Le Général Barrera : “le Mali n’est plus occupé par les terroristes”

22
Général Barrera : "le Mali n'est plus occupé par les terroristes"
Le général Barrera, ancien commandant de l’opération Serval

Le général Barrera, ancien commandant de l’opération Serval, est notre invité. Dans son ouvrage “Opération Serval, notes de guerre – Mali 2013 ” (Ed. Seuil), il revient sur la mission qui lui a été confiée en janvier 2013 de libérer le Mali des jihadistes.

“Pendant trois mois, nous avons chassé les jihadistes, nous avons libéré le pays”, raconte l’ancien commandant de l’opération Serval sur France 24, qui porte aujourd’hui un regard “très positif” sur la situation sécuritaire au Mali.

“Le pays n’est plus occupé par les terroristes, ils ne sont que quelques groupes résiduels encore éparpillés dans la région”.

Par Matthieu MABIN

Source: France24.com

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Mon Général tu ne tromperas pas notre vigilence. Une question pour vous : “Quelle différence faite vous entre un mouvement armé qui tue des innocents, qui tue des soldats de la nation et un terroriste ?” Il n’y a pas plus terroriste que le MNLA et alliés. Tu peux peut-être dire “qu’il n’y a plus de jihadistes au Mali” ; et même cela est à prendre avec des pincettes. Mais je te comprend ; tu ne veux pas que tes amis de la CMA soient considérés comme des terroristes mais c’est le cas.

  2. Général Barrera : “le Mali n’est plus occupé par les terroristes”
    Par France24

    …Sur parole de Grl, le Mali ne serait plus occupé par les terroristes…
    Chez ns, un adage dit que “Lorsq´un chasseur revient seul au village en affirmant avoir vu le diable en brousse, on ne peut le contredire, puisq´il en était le seul témoin…” Témoin signifie preuves! Les preuves du Grl Barrera, 1fs n´est pas coûtume: c´est France24, M. MABIN, “Opération Serval, notes de guerre – Mali 2013 ” (Ed. Seuil)…tant pis pour Damien Boiteux! Et en même tps dommage qu´il, ne puisse plus fournir de preuves supplémentaires, pour avoir peut-être dû voir le diable un peu + prés…

    Par cette retrospective le Grl ns transmet des msg á ns Maliens, ns les acceptons oú rejettons, selon! chacun á ce droit.

    -1message:Le retour triomphant d´un chérif qui ne rate jamais avec 1 revolver: “il reste tjrs le maître”!
    -2message:La guerre c´est comme la chasse…sauf qu´ un autre Grl, de Gaulle, ajouta …”qu’à la guerre les lapins aussi tirent…” pas de soucis et mieux il y avait même le diable! “continuité de la politique”.
    -3message:Affirmer que “le Mali n’est plus occupé par les terroristes” revient á confirmer en même tps ce que disait P.Valéry “Le mensonge et la crédulité s’accouplent pour engender l’opinion…”
    Et sur cette opinion, appelée note de guerre, serval ou barkhane, nous Maliens se reservent de cautionner ds le même sens que le Grl, et cela pour +sieurs raisons:

    1-Au Mali, on savait ce que signifiaient rebelles touareg…
    2-Ms ns avions appris ce que veut dire “terroristes” seulement avec les avénements serval et barkhane…
    3-ils étaient peut-être au Mali depuis 2003, ms aucune mine n´avait explosé avant…aucune attaque armée contre les Maliens jusqu´á la chute de la Libye…de ce fait nous avions seulement 1 question á lui poser:
    De quels terroristes parlent-il? Qu´il ns fasse la différence entre ses termes:..terroristes, djihadistes, groupes éparpillés, libérer…qui sont en effet la norme et ses impressions; Sinon c´est la confusion!

  3. Maiga (10 commentaires)
    “QUE DIEU BÉNISSE LE MALI”

    Amina! Et en même temps, qu’il guérisse les cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Chez nous, il va avoir du travail! 8) 8) 8)

  4. L’INTERVENTION DE LA FRANCE AU MALI N’EST PAS UN HASARD, TOUT A ÉTÉ TRÈS BIEN PRÉPARÉ.
    POUR MÉMOIRE, LA FRANCE N’A PAS D’AMIS MAIS DES INTÉRÊTS, RIEN NE GRATUIT .

    Le mnla est pire, car en plus d’être terroriste – narco trafiquant, il est également la marionnette agitateur utilisé pour permettre une meilleure exploitation des ressources du Mali…

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  5. Avez vous le temps d’Ecouter ees gens qui parlent pour ne rien dire? que vaut la parole d’ Une personne sans dignite dont lepays tue des peuples pour nourrir leur population. Et bien c’est ce qu arrive au MALIENS . La france tue nos populations pour nourrir les tiennes. donc peuples du MALI debout avec le VERT JA 😆 UNE ROUGE . L ennemi connu de tous est facile a combattre VIVE LE MALI .VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. La France et Serval ont livré le mali à son pire ennemi : le Mnla qui a introduit chez nous les djihadistes, lesquels avaient réussi ce sur quoi la France et Serval ont échoué : débarrasser le MALI de Mnla. A bas la France ! Vive les vrais amis du MALI (Baba)

