La traque des bandits armés au nord du Mali : L’armée malienne en offensive !

8
0

Après un repli stratégique pour mieux organiser la guerre et gérer sans conséquences graves le cas des complices internes, l’armée malienne, dotée de tous les moyens nécessaires, est allée en offensive.

Conséquence directe de cette offensive éclaire de l’armée malienne : la prise de Léré où les bandits ont fuit, la prise de Tessalit et de Tizawaten. Précisons que la prise de ces deux dernières localités s’est soldée par des combattants violents largement remportés par l’armée régulière, selon de sources militaires et d’habitants non loin des localités en question.

Toutes les défections de militaires touaregs ne sont pas en faveur des bandits !

Tous les militaires d’origines touaregs qui ont déserté n’ont pas rejoint les rangs du MNLA. Nombreux parmi eux sont plutôt refugiés au Niger, Mauritanie et au Burkina Faso. Ils sont des refugiés au même titre que des civiles. Certains motivent leurs défections par le fait que c’est une guerre sans objet qu’ils ne veulent point prendre part ni du côté de l’armée nationale et encore moins du côté du MNLA. D’autres affirment qu’ils ont eu peur de ne pas être confondu à certains de leurs frères qui sont complices.

Pour l’une ou l’autre raison, certains porteurs d’uniforme d’origine touareg ont quitté les garnisons pour se réfugier dans certains de nos pays voisins et non rejoindre les bandits. Mais ces derniers comptabilisent tous les cas de défection en leur faveur.

Oumar Baraka

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 7 mois plus tôt

On est militaire du rang pour servir son pays en cas d’attaque … et non pour se beurrer et deserter en cas de GUERRE. Ce sont des CUBES MAGGIS qui se retrouvent dans la sauce malienne pour se faire beurrer et dans la SAUCE REBELLE au cas oû….

malidews<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
malidews 12
4 années 7 mois plus tôt

du courage nos millitaires doivent les chercher patout ou ils se trouvent.car avec ses bandis pas de dialoue

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

La stratégie de l’armée malienne focntionne bien jusqu’à présent. Il faut continuer à renforcer les postions gagnées avant d’avancer. C’est une guerre, un combat gagné ou perdu ne change pas totalement la donne. La communauté internationnale est derrière le Mali, car le monde est au courant des atrocités commises par ces groupes de criminels du MHLA et d’AQMI. Leurs véritables revendications est un permis de créer le chaos,le désordre et l’instabilisés prolongés. Ces deux mouvements ont des portées et des buts differents, mais ils ont intérêt de former un front commun contre le Mali. Leur victoire conduirait inévitablement à la création d’un Waziristan au Nord-Mali, sans lois ni gouvernement, bref la pagaille. Je supporte le droit des peuples à l’autodétermination, mais ces criminels ne représnetent ni peuple, ni tribu, ni ethnie, ni parti politique. D’ailleurs le tribalisme n’est pas un problème au Mali, le processus démocratique est celui de l’inclusion de tous sans distinction. Déterminé, serein, uni et solidaire, tout le peuple malien est derrière l’armée; tous les ingrédients de la victoire sont là.

laba75<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
laba75 32
4 années 7 mois plus tôt

cette offensif ne doit pas s arret car c bandi criminals qui amene une guerre qui porvoque des refuse dan les pays voisin et pauvre civilles qui mort faim a cause d; inter dpersonelles

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

est-ce que tinzawaten a été libérée?

tintin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 434</span>
Membre
tintin 434
4 années 7 mois plus tôt

Cette offensive ne doit s’arrêter qu’après éradication ou soumission de la rébellion. Point barre. Plus question de négociations car celles-ci n’ont servit jusqu’à présent qu’à encourager ces “rebelles” dans leur imbécilité. Il est grand temps que ce problème trouve sa solution définitive et pour cela qu’importe le temps et les moyens à mettre en œuvre. Trop c’est trop.

Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 7 mois plus tôt

Si tu désertes, tu dois être puni quelque soit le motif; surtout celui qui déserte en temps de crise ou de guerre doit être passible de la sanction maximale du Tribunal Militaire.
Vous voulez faire l’avocat du diable, sinon les vrais loyalistes sont connus de tous. Qui se sent morveux se mouche.
Qui est-ce qui prouve que ces gens dont vous parlez n’ont pas fuit les combats qui deviennent de plus en plus insupportables par les rebelles?
L’Armée malienne n’acceptera plus d’ennemis de la Nation dans ses rangs même si Koulouba en decide autrement. Trop c’est trop.

lamineppc<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 175</span>
Membre
lamineppc 175
4 années 7 mois plus tôt

Oumar Baraka, tu veux faire l’avocat du diable. Dans l’armee on ne desert pas a la volonte. Ce mrs Baraka est vraiment bete. qu’ils restent labas, ce sont des appatrides que le Mali n’a point besoin…

wpDiscuz