Le MNLA, un nouvel allié pour l’armée française ?

45
Moussa Ag Acharatoumane (photo capture d’écran france24)

Depuis plusieurs semaines, les rebelles du MNLA affichent leur volonté de combattre aux côtés de l’armée française au Nord-Mali. Une situation délicate pour Paris au vu des relations entre la rébellion touareg et Bamako.

Il y a un an, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) s’alliait aux islamistes d’Ansar Dine pour lancer une offensive contre plusieurs camps de l’armée malienne dans le nord du pays. Aujourd’hui, le MNLA se déclare “impliqué dans la lutte contre le terrorisme” et “prêt à aider l’armée française”, selon une des figures du mouvement, Moussa Ag Acharatoumane, qui ajoute : “de toute façon, rien ne peut se faire sans nous”.

Pourquoi un tel revirement ? En totale perte d’influence, le MNLA cherche à revenir dans le jeu malien, affirme André Bourgeot, chercheur au CNRS et spécialiste du Mali. Composé essentiellement de Touaregs, le MNLA a repris le flambeau des différentes rébellions indépendantistes qui se sont succédée au Mali depuis 50 ans. Il se compose en grande partie de soldats aguerris rentrés lourdement armés de Libye après la chute de Mouammar Kadhafi. Au printemps dernier, il s’est illustré par la force en conquérant le Nord-Mali, aux côtés de groupes djihadistes, dont Ansar Dine. Mais le MNLA a fini par être évincé. “Depuis, ce n’est plus qu’un mouvement moribond qui s’efforce d’exister”, affirme Abdoulaye Tamboura, chercheur auprès de l’Institut français de géopolitique (IFG) et auteur d’une thèse sur “Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali”.

“Les Touaregs sont nos amis”

Le MNLA, qui se définit comme laïque, se présente aujourd’hui comme le seul interlocuteur potentiel auprès de la ­ France et d’autres pays africains, dont l’Algérie. Interrogé par FRANCE 24, un de ses porte-parole, Moussa Ag Assarid, a affirmé que les rebelles touaregs étaient “prêts à jouer [leur] rôle d’autochtones qui combattent pour les droits de la population de l”Azawad'”, en référence au nom donné à la moitié nord du Mali. “Notre rôle pourrait être principal. Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cédéao”, a-t-il poursuivi.

Paris semble prêt à tendre la main aux rebelles touaregs. “Je le dis pour aujourd’hui mais je le dis aussi pour demain. Les Touaregs, sauf ceux qui se sont laissés embrigader par des groupes terroristes que nous condamnons totalement, (…) sont nos amis”, a déclaré mercredi 22 janvier sur l’antenne de FRANCE 24 le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les Touaregs, quand ils sont dans leur territoire au nord du Mali, ils sont chez eux et il importe de les respecter et de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres”.

Le mouvement affirme disposer de plus de 10 000 combattants, mais aussi d’armes et de matériel pour combattre les islamistes, tout en reconnaissant manquer de munitions, d’essence et de moyens financiers. “De source militaire française sur place, le MNLA semble en capacité de reprendre les opérations”, affirme Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des mondes africains (CEMAF).

Des négociations avant une intervention du MNLA

D’autres observateurs doutent toutefois de sa réelle capacité militaire. Pour André Bourgeot, les combattants sont éparpillés dans divers groupes : une grande partie de leurs membres ont choisi de rester aux côtés des islamistes d’Ansar Dine. D’autres ont fait scission en décembre dernier derrière le colonel Hassan Ag Mehdi, alias “Jimmy le rebelle”, qui a fondé un mouvement baptisé le Front populaire de l’Azawad. Et enfin d’autres encore, tel que le chef d’état-major du MNLA, le colonel Mohamed Ag Najim, ont quitté les rangs pour se réfugier en Mauritanie. “Au final, ils ne doivent guère être très nombreux”, avance le spécialiste André Bourgeot.

L’avenir du MNLA, perçu par Bamako comme le principal responsable de la crise actuelle au Mali, dépendra aussi et surtout de son comportement dans les prochains mois, jugent les observateurs. “Il va devoir montrer sa volonté de combattre les islamistes”, commente le chercheur Abdoulaye Tamboura. “Mais appuyer l’armée française implique pour le MNLA de se ranger du côté de l’armée malienne, alors qu’il refuse de la voir entrer au Nord-Mali.”

