Le Coordinateur de l’Alliance Zasya Lasaltaray : «L’Algérie et la Mauritanie sont nos ennemis»

54 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’Alliance Zasya Lasaltaray a tenu, le samedi 24 novembre dernier, une assemblée générale d’information au Palais de la culture. Objectifs: dire non aux négociations et oui à la reconquête des régions du Nord du Mali. A l’ouverture de cette rencontre, le Coordinateur de l’Alliance a dénoncé l’Algérie et la Mauritanie comme des ennemis de nôtre pour la libération de nos régions septentrionales.

Cette alliance regroupe le Collectif des cadres sédentaires de la région de Gao, l’AMS-UNEM, le Cadre de concertation et de réflexion Gandakoye, les Forces patriotiques de résistance (FPR), l’Association Gandakoye et l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT). Tour à tour, les responsables de ces organisations ont dénoncé l’occupation des régions Nord de notre pays. Ils ont également dit non à toute négociation avec les groupes armées qui occupent notre territoire.

A l’entame de la rencontre, le doyen Amadou Baba Kodo, a, au nom des Anciens, indiqué que cette Assemblée générale était nécessaire et vitale. «Il faut un sursaut d’orgueil face à l’occupation de nos terres. Nous avons un combat à livrer à nous-mêmes. Nous devons nous unir et nous sommes tenus  de nous donner la main pour que nous soyons respectés», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter qu’une minorité était en train d’imposer sa loi à la majorité au Nord du Mali. Cela devrait, selon lui, faire émerger un sentiment de honte. « Si nous sommes unis, nous n’avons pas besoin d’armes, à plus forte raison de la communauté internationale, pour sortir de cette situation», a-t-il martelé.

A sa suite, le Coordinateur de l’alliance, Sadou Djibrilla, a appelé à la concorde  et à la solidarité. Il est convaincu que si cela est fait nous pourrons libérer nos régions occupées avec l’armée au premier plan. Selon lui, certains de nos ennemis ne veulent que le Mali soit libéré des mains de ces bandits.

«L’Algérie et la Mauritanie sont nos ennemis. Ces deux pays s’agitent pour protéger le peuple tamasheq. Ces deux pays ont longtemps fait la guerre à ces bandits pour les chasser de leur pays. Maintenant, ils ne veulent plus qu’ils retournent chez eux. Nous devons rappeler à l’Algérie le rôle que le Mali a joué dans sa lutte pour l’indépendance. Le Président Bouteflika a même séjourné à Gao. Le Médiateur est impartial. Il reçoit le MNLA et Ançardine. Le but de ces manœuvres est de ramener le MNLA dans le jeu après qu’il ait été défait par le MUJAO. Il est aidé en cela par nos autorités».

Sadou Djibrilla ajoutera: «si la Charia et l’unité de notre pays ne sont pas négociables, alors pourquoi nos autorités vont-elles négocier avec le MNLA et Ançardine?». Il a également averti que si négociations il devait y avoir, cela ne se passerait plus comme avant. «Nous avons longtemps vécu avec ces gens. Nous savons qu’en pareille circonstance, il faut leur donner du bâton pour les faire revenir à la raison. Le délai de septembre 2013 est trop long pour la souffrance de nos populations. Il nous faut prendre nos responsabilités». Quant à la tenue des élections avant la libération du Nord, il a déclaré que cela serait aberrant.

Dans leur manifeste, les organisations  de l’Alliance refusent la partition du pays et la spoliation de leurs terres. Elles se disent également être les porte-parole des populations sédentaires. Elles demandent aussi la relecture des textes relatifs aux Collectivités territoriales, pour permettre une organisation de leur gestion au prorata des statistiques et données démographiques connues.

Youssouf Diallo

SOURCE:  du   27 nov 2012.    

54 Réactions à Le Coordinateur de l’Alliance Zasya Lasaltaray : «L’Algérie et la Mauritanie sont nos ennemis»

  1. je supporte ce mouvement et suis de cœur avec eux pas de négociation avec les bandits armés AMSUNEEM tu es le vrai et le restera depuis cette lointaine je vous supporte car nous sommes les purs et les dignes fils de ce pays qu’est notre MALI qui est un et indivisible à bon entendeur salut

  2. Kadi

    Si les Songhay prennent leur responsabilité au Nord on aura la paix. Il faut soutenir Gandakoye, il a mis fin à la rébellion de 1990 en apportant un appui conséquent à l’armée.

