Le MNLA désormais dans le viseur de la justice internationale !

15
0

Ce n’est plus un secret de polichinelle pour personne, des crimes barbares, odieux et crapuleux ont été bien commis à Aguelhoc dans la région de Kidal, par les bandits armés du MNLA et leurs acolytes d’AQMI, le 24 décembre dernier. Des faits accablants sont révélés par la commission spéciale d’enquête commise par les autorités dela Républiquespour faire la lumière sur les cruautés. Selon les résultats de l’enquête dirigée par l’inspecteur général Aliou Badara Diamouténè, des combattants de l’armée malienne désarmés ont bien été arrêté, ligotés les mains au dos avant d’être froidement abattus. Aussi, des élèves et enseignants de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) ont été utilisés comme boucliers humains par les assaillants en difficulté lors de l’attaque du 18 janvier 2012. Par ailleurs, le rapport indique clairement que AQMI serait impliqué dans ces atrocités contre les militaires de l’armée malienne et les populations civile, eu égard au mode opératoire pratiqué par les bandits.

Ce crime qu’on pourrait qualifier de crime de guerre et crime contre l’humanité interpelle la communauté internationale afin qu’elle se saisisse du dossier pour traduire les coupables devant les juridictions internationale.

Déclaration de la Commission Spéciale d’Enquête sur les crimes commis à Aguelhoc

Après les attaques barbares et meurtrières de la localité d’Aguelhoc survenues les 18 et 24 janvier 2012, le Président dela Républiquedu Mali a instruit la mise en place d’une Commission Spéciale d’Enquête.

La Commission Spécialed’Enquête présidée par l’Inspecteur Général de Police Alioune Badara DIAMOUTENE et composée d’Officiers Supérieurs des Forces Armées et de Sécurité, s’est rendue sur le terrain pour mener  les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité sur les cas d’atteintes à la vie, à l’intégrité physique des personnes et aux biens.

A cette occasion, elle a pu recueillir des preuves et des témoignages des rescapés militaires et civils soutenus par des images qui attestent que des combattants de l’Armée malienne désarmés ont bien été arrêtés, ligotés les mains au dos avant d’être froidement abattus.

Des élèves et enseignants de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) d’Aguelhoc ont été utilisés comme boucliers humains, par les assaillants en difficulté lors de l’attaque du 18 janvier 2012. Ces élèves et enseignants, entendus parla Commission Spécialed’Enquête attestent les faits d’atrocité commis sur des militaires désarmés.

Ces déclarations corroborent le mode d’exécution sommaire de combattants désarmés régulièrement pratiqué par AQMI. L’habillement de la plupart de ces combattants barbus, le mode d’exécution de militaires désarmés, attestent la participation d’AQMI aux combats aux côtés du Mouvement National de Libération de l’Azawad lors des attaques des 18, 20 et 24 janvier 2012 contre le camp militaire, l’Institut de Formation des Maîtres et la ville d’Aguelhoc.

P/Commission Spéciale d’Enquête, Le Président

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
taisky<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 227</span>
Membre
taisky 227
4 années 6 mois plus tôt

Aqmi ou pas Aqmi on doit envoyer ces bâtards là en enfer. Ne les jugeons nulle part qu’au Mali. La justice internationale sera complaisante à leur égard. Faisons le au Mali comme ça on les condamnera au dernier supplice. Ils ne meritent autre que la disparition pure et simple. Comme j’ai l’habitude de dire: “un mauvais arbre ne donne que de mauvais fruits.”

Calafate<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
Calafate 69
4 années 6 mois plus tôt

Foudkg et Nonono,Je vous en prie.Vous,tous les 2,vous êtes en train de transformer ce débat sans doute très riche en autre chose.Sachez les 2,qu’on ne pourra pas faire un Mali et une Afrique prospères si on ne s’accepte pas entre nous,et nous respecter les uns et les autres dans nos differences d’opinions.
Je vous en prie,enseignons nos enfants à s’accepter, à s’écouter, et discuter dans le respect des uns envers les autres.
Quelqu’un qui pense de façon différente n’est pas un ignorant.C’est pour cette raison qu’on dit que la démocratie est la volonté de la majorité et surtout le respct des droits des minorités.
moi´j’ai une opinion différente aux vôtres.Mais vous m’avez donné peur de m’exprimer.
Merci de votre très bonne compréhension.
🙁

Jimmy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 34</span>
Membre
Jimmy 34
4 années 6 mois plus tôt

