Le Dictat Français

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius © AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius
© AFP

Dans nos colonnes, juste au début de l’envoi des troupes de l’armée Française, nous avions attiré l’attention des uns et des autres sur cet état de fait. Et pour cause, c’était une façon d’éteindre un feu qui aurait été allumé par l’ex Président Nicolas Sarkozy. Et comme l’administration est une continuité, François Hollande poursuit cette politique mais avec intelligence et tact pour échapper au courroux du peuple malien. Mais à l’allure où évolue les choses, plus les jours passent, plus nous constatons cette volonté affichée des autorités françaises de nous imposer un « dialogue » avec une bande égarés du MNLA. Et dans le discours de Laurent Fabius, cela est sans ambages : « Il faut qu’il y ait dialogue avec ceux qui renoncent au terrorisme, à une scission du Mali ». Une allusion qui est faite au MNLA et au MIA qui n’est autre que l’autre branche d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Aghaly qui demeure muet comme une carpe à ce stade de la situation.

A « Mali Demain », nous sommes outrés et indignés de voir certaines autorités françaises et leurs soit disant ONG faire de ce qui pourrait être appelée des « bavures » de l’armée malienne dans sa reconquête des villes occupées par des rebelles, une « violation des droits de l’homme ». Où étaient ces donneurs de leçons et spécialistes de la politique de deux poids, deux mesures lorsque les rebelles attachaient puis ont égorgé nos militaires à Aguel Hoc, Ménaka et bien d’autres localités dans le septentrion ? Il n y a jamais eu autant de menaces et de tapages sur ce crime odieux.

Pour quoi, de nos jours, on veut nous imposer une conduite à tenir ? Cela devrait donner à réfléchir à tous els fils du pays car, ce qui se passe est inadmissible et intolérable dans un pays « démocratique » ou que l’on veut vraiment instaurer la démocratie.

Votre journal ne baissera jamais els bras pour dénoncer des coups de ce genre qui n’honore pas un pays qui a prouvé à la face du monde l’exemplarité de sa démocratie.

La rédaction.

 
SOURCE:  du   22 fév 2013.    

19 Réactions à Le Dictat Français

  1. Michel

    Tout est à cause de ATT qui a refusé en son temps que des troupes Françaises soient basés à Mopti pour surveiller le nord et aujourd’hui la France va avoir sa base de facto au mali.
    ATT a joué avec le feu et il s’est brulé et la politique étrangère de la France est la même depuis De Gaulle et ne changera jamais elle est dictée par les services de renseignements comme pour les USA.

  2. Maca

    Tout ça est la faute à nos foutus politiciens qui ont laissé se mourir le Mali pour seulement des strapontins. Ce sont tous des traitres prêts à vendre la Nation pour sauver leurs intérêts. C’est vraiment dommage q’on en soit arrivé là!

  3. Aroubyo

    Je savais que ce qui se disait contre l’armée Malienne n’est autre que de pousser le gouvernement à dialoguer avec le MNLA!!!!
    Accuser l’armée Malienne alors qu’est en guerre c’est trop !
    J’appelle les médias Maliens et surtout les autorités maliennes à décrier le comportement de la France .
    De toutes façons les touaregs ne sont pas chassés au Mali car dans l’armée Malienne dans l’administration , des députés et autres il y a des touaregs alors pourquoi nous parle t’on de dialoguer avec des touaregs de quels Touaregs s’agit il ?
    Les touaregs dans la région ne font que : 5 à 7% de la population du Nord !!! et les autres populations ???
    Alors on comprend que la communauté internationale est manipulée !!
    S’il y a dialogue ça serait avec toutes les ethnies du Mali sans armes mais jamais avec un groupe armé (MNLA)
    la France ne doit pas faire ce qu’elle n’acceptera chez elle ( affaire corse et basques).
    Aux Maliens de faire des manifestations à Bamako partout dans les villes et aussi

