L’Algérie qui donne des leçons au Mali : Ironie de l’histoire !

37 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis que la crise politico-sécuritaire a éclaté au Nord de notre pays, nous  avons l’impression que le ciel nous est tombé sur la tête. Et oui tous nous semble bizarre vraiment très bizarre. Et comme on  le dit couramment, quand il ya un forcément il y a deux. La cerise sur le gâteau, c’est que certains pays, les plus nuls en démocratie dans le monde entier, nous donnent soit des leçons de démocratie ou encore de résolution pacifique de conflit. Je pense notamment au Burkina Faso et à l’Algérie.

Abdul Aziz Bouteflika, président de l’Algérie

Venons en à l’Algérie comme c’est d’elle qu’il s’agit ici, cette dernière pour des intérêts obscurs et stratégiques n’a sur les lèvres qu’un seul mot depuis des mois concernant la crise malienne : négociation, négociation et négociation. Je me demande si réellement ce pays connait le sens de ce mot ? Ce pays où seul la force règne, où l’armée fait la pluie et le beau et temps, où l’armée fait et défait les dirigeants politique, ce pays où les services secrets sont quasiment présent dans tous les domaines de la vie, ce pays où les citoyens ne dorment que d’un seul œil, ce pays où les journalistes sont persécutés et où les opposants sont forcés a l’exil.

Demandez à tous les spécialistes de ce pays, ils vous diront la même chose, l’Algérie est une dictature déguisée en démocratie où le peuple n’as jamais eu le droit de s’exprimer librement. La seule fois que le peuple l’a fait c’est au début des années 1990, et ceux sont les islamistes du F.I.S (front islamique pour le salut) qui ont remportés les élections législatives. L’armée a fait irruption pour confisqué le processus et chassé le FIS.  L’Algérie a-t-elle négociée ?

Les islamistes du FIS, chassés de l’arène politique se radicalisent et créent successivement le GIA (groupe islamique armé), le GSPC (groupe salafiste pour la prédication et le combat) et tout dernièrement, devinez ?, AQMI (Al-Qaeda au Maghreb islamique). L’Algérie a-t- elle négociée avec AQMI ?

L’Algérie a-t-elle négocié avec les séparatistes Kabyles qui réclament pourtant pacifiquement l’indépendance de la Kabylie depuis des années ?

L’opposition a toujours décrié les élections dans ce pays, le gouvernement a-t-il une seule fois négocié avec l’opposition ?

Pour couper court, à toutes ces questions je répondrais simplement non avec des preuves à l’appui. Ce pays n’a jamais su ce que veut dire négocier à plus forte raison que de négocier, ce que connait ce pays c’est la force armée. Le gouvernement algérien a mener une guerre sans merci contre les Islamistes du GSPC jusqu’à les mettre hors de ses frontières, il a pousser tous les opposants politique en exil, et il tout simplement liquidé dans l’œuf la dissidence kabyle sans autre forme de procès.

A la lumière de tous ces exemples, je trouve excessivement ironique que l’Algérie, cet Etat-voyou se transforme en donneur de leçon à un pays irréprochable comme le Mali en matière de démocratie ou de règlement pacifique de conflit. Le Mali qui a toujours privilégié la paix à l’interne, dans la sous-région et dans le monde entier, ce Mali qui a su se faire connaitre par la non violence et j’en passe.

Mohamed Ag ASSORY

 

 
SOURCE:  du   13 nov 2012.    

37 Réactions à L’Algérie qui donne des leçons au Mali : Ironie de l’histoire !

  1. bertrand bélanger 007

    C’est la France qui va vous sauvez comme elle sauve le continent africain depuis des siècles. VOus êtes naïfs et vos journalistes maliens sont pour les plupart des corrompus.

  2. LeCitoyen.

     » un pays irréprochable comme le Mali en matière de
    démocratie  »
    Quelle ironie…!!!

  3. LeCitoyen.

    <>
    Quelle ironie…!!!

