Le baroud d’honneur et le prix du laxisme : L’Algérie avant le Burkina Faso et la Mauritanie

89 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les représailles contre la France pouvant difficilement s’exercer en France, les terroristes choisissent la voie  la plus facile, à savoir activer leurs réseaux dans les pays où ils ont un pied à terre. La prise d’otages utilisée, non plus pour des millions d’euros (le Président Hollande est intraitable dans ce domaine), mais pour les échanger contre l’arrêt des hostilités au Mali, témoigne de la fébrilité des terroristes qui sont désormais conscients de ce que leur fin est proche et inévitable.

Le Président algérien Abdoul Aziz Bouteflika,

Comme on avait annoncé les terroristes n’ont plus de choix. C’est la débandade au sein des différents groupes armés surpris par la détermination des autorités françaises et le déluge de feux qui s’abat sur eux qui ne leur laisse plus aucune alternative si ce n’est la reddition pure et simple; ce qui n’existe pas dans leur arsenal stratégique en zone de combat pour lequel la mort et la victoire constituent les seules finalités acceptables.

C’est ainsi qu’ils essayeront par tous les moyens de faire arrêter les hostilités au Mali, histoire d’éviter l’extermination de leurs forces en présence, surtout pour épargner les  chefs de guerre qui constituent les piliers de leur organisation hétéroclite qu’ils ont eu beaucoup de mal à mettre en place. Leurs bureaux de liaison dans les pays où ils ont des affinités au niveau de l’administration centrale ou des unités actives seront donc beaucoup sollicités ces jours-ci pour des actions visant à affaiblir la coalition militaire dirigée par la France au Mali. C’est le lieu de bien analyser pourquoi ces trois pays (Algérie, Mauritanie et Burkina) n’étaient pas favorables à une solution militaire et ne le sont toujours pas, du reste. C’est plus le fait de relations nébuleuses très suspectes entretenues par de hauts responsables au sein des administrations de ces pays que par une quelconque question de sécurité nationale. Ces trois pays ne sont ni plus liés sociologiquement au nord du Mali, ni plus exposés ni plus faibles militairement que le Niger totalement et énergiquement engagé aux côtés du Mali, mais seulement ils sont moins libres du fait d’intérêts mafieux que certains responsables tirent du trafic de la drogue, de la prise d’otages et de la contrebande commerciale. L’administration malienne aussi est très impliquée dans cette mafia, mais la guerre déclenchée complique ces relations et les rendent désormais très dangereuses car les populations se chargeront elles-mêmes de régler leurs comptes aux « personnalités » incriminées. Pour les besoins de sécurisation de cette zone sahélienne, ces pays ont intérêt à se mettre en alerte immédiatement et à casser les réseaux mafieux basés chez-eux.

SOURCE:  du   18 jan 2013.    

89 Réactions à Le baroud d’honneur et le prix du laxisme : L’Algérie avant le Burkina Faso et la Mauritanie

  1. There is also a projected increase the demand for traditional office
    spaces this year. Real estate is a lucrative market and is considered an excellent investment.
    Real estate thiruvananthapuram is far approaching the growth in real estate business.

  2. ggg

    Arrêter de dire du nimporte quoi, nous devons nous comprendre et soutenir notre armée. Penser à ces soldats qui sont pour votre securité,notre securité, la securité de tout le Mali. Soutenons notre armée aulieu de la critiquer. Si nous parvenons à publier nos commentaires c’est grace à cette armée. Pensez y.

  3. justicequity

    Le Mali est tout simplement la honte de l’humanité, même dans 100.000 ans une telle situation ne pourra se reproduire un pays de 15 millions de personnes avec près de 8 millions d’expatriés sans la France a faillit être réduit en esclavage par une poignée d’hommes, même les meilleurs scénaristes hollywoodiens n’auraient pu inventer cette réalité qui dépasse toute fiction. Et le pire c’est qu’à Bamako où je vis personne n’est choqué beaucoup sont même fiers de cette situation, si des maliens veulent bien répondre qu’est ce qui peut déshonorer ou humilier un pays ? quand on peut être fier d’une situation comme la notre.

  4. justicequity

    Continuez à vous réjouir d’un malheur éventuel qui pourra arriver aux pays voisins avec la situation dans laquelle on est, quel pays peut faire pire que le Mali ????, quand on a été submergé par une poignée d’hommes, quelle honte essayez de cachez l’arbre par la forêt, l’Algérie a montré à tout le monde ce dont elle est capable c’est à dire neutraliser 32 terroristes en mission suicide en minimisant les dégâts collatéraux, une poignée d’hommes ont fait fuir toute une armée ont faillit prendre tout un pays les doigts dans le nez alors que ces mêmes barbus soient disant super-équipés même en mission suicide ont fait très peu de dégâts en Algérie,le ridicule c’est notre 2ème nom de malien, cher journaliste aucun des pays voisins n’a même lâché une case aux mains de ces barbus, sans la France la langue officielle au Mali depuis 2 semaines était l’arabe.Les attaques suicides aucun pays y compris nos saveurs ou les USA ne peuvent les éradiquer, on peut juste minimiser les risques

