L’armée malienne punira les coupables d’exactions

43
Un prisonnier rebelle menotté à un gendarme malien dans le centre de Tombouctou, le 1er février 2013. REUTERS
Un prisonnier rebelle menotté à un gendarme malien dans le centre de Tombouctou, le 1er février 2013.
REUTERS

L’armée malienne entend punir les militaires qui seraient accusés d’exactions contre des civils dans le nord du pays. C’est en tout cas ce qui ressort de la décision de l’état-major général des armées du Mali qui a fait revenir à Bamako cinq soldats, deux sous-officiers et trois caporaux de Tombouctou. Ils sont soupçonnés de « sévices barbares » sur des commerçants arabes.

Cinq militaires en poste à Tombouctou ont été interpellés ces derniers jours par la gendarmerie de prévôté. L’état-major général a ordonné leur renvoi à Bamako pour être entendus. Ils sont soupçonnés d’être liés à la disparition de cinq commerçants arabes de Tombouctou.

« Ces militaires auraient commis des actes barbares sur des citoyens, des commerçants arabes dont on n’a pas de nouvelles, affirme le capitaine Modibo Naman Traoréofficier des affaires publiques de défense et de sécurité des armées du Mali. C’est sur cette base qu’ils ont été interpellés par la gendarmerie ».

Ces cinq militaires encourent la radiation de l’armée et surtout un renvoi devant la justice malienne en cas d’actes criminels. L’armée malienne est bien décidée à être très ferme pour changer la réputation de ses troupes et éviter le pire. « C’est notre volonté, poursuit le capitaine Traoré. Nos soldats ont été sensibilisés et formés au droit des conflits armés et au droit humanitaire. L’état-major général a édicté des directives strictes et ordre est donné à nos troupes de ne pas faire acte de représailles. Il ne faut pas répondre à l’injustice par l’injustice ».

Les autorités maliennes ont également lancé des appels à la vigilance et au calme auprès des populations civiles pour éviter les règlements de compte entre communautés.

Par RFI

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. merci grand-frère KEPA pour ce geste car tu vient de prouver au monde qu’un militaire est différent d’un assassin.bon courrage sur les dunes de ABRADJOUet ET DANS LES RUES DE BANDJIDE.

  2. J’attire l’attention de nos autorités sur leur façon d’agir, leur leur manière de communiquer. surtout la communication c’est ce manque au autorités maliennes. Nous sommes tous d’accords que nous avons pas une armé et malgré tout si on ce permet de suivre ceux sont entrain de raconter de m’importe quoi après le départ de la France qui va sécuriser le pays. Il ne faut surtout qu’il hasarde à trainer les militaires devant la justice ça va être la plus grosses erreurs que le Mali n’a jamais commise.

  3. Là, alors il faut laisser les ong et les politiques aller faire la guerre sans exaction.Il est inadmissible et irresponsable qu’on fasse arrêter nos braves soldats qui font le bon boulot et qu’ils soient lachachement interpellés

  4. Il y a de cela trois jours, le Président Dioncounda himself a dit que “l’armée malienne n’était comptable d’aucune exactions”. Et voila que 72 heures après, l’histoire montre qu’il avait tort. Il aurait du à mon avis être beaucoup plus prudent.

    Le soldat le plus discipliné peut devenir un “monstre impitoyable” quand il voit deux ou trois de ses camarades d’armes tombés au front… C’est dire que c’est une question complexe.

  5. Pauvres soldat!!! Ne touchez pas aux innocents!Les vrais criminels sont à Kati.

  6. @Le Gouvernement malien:

    Les exactions dont se sont rendus coupables certains elements de l’armee malienne ont provoque notre indignation, a l’instar de la communaute internationale.

    Nous sommes heureux de voir que le gouvernement malien a l’intention de punir ces individus viles, meprisables, et laches qui font la honte du Mali. Nous osons esperer que cette fois-ci, DIONCOUNDA, vous vous comporterez en leader .

    Nous osons esperer que cette fois-ci, vous ne recompenserez pas les Konate et consort de leur mauvaise conduite en les placant sur des trones d’or.

    ……Cette fois, ce n’est pas une simple bastonnade a la Sanogo qui vous attend. Soyez-en sur. Nous vous observons.