En cas de soutien à l’armée française, la rébellion touareg devra au préalable ouvrir des négociations avec Bamako. “Nous ne voulons pas que l’armée malienne entre sur le territoire de l’Azawad avant qu’il y ait eu un accord entre les deux parties”, a réaffirmé Moussa Ag Assarid, qui précise que des pourparlers sont en cours par l’intermédiaire du médiateur de la crise malienne, le président burkinabè Blaise Compaoré. ”

Le MNLA est toujours disponible pour trouver un statut juridique à l’Azawad”, a-t-il conclu. Le mouvement, qui exigeait l’indépendance de ce territoire hier, demande aujourd’hui son autodétermination. Une revendication délicate pour Bamako, alors que la France et la Cédéao se sont engagés à restaurer “l’intégralité territoriale du Mali”.

france24.com/fr/
PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que la France en particulier et les occidentaux en général se défassent du reflexe qui consiste à faire du MNLA un groupe fréquentable. Ce mouvement est constitué essentiellement de Touareg racistes qui s´arrogent le droit de parler au nom de toutes les populations du nord. A part les quelques sous-fifres du genre Mohomodou Djéry Maiga aucun sédentaire n´aspire vivre dans un hypothétique “Azawad” sous leur houlette.

  2. Le gouvernement Malien a invite le Gouvernement de Hollande a son aide,mais pas les rebelles MNLA.Les populations Touaregues sont des citoyens Maliens comme les autres ,mais pas les apatrites venant de Libye qui ont ete armes et font la guerre pour destabiliser le Mali. La procedure engagee est d’une arrogance inouie .Il appartient au Gouvernement Malien de prendre une position claire,sans ambages.Nous apprecions au plus haut l’action du President Francois Hollande.Mais l’implication du MNLA dans cette guerre sera improductive pour la France et le Mali.Le Mali considere le MNLA comme son ennemi au vu de ses crimes, de ses machinations,fourberies et mensonges.Des nouveaux rapports entre la France ,l’Occident et le Mali et meme l’Afrique ne peuvent etre compromis par une bande de menteurs,de criminels et de traites.Les militants MNLA doivent deposer les armes ou bien accepter la confrontation avec l’Armee du Mali et des pays amis Africains. Les Maliens ont ras le bol avec ces traites.

  3. “Les touareg son nos amis” et le reste des maliens qui constititue 95% (Bamabara, Dogon, Sonrais, et Pehls) sont vos quoi?

  4. 😀 😀 😀 a dieu MNLA LES MALIENS VOUS DIT MERCI .C’EST L’ENFER QUI VOUS ATTEND.

  5. L’armee malienne et toute les populations (milices etc..) doivent se preparer a combattre le MNLA dès qu’ils mettent pied sur le territoire malien. La France a le choix d’en finir avec le MNLA ou de laisser gangerner une eventuelle attaque des maliens sur ce groupe des bandits armés. Nous sommes determinés a aneantir le MNLA a tout prix.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A défaut d’etre courageux pour aller se battre , çà peut rassurer l’entourage , des déclarations comme çà .
      La FRANCE DOIT ……
      Les MILICES DOIVENT ……..
      Les POPULATIONS DOIVENT ………..
      ………
      MAIS TU AS OUBLIE :
      ET ENRICO MACIAS , IL DOIT FAIRE QUOI ? 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 E Macias se bat aussi…sui a Sevare dans Serval 🙄 🙄 🙄 Beh je joue mais sui dans le Gov…

  6. L’hypoocrisie Paris se devoilera. Cest une honte que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dise des telles betises. La France ne peut pas avoir deux antagonistes a la fois. Cette mafia Francaise doit s’arreter ici! Les maliens surtout ne doivent pas perdre de vue que c’etait la France de Sarkozy qui avait armé le MNLA contre l’integrite du Mali et par consequant favorisé l’enteree en jeu de tous les terroristes. Si la France continue son double jeu hypocrite je vous jure que nous allons les chasser du Mali meme avant la liberation. Que dall.e! L’etat et le peuple malien doivent etre tres vigilants du comportement irresponsable des sympathisants du MNLA dans l’administration francaise actuelle en depit de la volonte de Hollande a sincerement aider le Mali…il y a toujours les voix malsaines des saboteurs comme Jupé qui souhaitent compromettre le Mali. Nous devons nous reveiller pour prendre notre responsabilite sinon cette intervention francaise aboutira a son soutien au MNLA.

