L’Algérie : Un acteur incontournable et invisible à la fois

12

Depuis le début de la crise malienne, la position des autorités algériennes semble incomprise par les Maliens. Cela est dû au fait que l’Algérie  a toujours souhaité une solution politique, à savoir une sortie de crise  par la voix du dialogue. Une option que beaucoup de Maliens jugeaient peu crédible. Pour preuve, l’Algérie n’est pas passée par quatre chemins quand des Djihadistes ont pris des otages, la semaine dernière sur le site gazier de In Amenas. Elle a utilisé les moyens forts pour mettre fin à cette situation. Cette évolution de l’actualité a-t-elle aidé les autorités algériennes à comprendre qu’il n’y a pas de place pour des négociations avec des Djihadistes terroristes ?

Considérée  par l’Union Africaine, la CEDEAO et la Communauté Internationale comme un acteur incontournable pour le dénouement de la crise au Mali, l’Algérie s’est arc-boutée à sa volonté de privilégier le dialogue. La diplomatie algérienne s’était démenée pour réussir un dialogue possible entre le Mali et les forces du mal qui occupent depuis bientôt un an son nord. Elle était pratiquement parvenue à imposer au Mali la voix du dialogue, avec ceux qu’elle considère comme ne faisant pas partie d’organisations terroristes, notamment le Mouvement Ansar Eddine de Iyad Ag Aly.

Mais, c’était mal connaitre Ansar Eddine. Aujourd’hui, les autorités algériennes doivent se mordre les doigts. Elles doivent honnêtement se demander comment elles ont pu se méprendre sur la bonne volonté de Ansar Eddine à ne pas vouloir régler cette crise de façon pacifique. En tout cas, sur la férule de la diplomatie algérienne, la communauté internationale a embarqué le Mali dans un processus politique de négociations qui se révèle aujourd’hui comme une perte de temps. Dans sa mauvaise foi, Ansar Eddine a court-circuité tout le monde, l’Algérie en première, en passant à une offensive sur les postes avancés de l’armée malienne, obligeant l’aviation française à intervenir.

Pire, l’Algérie allait être victime de ses hésitations. Mis en déroute par les bombardements français, les Djihadistes vont frapper au cœur de l’économie algérienne. En décidant de prendre des otages dans un site gazier algérien, les Djihadistes ont décidé d’effriter la confiance que les investisseurs commençaient à avoir à l’égard de la puissance au Nord du Mali. Mais, fait surprenant, l’Algérie qui a de tout proposé la voix du dialogue au Mali, n’a donne aucune chance aux Djihadistes qui lui proposaient des négociations. Il a fait usage de la force de la façon la plus violente pour mettre fin à la prise d’otage de In Amenas.

Aujourd’hui, l’on est en droit de se demander ce que cachait cette insistance algérienne à imposer la voie de la négociation au Mali, étant donné qu’elle a une lourde expérience dans la gestion d’une crise qui l’a opposé aux Djihadistes ? Après  l’usage de la force à In Amenas, est- ce qu’il n’est pas temps que l’Algérie, acteur incontournable dans la résolution définitive de la crise du nord, révise sa position et s’investisse aux côtés des forces internationales pour résoudre de façon définitive le fléau du terrorisme Djihadiste dans la bande sahélo-saharienne ? Et  nombreux sont les pays qui sont convaincus qu’avec un engagement algérien, la zone sera pacifiée pour de longues années.

Ousmane Baba Dramé

 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Just in case there is anyone on here who needs beats but is tiredBRof paying alot for them like me, I found where you canBRget unlimited rap beats, rb beats, pop beats, and trap beats for $1 a month, and they add new beats everyBRmonth, they even take request by email!

  2. Maliens, SVP! arrêtez de pleurnicher et d’accuser tel ou tel pays, prenez votre destin en main, vous etes les seuls à pouvoir juguler la crise car, en effet, vous en etes la cause! Ni l’Algérie, ni la France ni encore moins ces CEDEAO ou je ne sais pas, n’y peut rien.