    • justicequity

      Le Mali était tellement faible que les assaillants ont été abusivement appelés terroristes, en réalité ils étaient comme des rebelles ils ont toujours combattu notre pitoyable armée de front, il n’y a jamais eu de mission suicide comme sur le site gazier en Algérie ou des attentats ou des embuscades,… ils ont toujours attaqué l’armée malienne de front sur ses propres positions et cette armée a toujours détalé au bout de quelques heures, ce qui s’est passé à In Amenas montre que ces terroristes se comportent en fonction de qui ils ont à faire, ces islamistes quand ils ont à faire à de vrais pays font dans la terreur, la plupart des puissances occidentales ont été attaqués comme l’Algérie mais jamais de front, avant de s’occuper des problèmes des autres regardons nous déjà dans une glace

  5. mustapha

    HONTE DE L’AFRIQUE
    Laissez les autres pays en dehors de votre merde, vous êtes des lâches et des incapables , qui vont donner l’honneur de vos filles et de vos femmes aux blancs européens , surtout les Français.
    Les soldats français vont faire la guerre à votre place .
    Les soldats français vont prendre vos filles à votre place.

    Voila la réalité et la vérité .

  6. MALIENNE69

    MERCI DE RAPPELER QUE C’est a cause de notre incompétence que l’Algerie est attaquée:accuser les autres pour fuir ses responsabilités……EN ATTENDANT CEST PAS L ALGERIE QUI A PLEURNICHE POUR RECLAMER UNE AIDE EXTERIEURE

  7. redhot

    pauvre journaliste le ridicule ne t’atteint plus ,ou bien ta une memoire courte,la Mauritanie est le premier pays qui a declare la guerre a ses fous de DIEU a l’interieur du territoire malien pendant que l’armee Malienne fumait du ganja tjrs accuser les autres .

    • Bouglass

      Accuser les autres! C’est ce à quoi ils sont des hercules. Quelle honte!

  8. bleus

    Un pays qui a 50 generale se laisse gerer par un capitaine sa veu que les troupe non pas confience en leur chef et vous penser que l enemie es a lexterieur un generale pour 300 soldat au burkina il moin de 10 la cote d ivoire meme qui riche a moin de 15 et on sai combien coute un general au contribiale surtout kil son nomer a vie

    • justicequity

      bleus Si un capitaine dirige ce n’est pas une question de confiance mais d’intérêts , même si un homme de rang prend le pouvoir les maliens le suivront, les maliens sont toujours avec le boss , le faiseur de roi hier c’était Sanogo de plus en plus l’ennemi public numéro 1 il y a encore quelques semaines Dioncounda devient de plus en plus l’homme providentiel , même si un débile mental prend les commandes de ce pays il en sera de même du moment qu’il peut leur permettre d’avoir les postes et les privilèges pour lesquels ils se battent.

  9. youò

    larmee malienne nest pas mieux que les vigiles dabidjan .meme aavec tous les armes du monde mali ne peu rien contre aqmi.vous etes la accuser les pays voisin.

  10. « Groupes armés sur le territoire algérien: la fin d’un pacte » RFI.
    See more on http://www.facebook.com/DemocracyInMali

  11. coulibaly moussa

    Blaise a insisté auprès de la cedeao que les armes maliennes soient maintenues dans les ports afin de lui faciliter les négociations alors qu’ il avait un penchant pour le mnla
    C est un fait qu’ il ne faut pas oublier
    Nous n avons rien contre les burkinabés mais il faut accepter les critiques
    Depuis combien d années que ces apatrides à
    Touaregs attaquent le mali, ou sont ils arrivés? Ni à gao, ni à kidal, ni tessalit mais aujourd’hui du fait de la complaisance de l Algérie, de la Mauritanie, du Burkina notre pays à connu lle pire passage de notre histoire.
    Nous sommes fiers de notre histoire, fier de notre passé et jamais nous ne nous profiterons devant qui que ce soit.
    L Algérie déverse ses ordures, au mali oubliant que ce pays malgré sa pauvreté à été le soutien déterminant pour son indépendance,
    Que ce pays nous oblige à négocier avec des étrangers du mujao, d aqmi, d ansardine avec la complicité de la Mauritanie ou l argent sale des rapts est investit

    • Bouglass

      M.Coulibali, vous êtes d’une malhonnêteté évidente, vu que vous ne disposez d’aucune source témoignant que Blaise Compaoré ait demandé le blocage de prétendues armes maliennes.

      Je constate que vous chérissez les djihadistes mieux que vos voisins comme les ivoiriens, les mauritaniens, les algériens, et les burkinabè. Votre attitude est celle de celui qui couve le serpent et qui s’en prend à qui veut lui porter secours. Ce constat me reconforte sur le fait que ce qui a cours au Mali ne pouvait qu’arriver, vu la dégénérescence morale dont ce peuple fait de plus en plus preuve.

