L’ancien otage néerlandais, Sjaak Rijke, a quitté le Mali

5
L’ancien otage néerlandais, Sjaak Rijke, a quitté le Mali
Sjaak Rijke a été libéré par l’armée française ce lundi 6 avril au Mali.
AFP PHOTO / ECPAD

Au Mali, l’ex-otage néerlandais est arrivé ce mardi dans la capitale Bamako et a remercié l’armée française de lui avoir rendu la «liberté» après plus de trois ans de captivité dans le nord du Mali. Détenu depuis 2011 par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Sjaak Rijke a été libéré, lundi, lors d’une opération de l’armée française dans le nord du pays. La «katiba terroriste» qui a détenu l’otage néerlandais «serait affiliée à Ansar Dine», a déclaré à RFI le commandant de l’opération Barkhane Jean-Pierre Palasset.

L’avion s’est posé à Bamako ce mardi en fin de matinée. L’otage néerlandais a été accueilli par plusieurs ministres maliens, dont celui de la Sécurité. Sjaak Rijke portait une casquette, des lunettes noires et une petite barbe. Sa démarche semblait un peu difficile.

Lorsque le ministre malien lui a demandait en bas de la passerelle comment il se sentait, Sjaak Rijke a eu un seul mot : « Liberté ». Ensuite, il s’est dirigé vers le salon d’honneur de l’aéroport de Bamako où l’attendait son épouse, un moment d’intense émotion.

L’ambassadeur des Pays-Bas à Bamako qui a effectué le trajet en avion avec lui, a déclaré aux journalistes que l’otage lui a confié quelques mots, en lui disant par exemple quel’intervention française était très risquée, qu’il a souffert pendant sa longue détention, notamment de la chaleur, et que ses ravisseurs, ses geôliers, étaient très jeunes……Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. —————————–UNE BONNE NOUVELLE SANS DOUTE :mrgreen: -BON RETOUR Mr SJAAK ———————-VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MONDE MEILLEUR 😉

  2. Liberé par les forces spéciales françaises ! Vous y croyez; ne soyez pas dupe. Tout cela à été arrangé. Moi je ne m’imagine pas un seul instant qu’un otage occidental puisse être liberé sain et sauf des mains des terroristes après un combat acharné. c’est cousu de fil blanc M. les Français.

  3. tres avec sa barbe meme la il ce ressemble a abou zaid aussi je me demande sil ne pas aimer ca

  4. Content pour vous Mr. Rijke, allez rejoindre votre famille et vos proches et jouissez de la vie car d’autres n’ont pas eu la chance dont vous profitez actuellement, evitez de mettre vos pieds dans les zones en conflits surtout au Mali avec un etat et un gouvernement de koalas, le peuple commence a desesperer et quand tout ca atteindra un pique alors personne se sait quand une revolte du peup[le se passera. J’espere que Nous en arriverons pas la.

Comments are closed.