    MALIENS EN COLERE

  7. A Tous les MNLists MAAistes MIAistes sardinistes st j’en passe votre propagande passe comme un mauvais vent! …Personne ne commentera! Pauvres types votre sort est scelle! …. 🙄 🙄 🙄 Ne croyez pas que vous pourriez intimider quiconque qui soit en menacant soldats et lieutenents et en publiant des accusations sans fondement aucun! … Qui vous considere meme! Vous etes des LOOSERS! ON A EU VOTRE PEAU POUR JAMAIS ET C’EST FINI LA CONFIANCE ET LA REMISE DES SOMMES COLOSSALES! FINI LE RECRUITEMENT AVEUGLE ET LE TRAITEMENT EN SUPER-CITOYENS! 🙄 🙄 🙄

    • Quelques IDOTS sur ce site pensent qu’aimer son pays revient à couvrir les actes criminels perpétrés par des pseudo-soldats qui prennent la fuite au moindre coup de feu.

      Que ces IDIOTS sachent que :

      – Jamais, je ne soutiendrai les apatrides du MNLA, par qui, est arrivé tout ce malheur

      – Jamais je ne soutiendrai des obscurantistes fondamentalistes

      – Jamais également je n’accepterai les actes minables perpétrés par l’armée malienne.

  8. Voici un monde sa justice, et on nous fait croire que la justice existe…Voici des soldats, qu’ont perdu leurs freres d’arme, qu’ont rendu l’ame sous leurs yeux,et qui ont echappé a la mort. Mais qui continuent a ce battre en exposant leurs corps a la mort pour sauver un pays, dont, ces dirigeants sont assoiffés de koulouba.Savez vous si la population ne leur avait ils pas denoncé ces gens de complicité avc les rebelle?et vous dites que la population doit aider larmée malienne a neutraliser les rebelles? S jamais on radie ces braves soldats, attendez vous a une nouvelle rebelion au sude du mali. Vous restez dans vos bureaux sous les climatiseurs? pendant que des soldats sont sous les balles, et si ça tourne mal, vous voulez leurs faire la peau? la guerre ne fait que commencer…….

    • Dis-moi ce que c’est un brave soldat ?

      C’est peut-être :
      – Celui qui, en 2012, a fui comme un rat Tombouctou, Gao, Kidal ….. en laissant arme et bagage
      – Celui qui, une fois ces mêmes zones libérées par la France, s’adonne à son sport favori c’est à dire pillage, vol et meurtres sur les civiles arabo-touaregs (le cas de Ali Ould Kabbadi, vieux de 70 ans et malade, est l’un des évènements récents les plus édifiants)

      Comme quoi, le RIDICULE ne tue pas le soldat malien 😥

      • @Le ridicule ne tue pas le soldat malien

        Ces exactions contre des vieillards et des enfants sans défense, je sais que beaucoup de maliens ne pourront pas les pardonner.
        Les gens en pleurent quand ils en parlent.

        • Merci LaBamakoise pour votre compréhension!

          Quelques IDOTS sur ce site pensent qu’aimer son pays revient à couvrir les actes criminels perpétrés par des pseudo-soldats qui prennent la fuite au moindre coup de feu.

          Que ces IDIOTS sachent que :

          – Jamais, je ne soutiendrai les apatrides du MNLA, par qui, est arrivé tout ce malheur

          – Jamais je ne soutiendrai des obscurantistes fondamentalistes

          – Jamais également je n’accepterai les actes minables perpétrés par l’armée malienne.

    • Tu veux parler du militaire criminel raciste qui a dit devant les cameras de France 24 qu’il ne veut pas de peaux claires à Tombouctou et qui portait des cache-oreilles? Il s’agit du Lieutenant Konaté !

  9. Cest un acte honorable…sauf qu’on peut toujours se poser la quetion de savoir comment ces soldats ont pu commettre ces actes sous le nez de leurs officiers superieurs/chefs qui devaient constamment veiller sur les situations (sorties, arrestations etc..)… Mais une chose est certaine, il ne faut pas que les crimnels du MNLA comme Mouhamed Ag Najim rêvent d’être epargnés de cette même justice, car ils ont commis pire avec l’execution de 200 soldats maliens à Auguelhoc.