  3. c est grave ce que cette association avanve en declarant que l algerie est ennemi du mali.C est une facon maladroite et dangereuse que de s aliener ceux qui essayent de vous eviter la catastrophe.Messieurs les irresponsables, et cela vous le decouvrirez plutard,la cdeao sur qui vous fondez tant de reves ne faira qu agraver la situation deja precaire de votre pays.l algerie n a nullement peur pour sa securite qu elle maitrise parfaitement.Vous ne mesurez vraiment pas les consequences d une guerre ,vous qui vivaient au sud,et en pointant du doigt vos voisins du nord.Prenez votre destin en main et agissez au lieu de palabrer en longueur de journee.Enfin vous feignez d ignorer toutes les aides que l algerie a octroye au mali que ce soit en armes ou en produits alimentaires,et en echange de cela on la qualifie d ennemi ,merci mille fois.

    • emoo

      l’algerie est inconsequente et se positionne vraiment comme notre ennemi, l’ennemi du mali et des populations du nord en particulier… que tu le veuilles ou non , les faits sont la et tetus et tu verreas plutard qui en patir…. maudit..

  4. 1FILSDUMALIBA

    Nous ne pouvons blamer personne. Depuis les annees 1960, on a fait des actions mais pas des actes concretes pour resoudre ce probleme. Cancun essaye de proteger ses arrieres et ses interets. Faisons simplement au tot. Certe tous ces pays Algerie, mauritanie, etc… nous doivent une mais il faut que nous comptons sur nous memes.

  5. Allah ka andiougou malo kou ounakassi kodiougouya. Inchalla !

    Si j’étais résident du nord comme vous étant bien connu par votre efficacité dans le passé et dans ce type de maquis dans le gouvernement d’avant ATT et ayant constaté une politique importée de l’extérieur par un responsable volage pour vous nuire en privilégiant une minorité dépourvue de bon sens de visibilité politique et territoriale vous aurez du agir aussitôt d’une manière ou d’une autre pour mettre fin à ses vilenies explosives et homicides mais nous sommes ensemble pour la même cause et pour un avenir souhaitable et territorial.
    En tout cas peu ou prou il y aura des constants amères à l’endroit des fauteurs de trouble et de leurs complices internationaux.
    Arrêtons de respecter les autres alors qu’ils nous aiment pas.
    Ces attitudes égoïstes sont connues, à travers certains pays, contre nous dans les faits et gestes mais qui vivra verra. Dieu est pour tous !

  6. M.joukov Issiki Sénégal kouma bala Yan do bi Tieppe ma koun ikono

    Si un danger quelconque atteint le Mali il sera la votre aussi.Vos souhaits négatifs ne se réaliseront pas contre nous mais qui vivra verra et cela ne sera pas long.

  7. M.joukov Ifamouyala ga nibéké diougou son pérè koyé

    Si un danger quelconque atteint le Mali il sera la votre aussi.Vos souhaits négatif ne se réalisera pas contre nous mais qui vivra verra et cela ne sera pas long.

  8. Fousseine sacko

    One conais ça avant aujourdhui l’algérie est la mauritanie nos ennemis est tout les pays d’ maghreb j’sais tout les terrorisme dant notre pays au nord au sud algériens mauritaniéne libyens sudanais

  9. AHMEDBACHIR

    Je pense qu’il est de l’interêt des maliens de ne pas creer des ennemis d’avantage car le Mali a bésoin de tout le monde . Par contre ceux qui considèrent que le peuple mauritanien est ennemi au peuple malien ils nagent dans levide. Nous aimons et respectons nos frères maliens et nous continuons à les considerer comme nos frères;
    QUE vivent la Mauritaanie et le Mali.
    QUE VIVENT TOUS LES AFRICAINS EN PAIX

  10. Joukov

    Je tiens à faire un appel aux femmes maliennes : Comme en 1991 devant les balles du tyran Moussa Traoré, vos hommes ont préféré prendre la poudre d’escampette, l’avenir du Mali est entre vos mains. Chassez vos hommes de vos lits et envoyez les aux fronts parce que c’est propre avenir qui est jeu, regardez du côte de l’Afghanistan et de la somalie pour mesurer le danger que vous encourrez.

