Le député Bajan Ag Hamatou : « les enfants de Ménaka ont libéré Ménaka »

0
Bajan Ag Hamatou
Bajan Ag Hamatou

Le député élu à Ménaka, Bajan Ag Hamatou, a rappelé que depuis 2012, Ménaka était sous occupation des forces rebelles et que la population vivait dans une totale insécurité. Il a commencé par faire la présentation du cercle de Ménaka, situé dans la région de Gao. Ses 5 Communes rurales, Ménaka, Anderamboukane, Inékart, Tedarmene et Alata, a-t-il dit, s’étendent sur une superficie de 80.000 Km2. Il a estimé la population de Ménaka à plus de115.000 habitants. Le député a signalé les différents groupes ethniques qui vivent en harmonie, à savoir, les Daoussahak ; Imajoren ; Imghad ; Ichidine ; Haran ; Iboghilitanes, ; Bellas ; Sonraï, Haoussas, Djerma, Arabes et Peuls.
Au plan économique, a indiqué Bajan Ag Hamatou, le cercle de Ménaka est une zone d’élevage, par excellence. L’agriculture, a-t-il ajouté, est pratiquée au sud de Ménaka qui dispose d’importantes mares. Il a affirmé que le cercle de Ménaka renferme d’énormes potentialités dont la valorisation est hypothéquée par une insécurité à répétition. « A chaque rébellion depuis 1990», a-t-il dit, Ménaka a été la première cible, dans l’intention de faire croire certainement à l’opinion nationale et internationale que les populations de Ménaka leur sont favorables alors qu’elles n’en sont que des victimes. Nous affirmons ici et maintenant que ces populations ont tous clamé leur attachement à l’unité nationale. » Il a soutenu que les affrontements entre groupes armés dans le cercle de Ménaka, suite à une mission de sensibilisation sur l’accord d’Alger par les forces patriotiques de la plateforme, ont abouti à la libération de Ménaka des forces rebelles. Il a déclaré que ces forces patriotiques sont issues pour la plupart du cercle de Ménaka. « Les enfants de Ménaka, a-t-il laissé entendre, ont libéré Ménaka. » Il a souligné que les populations de Ménaka n’en pouvaient plus et qu’elles s’apprêtaient depuis un certain temps à se lever et se sacrifier pour libérer leur ville. Le député a souligné que l’enthousiasme des populations a été clairement exprimé lors des sorties, par milliers, organisées ces derniers jours. « A cet égard, a-t-il indiqué, élus, cadres ressortissants de Ménaka et sympathisants de Ménaka résidant à Bamako, appuyons avec force, la position exprimée par la population de Ménaka, à savoir : Le maintien des forces patriotiques de la plateforme à Ménaka, jusqu’à la normalisation de la situation ;
Le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans la ville de Ménaka en vue de sa sécurisation ; Nous demandons la compréhension de la communauté internationale et des autorités maliennes pour la prise en compte des préoccupations légitimes des populations de Ménaka. » Bajan Ag Hamatou a appelé à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Il a aussi souhaité la paix et l’unité des Maliens.
B.D.

Commentaires via Facebook :