  4. Tiebah

    Le Premier Ministre a declare que le dialogue politique sera ouvert a toute la Societe Civile du Nord.Les leaders du MNLA et du MIA sont poursuivis devant la Cour Penale du Mali.Les choses suivront leurs cours.Le MNLA ne represente pas la population Touaregue.Elle n’a aucune credibilite.Elle apparait comme l’Organisation apatride et traite dont certains de nos allies se servent pour poursuivre leurs objectifs dans cette crise.Ceux qui avanceront que le Mali a viole les droits humains des rebelles Touaregues sont non seulement des gens de mauvaise foi mais des menteurs.C’est le contraire.Ceux qui accusent les militaires Maliens de violations de droits humains devraient savoir que la guerre en soi viole le droit le plus sacre:la VIE.Le Droit de la Guerre fixe les droits et devoirs des combattants pour diminuer les situations les plus meurtieres,bannir certaines armes et proteger les personnes non impliquees dans les combats.Mais la guerre est bel et bien une suspension des droits humains

  5. FrancoAfricain

    Pauvre Mali!!!!!!
    Quand la France demande de « Discuter » avec les minorités voila les levées de boucliers.
    Et vous vous étonnez que vous en soyez arrivé la.
    Respect ! Vous voyez ce que ça peut vouloir dire ? Vous vous retranchez systématiquement derrière Aguelhoc. Pourquoi en est ton arrivé à ce massacre? Quand les minorités sont respectées et intégrées elles ne demandent pas l’autonomie?

  6. Yadupour

    Actuellement, le Mali n’a pas les moyens pour réaliser ses volontés. Personne ne peut nier ce fait. Une armée démoralisée, une armée sans commandement, une classe politique qui ne pense qu’à prendre le pouvoir, aucune proposition constructive pour le Mali. Des hommes en uniforme raquettant des civils sans défense.
    La priorité des priorités serait que maliennes et maliens, que chacun se fasse son propre examen de conscience, de se poser la question: « qu’ai je fait pour mon pays? » . Car tout le monde à sa part de responsabilité.
    Quand on est malade, on accepte les médicaments que donne son médecin. Quand on sera guéri, retrouvé ses forces, là on pourra parler, agir. Le mal vient de chacune nous. Ce n’est pas toujours la faute des autres.
    Dans certaine situation, mieux vaut plier que de vouloir résister au vent. « le roseau se plie mais ne rompt pas face au vent violent ».
    Que Dieu sauve le peuple Mallen.

  7. diabaly@gmail.com

    Les islamistes ont géré le nord penant un an sans même faire une égratignure à personne noir ou blanc. Mais il suffit de 2 jours de preésence à tombouctou pour l’armée malienne pour tuer toute peau blanche qui sont restés parce qu’ils aiment cette maudites armée.Que DIEU tout puissant affiablisse cette armée à jamais. Amine

    • LaBamakoise

      @ diabaly@gmail.com qui dit:

      « Les islamistes ont géré le nord penant un an sans même faire une égratignure à personne noir ou blanc. Mais il suffit de 2 jours de preésence à tombouctou pour l’armée malienne pour tuer toute peau blanche qui sont restés parce qu’ils aiment cette maudites armée.Que DIEU tout puissant affiablisse cette armée à jamais »

      ALORS, ÇA, C’EST LA MEILLEURE. On voit que personne ne vous a coupé la main droite!

      Quand aux « Blancs » dont vous parlez, je vous invite à venir faire un petit séjour chez moi: vous allez vite comprendre si vous êtes « Blanc ».

    • Yadupour

      Islamistes = association d’escrocs, de voleurs et d’assassins.
      Y qu’à voir ce qui se passe en Iran, Tunisie, Lybie, et en Égypte.

    • Yadupour

      Marx avait dit : la religion est l’opium du peuple.
      Mais

      L’islamisme est la peste et le choléra du peuple.

  8. kolokan

    Prenez ce que notre maitre ( La France) va decidee et va donner,,,,,,car on na pas le choix, qd on est faible ( sans la France, les islamistes allaient nous enc…. tous ici a bko, y compri Mr le journaliste ( qui a retrouver sa langue francaise sous la protection du serval)
    je disai donc qd on est faible, on la ferme et on cherche une sortie honorable…. si on fait le difficile, nos protecteurs ( france et MISMA) vont se casser ce sera la catastrophe….
    Qd on peut meme pa seul defendre une seule ville ( gao) on parle plus d integrite, de souverainite,,,,,On prie pour sauvegarder le Mali sans trop de sacrifices et on CRIe juste ALAKAMA LA PAIX!!!!!