  11. Enverité

    Voici les grandes lignes de cet article :
    1. Une minorité était en train d’imposer sa loi à la majorité au Nord du Mali. (Ici on ne parle pas de salafistes ni du MNLA)
    2. L’Algérie et la Mauritanie sont nos ennemis. Ces deux pays s’agitent pour protéger le peuple tamasheq. (sans commentaire, tout simplement pathétique.)
    3. Nous avons longtemps vécu avec ces gens. Nous savons qu’en pareille circonstance, il faut leur donner du bâton pour les faire revenir à la raison (ils ont vécu longtemps avec qui ?)
    4. Elles demandent aussi la relecture des textes relatifs aux Collectivités territoriales, pour permettre une organisation de leur gestion au prorata des statistiques et données démographiques connues. (pour piétiner les minorités, lesquelles ?)
    5. A sa suite, le Coordinateur de l’alliance, Sadou Djibrilla, a appelé à la concorde et à la solidarité. Il est convaincu que si cela est fait nous pourrons libérer nos régions occupées avec l’armée au premier plan (le second plan serait eux masqués par l’armée)
    Bande d’ignares. Vous méritez qu’on vous dise la vérité. Je respecte les sonrais mais les mauvaises graines parmi eux sont en train de miner le nord . Et derrière tout cela se cachent qq cadres qui sont les plus grandes vipères au Mali. Les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. Durant les années 90 ce sont nos autorités qui montaient les autres communautés du Nord contre les touaregs, mais cette fois-ci c’est le phénomène inverse. Certains assimilés sonrais essayent de polluer l’atmosphère au sud par leur haine. A chaque réunion ils parlent le même langage : nous les sédentaires, nous les GANDA X ou GANDA Y. Ils se glorifient de leurs ASKIAS qui ne sont d’ailleurs que des yéménites donc arabes (Ils sont tous BEN de famille les askias) ou bien SONNI qui est du Niger. Les Toure du Nord ou arammas sont berbères métissés au fil du temps. Eh bien, les vrais sonrais cad du Niger ont été pratiquement tous chassés par les touaregs bien avant l’arrivée des français. Toutes les conventions territoriales ont été octroyées au bénéfice des touaregs à 90% lors des indépendances. Les touaregs sont maitres des lieux. Celui qui n’est pas d’accord qu’il se cogne au mur. Les quelques échantillons de sonrais qui restèrent avaient pour activité la pêche. Mais aujourd’hui, puisqu’ils se sont multipliés au fil des années pour devenir majoritaire par la bénédiction des enfants hors mariage ils veulent inverser la tendance. Dans notre jargon, on dit : qui ne connait pas qui ? Je souhaiterai qu’on nous laisse entre nous, vous serez témoins d’une minorité corrigeant une majorité.

    • Kadi

      Les touaregs connaissent la sévérité des songhay. Souviens toi comment la jeunesse de Gao main nue a botté le cul aux touaregs. Les sonraïs vous ont hébergé et sauvé de la mort pendant les grandes sécheresse, mais vous n’êtes que des ingrats qui croient toute concession dictée par la crainte et qui ont du mépris pour ceux qui les respectent ou les craignent. Et regardez le Niger qui vous traite comme les songhay traitent leurs ennemis, son gouvernement ne négocie même pas avec vous, il vous détruit à chaque soulèvement. Et tes insultes sur ce site toute ta communauté la regrettera bientôt, car je connais mes cousins songhay. Il y’ a 5 jours à Gao un jeune a botté en pleine rue un islamiste: ça c’est l’avant goût avant le match retour. On te retrouvera, mr Muph…

  12. ADAM

    le Mali doit prendre ses responsabilités

  13. ferhat5

    JE SUIS ALGERIEN ET MES INTERVENTIONS ONT POUR BUT D’UNIRE les maliens qu’ils soivent blanc ou noir . SA FAIT DES GENERATIONS QUE VOUS ETES FRERES ; IL SUFFIT D’UNE BANDE DE VAUX RIEN ET CRIMINELS POUR CREeR LA SISANI ENTRE VOUS.REVENANT MAINTENAT A CE MLNA ET CE Ançar DINE,PEUVENT ils ETRES REPRESENTATIFENT DE LA COMMUNAUTER TOIREG MALIENNE; JE DIS NON ! ET SI VOUS ME DITES OUI , JE REPOND QUE VOUS ETES RACISTE ET ALLER TOUS DROIT VERS UN GENOCIDE D’UNE MINORITE QUI DANS L’ensemble est pour rien.MAINTENANT SAGISSANT DE L’ALGERIE,ELLE N’est pas marié avec le Mali et cette derniere peut lui renvoyé sans embassadeur et couper toute relation avec elle. je suis pour que le Mali retrouve son unité ; le malien est renomé pour etre quelqu’un de sage et doux et c’est l’une des raison pour lesquelles la communautée international s’interesse à vous et sa reste à vous de la convaincre de votre bien fondé.