  4. Aw débé houlamé

    Lorsque les Salafistes ont foutu le bordel en Algérie, elle n’a pas attendu la négociation avec qui-que ce soit pour leur vider de son territoire mais dans cette histoire nous allons nous rendre compte les pays qui sont nos vrais amis et ceux qui ne le sont pas.
    Un pays en voie de développement par son comportement condamné à être un suiviste ne devrait pas être fier de son existence au sein de notre groupe continental.

  5. mais quelle honte

    mais moi souvent je me pose une question tous les jours,est-ce que l’afrique serra developpée?car je vois des reactions des uns ainsique des autres.Donc nous tous on doit etre unir mais c’est le contraire,au le de vous insulter sur ce mais il faut bien reagir sur le probleme malien,quelle honte les africains et les arabes qui se prennent comme des occidentaux hoo,mettez dans votre tete que resterez toujours des africains ok.le mali n’est qu’un pays frère de l’algrie!ce n’est pas bon de s’insultes sur des sites qui sont mieux visités merci que Dieux nous aide tous amen.vive le mali et vive l’afrique.

  6. mais quelle honte

    mais moi souvent je pose une question tous les jours,est-ce que l’afrique serra developpée?car je vois des reactions des uns ainsique des autres.Donc nous tous on doit etre unir mais c’est le contraire,au le de vous insulter sur ce mais il faut bien reagir sur le probleme malien,quelle honte les africains et les arabes qui se prennent comme des occidentaux hoo,mettez dans votre tete que resterez toujours des africains ok.le mali n’est qu’un pays frère de l’algrie!ce n’est pas bon de s’insultes sur des sites qui sont mieux visités merci que Dieux nous aide tous amen.vive le mali et vive l’afrique.

  7. nabyx

    vous étés tous des imbécile je trouve légitime les revendications des maliens nous avons combattue le terrorisme imaginer que pendant cette période on nous demande de négocie on fait la guerre après on negocie

  8. Kassin

    La Burkinalgérie où le nouvel avocat des criminels du sable se paie un Mali affaibli par 23+20 ans d’irresponsabilité et d’insouciance coupable et grave qui a consisté à voler inutilement l’argent public et à le placer hors du Mali (appartement, maison, compte en banque…) et à le gaspiller au Mali (griots, femmes climatisées, sales voitures, maisons mal construites….)

    Cette attitude envers l’argent de l’état non réprimée par la loi (justice inexistente) a réduit à néant l’éducation, la formation et l’équipement adéquat de tous les agents et services publics, et non pas seulement l’armée qui n’est que la partie visible de l’iceberg.

    Le service public dans toute sa facette est à genou (éducation, santé, justice, sécurité, administration, collectivités locales, institutions publiques…), pire on peine à avoir un secteur privé à la hauteur, la famille se disloque, et la société n’a plus de repère.

    Dans ces conditions, face à la détresse et à la désolation des masses populaires, les charlatans et autres objecteurs de conscience font la loi dans les rues, dans les quartiers, sur les ondes des radios, sur internet, dans des mosquées…

    Les capacités d’analyse, de rebond, de créativité et de dynamisme sont réduites à une valeur négative par une médiocrité endémique et une incompétence généralisée.

    Intellectuels et non intellectuels se confondent par une alchimie unique au monde pour produire encore et encore de la négation sur tous les sujets d’intérêt public ou d’utilité nationale.

    À voir la classe politique et dirigeante ainsi que le peu de milieu intellectuel se noyer lamentablement sur des problèmes pourtant simple à résoudre de prime abord, on a envi d’aller recruter les enfants de l’école primaire d’un autre pays pour sortir le Mali de l’ornière tellement qu’on est tombé dans le tréfonds et tellement qu’on ne voit personne sur qui on peut compter au niveau national.