  10. @ Le Gouvernement Malien

    Et en châtiant les fauteurs d’horribles exactions dans le Nord du Mali, contre de pauvres vieillards et des enfants, sachez prendre exemple sur vos fils, les assassins de l’EMIA, qui ont TORTURÉ ET TUÉ plusieurs de leurs camarades, pour une histoire d’amourette:
    ***************************
    [JOURNAL LE SPHINX]

    ARTICLE: Armée :Non à la réintégration des assassins de l’EMIA

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112:armee-non-a-la-reintegration-des-assassins-de-lemia&catid=3:newsflash

    Soyez AUSSI impitoyables à l’égard de vos militaires-assassins que vos étudiants de l’EMIA l’ont été à l’égard de leurs innocents camarades.

    Le monde entier sait déjà ce qui s’est passé à l’EMIA. 😥 Mais ce n’est que le début. Les dés sont jetés. Ils vont rouler, même si tous les témoins disparaissaient. Au contraire: le tapage ira en s’amplifiant.

  11. Le militaire malien attaquent tjs le civil non armée
    Mais fuyard devant le civil armée
    (La devise des forces de sécurité du mali au civil quittez devant moi si non
    Je vs enferme tous)
    ils tromatisent la population Le droit individuel est bafoué au Mali par les
    même qui doive l exécuter .
    C’est ainsi quand 91 .2006 des villages touaregs ont ete détruits avec betails femmes et enfants
    Ces gens ont ils pas de droit ? Ces militaires salissent le non du Mali
    arrêter les, ils sont les 1 à violer nos droit au Mali bandés de salopards

    • @ Guezo:

      Il ne faut pas accabler l’armée malienne, dont le moral est déjà bien bas. Oui, il y a des brebis galeuses, que le Gouvernement Malien sera obligé de punir sévèrement maintenant que l’opinion internationale est SCANDALISÉE.

      Mais l’armée malienne comprend une poignée d’hommes REMARQUABLES dont:

      Le Colonel Gamou
      Le Colonel Didier Dacko

      Voilà 2 hommes INTÈGRES et héroïques. Sachons leur rendre hommage.

  12. BRAVO AU GOUVERNEMENT MALIEN, CETTE FOIS-CI. Le Mali ne peut pas se permettre de laisser couler des exactions aussi révoltantes.

    L’armée malienne SE DOIT d’être la garante de la sécurité de tous les maliens, Arabes, Touaregs, y compris.

    @Saly: Je pense que nous avons tous versé des larmes de rage et de honte devant le comportement de se Konaté.

    J’espère que le gouvernement malien fera un EXEMPLE pour tous les soudards maliens abrutis qui pensent à oppresser des innocents d’une manière aussi révoltante. Et qui en plus sont contents de laisser les Tchadiens se faire tuer pour le Mali.

    Si on fait pas un exemple, le Mali est en train de perdre son coefficient SYMPATHIE sur la scène internationale.

    Ne laissons pas ces ignobles individus se comporter de cette façon ❗

  13. meme si ils ont colabore avec les islamistes,c’est n’est pas la fin du monde la justice va faire sont travail,c’est vous qu’aviez fui le nord,vous les militaires,certains habints ont colabore avec les islamites juste pour avoir des l’argents.

    • @ Saly:

      Et ce pauvre vieillard, et les enfants innocents N’ÉTAIENT PAS DES COLLABORATEURS

      • ma soeur la Bamakoise,c’est leurs familles qui m’inquiete beaucoup,qui va s’occuper d’eux????c’est triste 🙁 🙁

        • Ma soeur Saly:

          Vas voir ce sujet:

          https://www.maliweb.net/news/video/2013/02/26/article,130133.html/comment-page-1#comment-290672

          Il y a des ONG travaillant dans cette région qu’on peut aider en continuant à mobilise de plus belle l’opinion publique aux Etats-Unis et en Europe.