  14. LeCitoyen.

    Ce ne sont pas seulement la Mauritanie et l’Algérie qui les ennemis du Mali. Il y a aussi:
    Le Maroc, la Syrie , la Bolivie, le Bresil, La chine, la palestine, Israël, la France, le Tchad, la Somalie, la Sierra Léonne, le Liberia, Le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, Le Benin, Les deux Soudans, Taïwan, le Qatar, la Tunisie, La Guinée, le Liban, l’Iran, Mars, Saturne, Uranus, la galaxie pegase, la lune, mon chat, l’azawad, la Gambie, la Tanzanie, le Vietnam, le Pakistan, le Japon Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela, Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Iran, Japon, Liban, Mongolie, Népal, Syrie, Thaïlande, Turquie, Yémen, Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie,Australie, Nouvelle-Zélande, Mandchoukouo, Mongolie, Népal, Perse, Siam, Tannou-Touva, Turquie, Yémen et Mars :-D :-D

    • alino T

      merci mon frère pour cette très bonne réponse pour certains des maliens qui croient que tout le monde est contre eux ……;or il s’agit d’une inconscience cararctérisée qui s’installe dans ce pays qui plus besoin de l’unité de ces fils que des Bagarres de chiffonniers. Un pays ou l’armée fuit , un apays on frappe le président , un pays n’importe quel quidams veut placer son ministre c, un pays ou on ne respecte rien , on ne propose rien , on ne fait rien pour chasser l’ennemi mais on consacre du temps à ACCUSER les autres….Je finis par me convaincre ue le MAli va ……..dis……..paraître par la volonté de ses propres fils.
      A+

  15. tz27

    Les relations de l’Algérie avec le Mali frère ne date pas d’hier. Le Mali a aidé l’Algérie pendant la guerre de libération. L’Algérie a aidé le Mali en divers occasions. A titre indicatif, l’Algérie est le premier pourvoyeur de bourses pour les étudiants Maliens. Si la Mali frère est dans l’état où il est, c’est parce que ses dirigeants l’ont mené où il est. Ils ne veulent pas de négociations pour ne pas avoir à rendre des compte devant le peuple et surtout pour perpétuer leur main-mise.

    • Kadi

      tz27 tu es positif. C’est comme ça que nous aimons nos frères algériens. A l’image de Boumediene, Ben Bella, Benjedid….

  16. mustapha

    Ne mêler plus l’Algérie à vos problèmes.

    Si pour vous l’Algérie est votre ennemie , alors prenez vos responsabilités , rompez vos relations diplomatiques et rendez nous l’argent de nos prêts publics .
    Vous ne méritez même pas un sous troué.
    Je suis d’accord avec vous sur un seul point , nous ne sommes pas vos frères , nous n’avons rien de commun avec vous .
    Adressez vous aux pays de l’Afrique noire pour mener votre guerre , vous les paierez avec l’honneur de vos femmes et de vos filles , c’est une coutume pour les lâches que vous êtes.
    L’algerie n’est rien pour vous , et le mali n’est rien pour nous .
    Chacun son chemin et dieu pour tous.

    • Kadi

      T’as rien compris pauvre bougre. Vous êtes des traitres à qui on va faire payer tous les coups bas. Tu veux savoir comment: ton pays est le prochain sur la liste des pays à démocratiser, et, on se fera le plaisir de venir avec nos chars à Alger manger alhoubza avec vos sœurs et vos femmes comme dessert. On va s’amuser mustapha, tu verras! :mrgreen: :mrgreen:

      • apprends

        Par TIDIKELT le 24/11/2012 | 16:59
        L ALGERIE ambigue Mr Dramé ??? pour raffraichir votre mémoire , lisez les commentaires fait per jeune afrique sur 2 telex wikileaks à propos de votre Mali et ses dirigeants integres . Des câbles diplomatiques publiés par wikiLeaks ont fait resurgir une affaire de drogue que le Mali aurait préféré oublier : le « Boeing de la coke », cet avion chargé de drogue qui s’est écrasé dans des circonstances troubles dans le nord-est du pays il y a plus d’un an. À Bamako, 2011 aurait pu mieux commencer. Fin décembre déjà, le président Amadou Toumani Touré (ATT) réagissait aux propos sévères tenus par des diplomates américains – propos dont WikiLeaks s’était fait l’écho. À ceux qui qualifiaient les militaires maliens d’amateurs, ATT rétorquait : « Cette armée est bonne. Que ceux qui ne le croient pas viennent s’y frotter ! » Mais début janvier, le Mali s’imposait à nouveau – et bien malgré lui – dans les colonnes de la presse étrangère. S’appuyant une nouvelle fois sur des câbles de WikiLeaks, le quotidien français Le Monde affirme que le pays est « un carrefour en devenir du trafic de drogue » et que le vol d’« Air Cocaïne » (surnom donné à un Boeing 727 qui transportait de la drogue et dont la carcasse incendiée a été retrouvée dans le nord-est du pays en novembre 2009) a bénéficié d’une « protection en haut lieu ». Selon Le Monde, l’aviation civile malienne s’était notamment vu interdire d’enquêter sur le crash. Des révélations embarrassantes auxquelles ATT – bien qu’agacé – s’est gardé de réagir officiellement lors de la présentation de ses vœux aux diplomates en poste à Bamako. Mais en aparté, ATT a affirmé que « cela fait plus d’un an [qu’il] demande que les pays qui le peuvent [lui] transmettent les informations à leur disposition sur le Boeing ». Au Monde, qui affirme aussi qu’un suspect dans un crime lié à « Air Cocaïne » s’est évadé, Kolon Coulibaly, spécialiste de la lutte contre le crime organisé auprès du ministère malien de la Justice, répond : « C’est faux ! Le prisonnier est encore à la maison d’arrêt. » Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Afrique : la bombe WikiLeaks | WikiLeaks : Bamako sur la sellette | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique Duplicité, laxisme, voire complicité. Les télégrammes diplomatiques américains révélés par WikiLeaks ne sont tendres ni avec le président Amadou Toumani Touré (ATT), ni avec son armée, ni même avec son système financier. Une banque malienne, dont le nom a été flouté par WikiLeaks, est citée pour avoir « blanchi » l’argent des rançons versées à Aqmi en échange de la libération d’otages. Un télégramme relate aussi les malheurs du diplomate Anton Prohaska, chargé par Vienne de négocier avec les ravisseurs d’un couple d’Autrichiens détenu dans le nord du Mali. Il y a là toute une faune de faux intermédiaires, d’agents doubles et d’escrocs en tout genre… Rien n’aurait été épargné au malheureux Prohaska, selon les diplomates en poste dans la capitale malienne. Par ailleurs, en novembre 2009, le général William Ward, patron d’Africom (le commandement militaire américain) est à Alger avant de se rendre à Bamako. Abdelaziz Bouteflika le charge de transmettre un message à ATT : « Dites-lui qu’il ne peut être l’ami des voleurs et des victimes en même temps. » WikiLeaks ne dit pas si le message a été transmis, mais nous apprend qu’ATT a fait savoir au général Ward qu’il estimait que « les Algériens ne [faisaient] pas grand-chose ». Une chose est sûre : en matière de lutte contre Aqmi, la défiance d’Alger à l’égard de Bamako est partagée par l’administration américaine, qui évoque tout à la fois l’attitude ambiguë des responsables maliens, civils comme militaires, et « le jeu trouble » d’ex-chefs de la rébellion touarègue. Bamako n’a pas réagi, mais la presse locale a commencé à relayer le contenu des télégrammes. Des partis d’opposition ont annoncé leur intention de saisir le président de l’Assemblée nationale pour que les révélations de WikiLeaks soient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine session. Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Afrique : la bombe WikiLeaks | L’opposition s’engouffre dans la brèche WikiLeaks | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

      • YIWEN

        Est-ce qu’une immondice comme toi mérite une réponse ! espèce de sous-homme !

        • apprends

          L’immondice sous-homme vous demande de vérifier si vérifier si ces informations sont exactes.
          salutations respectueuses.

          • YIWEN

            Je suis désolé M. apprends, mon message ne s’adressait pas à vous mais à ce kadi qui insulte derrière un écran !

  17. Dr ANASSER AG RHISSA

    NE PAS ACCEPTER L’IMPUNITÉ, RENDRE JUSTICE ET ÉVITER LES AMALGAMES, LES INSULTES, LA HAINE ET LE RACISME (POUR CERTAINS) POUR RENDRE POSSIBLE LES NÉGOCIATIONS ET LES CONCERTATIONS NATIONALES

    Bonjour,
    Des amalgames, la haine, le racisme et des insultes réciproques entre certains Maliens et le MNLA, ainsi que l’impunité en ne rendant pas justice comme il le faut, risquent de retarder, voire de rendre impossible, les négociations et les concertations nationales.

    Il convient que le ping pong d’accusations et d’insultes s’arrête, de part et d’autre, pour que les Maliens se retrouvent à travers les concertations nationales et les négociations, fassent leur autocritique et envisagent un avenir meilleur en ouvrant leurs cœurs.

    Concernant les projets de développement au Nord Mali, dans le cadre du pacte national et du programme décennal de développement des régions nord, beaucoup d’argent a été injecté dans ces projets, mais, malheureusement, mal géré et inégalement réparti entre les zones du Nord Mali mais aussi entre les communautés et les habitants de ces zones.

    Certains, cas de certains Touaregs, ont en beaucoup profité tout en laissant la majorité, constitué d’autres touaregs et des membres d’autres communautés, souffrir à côté d’eux.

    C’est à cause de tout cela et pour une gestion équitable des ressources que j’ai proposé dans la lettre ouverte au Président et aux Maliens, afin de garantir la réussite de la restauration de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, un développement équitable de TOUTES LES RÉGIONS DU MALI et l’intégration équitable de TOUTES LES COMMUNAUTÉS dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que le bonne gouvernance de la décentralisation.

    Bien sûr, tout cela ne se fera pas d’un coup mais un ordonnancement et une planification rigoureuse, consensuels, seront nécessaires.