  7. Je ne sais pas pourquoi le MNLA continue malgré tous les horreurs qu’ils ont causés au peuple épris de paix du Mali de demander l’autonomie du Nord. Je crois que la France a repondu au Mali et non à MNLA au nom des droits de l’homme et de la légalité internationale. Je suis pas contre les touarègues mais je veux que justice soit rendue. Il y’a eu des meurtres de sang froids sur la population autochtone noire, majoritaire et propriètaire du Nord Mali, donc des victimes et cela doit forcément appeller justice et réparation. La France, éprise de justice ne pourra s’allier au MNLA acteur et responsable de cette guerre du Nord et de toutes les atrocités qui en découlent. Autre chose, le MNLA doit s’adresser au peuple malien avec respect pour enfin réparer ses tords. Aucun responsable politique du Mali ne prendra le soin encore d’accorder une autonomie au MNLA. Sinon, je connais pleins de touarègues qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement. Nous sommes en démocratie et il y’a la voie des urnes pour réclamer.Donc, j’invite le MNLA, sans racisme de ma part, à réparer les préjudices subis par le peuple au lieu de chercher de réclamer quoi que ce soit. Nous n’avons point besoin de leur aide, le Nord se sera reconquis et sera de nouveau dans le Mali et cela n’en déplaisent à nos ennemis du MNLA.

  8. L’armée française n’est pas dupées pour accepter vos pieges doleances, Cet imbecile Moussa Ag ne sait meme pas ce qu’il dit, cette armée Française l’une de plus grande puissance mondiale n’a nullement pas besoin de vos soutien pour bouter les imbeciles inconcients, crimineles, bandits, torroristes dont vous faites partie, Est-ce-que cet imbecile Moussa se rend-t-il compte de ce qui l’attend apres l’atteinte de nos objectifs( la reconquette du Nord)? non! s’il le savait, il n’allait jamais pronnoncer un seul mot de l’Azawad dont il ignore completement l’historique.

  9. Je demande aux uns et aux autres d’ignorer royalement ces bandits du MNLA. C’est ce nom haram MNLA qui a créé toute cette situation. En parlant à cette phase de l’intervention militaire, ils prennent les autres comme étant des imbéciles et des idiots. S’ils sont maintenant de bonne foi (leur bonne foi ne dure jamais) qu’ils se taisent et attendent la fin des opérations pour négocier leur intégration au Mali au lieu de leur internement à la CPI. Si jamais, on considère leurs volonté à s’associer aux combats, il faut d’ores et déjà savoir que la guerre ne finira jamais au Mali, car ils vont reprendre les armes après le départ de la France et de la CEDEAO, les mêmes armes qu’ils dissimulent. Revisitez l’histoire et vous verrez que ces gens ne sont pas crédibles. A l’heure de l’intégration des peuples, ils battent pavé racisme! Si le touareg ne doit pas se soumettre au noir, alors demandez à aller sur une autre planète, car même dans de grandes nations comme la France et les USA, on …

  10. OOh ptin je sens que c’est une guerre civile qui va suivre après le depart de la france, car aucun malien noir ne peut accepter de se soumettre au touaregs et autres arabes qui pensent qu’ils sont supérieurs au noir! Qu’allah nous protèges de ces gens qui ont tant de haine en eu, amine…

  11. Vous pouvez continuer avec vos numeros de theatre sur les medias mais votre “Ag zawadistan” ne verra jamais le jour tant qu’il ya un seul malien vivant.Allez bon sejour en France, Au Burkina, au Niger, en mauritanie le Mali restera un souvenir lointain pour vous!