  9. dibi

    C’est à celui qui fait la guerre et gagne, d’imposer les conditions de la paix. Il s’agit ici en l’occurrence de la France dont le Mali est l’aide de camp. Après avoir appelé la coloniale, les Maliens dans cette affaire ne peuvent mettre en avant ni leur honneur, ni le principe de leur souveraineté. Ils n’ont ni l’un ni l’autre et ça fait mal à tous les patriotes Africains. La guerre totale faite à la Libye, à la Côte d’Ivoire, …est la même qui continue au Mali. Et il faut être naïf pour penser que la social-démocratie française avec Hollande agira autrement. Cette social-démocratie a toujours soutenu le colonialisme en Afrique. Elle est responsable du génocide au Rwanda, comme de l’assassinat de Thomas Sankara au Burkina-Faso! Et ici , même à coup d’endettement et de mascarade électorale, ils imposeront le MNLA et la partition du pays (autonomie ou fédération); mais pour le grand sioniste, dans le texte, il n’y aura pas « scission du Mali ». Rien que des bobards de politicard véreux.

    • LaBamakoise

      @ dibi-fantan doussouba qui dit:

      « Et ici , même à coup d’endettement et de mascarade électorale, ils imposeront le MNLA et la partition du pays (autonomie ou fédération) »

      Une partie de votre analyse est vraie.

      Mais je ne vois pas pourquoi vous continuez, beau produit de la culture africaine que vous êtes, à blâmer les autres pour une situation dont l’Afrique est [de loin] la principale responsable.

      Vous critiquez, mais vous ne proposez JAMAIS aucune solution. Si vous voyez une solution autre qu’une fédération du Mali, exposez-la! Aucun peuple au monde n’a jamais lutté en vain pour son autonomie (que cela vous paraisse justifié ou non).

      Et si vous avez une armée pour éviter une situation où la moitié des bamakois seront manchots…

      La première solution consisterait, à mon sens, à quitter votre douillet séjour en Doulce France, à mettre à la poubelle vos belles dissertations, et à enfiler ENFIN votre tenue de combat.

      Là, on commencera à vous écouter.

  10. Bouglass

    « François Hollande poursuit cette politique mais avec intelligence et tact pour échapper au courroux du peuple malien ».

    Le courroux du peuple malien contre la France!! Ca laisse sans voix! Courroux contre qui vous sauve contre votre ennemi qui avait fini par prendre racine en occupants!

    Le diktat (c’est, il me semble, le mot) de la France consisterait donc à imposer le dialogue avec le MNLA et le MIA. Et si la France ne l’imposait pas, vous croyez que l’on peut, au finish, faire fi de ce dialogue que vous recusez ayjourd’hui? Que non!

    Cessons de vomir notre bile contre ceux qui, momentanément, ont une divergence de point de vue.La logique univoque est fossoyeuse de bonnes intentions.

    • LaBamakoise

      @ Bouglass qui dit:

      « Et si la France ne l’imposait pas, vous croyez que l’on peut, au finish, faire fi de ce dialogue que vous recusez ayjourd’hui? Que non »

      C’est exactement ce que je m’escrime à expliquer plus haut à cet individu obtus et pédant nommé « dibi ».

  11. blanche neige

    @ au connard qui ecrit un article et n’a pas les couilles pour le signer :!: :!: :!: Depuis le 11 janvier vous n’avez plus rien à dire ,le Mali n’existe plus ,si ce n’est par la volonté de la France !!!! A l’epoque romaine on disait  » malheur au vaincu  » et le vaincu devait passer à genoux sous les fourches caudines (si tu ne connais ppas ,tu trouveras l’explication sur internet )) :mrgreen: :mrgreen:

    • Rebel

      FOUDKG, en 1945 ce sont les pays alliés avec les colonies qui ont libéré la France. ce, alors que certains français avaient décider de vendre leur patrie en passant à l’ennemi, et d’autres de prendre tout simplement la poudre d’escampette. si tu avais été un peu attentif au discours tenu à Bamako par Hollande, tu l’aurais bouclé sans piper mot… mais hélas, quand on est paumé, ce n’est pas pour un jour mais pour toujours. car, comme dit-on, on est comme on nait… :-D

  12. Malcom X

    MERCI « MALI DEMAIN » ! MERCI.