      Vos armes avaient été bloquées? Soit, mais vous en aviez d’autres qui ont servi au fratricide entre bérets verts et bérets rouges! Ou ces armes avaient pour totem de ne pas tuer les barbus? Blaise vous avait -il entravé pieds et mains pour que les rebelles demeurent en paix?

      Les maliens sont jaloux des autres mais ils expieront.

    • Le voyeur

      La guerre c’est pas un jeu de devinettes. Ce n’est pas que si j’ai la chance, je vais vaincre mon ennemi. Il y a des éléments objectifs qui ont poussé certains pays amis du Mali à ne pas laisser sortir les armes:
      1- quand elle n’avait déjà pas de luttes intestines avérées, elle a fui laisser ses armes sur tous les fronts; pourquoi? Parce que mal formée et mal dirigée, donc pas combative;
      2- après avoir déserté le vrai front, elle a constitué un front interne. Maintenant, elle se combat. Une armée auparavant unie qui n’a pu résister devant un ennemi réel, ce n’est pas maintenant qu’elle le pourra;
      3- Une armée se bat sous la houlette d’institutions stables et claires.
      Dites moi!Donner des armes sophistiquées à une telle armée, une armée mal formée, sans commandement militaire sûr, sans répondant sur le plan institutionnel, des soldats qui refusent d’aller au feu, c’est tout simplement remettre ces armes aux mains de l’ennemi et augmenter les risques en cas d’intervention extérieure

  12. aicha diawara

    vous etes malades votre race est une honte vous africains, au lieu de se dechirez réunissez vous et combattons nos ennemis et nous sommes nos propres ennemis quel dommage colateral

    • justicequity

      Aicha les maliens se réuniront quand le sable du désert aura la même valeur que l’or et encore ce n’est pas sûre car au moment du partage chacun voudra se tailler la part du lion, effectivement nous sommes la honte de ce continent mais comme vous pouvez voir les interventions de mes compatriotes ils font les faux fiers, le malien dans son déshonneur est un puits sans fond, je me demande si on n’a pas été contaminé par un gène qui nous décervelle sinon comment peut-on porter un jugement sur quelqu’un après tout ce qui s’est passé ici au Mali ????????

  13. Seydou Camara RDC

    Le problème du sahel d’aujourd’hui est un fait des hauts gradés du régime algériens:Les prises d’otages,les trafics d’arme,les trafics de drogues,les trafics de carburants et autres sont les activités des hauts gradés qui sont dans le service de renseignement de l’armée algérienne.
    Il faut que la communauté internationale ouvre bien les yeux sur le régime algérien car ils font ces choses dans la zone sahel pour s’éterniser au pouvoir.

    • zen

      moué toute les rebellions et probleme de l’afrique c’est les hauts gradés du régime algériens , le génocide hooutou tootsie c’est hauts gradés du régime algériens …. si sanogo glisse dans sa salle de bain de kati c’est aussi les hauts gradés du régime algériens

      le problème du mali c’est que les gens accusent toujours les autres de leur propres inactions

  14. Seydou Camara RDC

    Le problème du sahel d’aujourd’hui est un fait des hauts gradés du régime algériens:Les prises d’otages,les trafics d’arme,les trafics de drogues,les trafics de carburants et autres sont les activités des hauts gradés qui sont dans le service de renseignement de l’armée algérienne.
    Il faut que la communauté internatonale ouvre bie

  15. Bouglass

    Il y a des maliens qui versent la honte sur leur pays chaque jour que Dieu fait. Ou se trouve votre sagesse ou clairvoyance si votre langue ne sait se délier que pour insulter vos voisins, surtout le Burkina Faso? A ce rythme, on pourra se convaincre, nous burkinabè, que ce qui vous arrive n’est que la juste rétribution de votre arrogance et mauvaise éducation.

    Je veux que quiconque veut s’exprimer pense avant tout à ses compatriotes sur le sol burkinabè qu’il dessert par toute déclaration pyromane. L’heure n’est pas au fossoyeurs de relations de coexistence harmonieuse.

  16. le democrate.

    salut mes freres du burkina et du reste de l’afrique de l’ouest. nous maliens nous ne sommes contre persone. et encore des freres qui viennent nous aides a nous debarasser de ces criminels. ne prenez pas en compte les propos de ce journaliste, et de tout ceus qui font des declaration virulante envers les autres pays. ce ne sont pas des maliens. ce sont des ennemis du mali. il se peut que ce journaliste meme est de parents etrange, nee au mali et je suis certain.il ne pas un vrais malien.

    • homme intègre

      Merci mon frere….

      toi tu es un vrai malien l’autre abruti de blazer et ses compaires nous ont tellement écoeuré qu’on a dit des choses qui ont souvent dépassé nos pensées…..

      Moi perso avant la crise malienne je ne me connectais jamais sur maliweb.net je regardais seulent lefaso.net je suis burkinabé mais je me sens solidaire dans sa lutte et c’est pour ça que tous les jours je me connecte sur rfi, africa n1 maliweb juste pour savoir comment évolue la situation….

      courage amis maliens on vaincra!