    La discrimination positive pourra être appliquée pour certaines zones (au Nord tout comme ailleurs au Mali).

    En se basant sur le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai proposés en ligne sur internet (maliweb, essor, agora21, facebook, …), au Président du Mali et aux Maliens, ils trouveront un cadre d’entente établissant la CONFIANCE ENTRE MALIENS et permettant la RÉSOLUTION EFFICACE DE LEURS PROBLÈMES ET LE BIEN-ÊTRE DE TOUS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  18. Kodon bali ka kouma mokoté o diaté

    M. Joukov, Si vous êtes venus chercher vos voyous sur notre territoire c’est parce que nous partageons la même cause et avec l’accord de nos responsables vendus qui nous faisaient croire à toutes sortes d’option sans l’implication du peuple.
    Etant donné que ces renégats ne sont plus au gouvernail du pays et qui ont fait croire à n’importe quel pays, par son inertie après avoir désarmé son propre armé, qu’il pouvait s’accaparer de notre capital mais pourquoi aujourd’hui vous aviez perdu la même volonté?
    Depuis quand la Mauritanie comme vous dites peut prétendre de venir camper sa troupe à Bamako? En tout cas il serait sage de ne pas jouer avec les mots insensés!

  19. Yéré nékénan bélékiliyé konoto déyé

    M. Joukov, Si vous êtes venus chercher vos voyous sur notre territoire c’est avec l’accord des mêmes responsables vendus qui ne faisaient que tromper leur peuple sans plus.
    Etant donné que ces renégats ne sont plus au gouvernail du pays et qui ont fait croire à n’importe qui qu’ils pouvaient s’accaparer de notre capital mais qui est ce que vous attendez de le faire.
    Depuis quand la Mauritanie peut prétendre de venir camper sa troupe à Bamako? Ce serait le monde à l’envers !

  20. Ce sont les pions de l'Occident

    J’en suis content que vous ayez compris leur jeu. Ces anciennes proies de la France qui voulaient, à leur tour, faire du Mali leur territoire économique en mettant le pays en branle bas par le biais de nos apatrides qui ont sur la conscience de nos sages.

  21. Kadi

    ZSIAS est le représentant légitime des populations du Nord du Mali. Ce sont les autochtones. Ils ont compris que leur silence profitait aux ennemis du Mali, et rien ne sera comme avant s’ils se décident à entrer dans la danse.

    • YIWEN

      Au lieu de blablatter pauvre femmelette, monte au front ! Tu serviras de femme au djihadistes d’AQMI : ils adorent ça !

      • Kadi

        Donne leur ta mère, il parait qu’elle est hummmm!!!

        • YIWEN

          Ta mère, ta soeur, toutes les femmes de ta tribu ainsi que toi goutront au zeb intégriste ! Tu verras !

  22. Joukov

    En tant que mauritanien j’invite mes frères à plus de retenue et de modestie, je vous rappelle que vous êtes un peuple vaincu, que vous n’êtes pas en situation de menacer qui ça soit ? Mon pays a tiré l’alarme dépuis plusieurs années sur les fléaux du terrorisme dans votre pays? Plusieurs attaques ont étés menés contre mon pays à partir du votre et vous n’avez pas bougé le petit doigt. On été obligé de mener la guerre seule en plein territoire malien contre AQMI qui bénéficier de la complicité des Maliens. J’étais lieutenant avec les commandos mauritaniens à Tombouctou, j’étais choqué par l’indifférence des maliens qui nous regardaient faire et donc certains nous plantaient des poignards dans le dos en jouent les espions pour nos enemies. Maintenant chacun pour soi, demerdez vous, je regrette pourquoi notre n’est pas allé jusqu’à Bamako pour renverser ATT et occupé le pays et demanteler l’armée malienne en y imposant une administration mauritanienne et senegalaise à l’ouest et sud ouest du pays.

    • sof

      on voit le drapeau sénégalais à coté de ton pseudo :mrgreen: , arrête de balancer ta mer.de ici et en te faisant passer pour un mauritanien en plus

      • Amos Danial

        Maintenant, le peuple malien savait que son ennemi. Cela a provoqué la crise en République du Mali et le nord du Mali privé.

    • Amos Danial

      Jakov-vous, esclaves de Moore, en Mauritanie et vous n’avez pas le droit de parler au nom de la République du Mali Cat mauvais contrôle de votre pays, et que 70 pour cent des Mauritaniens noirs ne sont que l’un d’eux à des postes de direction, et vous Jakov être très méprisable humaine.

