Le chef du bureau de la MINUSMA à Gao, Francisco Osier : «Nous ne sommes pas là pour chasser les terroristes»

14

OlivierC’est à 16 h que nous nous sommes rendus, ce vendredi 31 juillet, au siège de la force onusienne. Des barricades, des agents de Sécuricom, des barbelés tout autour de la façade principale sont des éléments très visibles. Objet de la visite, pièce d’identité sont demandés aux visiteurs. Un peu plus loin des militaires bangladais, haut perchés, bien armés, surveillent discrètement les mouvements des entrées et des sorties. Au dernier barrage, nous avons trouvé un véhicule venu nous chercher, mis à notre disposition par la Chargée de Communication, la Burundaise Odette Kwizera.

Nous voici au cœur du système de la MINUSMA à Gao. Le chef du Bureau, Francisco Osier nous reçoit dans son bureau très modeste. Il réunit autour de lui le responsable de la division des affaires politiques, Kata Data, celui de la division stabilisation et relèvement et son homologue des affaires sociales.

Qu’est-ce que vous voulez savoir, nous a demandé le chef du Bureau de la MINUSMA ? Votre fidèle serviteur a réagi en ces termes : « Nous voulons savoir comment, à partir de Gao, vous combattez les terroristes ? ». Réponse : « Nous ne sommes pas là pour chasser les terroristes. Notre mandat est de faire avancer le processus de paix dans la région. Nous prenons nos instructions de Bamako, pas des autorités maliennes mais du chef de la MINUSMA. Nous sommes donc là pour accompagner le Mali dans le processus de paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Nous travaillons à aider à créer des conditions pour que des agents au développement puissent travailler. Nous ne sommes pas dans l’humanitaire mais nous facilitons l’action des agents humanitaires… ». A suivre

Chahana Takiou, Envoyé spécial à Gao

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. IBK doit sans delai foutre ce Mr de sinistré qui se moque du peuple Malien et de l’Afrique. C’est vraiment irresponsable et regrettable que ce Mr ne sait même pas sa mission de départ. Il doit immédiatement rentrer chez. On a que cure de son business et son vagabondage sur notre sol

  2. TU EST UN CHIEN MONSEUR FRACISCO POUR PARLE AINSI.
    TU PEU PAS AUSSI STABILISER UN PAYS SAN TUE LES GERMES QUI SERA CONTRE LA STABILIZATION.
    TU PEU PAS PECHE DES POISONS EN DEHOR DE L’EAU.SI LE MUNISMA EST LA POUR C NOURIR SUR LE DOS DU MALI,VAUX MIEU DE RENTRE CHEZ VOUS.

  3. Tu a raison, la MINUSMA prend son ordre de la france qui a tout fait pour amener les Nation au Mali pour l’egitimer son injustice au Mali. Et c’est vrai, la MINUSMA est venu au Mali juste pour render la tache difficile au Maliens/Maliennes surtout a l’armee Malienne et les mouvements d’auto defense se debarrasser de ces bons terroristes (rebelles) de Kidal mis sur pieds par la france et ses amis et donner du pouvoir a ces memes bon terrorists. Maliens/Maliennes ont deja compris le jeu de la france et vont faire payer a la france tot tard son implication dans la destabilization Mali.

  4. Il a pourtant dit la réalité. Cette réalité crue est que la MUNISMA n’est pas là pour la majorité des maliens qui aspirent à vivre en paix. Elle est là pour défendre les terroristes qui n’ont pas malheureusement compris eux aussi leur mission, sinon la MUNISMAL est leur collabo.

  5. On le sait déjà la MINUSMA est là pour aider ses amis de la CMA (MNLA, HCUA aile politique des djihadistes) à avoir un territoire au Mali. Nous vous prévenons que vous n’arriverez jamais à cette fin.

  6. ON sait bien que la MINUSMA incapable de combattre des terroristes les famas seront faire son travailler à tout le prix

  7. Quelle arrogance de la part de ces colonisateurs au service de la grande nation. Vous êtes au Mali que pour vottre salaire? Bande de …

  8. Qu’elle foutaise la minusma et l’armée malienne sont devenue les cibles des terroristes et la minusma dit ne pas avoir de mandat pour les combattre ha qu’elle bêtise donc attandez vous à beaucoup de cercueil puisque l’armée malienne seul n’arrive pas à faire déjoué les attaques donc il y aura beaucoup de vos personnel civil tués comme à sevare .la force barkane avec 3000 hommes sur plus 2 millions de km2 ne pourra jamais arrivée à faire ce travail ban ki mon en complicité avec la France sont entrain de faire échoué la mission onusienne car la stratégie qu’ils ont adopté qui consiste à ce que les soldats de lonu soit transformer en policiers dans les villes est très l’argement depasser

  9. La minusma n’est pas la solution, elle est le problème. Elle s’invite maintenant une mission: agent humanitaire.

  10. Ce monsieur ne connait pas le role de la MINUSMA, si il pense que la MINUSMA ne chasse pas les terroristes alors les militaires de la MINUSMA vont payer un prix tres lourd parceque les terroristes vont les chasser tous les jours que le bon Dieu va creer.

  11. Tout ca est du à la faiblesse de ibk le Mali n est plus respect on a perdu notre crédibilité

  12. la minusma n ‘ est pas au mali pour combattre ok donc rester dans les camp comme des femmes mariées

    • Et dire que tu es une femme hawa, c’est ridicule cette facon de penser et c’est tres insultant pour nos vaillanted soeurs, meres, epouses et filles, LA MINUSMA n’est pas aussi brave que les Amazones du Benin, que Nielenie de Segou, que Mbalia Camara de Guinee et j’ en passe….

Comments are closed.