bombarde que celui qui se marre
      Qu’Allah les anéantisse tous.

    • zayd

      Où sont les insultes aux français je ne vois sur la page précédente qu’un ramassis de propos haineux contre les musulmans.

      « En aucun cas, on bombarde des civils. L’armée française n’est pas sur place pour accabler ou tuer des civils, mais pour libérer le Mali. » Comme en afghanistan
      Holland président en carton comme les précédent, une marionnette au service des multinationales. Il avait besoin de se faire une réputation rien de tel qu’une bonne guerre.
      C’est jamais la crise pour allez faire la guerre. Ou plutôt dès que c’est la crise il faut trouver une guerre. Faut bien relancer l’économie pas du pays mais des vendeur d’armes et autres entreprise de reconstruction. Et les gens pense qu’il y a une diff »rence entre avec sarko

      • 1991 "Lt Damien Boiteux"

        Zyad,
        Il n’y a pas d’insultes contre les musulmans encore moins contre l’islam.
        Il s’agit juste de remarques de la part de certains internautes.

        Tes jihadistes du nord ne sont pas des musulmans ou bien ils veulent vehiculer une nouvelle religion qui n’est pas l’islam… »..en religion pas de contrainte…Car si Dieu voulait tout le monde allait etre sur la bonne voie qui allait etre une et unique… ».Des revelations n’ont elles pas ete descendues pour les compagnons du Prophete (paix et salut sur Lui)qui voulaient contraindre leurs enfants a se convertir?

        C’est pas un cours de theologie,mais juste une petite mise au point.En matiere de Religion,point de contrainte.

        Ces petites frappes qui se veulent des guerriers de je ne sais au nom de quoi,ne font que perturber la quietude des paisibles citoyens d’un pays pauvre et naivement gouverne pendant plus de deux decenies par des demoncrates…

        La France et l’Armee malienne et leurs allies ne sont pas entrain de tuer des musulmans.

  4. zayd

    Pourquoi la population ne fuit que maintenant?
    Hein faut expliquer cela, pourquoi il restaient si c’était le chaos et que dès que les gentils soldats français débarquent tout le monde évacue.
    Comme en Afghanistan, les soldats musulmans ont essayer de remettre de l’ordre après que d’autre avec l’appui d’intelligence extérieures aient voulu l’instabilité politique du pays.
    Comme pour l’afghanistan la fin est écrite d’avance.
    Alors merci de pas confondre cause du problème et solution. Et d’occulter la chronologie des évènement.
    Et pour rappel la sécurité des civils sous les mandat de l’onu reste une belle masquarade.
    Comme pour le conflit afghan la fin est couru d’avance.
    Ces même politiques qui disaient à la poutine ne jamais vouloir négocier avec les talibans qui au final leur sucent la jambe alors qu’ils sont déjà victorieux pour partir un peu moins humiliés.
    Et le sort ds hypocrites et autres traites à la nation seront à plaindre le jour où les yankee français les laisseront tomber.

    • Tuc Koum

      WHO THE FUCK ARE YOU zayd? POUR QUEL BORDEL DE CRETIN TU te CROIS?….. SACHE QU’ON NE PEUT PAS IMPOSER L’ISLAM A PEUPLE DEJA MUSULMAN. DU MOMENT OU CES GENS ONT DECIDER D’ATTAKER LE MALI ON NE PLUS LES CONSIDER COMME MUSLMANS. CE SONT DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS, DE LA PIRE VERMINE QU’IL FAUT DETRUIRE. SI TU N’EST PAS D’ACCORD AVEC CA,, TU PEUX ALLER TE FAIRE ENCULER !!!!!!! SI TU VEUT REELEMENT TROUVER UNE JUSTIFICATION AUX ACTES DE CES BARBARES, QUITTE CE SITE!!! AVANT LES CHOSES NE DEGENERENT. FUCKING ASSHOLE!!!!!!

      • zayd

        Ahah yes sir command sylvestre
        Pourquoi imposer la démocratie à un peuple musulman , et oui à majorité musulamn au nord.
        On remarque l’amour du prochain dans toute les com des pro français, l’insulte l’arme du faible. Dieu est grand.
        Qui sont les barbares quand ont voit ceux que vous défendez et comment vous le faites par écrit. Le doute n’est plus permis, la réalité éclate au grand jour.
        Vous êtes à l’image de ceux que vous défendez bec et ongles une ordres de soldats mercenaires à la solde des multinationales. Déshumanisé, parce que vous parlez derrière un écran la langue se délient mais tous actes a ses conséquences, on rendra des compte pour toutes nos paroles. Continuez d’être insouciant et de cracher votre haine contre ceux qui aime l’ordre divin. J’ai vraiment de la peine pour vous tous.
        Que dieu vous guide

        • Tuc Koum

          QUI T’A DIS QUE LA DEMOCRATIE A ETE IMPOSEE AU MALI. CA SE VOIT QUE TU NE CONNAIS RIEN A L’HISTOIRE DU MALI. VAS TE RENSEIGNER ET TU SAURA QUE LE MALI EST L’UNE DES DEMOCRATIES PLUS ANCIENNES AU MONDE (KOUROUKANFOUGA). ILS N’Y QUE DES IDIOTS QUI PENSENT QUE CES TERRORISTES SONT ANIMES D’IDEES PIEUSES. FUCK YOU !!!! JE L’AI ENCORE OUPSSS!!!!!