    C’est pour cela que la nouvelle entité tout fraîchement sortie des chapeaux des généraux algériens en fin de cycles et de l’assassin de Thomas Sankara, Blaise Comparé, pousse comme une fleur de printemps après un hiver rigoureux, la Burkinalgérie.

    Elle est la nouvelle mafia qui se nourrit de la médiocrité malienne, mais jusqu’à quand oh diable jusqu’à quand?

  9. samir

    L’ALGERIE DOIS RECONNAITRE LA SUPPERIOTE DE MAROC ET APPREND LECON DE MAROC POUR ETRE UNE SOCIETE ET COMMUNAUTE OUVERT.
    UNE PAYS QUI REPECTE PAS LES AUTRES.
    LE MAROC AS TOUJOUR ETE UN BON EXAMPLE DAN LE MAGREB.
    UN NATION QUI SAIS RESPECTE LES AUTRES.
    DONC NOUS LES MALIEN VON JAMAIS RECONU LES SAHARAOUI CONTRE LE MAROC.
    ALGERIE VEU DETRUI LE MALI PARCE QUE LE MALI A TOUJOUR RESPECTE LE MAROC?
    POUR QUOI PAS ALLER ATTAQUE LE MAROC DIRECTEMENT AU LIEU DE PREND LE MALI COMME UNE VOIS DE MONTRE VOTRE EGO?

    • HAMID.

      A MR ASSORI ET A SON EQUIPE DE LA REDACTION

      Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!

      • 1FILSDUMALIBA

        Frere Hamid, quel age as tu? Va prendre l’histoire. Seul le Mali a soutenu et fourni la nourriture a l’Algerie pendant la grande famine qui dessimait le peuple algerien pendant longtemps avant que les autres meme l’accident ne suivent l’exemple. Prends l’histoire de l’Afrique surtout celle du Sahara. Je suis que tu retireras tes propos.
        Bref l’algerie a raison de vouloir se securiser comme tout le monde meme si c’etait le Mali il fera peut etre pareil. Mais refuser et proteger des criminels en ayant la peur d’un retour du FIS ou du GIS doit etre denonne.

    • diara dil

      sale marocain !!
      c’est pas sur la plate forme malienne faut regler tes problemes avec l’Algérie
      faut continnuer a pleurer devant l’Algérie, pour vous ouvrir sa frontiere
      sale homme fain du maroc
      5ton pays est sous le controle de l’espagne (soute et mlila)
      et oui … des maliens et on connait bien le sal marocain qui reproche l’Algérie car elle ferme sa frontiere devant les rats du maroc
      sale marocains tout simplement
      Vive le mali
      Merci pour les aides Algériennes jusqu’a ce temps

  10. damiss62

    l’Algerie est belle et bien un etat voyou, qui n’a jamais connu de democratie dirige par un clic de generaux. les algeriens qui poluent maliweb je vous aprend que c parce que votre frontiere est tjrs ouvert q vos freres delinquant occupent nos territoire. mais tout ca c’etait b1 a cause D’ATT le nullard, mais desromais son reigne is over alore plus de laxisme.

  11. tienimango

    le mali a aide l,algerie dans sa guerre de liberation contre la france si aujourdhui l,algerie entretient les ennemis du mali il faut ignorer l,algerie et faisont notre guerre soyons unis ….

  12. sidkom

    « Il y a tant de cons qui croient connaître la démocratie , et qui l’enseignent, en plus :!: :!: :!: »..et Mohamed Ag ASSORY l’un d’eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • lakhanguemou

      bouteille efficace ou boutefika aussi en est un

      • sidkom

        Il est ton maitre , tu pige , crapule! Et il te l’apprendrai si tu veux faire le mariolle! :evil: :evil: :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. boxalger