  3. “….In Amenas. Elle a utilisé les moyens forts pour mettre fin à cette situation. Cette évolution de l’actualité a-t-elle aidé les autorités algériennes à comprendre qu’il n’y a pas de place pour des négociations avec des Djihadistes terroristes ?” Cest un echec absolu! Meme le Mali peut faire tuer les otages avec les ravisseurs tout le monde peut faire cela… cest une preuve du barbarisme arabe algerien… ils son arrongants et egoistes et aussi con a la fois sinon pourquoi ne pas ecouter les plans des autres? es occidentaux pourrez trouver une solution 1000 fois plus efficace dans cette operation que la barbarie de ces generaux algeriens… par exemple ils allaient utiliser des gaz ou meme les laisser sortir avec les otages dans des bus pieges en gaz pour apres faire l’attaque… et je suis 100% sur que beaucoup plus parmi les otages allaient survivre. Helas!L’Algerie est tellement paranoique qu’elle ne sait meme plus que faire… Ce pays n’est jamais incontournable pour le Mali.

    • Arrêtez de parler des généraux algériens!! Vous ne connaissez rien de l’Algérie!!
      Les généraux dont vous parlez sont pour la plupart morts ou en retraites! Ils passent trois quart de leur temps dans les hopitaux!!
      Vous êtes toujours en train de raconter les mêmes histoires que nous racontions durant les années 80! Cela prouve votre méconnaissance de l’Algérie, alors SVP taisez vous!
      L’Algérie a défendu le Mali et ouvert les négociations pour savoir qui sont ces groupes armés qui sont sincèrement liés à cette terre et qui ont une demande politique et vous avez très bien vu que AQMI et MUJAO n’ont pas aimé ça.

    • Vous proposez l’aide des occidentaux! JE pense que vous êtes sincèrement débile ! Vous excuserez ma franchise !
      Citez moi un pays occidental qui a intervenu en Afrique (ou ailleurs) et qui a sécurisé ce pays en question!! JE vous défie de m’en citer un seul!
      Afghanistan?
      Nigeria ?
      Soudan?
      Libye?
      Syrie? ( c’est une intervention armée à l’aide de mercenaires qui partent de turquie, arabie saoudite, égypte, liban)
      Kango ?
      et la liste est longue!!
      VOus croyez que la France n’a que ça à faire que sauver le Mali ?? C’est un pays qui est en faillite !! LA FRANCE VEUT LES RESSOURCES NATURELLES DU MALI !! PAs autre chose! Elle ne vient pas faire le boulot gratuitement!!
      Votre idéal d’africain est kunta kinte, c’est normal donc que les africains se fassent coloniser aussi facilement. VOus aimez vous sentir les sujets des occidentaux!

  4. La logique développée par l’auteur est cousue de fil blanc. La crise dans le sahel a pour substance un déni de justice dont est victime la communauté berbère du Mali. Cette situation perdure depuis 1958. les indépendances ont eu un effet sédatif sur les équilibres des communautés de cette région et particulièrement celles du Mali. A ma connaissance il n’ y avait pas d’islamisme en 1963. L’honnêteté aurait imposé à l’auteur de reprendre les origines de cette crise récurrente. La position défendue par l’Algérie est la plus raisonnable puisqu’elle va aux fonds des choses: amener les maliens en vivre en harmonie sans que l’une ou l’autre de ses communautés soient défavorisée, humiliée et, quand elle conteste sa marginalisation, finit par être diabolisée.
    l’attaque terroriste d’In Amenas est probablement est chef d’œuvre conçu par un maitre provocateur pour contraindre les autorités Algériennes à agir en supplétifs des armées occidentales. Échec.

  5. Le ministre nigérien Bazoum incompris au début de l’occupation a bien prévenu que la positon de l’Algérie est ambiguë!

  6. L’ALGERIE PAYS INCONTOURNABLE DANS CETTE LUTTE CONTRE LE TERRORISME MAIS AUSSI COMPLICE DE CES DERNIERS!
    VU QUE CES GENS ONT QUITTE LE NORD DU MALI YA 2 MOIS DE CELA,selon les dires du ministre algériens lors de la conférence de presse, A LA QUESTION D’UN JOURNALISTE DE SAVOIR COMMENT UNE QUARANTAINE DE PERSONNES, LOURDEMENT ARMÉES, ONT PU FAIRE PLUS DE 1500 KM SUR LE TERRITOIRE ALGÉRIEN POUR ARRIVER A IN AMENAS SANS ETRE INQUIÉTÉES.Pas de réponse!