          • zayd

            Ce que je sais c’est que tombouktou avant de devenir le repére des adorateur de tombes étaient l’une des plus grandes universités muslman il y a des siécles.Le Mali est musulman n’en déplaise à certain, certes il ya d’autre communautés.
            L’une des plus anciennes démocraties une blague c’était quoi avant de devenir une parodie de pays laic. Une terre musulmane point.
            Va apprendre l’histoire de ton pays.
            Ce que tu n’a pas compris c’est que la démocratie a été calqué sur le modèle islamique étudi un peu, Napoléon a tout pris de la charia pour faire le code civil, les droit de l’homme sont une version light de la charia.
            et ose me dire que la démocratie des grec est celle appliqué aujourd’hui.

    • tekoum rewoum

      Mali

      Ce qui se passe actuellement au Mali est très inquiétant. L’armée malienne recule trop vite pour un « fer de lance » de la reconquête du Nord et les forces étrangères coalisées contre le terrorisme ne sont pas encore opérationnelles. Mais il y a un autre problème, plus insidieux : A quel jeu joue la junte de Bamako? Le fichier joint – à utiliser sans référence à la source – donne des observations à ce sujet.

      Comprendre ce qui se passe au Mali

      Je ne sais pas si vous suivez les dernières actualités du Mali, mais ce qui s’y passe depuis quelques jours n’est pas sans susciter quelque inquiétude s’agissant de la « géographie » du conflit.

      En effet, certaines coïncidences sont pour le moins troublantes et méritent d’être prises en compte dans l’élucidation de ce problème :

      - Au moment où les négociations pour rallier les indépendantistes de l’Azawad et leurs compatriotes djihadistes d’Ansar Eddine à un processus politique qui isole Aqmi-Mujao se tiennent et même

    • Blackbac

      es-tu fou ou koi? Personne ne fui ils sont content on a ecrit ici.

      • zayd

        AS oui c’est sûr les civils reste sous les bombes

        http://www.cridem.org/C_Info.php?article=638476

        mais bien sûr tout est rose avec les paras français.
        C’est quoi alors ils sont content mais de partir.
        La blague.
        Il ne reste pas pour recevoir leur bombe humanitaireestampillé démocratie made in france

  5. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Une pense’e speciale a’ Louis Faidherbe, Joseph Gallieni et Henri Terrasson de Fougeres!
    OUI, AUJOURD’HUI NOUS SOMMES FIERS DE LA FRANCE QUI ENSEIGNA A’ LA GENERATION DE MON PERE QUE NOS ANCETRES ETAIENT DES GAULOIS!
    OUI, NOUS SOMMES FIERS DE CETTE FRANCE QUI NOUS ENVOYA UN GOUVERNEUR COLONIAL QUI N’HESITA DE DIRE:  » POPULATION DE….JE SUIS ENVOYE’ PAR MON PAYS LA FRANCE POUR ACCROITRE VOTRE BIEN ETRE! JE DEVRAIS DIRE PLUTOT POUR VOUS CIVILISER. J’EXIGE 80 LITRES DE LAIT CHAUD CHAQUE MATIN. CEUX QUI NE S’EN ACQUITERONT PAS SERONT SEVEREMENT SANCTIONNE’S. »
    OUI, NOUS SOMMES FIERS DE FAIDERBE QUE LES FEMMES APPELAIENT FAIDERBA! IL Y AVAIT MEME LA CHANSON SUIVANTE POUR LE GLORIFIER:
    « … FAIDERBA KA BON! FAIDERBA KA DJAN! MOGO CHI TE’ FAIDERBA DARADJA SORO!!! »
    ALLEZ LES AMIS! NOTRE MALIBA NE TOMBERA JAMAIS! IL VAINCRA INCHALLAH!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!

  6. zayd

    Qui a causer le désordre au mali. Pas les musulmans. Ils ont mis de l’ordre alors que certains montaient leur coup d’état.
    Qui a tracé les frontière de ses anciennes colonies. Qui a divisé, divise et divisera encore et encore les musulmans.
    Les occidentaux aidés de leur amis collabos a qui on donne un os a ronger.
    Ceux qui se réjouissent du bombardement de leurs frères ne réalisent-ils pas que cela va de perds avec les dommages collatéraux comme aime à le dire leur états major peut soucieux de la vie du peuple soit disant venus aider. Rien qu’à voir comment ils se préoccupent de leur otages ( agents DGSE and co)sacrifiés.
    Qui aménent les troubles dans le nord mali? Bizarre comme en yougoslavie c’est bien les bombardements qui provoque les grosses vagues de réfugiés.
    Aveuglez que vous êtes pas votre haine de l’islam vous en oubliez même la survie de votre propore peuple. Mailen j’ai grande peine pour vous. Qu’Allah viennent en aide aux véridiques