  12. Imaginez! Toutes les grandes puissances sont aujourd’hui victimes de vos comportements.

  13. « de toute façon, rien ne peut se faire sans nous ».
    C’est de la comédie, et la France n’osera pas. La France est venue a la demande du Mali tout entier. Elle n’est pas venue au Mali pour une discrimination. C’est clair et net, et le monde entier est convaincu pour sa détermination.
    Ceux qui vous (MNLA) aident connaissent bien leurs racines. Ils n’osent pas a l’heure actuelle de hausser leur ton.
    Si vous êtes des fils du pays et prêts a combattre le terrorisme, alors c’est la bienvenue. ça sert a rien de perdre votre temps a raconter de bobards sur les médias. La guerre continue.

  14. DESARMER COMPLETEMENT SES MAUDITS DU MNLA ET FAITE LEURS DES PRISONNIERS POUR DES CRIMES COMIS PENDANT CETTE PERIODE D’OCCUPATION DU NORD MALI. ILS DOIVENT ETRE TOUS JUGER ET TRANSFERER A LA CPI.

  15. je suis en colère 👿 👿 😳 😳 il faut que les auteurs de ces exactions soient arreter imédiatement et la justice soit faite tres tres vite 😳

  16. l’arbre ne doit pas cacher la forêt; l’ivresse d’une victoire probable ne doit pas faire oublier que c’est le mnla qui a mis le Mali dans la sale situation où il se trouve;le mali n’est pas un pays sous-tutelle,ce n’est pas à la France à décider si le mnla doit ou non participer à la guerre avec la coalition; le mali est un Etat
    souverain

  17. le mnla a une machine de guerre plus puissant que les charts et calash, leur propagande est ecoute partout dans le monde. le mali a ete battu sur la scene mediatique et le mnla nous sera impose par ceux qui nous aide aujord8. tant que les leaders d c maudi mnla n seront pas massacre on aura jamais la paix

  18. Le mnla est un groupe de comiques. Ils savent très bien qu’eux avec les militaires maliens dans un même lieu, ils se feront sans aucun doute croquer.
    Votre indépendance? Le bazin que tu portes, c’est dans le désert que tu vas en fabriquer? ” Cacla!
    ayé bo ou ni en ca sorodassiw thiè ouw couw gnimi.
    Mnla ma molobaliouw.”

  19. C’est pathétique l’indigence politique des Maliens. L’impérialisme et ses suppôts négro-maçonniques et arabo-wahabites se contre-fichent de l’Islam et de vos croyances. Ce qui les intéresse c’est la défense des intérêts impérialistes au Mali et en Afrique; toute chose que des débiles comme PSEUDO-VARIABLE ont du mal à comprendre sauf quand c’est foutu dans leur derrière scrofuleux. Il suffit pourtant de se poser les bonnes questions en lien avec les patriotes maliens (COPAM, Aminata Traoré et d’autres …) au lieu de soutenir des bandes de corrompus source de tous nos malheurs; je veux dire, ATT, Dioncounda et autres vendus en place. Analysez l’histoire des 30 dernières années de régime françafricain, le cheminement et l’action des hommes et des partis au pouvoir, les convoitises et intérêts des occidentaux et français, l’état de la société, des institutions…Et vous comprendrez que le Mali sera démembré ; et sa partie nord confiée au MNLA. Sauf mise d’une offre plus vénale à Bamako!

  20. mes cher se journalist
    ne fait que mentir
    pour tourmante le
    confli .le ministre Jean-
    Yves Le
    Drian ne fait que
    repondre a la qestion
    pose par la journalist
    sur les recent exsation
    dit comit par l’armee
    Malien.just pour dire
    au solda Malien de ne
    pas fair
    damalgame .que ses n
    est pas tout les touareg
    qui son du mauvais
    cóte,et il ajoute que
    ses l’honneur de
    l’arme Malien qui est
    en jeu que le monde
    leur regardait.il nas
    pas dit repect les
    touareg du mnla que le
    nord les apartien ou
    dire oui a l’aide du
    mnla ou même dire
    que leur combat etait l
    egitime.il ne fait
    refference que les
    touareg son plus du
    nord que au sud le
    nord ses chez eux .en
    françaîs facile nous les
    trouvons plus au nord
    alor quand vous serais
    faite gaff pour que les
    maudi ne trouve pas
    raison sur vous . et ils
    son aussi des Malien
    voici ses mot pour plus
    d eclairssicement aller
    vous meme sur le site
    france24 que de croire
    a ses bla bla de ceut
    article bidon qui ne
    cherche je ne sais ?