    Je trouve cette analyse complètement fosse.
    1- Ou ta vue une armée Malienne toi ?
    2- Votre crise actuelle n’a-t-elle pas été provoqué par votre armée.
    3- Si le Mali est une démocratie, le coup d’état de vos militaires c’était un vote de votre population démocratiquement ?!
    4- Quand on a pas les moyens de se battre on négocie c’est plus raisonnable.
    5- Quand tu parle de séparatistes Kabyle, tu parle d’une poignée de Personnes mandaté par la France et les juifs pour déstabiliser notre pays, mais une chose est sûre : je suis Kabyle mais je suis Algérien avant tout et je veux le rester, c’est l’avis de tout mes compatriotes même en Kabylie figure toi.
    6- et quand on ne peut pas se défendre seul on fait appel a plus fort.
    7- vous êtes très loin de pouvoir influencer les Algériens.
    8- Tu ne dois surement pas vivre au Mali pour la simple raison que ton analyse ne donne pas la réalité du terrain.
    9- alors avant de cracher sur les mains qui te sont venu en aide des milliards de fois, je te prie de te les laver.
    10- Tu fais un grand complexe d’infériorité envers l’Algérie, et je pense que c’est là la seule et unique raison de ce pseudo article. 8)

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      • boxalger

        MERCI DE PUBLIER MES DEUX POSTES SVP.
        ET SI VOUS VOUS DITES DEMOCRATES

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        je veux bien faire avancer le débat… courtoisement…

        Mais je constate que lorsque vous êtes africains et que vous dites des choses qui ne plaisent pas dans les sites arabes, européens blancs etc… vous êtes censuré pour toujours…

        Mais ici les blancs, les arabes viennent sur maliweb, où les maliens sont censés se retrouver pour échanger, et balancent des insultes…
        Vous les responsables minables de maliweb, vous ne les bloquez pas… alors qu’ils insultent les noirs et les africains tous les jours… sur votre propre site…

        Et vous êtes là soi-disant que vous donnez la parole à tout le monde. Et bien sachez qu’on ne donne pas la parole à un salopard qui vous insulte.
        C’est ce que les nègres ne comprennent pas. Et c’est pourquoi nous sommes les torche-cul de l’humanité…

        Tout le monde s’essuie les pieds sur nous.

        Vous savez quoi maliweb? Au lieu de vous préoccuper des conneries que je peux dire sur allah et mohamed… Protéger plutôt votre propre dignité car votre allah et votre mohamed ne va pas le faire à votre place. Comme ils ne nous ont pas sauvé de l’esclavage, de la colonisation, de la néocolonisation…

        Pour ma part, oui j’en ai rien à foutre de allah et de son mohamed…
        Cela m’attriste qu’il n’y a que ça qui fait réagir. Vous êtes minables …

        • sidkom

          Tu sais PD de Bamako..Il faut que tu pense sérieusement a réussir un suicide au moins une fois dans ta vie, ne serait-ce que pour éviter que tu meurt idiot. par ce que en + T un raciste et islamophobe tu prouve par T comms insignifiants que T aussi imbécile, fou, crétin, , niais, simple, sot, stupide, inepte, bête, abruti, , borné, andouille, cruche, taré, débile, con, , arriéré, âne, insensé, benêt, niais, simplet, noir d’esprit.

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        et puis qui vous êtes… si vous avez le courage de donner votre adresse, j’irai vous expliquer ce que c’est que la réciprocité entre les nations!!!

  14. Samba kelly

    Très exact et très juste. Qu ceci soit claire pour le monde entier qui d’ailleurs n’en n’ignore rien.

  15. Et c’est maintenant que tu te rend compte de ca? L’algerie, c’est comme ce gars qui te sourri en enfoncant son sabre dans ton dos ou ton ventre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. brahim ould mohamed

    Bizarre,que des frères maliens,se detournent de la réalité,en cherchant á faire de l´Algerie un ennemi,pendant que le veritable ennemi du Mali a pour nom et prenom,la horde pretendue islamique,et qui a pour lieu de residence Tombouctou,gao,kidal,et j´en passe.Bizarre également que des frères algeriens se laissent emporter pour ceux qui ont la facilité vulgaire du verbe qui traite un grand pays au passé prestigieux,connu pour sa vaillante lutte d´indépendance face au colonisateur français d´etat vayou.Monsieur le pseudo-journaliste,je ne me lasserai jamais de le dire assez ,votre opinion est personnelle,et elle n´engage nullement le grand peuple du Mali.Que nous soyons algeriens,mauritaniens ou maliens,unissons nous.