    • homme intègre

      Merci mon frère….

      toi tu es un vrai malien l’autre abruti de blazer et ses compaires nous ont tellement écoeuré qu’on a dit des choses qui ont souvent dépassé nos pensées…..

      Moi perso avant la crise malienne je ne me connectais jamais sur maliweb.net je regardais seulement lefaso.net je suis burkinabé mais je me sens solidaire dans sa lutte et c’est pour ça que tous les jours je me connecte sur rfi, africa n1 maliweb juste pour savoir comment évolue la situation….

      courage amis maliens on est tous avec vous!

  17. saidi

    Faisons la part des choses.

    Nous ne souhaitons rien de mal a nos voisins.
    Oui l’armee malienne nest pas a la hauteur.
    Oui ATT a echoue .Oui Aya Sanogo est une calamite.
    Mais cest vrais que certains chefs d etats sont plonges de le narco Trafic avec ces fils de Sheitan
    Oui certains etaient contre la seule solution (intervention armee )

    Oui l’Algerie le burkina et la Maurianie sont sur le shopping list de Aqmi. Oui ceux ci ont complote avec Asar Dine et le MNLA

    JE COMPRENDS L’ALGERIE QUI VEUT SE DEBARASSER DE SES PROPRES FILS MAUDITS DE LA MAURITANIE CE PAYS ESCLAVAGISTE MAIS LE BURKINA CE SONT NOS FRERES DE LAITS ET CA CA FAIT MAL TRES MAL

    Faisons la part des choses.

    • homme intègre

      putaain de bordel qu’est ce que diable le burkina vous a fait….?
      depuis le debut du conflit les burkinabés acceuillent des dizaines de milliers de refugiés maliens sur son sol (il a meme été félicité par l’italie, la suede et d’autres pays pour la prise en charge des refugiés maliens et c’est normal les maliens sont nos frères)

      on a organisé la médiation pour eviter que les groupes islamistes ne poursuivent leur offensive sur bamako, la preuve quand iyad ag agamachin je ne connais pas son nom a annoncé qu’ils arretaient de discuter le lendemain ils prenaient kona le burkina a été le premier a annoncé l’envoi de troupes 500 hommes qui vont risquer leur vie pour vous aider à libérer votre pays..

      La médiation conduite par compaoré a été décidée par la cdéao et c’est ADO qui a désigné compaoré le burkina pour cette médiation..

      vous étiez contens quand on affretait des avions pour venir chercher vos politiques afin de leur permettre de s’accoder… http://www.france24.com/fr/20120414-

      • WAKAZAR

        Merci mon frère, tu as tout dit.
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • homme intègre

          Ils font coe si on les avait retenus d’ataquer les djihadistes…
          Qui a empêché l’algerie d’agir ? personne pourquoi ils n’ont pas fait pareil…?

          J’ai un element de reponse regarde cette vidéo :
          je te dis en France on est la risée de tout le monde
          http://www.youtube.com/watch?v=4dmn9KGzKjg

          Vidéo d’une emission sur france 5 lors d’un debat sur l’intervention militaire française!

      • Monti Raroy

        Je n’ai rien contre le Burkina,et je m’enfuisse de ce que le journaliste vous dit. Celà dit c’est pas une raison pour vous burkinabé de se prendre comme des héros, qu’est ce que çà donné quand Blaise a amené nos politiques à Ouaga si tu ne le sais pas Blaise le sait,ce des accords qui n’ont servi à rien donc qu’on arrete de nous faire la grande guele,

        On se sait en Afrique de l’ouest qui vaut quoi !!!! une fois j’ai rien contre mes freres du faso mais j’ai horeur des vantards

        • Bouglass

          Parce que tes compatriotes ne se vantent pas et n’insultent pas à tout va le Burkina? Si toi tu sais ce qui s’est passé, dis-le. Et dis également ce que vous avez contre ce pays!!

  18. qui sème le vent, récolte la tempête. A chacun son tour chez le coiffeur. L’Algérie voulait la négociation avec les terroristes installés au Mali, alors pourquoi n’a t-elle pas voulu négocier avec ceux qui ont pris des otages chez elle?

    • Bouglass

      Vous êtes très injustes à l’égard de l’Algérie et du Burkina! QUand l’Algérie s’opposait à ces rebelles durant la dizaine d’années, qu’avez-vous fait pour l’aider? Rien!! C’est votre tour et vous ne pouvez vous plaindre de la non assistance de ce pays!!

      S’agissant du Burkina, mon compatriote Homme Intègre vous a donné une réponse appropriée: on n’a jamais dit aux maliens qui se disent chauvins de ne pas attaquer les envahisseurs!! C’est plus votre couardise et lâcheté qui vous en dissuadaient. Mieux, si vous l’aviez osé, les barbus prendraient leur petit déjeuner à Bamako à l’heure qu’il est!