  21. quant les bandit avorton qui on tue égorgé les soldat malien ou étais 😈 😈 😈 😈 vous alors on vous extermine jus que au dernier avorton de se vermine 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  22. 😉 esperons que la strategie consistant a utiliser:
    a) les islamistes pour detruire la Libye
    b) le MNLA pour faire introduire les terroristes islamistes au Mali
    c) l’ armee francaise pour imposer le MNLA separatiste

    au peuple malien ne sera pas mise en application ❗

  23. Une fois de plus , il ne faudrait pas que la France impose le MNLA aux autorités maliennes pour les futures négociations politiques après la crise du nord . Aussi , le MNLA ne représente pas tous les Touareg maliens . D’ailleurs , au MNLA on ne se considère pas comme maliens . En plus au Nord-Mali il n’y a pas que les touareg on y retrouve des peulhs , des songhaïs , des bellas et mêmes des bambaras et j’en passe . De surcroît les Touareg sont loin d’être l’ethnie majoritaire dans le vaste septentrion malien . La France doit être très vigilente afin de faire la part des choses pour une paix durable au Mali .

    • 😉 pourquoi la France et le MNLA ne profiteraient l’ une l’ autre ❗

  24. mes cher se journalist ne fait que mentir pour tourmante le confli .le ministre Jean-Yves Le
    Drian ne fait que repondre a la qestion pose par la journalist sur les recent exsation dit comit par l’armee Malien.just pour dire au solda Malien de ne pas fair damalgame .que ses n est pas tout les touareg qui son du mauvais cóte,et il ajoute que ses l’honneur de l’arme Malien qui est en jeu que le monde leur regardait.il nas pas dit repect les touareg du mnla que le nord les apartien ou dire oui a l’aide du mnla ou même dire que leur combat etait l egitime.il ne fait refference que les touareg son plus du nord que au sud le nord ses chez eux .en françaîs facile nous les trouvons plus au nord alor quand vous serais faite gaff pour que les maudi ne trouve pas raison sur vous . et ils son aussi des Malien voici ses mot pour plus d eclairssicement aller vous meme sur le site france24 que de croire a ses bla bla de ceut article bidon qui ne cherche je ne sais qoi

    • Si tu ne peux pas te faire comprendre correctement par écrits, fous nous le camp. C’est quel charabia ça là? Ce que tu dis est vrai, mais fait le plus sérieusement pour faciliter la tache à ceux qui te lisent.

  25. la france doit faire attention pour ne pas tomber dans la mm piège QUE LE GOUVERNENT SARKOZY.avant l’azawade c’est le mali sa restera toujour le mali.MNLA a pris des armes pour tuer et maitenant eu doit repondre devant la justice.

  26. Ces voyous ne sont pas sérieux. Cet imbécile continue à dire que rien ne peut se faire sans eux, et bien qu’ils se mettent à travers l’armée malienne et l’aviation française.
    Ceux qui pensent qu le mnla a compris quelque chSouhaiteu’il est différent des autres groupes, se trompent car la réalité est que ces idiots qui ne représentent meme pas un pour cent des maliens, veulent commander le Mali. Souhaite, qu’ils le fassent par voie politique.
    L’erreur que le Mali a toujours commise (d’avoir des ennemis dans ses rangs ), c’est ce que la France commettra en acceptant le mnla dans son rang.
    Méfiance, méfiance. Pour un scorpion, il est plus fort que lui de piquer. Un bon rebelle, est un rebell mort.
    Que dieu aide la vérité.