    Les Islamistes qui sont au MALI possedent des armes sophistiquées et tres performantes provenant de l’arsenal de Khadafi. COMMENT CES ARMES ONT PU ARRIVER AU NORD DU MALI AVEC UNE CENTAINE DE PERSONNE???

  7. L’Algérie est un des rares pays à avoir compris ce manège et elle n’intervient pas car elle n’a aucun intérêt économique dans la région.
    TOus les pays qui ont intervenu vont se partager les richesses de ce pays par pourcentage.
    N’oubliez pas que la France avait négocié 30% du pétrole libyen avec les traitres de l’armée libyenne Libre pour renverser Khadafi! Qu’est-ce que le peuple a gagné ?? Des milliers de morts, des infrastructures détruites, des tensions religieuses, ethniques, des conflits entre différentes région d’un même pays. C’est d’ailleurs un pays qui est en voie d’être partagé en plusieurs sous-pays! Rappelez-vous de cette information, vous allez la vérifier dans quelques années.
    Pauvre Mali, pauvres maliens ! Je pleure pour le Mali !

  8. Le peuple d’Afrique, où qu’il soit doit atteindre une certaine maturité et doit développer un sens de l’analyse de l’information.
    Ces chaines d’informations qui naissent par dizaine par an doivent être écoutées et regardées avec une très grande précaution!
    El Jazeera a reconstitué la place Tripoli dans un studio au Qatar avec des figurants et tout. Quand on a demandé à un responsable de l’armée syrienne libre pourquoi a-t-on eu recours à ce genre de manoeuvre, il a répondu: “C’est une stratégie de guerre!!”
    Est-ce une stratégie de guerre de diffuser de fausses informations toute la journée au monde entier?
    Est-ce que stratégie de dire que Bachar el Assad tue son peuple et qu’il le bombarde avec l’aviation militaire quand ce sont des terroristes qui commentent des attentats?
    Est-ce que une stratégie de dire que des terroristes coupent les mains des gens au Mali quand ces terroristes en question ne sont que des mercenaires payés par le Qatar pour allumer le feu dans la région?

  9. Expliquez moi une chose que je ne comprends pas !!
    Comment les pays occidentaux prétendent combattre le terrorisme dans une région alors qu’ils le crée et le soutienne dans une autre.
    On a été les islamistes à combattre Khadafi et on leur a même envoyé des tonnes d’armes, on a fait la même chose en Egypte avec les frères musulmans.
    Maintenant, les occidentaux veulent combattre ces mêmes terroristes qu’ils ont créés. C’est pas étrange non ???
    On a financé et créé les talibans pour combattre l’union soviétique, ensuite on les a attaqué quelques années plus tard prétextant qu’ils avait attaqué les états-unis! BEn Laden qui roulait pour la CIA était devenu l’homme le plus recherché de la planète!
    Même un enfant peut comprendre que derrière tous ces terroristes se cachent de grandes puissances qui allument le feu pour jouer aux pompiers par la suite!
    S’il n’y avait pas de terrorisme au Nigeria, croyez-vous qu’on puisse facilement mettre la main sur les richesse de ce pays ?? Hein?

  10. Non l’ALgérie n’interviendra pas en dehors de ses frontières!!
    L’Algérie ne tombera pas dans ce piège!!
    Nous savons très bien ce qu’en devenue aujourd’hui le Pakistan à cause de l’intervention américaine en Afghanistan.

    Vous avez beau dire que c’est la grande puissance de la région ,qu’elle est bien équipée, qu’elle a le plus d’expérience MAIS l’Algérie ne fera pas le sale boulot à la place de la France pour que Areva, total et SHell s’installent tranquillement et pompent les richesses du peuple malien pendant que celui-ci se clochardise.
    Les journalistes maliens ont été complices de cette grande mascarade!
    Ils ont créé le terrorisme, pour prétendre le combattre et s’installer au Mali!

    Que dieu protège le MAli ainsi que tous les maliens.
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeene!

Comments are closed.