      Sachez être hommes qu’à travers les insultes que vous savez destiner aux autres qui veulent se saigner pour sauver vos couilles de femmelettes gueulardes!!

  19. Sowafrica

    Le discours de certains Maliens est décevant: haine, rancune et méchanceté gratuite. Votre souhait est de voir des pays de la sou-région connaître les mêmes difficultés que celles que vous connaissez actuellement, mais tout le monde n’est pas aussi laxiste que vous. La faiblesse et la lâcheté de l’armée du « Maliba » sont connues. Il faut urgemment une refonte du système scolaire malien et l’exigence de l’école pour tous, car ce pays souffre d’un déficit intellectuel qui risque de le perdre. Les rares lettrés ne se comportent pas comme des intellectuels: aucun recul, trop de passion dans les analyses, aucune objectivité, trop de vantardise et de légende… Pire dans l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique. C’est quoi cette volonté de voir les autres sombrer? C’est méchant et ingrat. Tant que cette attitude demeurera, ce pays ne sortira jamais du gouffre, et les autres à qui vous souhaitez l’enfer ne vous envieront jamais. Soyez modestes et faites surtout profil bas en ce moment.

    • blazer

      Occupe-toi de tes oignons.Si tu est plus intellectuel que le Mali entier que fait-tu en France ? sinon pour vider les poubelles et netoyer les toilletes.

      • homme intègre

        jalousie quand tu nous tient…
        blazer t’es vraiment qu’ un idiot ta mère a surement été fécondée par un chameau..

      • Sowafrica

        @Blazer en tout cas toi tu n’honores pas l’école malienne. Tes réflexions sont idiotes, tu symbolises le degré zéro de l’analyse. Le nationalisme est un cancer, c’est l’ennemi du Mali et c’est en grande partie entretenu par un système scolaire bâti sur le mensonge qui vous fait croire que le Mali a rayonné, de par ses guerriers, en Afrique. Je comprends qu’on veuille rendre les gens fiers et dignes de leur héritage, mais il faut le faire de façon intelligente. Mais les résultats de cette école dont tu es un des produits, hélas, montrent que l’école est passée à côté de sa mission principale. Pour ta gouverne, je ne ramasse pas des poubelles, mais respecte ceux qui le font pour vous aider à vivre mieux.

        • homme intègre

          Bien dit ce mec est une ordure….vite une poubelle qu’on l’y mettes

        • homme intègre

          Bien dit ce mec est une ordure….vite une poubelle qu’on l’y mette

    • saidi

      Quiel generalisation et quel passion waow. Moi j ai compis que leditorial fustigent si qui vantaient le Dialogue avec des narco terroriste a savoir nos freres Burkinabeet la coalition a savoir Alger et Noakchot ne generalisons pas es choses

  20. Si_leRidicule_tuait

    Si la france n’avait pas agi, vous seriez en train de regretter le refus à la negociation..
    Personne ne vous a empeché de frapper les terroristes comme l’algerie l’a fait… Vous deviez avoir honte de la comparaison avec l’algerie.. Eux ont agi en homme… Personne n’a empechez le mali d’attaquer les rebelles…
    Blaise ne s’est pas autoproclammé mediateur… A moins d’être sans cervelle, vous avez suivi les evenements ayant abouti à son nommination..
    Cette histoire de negociation a permis à votre armée et à vos autorités de masquer leur impuissance face à la situation…
    A ce que je sache, personne se s’est mis entre vous et les djihadistes pour vous empecher de les matter…
    Si le ridicule tuait, il n’y aurait plus de journalistes au mali…

    • homme intègre

      Bien dit mon frere mon frere on les aide à cacher leur honte et ils nous cache dessus..votre aya sanogo qu’est ce qu’il a fait quand il a fuit sur bamako pour chasser l’autre génréral cinq étoiles président modèle ATT…nous on préfre des dictateurs qui font le boulot que de faux démocrates et généraux qui dévalent les colines pour s’enfuir…
      moi je suis burkinabé et je connais le mali il n’est en rien plus démocrate que le burkina..au mali la politique se résume au clientélisme réligeux…et militaire..

      mon frere si tu veux savoir pourquoi ils ne vont pas au front contre les jihadistes regarde cette vidéo!
      http://www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs

    • homme intègre

      yélin passé!!!
      regarde cette vidéo tu vas comprendre pourkoi ils cherchent des bouc emissairess plutot que d’aller au front .. avec leurs généraux dévaleurs de coline…
      http://www.youtube.com/watch?v=4dmn9KGzKjg

      • Si_leRidicule_tuait

        exercice de tir à l’oral..idée originale

        • homme intègre

          Il ne reste plus qu’a simuler le bruit des chasseurs… et celui d’un champignon atomique aussi par ex…

      • blazer

        Rira bien bien qui rira le dernier.Votre tour arrivera d’après leur calendrier. La honte dont tu parle nous vous l’avons afligée avant tu te souviens (guerre Mali-Burkina). Même la première puissance du monde a peur de ses crétaures de satan.