          EXTRAIT DU SUJET:

          On denombre depuis le 11 janvier jusqu’au 15 fevrier 200 victimes arab et touareg d’exactions par l’armee malienne a cela s’ajoute le vieux Ali et ses deux voisins vendeurs de sel qui ont fait l’objet du reportage france 24 a timbuctu. dimanche 24 février 2 personnes touaregs retrouvees mortes main attachées derrière a quelques kilometres de timbouctou. j’ai la liste de toutes ces personnes nom et prénom pauvres nomade

          • attention ❗ ❗ la Bamakoise,le MNLA aussi profite de cette situation,il y a beaucoup des mensonges de leurs parts,ils sont prets a tout pour reserver leur independence ou leur autonomie.

          • Saly:

            Ces exactions là ne sont pas des mensonges. Et ça ne vient pas du MNLA.

  14. quelle honte pour le capitaine Konaté qui disait au vieux ali qui venait offrir une vache à l’armée, sortez, on ne veut plus voir des blancs ici.La justice doit interpeller ce capitaine konaté qui j’en suis sûr est à la base de la tuerie barbare de la population civile de couleur blanche à tombouctou.
    on doit également interpeller et punir ces militaires de Leré qui ont arrêté plus de 60 touaregs et arabes lors de la dernière foire de Leré. Dieu seul sait s’ils sont encore vivants.
    L’armée malienne ne sait faire que des exactions sur les populations civiles.Le peuple malien a honte de ce comportement malsain et irresponsable.
    la france doit instruire au gouvernement malien l’interdiction de toute exaction à l’encontre des populations civiles

    • @ malo:

      “quelle honte pour le capitaine Konaté qui disait au vieux ali qui venait offrir une vache à l’armée, sortez, on ne veut plus voir des blancs ici”

      Konaté. Il mérite les travaux forcés A PERPÉTUITÉ.

      Si le gouvernement malien le laisse partir……. 😈

  15. bien fait,il faut que les choses soient bouger,surtout capitaine konate,il n’est pas civilise,son comportement avec le vieux Ali a tonbouctou, m’a fait pleurer 😥 😥 😥 😥 😥 😥 alore que,il etait venu lui offrir un boeuf,vite il lui a attaque sortez d’ici,on ne veut pas de vous ici,quelle honte 🙄 🙄 si ils se sont rendus coupable,ils doivent etre executer aussi.

  16. Décision très courageuse. Devant la face du monde, l’armée malienne doit afficher son caractère républicain. Bravo à nos officiers. Merci de sanctionner fermement les brebis galeuses. :mrgreen:

    Tombouctou ne sera pas Abou Ghraib… 😉 😉 😉

  17. Si ces militaires sont réellement responsables d’exactions ils doivent être punis. Ce sont les radios qui pointent les touaregs et les arabes sinon il y a beaucoup de noirs qui sont concernés. Mais on n’en parle pas les Maliens n’ont jamais eu de problèmes ni avec les touaregs ni avec les arabes ce sont nos frères.

  18. les maliens ont tellement honte qu’ils ne viennent pas sur cet article 😉 😉 c’est tellement plus facile de faire l’autruche et de s’enfoncer la tete dans le sable pour ne pas voir ni entendre 👿 👿 ah lacheté quand tu nous tiens !!

    • Cher blanche neige provocateur, l’État malien a failli mais la nation malienne a résisté et résistera toujours.

      • Il ne faut pas vous rabaisser devant cet ignoble personnage. :mrgreen:

        En période de guerre, toutes les armées du monde commettent des exactions !

        • Et puis il faut rappeler à l’ignoble personnage :mrgreen: qu’on a vu des clichés des marins americains pisser sur des cadavres afghans, ou encore des gos marins déshabiller et prendre des photos de prisonniers afghans………en ce moment où étais blanche neige????

          • @Lasstuss…………..mais tous ces clichés dont tu parles ont été publiés dans la presse occidentale et les coupables ont été condamnés lourdement . Alors faites pareil avec vos brebis galeuses ,ce sera tout àa bien l’honneur du Mali qui en besoin !! 💡 💡

          • @ Lasstuss qui dit:
            “..’on a vu des clichés des marins americains pisser sur des cadavres afghans, ou encore des gos marins déshabiller et prendre des photos de prisonniers afghan..”

            Oui, c’est tout à fait vrai.

            Mais les militaires maliens qui se livrent à des exactions n’en sont pas moins coupables et mérite UN CHÂTIEMENT à la hauteur des actes INQUALIFIABLES dont ils se sont rendus coupables

Comments are closed.