  7. La France et Serval ont livré le mali à son pire ennemi : le Mnla qui a introduit chez nous le djihadistes, lesquels avaient réussi ce sur quoi la France et Serval ont échoué : débarrasser le MALI de Mnla. A bas la France ! (Baba)

    • Le Général Barrera : « le Mali n’est plus occupé par les terroristes »

      Pas tt á fait mon frére Baba…ils étaient déjá lá depuis début 2000 du temps ATT. A la différence qu´ATT les avait bien aménagé: ils pouvaient attaquer l´armée algérienne et prendre des otages au Niger et revenir au Mali tant qu´ils ne touchaient pas aux Maliens (deal d´ATTi);cela a fonctionné jusq´á la crise libyenne qui a mis en face á face 2agendas:Sarkozy vs ATT…le reste vous le savez:
      -Instrumentalisation du mnla qui avait aussi son agenda…
      -koalition mnla et djihadistes…
      -occupation des régions Nord du pays…

      En définitive la Fce a profité de la bréche libyenne pr régler certains comptes personnels avec ATT et en géneral avec le Mali en politiq géostratégique dont les raisons remontent au tps de M. Keita!

  8. Merci mon général pour tout ce que vous avez fait pour mon pays.

    Il y’a des cons partout dans ce monde. Acceptons les, surtout ceux de mon MALIBA. 😛 😛 😛 😛

    • vs n´êtes même pas aliéné, ms doublement aliéné…Ouvrez un peu l´esprit! Essayez de comprendre les faits chronologiques…! C´est tt! Les Malens n´ont rien contre le Grl; Ns en voulons splmt au systéme qu´il incarne…Point!!!!!

      • “Ns en voulons splmt au systéme qu´il incarne…Point!!!!!”

        “Ns” c’est QUI? moi je suis malien mais je suis pas dedans dèèèèèhhhh! 😆 😆 😆

        Pour le “système qu’il incarne…”, je te renvoie à la toute dernière déclaration de IBK sur ce système lors de la Journée du Paysan 2015.

        ENCORE MERCI A TOUS NOS AMIS!!

    • Salut Djedeeeeen! 😆 😆 😆 😆

      Certes, il y a des cons partout!

      Le problème, c’est que les cons de chez sont d’une part HAINEUX, et d’autre part, DRAMATIQUEMENT NOMBREUX! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Pour s’en convaincre, il suffit hélas d’écouter les conversations dans la rue, dans les grins, ou de lire les commentaires…
      C’est à se demander pourquoi nous en avons AUTANT, et pourquoi les notres sont AUSSI cons, et aussi HAINEUX! 😯 😯 😯

      Un vrai mystère… 😯 😯 😯

  9. Yerekelly

    Merci de ta lucide analyse mon frère! 😉 😉 😉

    Ca nous change du crétinisme haineux de certains! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿
    chaque jours les terrorists tuent au mali… mais comme il n’y a plus d’otages franSSais, forcement pour ce vieux generale de kouilles de salon et de plateau tele, il y a plus de terrorisme…

    Je lui propose d’aller vivre a Diabali si il n’y a plus de terrorisme, c’est autre chsoe que les plateau tele…
    👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿

  11. espece de con-ard menteur, si le pays n’est plus occupe par les terroristes, que vous avez arme en libye pour tuer khadafi, degages du pays…

    C’est bien ce que vous avez fait avec les USA, une fois le pays libere par les haitiens, les anglais, les algeriens, les americains, les tchadiens… vous avez demande a l’armee americaine de degager…

    alors generale menteur 3 etoiles de mes kouilles, degager du mali…

    Pas de base militaire franSSaise au mali… ni ailleurs en afrique…

  12. La MINUSMA n’avait jamais connu autant de perte dans son rang selon son chef , plus d’une trentaine de tués.
    Ces éléments de la MINUSMA ont été tués par qui ?, des mercenaires à la solde de la France peut-être
    Les FAMA aussi n’avaient jamais enregistré autant de pertes et d’attaques malgré le cessez le feu en vigueur.
    Ces pertes ont été occasionnées par qui ?, des mercenaires à la solde de la France peut-être
    La région n’avait jamais connu un tel embrasement généralisé avec son lot d’attaques ,de massacres, de pillages et d’enlèvements d’hommes et de femmes.
    tous ces actes de terrorisme ont été perpétrés par qui ?, des mercenaires à la solde de la France peut-être.
    Je crois sincèrement que certains feront mieux de se taire , tout ce qui sera dit pour justifier l’injustifiable se retournera contre la France et contre la communauté internationale

  13. Ibra
    “s’il n’y a plus de terroristes, il faut quitter notre pays. nous ne voulons plus de vous”

    C’est curieux, tu lui dis ça APRES qu’il n’y ait plus d’occupation…
    Parce que AVANT et PENDANT, toi et tous les minables dans ton genre vous vous gardiez bien de les foutre dehors! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais après tout, depuis que le gros danger est passé, c’est fou le nombre de farouches héros qu’on voit surgir sur le net! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et coincidence ou pas, surtout parmi les plus cons… 8) 8) 8) 8)

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ! ! ! ! !

  14. s’il n’y a plus de terroristes, il faut quitter notre pays. nous ne voulons plus de vous, allez vous en de chez nous avec votre minusma !

Comments are closed.