  17. bob_leponge

    Le Mali est aujourd’hui le plus grand Etat voyou de la planète. Le pouvoir est usurpé par un soulard à peine trentenaire, la classe politique est absente, les arrestations arbitraires sont légions, bref tout ce qui caractérise un Etat voyou et decadent.

    L’Algérie est un Etat fort où le citoyen est en securité alimentaire et physique.

    L’AQMI est mieux que le Mali

  18. HAMID.

    A MR ASSORI ET A SON EQUIPE DE LA REDACTION

    Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!

  19. nonalinertie

    A part les nombreuses coquilles, bonne analyse.
    Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI FAIT-ELLE MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, ce qui n’est pas grave en soi. Mais elle s’oppose férocement à la guerre, c’est-à-dire, laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des âmes maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS-NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.

    • boxalger

      RÉGLER VOS PROBLÈMES VOUS MÊME.
      BANDE D’INCAPABLES MÊME PAS FOUTU DE VOUS DÉFENDRE VOUS MÊME, NE PAS OUBLIER QUE LES MALIENS DU NORD « TOUAREG » SONT VOS COMPATRIOTES AVEC DES REVENDICATIONS CLAIRES ET PRÉCISES, L’ALGÉRIE NE VOUS DEMANDE PAS DE NÉGOCIER AVEC DES CRIMINELS MAIS AVEC VOS COMPATRIOTES, C’EST ALORS QUE SA DEVIENDRA PLUS FACILE POUR VOUS DE COMBATTRE LES AUTRES « AQMI ET MUJAO ».
      POUR ÉCRIRE ET CRITIQUER LES AUTRES VOUS ÊTES FORTS MAIS POUR AGIR VOUS PRÉFÉREZ QUE LES AUTRES LE FASSE POUR VOUS. :!:

  20. Gadar

    Mohamed Ag ASSORY ZABI

  21. fakolyhakika1

    WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • boxalger

      ARMÉE MALIENNE ??? TU L’AS VUE ?? OU ??
      ET JE TE RAPPELLE QUE LA FERMETURE DE LA FRONTIÈRE C’EST PLUTÔT UNE BONNE NOUVELLE POUR LES ALGERIENS ET NON LE CONTRAIRE, VUE TOUT LES TRAFIQUES QUE VOUS FAITES.
      D’AUTRE PART S’IL Y’A EU UNE DEMANDE FORMULER PAR VOTRE PAYS DANS CE SENS JE PENSE QUE LA PLANÈTE ENTIÈRE AURAIT EU L’INFO.

  22. Vous connaissez la différence entre l’Algérie et le Mali ? La différence entre Négocier et ne pas Négocier ? C’est que l’un est fort et l’autre faible avec des fuyards comme soldats. C’est tout !!! Quand on est fort on ne NÉGOCIE PAS§§§§§.

    • HAMID.

      LEANDRE

      ILS ONT RAISON DE FUIR

      MIEUX VAUT FUIR QUE CREVER POUR DU SABLE

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        ce n’est pas une fuite… c’était normale… l’armée n’existe pas… à cause de l’ancien président…

  23. koudis

    A la lumière de tous ces exemples, je trouve excessivement ironique que l’Algérie, cet Etat-voyou se transforme en donneur de leçon à un pays irréprochable comme le Mali en matière de démocratie ou de règlement pacifique de conflit. Tchèèèèèèèèèèèèèè :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: Hum Mohamed, je laisse le soin à notre Moussa Ag depuis les USA de conclure à ma place :lol: :lol: Lui il doit avoir un autre argument :wink: