La synthèse de la médiation est finalement arrivée hier dans la soirée à Alger

10
La synthèse de la médiation est finalement arrivée hier dans la soirée à Alger
Cérémonie de signature de l’engagement d’Alger

Le médiateur algérien a remis une copie à chaque chef de délégation pour réflexion. La réaction des parties devrait déterminer la suite du processus.

C’est dans la soirée que le document attendu est finalement arrivé. Une copie a été remise aux seuls chefs des délégations. Même si la distribution a été limitée, quelques informations ont déjà filtré.
En premier lieu, la réaffirmation du caractère laïc de la République du Mali. En second lieu sur le mode de gouvernance, l’accroissement des pouvoirs aux régions. Une option défendue par le gouvernement malien à travers le concept de « décentralisation poussée ». Le médiateur en tient compte et fixe l’élection des présidents des assemblées régionales au suffrage universel. Celle-ci avait été défendue par les groupes armés de la plate-forme.
En revanche, on ne retrouve pas dans la synthèse une quelconque référence au fédéralisme. Le terme « Azawad» apparaît toutefois en préambule du document. Il reconnaît les régions du nord comme une entité géographique et socioculturelle, un principe que défendent les groupes armés de la coordination.
Le document remis hier est une synthèse de la médiation des réserves et amendements des parties au pré-accord. Une rencontre tenue la semaine dernière avait permis de remettre les observations de ces dernières au chef de fil de la médiation. A ce stade, chaque délégation planche sur le document, et les premières réactions devraient intervenir dans les prochaines heures.

….Lu sur studiotamani.org

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. J’espere que cet accord a ete ecrit avec le crayon de papier parceque nous allons effacer tout mot qui commence par AZ.

  2. Eh! ma crainte est fondée. Accepté le mot AZAWAD, c’est accepté la partition de ce pays à la longue. mon très cher gouvernement, ne vous laissez pas manipuler par une minorité pour des fins personnels. Attention! le sud vous observe.

  3. De toutes les façons arrivé ici au Mali, cet accord sera revu au peigne fin et nous élagueront ce mot “Azawad” qui ne veut rien dire pour nous vrais maliens. En outre, sachez qu’un accord ne veut rien dire pour ces bandits armés. Donc, que l’armée malienne s’apprête à mettre au pas ces hommes sans foi, ni loi.

  4. Mettre le mot Azawad sera un veritable capitulation face à une minorité de mercenaires mercantile , Ce mot Aeawad sui ne signifie rien ne doit apparaître nulle pzrt ds le Document de Pré accord et nous le rejetond en Block Une poignée d’apatride ne peut prendre les 2 autres réglons en otage et toute la République avec avec une grande parti denKidal silencieuse qui a peur de la répression en donnant leurs opinions de rester ds le Mali unifié.
    IBK pour une fois depuis ton intronisation à grande pompe et aux frais des contribuables malien(nes) montre toi de ce grand peuple malien, cette foid pour le veritable honneur et la vraie dignité du Malien, tu ne signeras Jamais un document où le mot Azawad , même en annexe , à fortirio au préambule .
    Noud n’allons jamais capituler face à nos ennemis cachés sous le manteau de médiateur ou de saveur vis z vis de délinquants emturbanes pour l’occasion pour tromper la conscience des idiots alors qu’ils en costume/ cravate en d’autres occasions
    IBK, tu as dit le Mali, cela est devenu “ma famille d’abord” pour le bonheur du Mali, nous avons vu plutôt la pauvreté généralisée de la plus que majorité de la population de notre pays et l’enrichissement à outrance des enfants trentenaires au Parlement comme au Gvt, Tous les slogans sont tombés l’un après l’autre tous battus sur du faux, le seul slogan’pour l’honneur du Mali”
    IBK, tu as 2 choix oui tu réussis et resistes aux chantages de Hollande qui te pousse à accepter le mot Azawad rejeté par tout le Mali ou dès que le texte est signé avec ce mot en annexe, pas zu Préambule, e, Pre Accord, la plume avec laquelle tu vas ce document piège, tu feras en même temps tz lettre de démission avec la même plume, et à l’amiable s’il te plaît ,
    Car, mémoire si nous tous perdus avec les 1ers slogans, le dernier, notre honneur est au dessus de tout ainsi que notre dignité auxquels nous ne laisserons personne nous les bzfouer , fut il le Président de la République, ou plut, surtout le PR
    A bon entendeur , prudence et dignité

  5. “.. The feeling of inferiority is in you, not in any name. The name merely evokes what is already there. Exorcise the hateful complex and no name can ever make you hang your head.”
    W.E.B. Du Bois
    Le nom ne me derange point MAIS NOUS NE POUVONS PAS IGNORER L’OPINION DES AUTRES HABITANTS DE CETTE REGION!!! EST-CE QUE LES HABITANTS DE LA REGION DE GAO ET CEUX DE LA REGION DE TOMBOUCTOU SERONT CONTENTS QU’ON NOMME LEUR REGIONS L’AZAWAD? J’EN DOUTE!!!!
    Je conseillerais a’ IBK de dire … OUI au nom AZAWAD MAIS a’ condition qu’il soit accepte’ a’ la suite d’un referendum qui sera organise’ pour les habitants du nord!!!
    LE “OUI MAIS A’ CONDITION QUE LA MAJORITE’ DES HABITANTS DE LA REGION NORD L’ACCEPTE”, doit etre la strategie du gouvernement malien!!!
    ON NE DOIT JAMAIS AVOIR LE MALI CONTRE UNE PARTIE DE SON PROPRE TERRITOIRE!!! C’EST LE JEU DES GROUPES ARME’S ET C’EST EXACTEMENT LE JEU QUE NOUS NE DEVONS PLUS JOUER!!! ON VA LOCALISER LE PROBLEME POURQUE LES HABITANTS DU NORD TROUVENT LEURS PROPRES SOLUTIONS! LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT ACCOMPAGNER ET SUPPORTER DISCRETEMENT LES NORDISTES CONNUS POUR LEUR PATRIOTISME ET LEUR ATTACHEMENT A’ NOTRE MALIBA!!!

  6. Si la mediation connaissait la realitee du terrain elle n’allait pas massonner le moindre nom **AZAWAD** sur les documents de l’accord , car ce nom va amener une autre dechirrure entre les populations civile de GOA-KIDAL , TOUMBUCTOU-KIDAL , et entre la population elle meme de KIDAL

  7. « Azawad» apparaît toutefois en préambule du document. Il reconnaît les régions du nord comme une entité géographique et socioculturelle, un principe que défendent les groupes armés de la coordination.
    Les Maliens ne dois jamais accepter le nom Azawad en préambule, Nord du Mali en préambule est tout a fait Ok, mais prendre les armes pour créer par force Azawad le Mali ne dois pas accorder cela et ‘accorde jamais cela.
    vive le Mali.

Comments are closed.