Dans ce forum il faut faut beacoup de respect. Moi je ne comprend pas que des maliens puissent se manquer du respect et surtout parler mal des parents. J’en reviens pas. Chers compatriotes: la nation est en danger unissons nous. Soyons serieux l’avenir de nos enfants est à ce prix et pas aux déchirements.
Je ne sais pas d’où il vient M. foudkg mais sa comparaison entre les atrocités et l’article 320 prouve son ignorance de l’histoire des révolutions. On ne peut pas comparer le drame du nord aux évènements de mars 1991.
pour nous c’est facile de poster nos écrits mais pour le soldat sur le front ou mêmes les populations civiles qui perdent leur vie, c’est dur et même très dur. Rigolons d’autres choses mais pas de çà. Le Mali sortira grandit de tout cela car nous sommes un peuple de paix, nous n’avons pas peur de la guerre non plus. Un peu de sagesse dans ce monde de brut.
foudkg resaisis toi. Tes derniers posts me surprennent car tu n’étais pas comme cela au début.
Merci

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

n’en déplaise à leurs associés et soutiens , c’est une evidence que le MNLA est une organisation vassale d”AQMI dans leur projet de creation d’un Etat terroriste au nord Mali. Nous devons par conséquent les combattre avec la dernière énergie.pas de négociations avec des génocidaires, terroristes. vive le Mali uni et tolérant.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

et quand certains maliens applique l’article 320 sur un pauvre type qui a volé une mobylette ,ce n’est pas un acte barbare çà ????

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 7 mois plus tôt

il n,y a pas d,acte plus barbare que la colonisation.hijo de puta.dans cette colonisation,les gens son mort pour rien,et la guerre d,algerie,ces pas barbare.you must stop your fucking game now dirty man. 👿

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

toi tu vas bien ramasser les tomates en Espagne pour nourrir 30 fainéants au Mali 🙄

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 7 mois plus tôt

moi si ti me parle foot la je peus te repondre.i dont likefrench mentality .i like england people.and the french president alway run behind obama,and need friendly ship betwen united stade and paris we alway lauthing here for this when we see french president on tv near obama or david cameron,or merkel.you must be fear for your country first.

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 7 mois plus tôt

moi ma famille vie mieux que tes parents de la brest,car toute ma famille apres,luniversitee traville dans des structures de l,o.n.u,et autre chercheurs en micro biologie.moi je travaille a mon compte,pense tu que tu les maliens,travaille comme,ramasseur de tomate,tu rigole.si tu veus travailler pour moi je peis te payer 800 euros jusqu,a ta mort 6 petits blancs travaillent pour moi ici.j,ai 3 enfants differents avec 3 blanches de nationalitee differentes dont la france(de amboise pres de tour.tu la ferme…you are a big shit

paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

ATT l’un des meilleurs présidents du Mali, aucun maliens ne peut dire le contraire .mais que ce que le peuple Maliens demande à ATT ce de déployer le moins qu’il faut pour en finir avec ses bandes de voyous sans aucune éducation. une armée nationale contre une poigné de voyou
qui n’arrête pas de nous tué comme des animaux, pour sa le peuple Maliens ne lui pardonnerai jamais !!!!

maka52<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 227</span>
Membre
maka52 227
4 années 7 mois plus tôt

Amnesty France entraine de critiqué le Mali dans leur site internet. Sur le lien suivant :
http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Mali-le-gouvernement-doit-cesser-de-bombarder-les-civils-4730

Abdoul k Coulibaly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
Abdoul k Coulibaly 14
4 années 7 mois plus tôt

vous savez ses organisation de droit de l’homme c’est juste des espions européen qui sont en Afrique juste pour visé l’intérêt de l’Europe sinon des brandis armés qui viennent illégalement dans un pays massacre les militaire et vont revendiqué je ne sais quoi sur France 24 a paris.ses juste de la merde, imaginé l’inverse .

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

Comprenez définitivement que MNLA=AQMI. Le mouvement change seulement de nom en fonction des besoins : NMLA (visage humain) pour chercher de l’aide international et tromper plus de touarègues, et l’AQMI (vrai visage) pour recruter des combattants idéologistes, vendre la drogue, viol, assassinats, etc.

OMOLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 88</span>
Membre
OMOLO 88
4 années 7 mois plus tôt

Je ne crois pas un seul instant que la justice internationnale a un respect pour la vie d’un pauvre malien noir. Il suffit qu’on bombarde par erreur un civil targui, nous n’aurons pas de someil. Citoyens comptons sur notre propre force et rendons notre justice à nous en se faisant respecter par tous les moyens. OMOLO BEME EME NE Jèrènowgi.

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 7 mois plus tôt

JE NE DOUTE MEME PAS DE CA.COMMENT UN PAYS DEMOCRATIQUE DES BANDITS SE DISENT COMMENT CA S,APEL MNAL OU JE NE SAIS PAS.ILS SONT MALADE CES GENTS.L,ENSEINGENT AU LIEU D,APRENDRE AU ENFANTS DU TENERE A LIRE ET ECRIRE FONT D,EUX DES REFUGIER,ET IL SE DIT LIBERATEUR 😆 😆 😆 IL DOIT ALLER A LA HAYE.LES FRANCAIS DOIVENT L,EXTRADER COMME LES HOMMES INTEGRES DU BOURKINA ONT FAIT AU COLONEL EN CARTON JIMMIX HENDRIX 😆 😆

wpDiscuz