        • homme intègre

          C’est toi l’enfant de satan ce que tu prédits au burkina n’arrivera pas pas pck tu n’est DIEU « Misslaharam » quant a la guerre burkina mali dont tu parles le burkina a stoppé sa contre offensive parce que l’onu lui a intimé l’ordre car tu vois vous étiez déja aussi lâches… attaqué à noel un pays sans declaration de guerre préalable…mais des les premiers jours de la rispote vous avez dévalés les colines de ouahigouya comme votre général l’a fait avec celles de koulouba quant l’affamé de sanogo lui tirait dessus

        • WAKAZAR

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  21. DIOPGALSEN

    Tôt ce matin 50 islamistes armés qui fuyaient les combats au Mali ont été arrêtés au Sénégal. On peut toujours les remettre à l’armée malienne pour qu’elle en fasse des cibles à l’entraînement.

    • Si_leRidicule_tuait

      oui..bonne idée.. mais cette fois-ci, il ne faudra pas simuler les tirs…

  22. O

    **AU LIEU DE PERDRE VOTRE TEMPS A CRITIQUER DES PAYS FRÈRES, JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE S’ATTAQUER A VOS PROPRE DIRIGEANTS. VOS DIRIGEANT ONT TRAVAILLES PENDANT DES ANNÉES A VOUS PRÉSENTER UNE Façade DE DÉMOCRATIE; MAINTENANT LA RÉALITÉ TOUT LE MONDE LE CONNAIT; ALORS DEMANDEZ LES DES COMPTES. LE MALI EST AUJOURD’HUI VICTIME DE LA NON VIGILANCE ET DU LAXISMES DE SES PROPRES FILS. CHAQUE PAYS EST INDÉPENDANT ET NE PENSE QU’A SES INTÉRÊTS SI TU LE SAVAIS PAS. PAUVRE JOURNALISTE; TA Façon DE RAISONNER ILLUSTRE LE COMPORTEMENTS DE VOS AUTORITÉS.

    LA PAIX ENFIN!!!!!!!!!!!!!

    • EL TORO

      Monsieurou Madame O: votre observation est juste, très juste.

      • homme intègre

        Dommage que nombre de vos compatriotes ne suivent pas votre example et accable accuse et predise le pire a des pays freres qui ne ménage aucun effort pour vous aider…

    • Le Capitaine Sanogho

      Je suis entrain de rire parce que vous demandez a’ plusieurs des participants de maliweb et des pauvres journaleux de critiquer leurs propres peres et leurs patrons! ILS SAVENT TRES BIEN QUE C’EST BIEN LE MANQUE DE VISION DE LEURS VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX, QUI EST EN GRANDE PARTIE RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE. MAINTENANT ILS SE SONT DONNE’S POUR STRATEGIE DE NOUS DISTRAIRE EN TENTANT DE FAIRE DEPLACER LES RESPONSABILITE’S DE L’IMPASSE AILLEURS! ILS PENSENT QUE NOUS SOMMES CONS!!!!!

  23. enamarredeSanogo

    Si vous les journalistes maliens, croyez que le BURKINA vous impose le dialogues avec vos frères rebelles allez donc les combattre. On a vu vos fuyards de soldats n’eut été notre intervention vous serez tous des réfugies ici. Alors de grâce investiguez d’abord avant de publier. En A Marre de Sanogo toujours.

    • Maadu

      Votre tour viendras eat votre fils de pu.t de de president sera pendu a la place de la revolution et tous ces proches. Seront (toi y comprise ) livree a vos chiens sal enfant de nerd .

      • homme intègre

        Que c’est triste…
        Vous n’avez donc retenu aucune leçon de tout ce qui vous est arrivés!
        En entendant que notre tour arrive comme tu le predis mon cher ami , ne mords pas la main qui vient à ton secours!
        Le burkina n’a aucun intéret au mali si ce n’est sa propre sécurité, votre armée a été défaite, votre classe politique est divisée et l’armée ou du moins ce qu’il en reste s’est soustraite de l’autorité des autorités civiles ce qui fait que concretement sur la scene internationale vous n’avez aucune crédibilité ce qui explique les retisences des occidentaux (hormis la France et ça encore tout le monde pointe du doigth la gestion calamiteuse que vous avez eu de cette situation!, le niger a bien désarmé les islamistes qui ont essayé de s’installer chez eux et le burkina a bien repoussé des tentatives d’infiltrations de prédicateurs islamistes),du coup sans la cdeao vous serez bien dans la merde alors avant d’insulter dis merci d’abord!
        vous ne pouvez vous en prendre qu’ à vous même!

      • Bouglass

        Quand les djihadistes nous dominerons, nous ne demanderons pas votre aide, vu que vous aurez l’avantage d’avoir le titre « d’ancien esclave de djihadiste ». Vois-tu, on ne demande qu’à plus fort que soi. Présentement, c’est vous qui voulez de notre aide. Au moment de notre esclavage, on assumera stoïquement, mais on sera grand pour n’avoir pas recouru à votre aide.