      • Joukov

        Je suis maure, dit moi comment puis-je être esclave de maure ? Arrêtez de prendre les maures responsables de tous vos maux ? Si vous avez choisi de refuser de prendre vos responsabilités et de fuir devant le combat, c’est n’est pas notre faute. La lâcheté des élites militaires et politiques du mali est sans égale. Jamais dans l’histoire un pays n’a été dépossédé de plus du 2/3 de son pays par des bandits et des voyous. Essayez plutôt de laver cet affront. Nous au moins on s’est dressé devant les envahisseurs et ont les a bouter jusqu’au Mali. Ce Mali est indigne de Soundjata et de Modibo Keita, Paix à leur ame.
        Je tiens à faire un appel aux femmes maliennes : Comme en 1991 devant les balles du tyran Moussa Traoré, vos hommes ont préféré prendre la poudre d’escampette, l’avenir du Mali est entre vos mains. Chassez vos hommes de vos lits et envoyez les aux fronts parce que c’est propre avenir qui est jeu, regardez du côte de l’afghanistan et de la somalie pour mesurer le danger que vous encourrez

    • npogo

      JOUKE, ILS FAUT SAVOIR QUE UN INTÉLIGEANT PEUT SENERVEUT MAIS ILS NE DIT PAS N’IMPORTE QUOI, TU DOIT SAVOIR QUE ATT ETAIT LE PRÉSIDENT DU MALI MAIS IL NÉTAIT PAS LE MALI, ET LE MALI À EU SES PREUVES ATT SERAT JUGER ET TU VERAT QUE LE MALI ET LA MAURITANIE ONT ÉTÉS VICTIME DE LA HAUTE TRAHISON DE L’ENCIEN PRÉSIDENT MALIEN AU PROFIT DES TERRORISTES, ET IL NE FAUT OUBLIER QUE LE MALI DOIT PORTER PLAINTE SUR LES RESPONSABLES DE LA MAURITANIE QUI ONT APUYER UNE PARTIE DES SES TÉRRORISTE (MNLA) CONTRE LA NATION MALIENNE CAR LES BURAUX DE MNLA SE TROUVE EN MAURITANIE, ET PANDANT LA GEURE LES BLÉSSÉS ET LES MORTS DU MNLA ETAIENT AMMÈNÉS EN MAURITANIE ET LEURS RENFORTS MILITAIRE VENAIENT AUSSI DE LA MAURITANIE, LE TOUARÈG TRAFRIQUANT DES ARMES QUI EST ARÊTER AU MALI PANDANT LA GUERRE ÉTAIT RAVITAILLER PAR UN OFICIER DE LA GENDARMERIE MAURITANIENNE ET NOUS AVONS AUSSI LE TÉMOINGNAGE DE IDENTIFICATIONS DES MILITAIRES MAURITANIENS DANS LE RANG DE MNLA PANDANT LES CRIMES DE AGHELOC.
      JOUKE SI J’ETAIT IGNORANT COMME TOI J’ALAIT DIRES QUE LA MAURITANIE EST UN PAYS DES SALS PORCS ILS NE SONT NI BLANC NI ARABES NI NÉGRE MAIS JE NA PAS DIT ÇA JE ME SUIS ADRESSER AU AUTORITÉS INCOCIENS DE LA MAURITANIE.

  23. HA200

    vous voulez aLler tuer la peau blanche c ça votre idée.votre alliance est criminelle ELLE DOIT ÊTRE POURSUIVIE PAR L’ETAT MALIEN.voici la difference entre vous et les bambara.un bambara ne tuer pas c vous qui pousser les millitaires bamabar pour tuer les innocents c terminer ça.le mali a compris,bande des criminelle .DIEU EST GRAND

  24. Le médiateur de la CEDEAO doit finir son travail, c.à.d rencontrer les autres communautés du Nord (notamment sonhois,peuls, bozos…).

    Pourquoi ces rencontres ne lui semblent plus nécessaire?. Pourtant, les maliens au Sud devront s’assurer que leurs frères du Nord (hormis les touaregs) sont pour un Mali indivisible. Et ces encontres sont l’occasion de le réiterer. Et si Monsoieur COMPAORE ne le fait pas, il devra donner des explications ou alors sa partialité.

  25. Yiwen

    Pour répondre à ces clowns qui ne font rire personne avec leur intolérance et la mise à l’index de pays qui ne veulent que la stabilité du mali, je leur dis : allez-y au nord ! on discutera des conséquences après.
    «L’Algérie et la Mauritanie sont nos ennemis. Ces deux pays s’agitent pour protéger le peuple tamasheq » ! Il est normal de protéger le peuple tamasheq trop longtemps victime d’exactions, de massacres collectifs, de pauvreté, de sous développement ! ( Au fait, il y a combien de km de routes goudronnées, d’écoles, d’hôpitaux, dispensaires dans tout l’Azawad : territoire plus grand que la france ?)

