L’aide humanitaire d’urgence au nord : Des doutes sur l’utilisation de plusieurs milliards de FCFA

1
Mali: les jeunes et les femmes au coeur des priorités du Pnud

Suspicion, manque de confiance, accusation de corruption et de mauvaise utilisation de plusieurs milliards de nos francs destinés aux régions nord du pays dans le cadre d’une opération d’aide humanitaire d’urgence.
Tout est parti de l’annonce faite par le désormais sulfureux ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, puisque son image est désormais entachée, son nom revient très souvent dans le mauvais sens en ce qui concerne la gestion des affaires concernant le nord depuis la signature de l’accord de paix. L’organisation du forum de Kidal en témoigne. C’est la goutte d’eau qui a débordé la vase. Il a été accusé par certains organisateurs du forum de Kidal, selon lesquels c’est le ministre Konaté, qui a tout entrepris pour saboter la tenue du Forum.
Pour revenir sur la gestion douteuse des fonds de l’aide humanitaire d’urgence au nord, c’est le ministre lui-même qui a révélé qu’un montant de 4 milliards de F CFA a été déjà dépensé dans l’aide humanitaire d’urgence. Cette somme colossale, selon certains ressortissants du nord, a été sans impact réel sur les populations. Il y a un écart considérable entre  les fonds décaissés et ceux investis sur le terrain. D’où la suspicion.
Pour certains, pour des dépenses de ce genre, il faut fortement impliquer ces bandits armés en termes de partage d’informations, car ils sont toujours insatiables lorsque l’on parle d’argent. Aussi, force est de reconnaitre que la gestion des cadres maliens n’inspire aucune confiance, car ils sont capables de surfacturer, de tricher, de voler, de se dribbler les uns les autres, de corrompre et de faire des retentions d’informations en mentant.
M.M.B

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.