    • La légende

      Zayd si tu n’a rien a dire quitte ce site au Mali il y’a des chrétien que fais tu d’eux? De deux c’est des musulman ceux la? Depuis qu’ils sont au nord du Mali il n’on pas cesser de violer nos femmes, nos enfants, et ces du mensonge puis ce que j’ai ma sœur qui est une victime. Dans quel parti du livre sacré l coran ils est écrit tout les atrocité qui vont subir à la population du nord toi par ce que tes fesse sont au chaud que tu dit ça nous nos parents sont à Gao, Tom…nous on est heureux de voir les français, nous on est fière de l’armer malienne, nos on dit vive l’Occident pour intervention vive la France que dieu les aides

      • zayd

        Désolé pour tes proches mais crois je ne veux que la paix
        As-Salam. Tu crois que les français et j’en suis un hélas se rendent compte de ce qu’est un conflit.
        C’est les civils qui en paye le prix, et sache que ce ne sont les combattant de Dieu qui commétent le désorde sur terre. Ne sont-ils sorti quand à la capitale et dans le nord d’autre ont fait des troubles. N’ont-ils pas pris en main et fait comprendre au touareg que s’ils ne suivaient pas la charia ils devenaient leur ennemis. Alors on ne ferra jamais croire à un croyant que comme on disant des choses affreuses sur les talibans comme quoi ils trafiquaient la drogues et puis quoi encore, ils éradiquent un mal et on ose les accusé de ses maux.
        Toujours les même méthodes de désinformation, les talibans oeuvraient pour faire cesser les viols et crois-le ou pas les combattants musulmans au mali font de même.

    • Tuc Koum

      WHO THE FUCK ARE YOU zayd? POUR QUEL BORDEL DE CRETIN TU te CROIS?….. SACHE QU’ON NE PEUT PAS IMPOSER L’ISLAM A PEUPLE DEJA MUSULMAN. DU MOMENT OU CES GENS ONT DECIDER D’ATTAKER LE MALI ON NE PLUS LES CONSIDER COMME MUSLMANS. CE SONT DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS, DE LA PIRE VERMINE QU’IL FAUT DETRUIRE. SI TU N’EST PAS D’ACCORD AVEC CA,, TU PEUX ALLER TE FAIRE ENCULER !!!!!!!

    • Tuc Koum

      I DON’T KNOW WHERE THE FUCK YOU COME FROM, BUT IF YOU WERE MALIAN I WOULD BE GLAD TO HAVE YOU HANGED (COMME TOUS LES ENEMIS DOMESTIQUES OU ETRANGERS DU MALI)!!!!!! DE PLUS SACHE QUE LE N’A RIEN A FOUTRE DE TA PITIE!!!!! FACE DE MERDE.

      • zayd

        Tu es bien loin du mali alors reste au states, tu as l’air d’être assez contaminé comme ça. Avec ton mélanges de franglais remplis de haine. J’imagine l’acceueil d’un bledard au USA rejetté de tout part par les blanc les afro, dur, dur. Ceci explique cela.
        Je peux comprendre cette haine mais pas l’accepter.
        Que que Dieu te guide.
        Tous a faire les malins , allez y les maliens allez les combattre vos ennemis au lieu de les insulter dans des coms qu’ils ne lisent pas en vous glorifiant d’être des bonhomme.
        Allez faire les larbins des soldats français.
        Ou toi le ricain si tas la green card ou essayes de l’avoir engage toi chez les marines pour voir.

        • Tuc Koum

          LOL,,, TU FAIT VRAIMENT RIRE. JOUER AU PETIT MAITRE PENSEUR!!!! TU SAIS ON A MARRE DE CETTE PHILOSOPHIE A DEUX BALLES. SI L’ENFONDREMENT DE TES PETITS COPAINS JIHADISTES TE FAIS MAL, TU VAS MAIGRIR……

          • zayd

            Maitre penseur , philosophie de quoi tu parle retourne jouer avec ton caca d’insultes et te réjouir que tes amis soldats francais reviennent tuez des africains comme ils en ont l’habitude depuis toujours car la décolonisation n’a pas stoppé les élans d’amour des famas au tchad a djibouti au cameron, cote d’ivoire,centre afrique et j’en passe. Les gentil gendarmes de l’afrique incapable de résoudre les problèmes créés par son sauveur. C’est plutôt l’effondrement des marabout du nord qui est a craindre.
            Bientôt tu comprendras que le problème est au Sud
            à la capital. Regarde en afghanistan ils avaient le controle de la capitale mais pas du pays, le contraire même ici au mali est impossible. Cogites là dessus. Reprendre le nord en étant assis sur une chaise trouéé. Combien de temps ca va durer. « tes phases de rapper sont encore plus pathétiques que tes insultes ». Tu crois que c’est un jeu, la guerre. C’est les maliens qui vont maigrir faute de nourriture si seulement tu réfléchissais.

    • zayd

      Enorme et ils veulent affrontés des hommes qui n’ont pas peur de mourir. Si il simule les tir à l’exercise j’ai peur pour eux sur le champs de batailles. Rien ne change les soldats français ont toujours besoins de chaires à canon déjà un rapport de 1/10 soldat mort dans le camps france/armée malienne.