        Autant aller en enfer que de bénéficier de votre maintendue!!!

  24. HUUMM!

  25. Guezo..

    Il est grand temps que les pays africains doivent saisissent l occasion
    de s unir une fois pour toute
    de créer une seule armée fédérale
    Africaine ou western africaine à un début
    pour lutter contre le terrorisme
    Et au coup d’état aux leaders démocratiquement élus
    Bannir les frontières ,qu’aucune limite ne soit imposée entre les états
    Africains. La libre circulation des êtres et biens
    Le terrorisme doit être combattu ds toutes ses formes
    Les africains doivent s unir
    Ne créer pas une haine
    Le Mali est responsable de sa délinquance gouvernementale
    ds ts les secteurs
    et sur ts les niveaux
    Ces mêmes negros corrompus accusent. X. Et y des pays voisin
    Sans le président par intérim ce pauvre Mali n à aucune voix offielle
    International valable
    sans la France par l intermediaire du president malien
    sanogo et Mariko seront les premiers a quitter le Mali
    Mariko derange la républic depuis 30 ans fait que parler
    Pour ne rien dire aucune vision mais tjr opposé à tout
    Peace

  26. homme intègre

    Cet article me laisse sans voix je suis burkinabé et je suis outré par le peu de considération et de reconnaissance d’ une certeine presse à l’égart du Burkina, àprès les efforts inlassables déployés par le burkina pour le retour de la paix!
    Quant au fait de la médiation elle a été conduite selon la feuille de route de la cdeao, le burkina n’a pas mené les tentatives de médiation sous son propre chef mais bien sous l’égide de la cdeao, maintenant si pour vous être déterminés , et appliqués dans la conduite d’une mission qui vous est confiée est une preuve de culpabilité….

    Je suis sidéré par les accusations multiples, dont sont l’objet les autorités burkinabés…
    pour rappel des dizaines de milliers de refugiés maliens ont trouvé refuge au burkina et sont traités tres dignement,
    Le burkina apres avoir renforcé la sécurité à ses propres frontières pour évityer que vos enemis ne s’y refugent s’appretent à déployer 500 hommes pour vous soutenir dans votre lutte!
    Alors halte au feu!

    • Maadu

      Vos soldats? Voussoirs voulez dire vos mercenaires on a pas besoin d’eu au Mali. Quant a votre criminele de president tot ou tard son tour viendras . :twisted:

  27. Touré A.

    Je constate qu’en moins de 24 heures l’Algérie bombarde sans informer qui que ce soit les « terroristes » sur son territoire et depuis plus de 20 ans nous impose des négociations farfelues avec ces mêmes vermines :evil: Comme quoi chacun son tour chez le coiffeur. Cele montre à suffisance la mauvaise foi des algériens mais aussi des burkinabé et autres à nous imposer un dialogue impossible avec ces voyous :evil: :evil:

    • Guezo..

      Merci

    • sid

      L’algerie defend son territoire comme tout pays souverain doit le faire. C’est a dire sans demander l’avis des autres. Que le Mali fasse autant. oh! Wait! Le mali en est incapable.

  28. Le solitaire

    Il faudra que nous les maliens nous soyons plus conséquents et honnêtes. On ne peut pas accuser des pays étrangers suite au manquement de nos propres autorités durant ces dernières années. Par ailleurs comme toute guerre que ce soit maintenant ou après, nous finirons par négocier, qu’on le veule ou pas. Le Conseil de Sécurité dans sa résolution a insisté sur cet aspect de négociation et la France aussi. Dans les conditions actuelles d’assistance généralisée par la communeauté internationale, je ne vois pas comment y échaper. Pour ce qui est des autres pays africains, il ne faut pas non plus oublier qu’ils sont dans presque la même situation que le Mali et avec toute leur bonne volonté d’assiter il y a forcément des limites liées au manque de moyens. Pour ce qui est de l’Algerie, Il ya quelques années, elle menait une guerre totale contre les terroristes, une guerre qui a entrainé des milliers de morts, qu’avons nous fait pour eux? en son temps.

    • nonalinertie

      Nous avons fait beaucoup pour l’Algérie, à leur guerre d’indépendance. Mais surtout, nous n’avons jamais, je dis jamais, même imaginé une seule seconde, négocié avec leurs ennemis, à plus forte raison nous opposer à la libération des populations telles que l’ont fait l’Algérie et la Mauritanie. Mais, je suis tout à fait d’accord avec vous que nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive.

      • moi c moi

        le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960 et la guerre de liberation nationale à été déclenchée le 1er novembre 1954 à bon entendeur salut

      • moi c moi

        avant 1960 des citoyens de la federation du mali (sénégal et soudan français) ont servis dans l’armée coloniale ils etaient plus inhumains que les soldats français eux meme mais bon nous dirons que ce n’etait qu’un détail de guerre car notre revolution est plus glorieusement au dessus pour en tenir rancune

    • homme intègre

      Tout a fait d’accord!