    « «Nous avons longtemps vécu avec ces gens. Nous savons qu’en pareille circonstance, il faut leur donner du bâton pour les faire revenir à la raison ». Ce sinistre individu vise la population tamasheq, pas les terroristes qui ont été introduits dans le sahel par vos militaires qui prélevaient une dîme sur les rançons de rapt et séquestrations d’occidentaux, la vente de la drogue et le trafic d’armes.

    Et bien si voulez massacrer les touaregs, comme votre armée l’avait fait par le passé, cette fois personne ne vous laissera faire !

    A voir toute cette haine contre les touaregs et les arabes du nord, je m’interroge : pourquoi vous les voulez donc avec vous ? Je crois que le divorce entre communautés dans le nord est bel et bien consommé et c’est dommage !

  26. brahim ould mohamed

    Dommage,que cet honorable site que je visite regulièrement pour m´enquerir de l´ évolution de la situation au mali frère,devienne une tribune de vindicte contre la mauritanie et l´algerie.Des propos démesurés aux insultes racistes,pas un jour ne passe,qu´un terroriste du verbe,ne monte au creneau pour rejeter la responsabilité de ce qui se passe au mali,injustement á ses deux voisins et frères.Comprenez que la guerre á laquelle vous appeler,peut-être fatale pour le futur du mali,car quelques-uns y verront une guerre á connatation raciale,dirigée á partir du sud noir,contre le nord arabo-berbère.Certes,la guerre contre le terrorisme au nord-Mali,doit-être l´affaire des trois pays,comme la Mauritanie,y a appelé toujours de tous ses voeux.Le MNLA,toute proportion gardée,est un interlocuteur possible,mais dans le respect de l´integrité territoriale du mali.Quant a ansar-dine,je me suffirai de la remarque du president Aziz,qui appelle á la prudence dans les négociations avec ce mouvement terroriste.Le Mali a besoin de frères et non d´ennemis,les peuples algeriens et mauritaniens,seront toujours frères du mali,et non ennemis.

  27. La réconciliation d’abord.

  28. azaîke

    il ya des gents qui ne savent pas quoi dire au lieu d’accuser att pose toi la question pourquoi nos trois regions sont tombées si vite pourquoi le monde avait coupé ses aides pourquoi on se retrouve avec 3 presidents au lieu d’un pourquoi on a une armée divise aujourdhui qui ne peux meme plus faire une repli strategique.
    att est visionnaire qui toujours parler dialogue et il dit egalement si il doit avoir une guerre ça doit se faire avec une cooperation sous regionale

  29. Bah Thierno

    Chers frères maliens
    , personne ne ferra cette guerre à votre place. laissez les discours mettez vous au combat tous les africains vous suivront. Mourir pour la patrie vaut mieux que vivre dans la honte

  30. Ditous

    La libération du Mali ne fera pas a travers des discours dans des grandes salles bien climatisées et avec des boubous de fortunes.
    mes chères politiciens on vous suivra quant on vous verra dans des tenues militaires avec armes à la main en direction du Nord.
    là, vous s’aurai que le mali est plein de fils digne de Soundiata Keita et autres.
    Pour le moment, économisons moins l’électricité pour ne rien dire.

  31. toure aameed ben hamat

    peuple du mali,

    je vous demandes de faire arreter att et ses complices, et leurs juger contre hautes trahison et complicitee avec les bandits armees. att es l’enemis numero un du mali, et le senegal doit nous le livrer comme il veules livrer hasane abre . nous maliens voulons att, por la juctice malienne de lui mettre a la place quil merite, aussi remettre les biens du mali.

    • Ditous

      je sais pas ce que A.T.T. a avoir dans ça.
      au moins lui il a reconnu que le problème du nord ne peut trouver une solution que par une négociation.
      Et c’est ce qui va se passer que vous le voulez ou pas.
      il faut négocier avec nos frères maliens qui se sont égarés.

  32. konaté1

    Je vous donne parfaitement raison Sadou Djibrilla.
    Mon souhait est de corriger ces bandits qui s’empennent chaque fois à notre très cher baMaliba, sinon tôt ou tard ils recommenceront ses actes. Nos pays voisins tel que la Mauritanie et l’Algérie ne sont que des traitres, on sait ça depuis longtemps.
    Il faut que l’armée contrôle à 100% les activités des maures Mauritaniens dans la région de Kayes.
    Vive le Mali!!!!!

  33. dinosaure

    L’Algérie et la Mauritanie sont nos en…
    Ne cachons pas notre maladresse politique du genre ATT, en dénonçant tel ou tel pays comme notre ennemi.
    Nos amis sont nombreux comme l’U.E, L’UA, la Chine, les états unis, la russie etc…
    Notre armée avec l’aide de nos amis a à accomplir sa mission pour son honneur.Patience