  29. BBT_THE_FIRST

    Ce n’est pas parce que ton pays est dans la merde que tu penses qu’il en sera de même pour les autres.
    C’est parce que vos dirigeants(ATT et clique) ont été irresponsables et imprévoyants. Le Niger a désarmé les Touareg qui venaient de Libye, que faisait le Mali en ce temps? Ils n’ont qu’à s’hasarder au Burkina voir. Nos forces spéciales vont manger du « djihadiste ». En plus, toi journaliste ignorant et amnésique, tu oublies que Burkina a été le premier pays africain après la France a annoncé l’envoi de 500 hommes au deuxième jour de la guerre. Hypocrite.

    • nonalinertie

      Vous avez raison BBT-The_First. Il ne faut pas mettre dans le même sac, le Burkina (avocat désigné du diable MNLA/ANESARDINE par la CEDEAO), la Mauritanie (méprisante du Mali) et l’Algérie (ayant fait le choix d’utiliser le Mali comme déversoir de ses ordures). Mais, c’est surtout l’incurie de nos dirigeants, et le CNDERRIERE surtout qu’il faut indexer…

      • brahim ould mohamed

        Aucun mauritanien digne de ce nom ne peut mépriser le Mali,car l´histoire,la géographie,les croyances religieuses,sont le socle de la fraternité qui a toujoura uni depuis des siècles.Il faut-être originaire des deux hodhs,de l´assaba,du guidimagha,de nioro du Sahel,de tombouctou,de Kayes,pour mesurer la portée et la dansité de ces relations.Il faut toujours faire la part des choses,en faisant la différence entre les pouvoirs,et la société civile.Le president Aziz a revu sa position,car la majorité de la population mauritanienne est en faveur d´une intervention militaire contre ces minables crapuleux,pour que notre sahel redevienne ce qu´il a toujours été,le Sahel des peuples et de la paix,où les caravanes traversées le desert pour joindre le fleuve
        Niger,où les chasseurs dogons poursuivaient le gibier dans les plaines en toute quiètude.Ce mauvais cauchemar passera,et au plus vite,dieu en soit loué.

    • Maadu

      Ou son’t il? Vos fils de pu.t de mercenares ? Qui est derrière tous ces crimineles sellout toi? Par ou passe les armes les munitions meme les 4/4 des rebels et leur carburant . Qui a sauver leur. Chef au Mali ? Vos soldat ? Vous voulez dire vos voleurs a la solde de lautre voleur sant doute ils Von au Mali uniqement pour voler :twisted: :twisted: :twisted:

    • blazer

      Nous au moins nous sommes un pays démocrate et vous vous vivez dans la dictature.

      • homme intègre

        Il n’ y a pas de coup d’état démocratique, vous n’êtes pas gouverné et ce qui se passe actu en est la preuve…

        • blazer

          nous au moins au peu faire un coup de d’Etat et vous
          Burkinabé assayez voir avec votre président qui est plus djihadiste que les touaregs.la seule différence est que lui il tue au lieu de couper les mains et les pieds.

    • blazer

      le Burkina est à l’intérieur du Mali et ses soldats viendront après la libération du nord. :lol:

  30. Concerned

    Article de très belle facture!!! Analyse pertinente brève et précise. Enfin, un qui met le doigt sur le vrai problème de ce phénomène de mafia terrorisme et de banditisme maquillé à la fois sous des couleurs religieuses et indépendantistes et à défaut autonomistes.

  31. Kingsamory

    Ton article est un torchon.Sais tu que le cout de cette guerre pour une quelconque intervention vous seront factures pour au moins une decennie d’annee? Sais tu comme la Cote d’ivoire, La RDC… le mali sera instable pour au moins une decennie aussi(moins de touristes, moins de devises).Ce journal n’est pas patriote.Pourquoi le journaliste ne signe pas son nom. Votre role est d’informer et d’eduquer, malheureusement vous cultiver et appeler les Africains a se detester entre eux par votre immaturite intellectuelle.Meme Obama a refuser la guerre avec l’Iran en passant d’abord par la voie de la negociation,ensuite; les sanctions.C’est ce que des pays freres avaient suggeres pour le cas du mali.Il est temps que vous cessiez vos conneries et vos stupidites par des ecrits irresponsables,barbares pour le salue et la restauration complete du Mali.

    • samurai

      Peu importe ce que cette guerre nous coutera, nous la ferons et nous la gagnerons Inch’Allah car elle nous a été imposée. Et tous nos voisins qui ont fait double jeu le paieront cher principalement l’Algerie et la Mauritanie à qui appartiennent ces chefs terroristes. Dieu ne dort point.

  32. bleus

    La geurre ne regle rien mon frere tu a la haine ses des pays qui veul aider le mali

    • nonalinertie

      Si la guerre ne règle rien, pourquoi le monde entier s’est battu contre Hitler? Pourquoi les pays n’ont-ils pas tous abdiqué? Comme un certain Petain, Sanogo?