  27. Bonjour

    Après analyse , je pense que l’armée Malienne ne doit en aucun cas se laisser influencer par le MNLA, soit disant se rallier derrière la France tout simplement pour nous empêchez de reconquérir la moitié du Nord. Dans cela tous ils ne parlent même pas du Mali, on dit toujours la France , la CEDEAO ou autres, tous cela doit interpeler l’état malien et ne pas laisser le MNLA entre le Mali et la France
    En laissant faire cela, nous laissons à la longue faire reconnaitre l’état du MNLA au reste du Monde.

    cdlt

  28. Comment tu peux te mettre a Ma place pour dire Ma zone est de l’awazad. Je n’ai jamais entendu ce mot, Sauf maintenant. Ils Sont sur tous les toits, cries derapage, combattre les islamistes,… Assumez vous maintenant, il y a lieu de faire la part de ce qui ont ordonnes ou tues au Mali, ils doivent être juges, pour crime a la nation. Ceux qui ont ete tues sans exception, il ny a pas un seul touaregs la dedans. Meme si le gvt accepte de negocier, les sonrhais et les peulhs vont payer leur vengeance. Les autorites ont interet pour eviter toute Guerre civile au Nord encore, est que justice soit faite.

  29. J’ai regardé le debat ne vous en faite pas les choses sont claire maintenant. La strategie militaire pour extraire les quelque element dans le rang des terros pour les afaiblir d’avantage.

  30. ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE..CES GENS-LA DOIVENT D’ABORD ÊTRE ARRÊTÉS ET TRADUITS EN JUSTICE POUR AVOIR ÉGORGÉ ET ÉVENTRÉ DES SOLDATS QUI AVAIENT POUR MISSION DE PROTÉGER LA POPULATION…
    JE CROIS QUE TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE FAIT FAUSSE ROUTE EN PACTISANT AVEC CES DIABLES..ET J’ESPÈRE QUE L’ARMÉE MALIENNE NE VA PAS COTOYER LES GENS QUI ONT EXÉCUTÉ LEURS FRÈRES D’ARMES…AUCUNE NÉGOCIATION NE DEVRA ABOUTIR A RÉARMER CES BÂTARDS POUR QU’ILS AILLENT PACTISER ENCORE AVEC LES ISLAMISTES DONT ILS CONSTITUENT UN ÉLÉMENT ESSENTIEL

  31. ni negociation,ni autodetermination,le mali reste un et indivisible,l’autorité qui risque de negocié quoi que ce soit avec ces criminel aurorn a faire avec les peuples malien 👿 👿 👿 👿

  32. « Je le dis pour aujourd’hui mais je le dis aussi pour demain. Les Touaregs, sauf ceux qui se sont laissés embrigader par des groupes terroristes que nous condamnons totalement, (…) sont nos amis », a déclaré mercredi 22 janvier sur l’antenne de FRANCE 24 le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les Touaregs, quand ils sont dans leur territoire au nord du Mali, ils sont chez eux et il importe de les respecter et de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres ».

    Pourtant les clowns de Maliweb me traitait de con quand je leur ai demandée de rester vigilant face au MNLA. 🙄 🙄

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • le malien l’éternel naïf 😆
      vous pensiez vraiment que les français allaient laissez les touaregs être remis dans le rang.

      Sur tous les plateaux télés journaux radios ca parle que du Nord-Mali ”berceau des touaregs” et de défense des Touaregs et leurs droi. JAMAIS ils mentionnent les Songhoys, Peuls et autres populations du Nord. Ils ne lâcheront jamais leur aide aux seuls touaregs. Preparez-vous maliens.

      Ils ont toujours mis les touaregs sur un piédestal par rapport aux autres Maliens. Si c’etait pas les islamistes ils ne seraient jamais venu mais nous auraient imposer une large autonomie sur 2/3 de notre pays. 🙄

      • Pour l’historien Pierre Boilley, directeur du Centre d’Etudes des Mondes Africains (Cémaf) et spécialiste des Touaregs du Mali, les exactions commises par l’armée malienne à Sévaré ne sont pas une surprise.

        «En tant qu’historien, j’observe les actions de l’armée malienne depuis les années 1960, et de fait cela fait 50 ans que l’armée malienne commet des exactions dans le nord. Celles qui ont eu lieu pendant la révolte touareg de 1963-64, puis celles de 1990, et aujourd’hui aussi».

        «Le second problème est qu’elle (l’armée malienne ndlr) est composée très majoritairement de gens du sud. Et je crois que chez certains éléments, un racisme existe au sein de cette armée contre les gens du nord, et surtout un amalgame entre les rebelles, les salafistes et ceux qui ont la peau blanche pour faire court.»

        CA COMMENCE CA TRAITE LES ”MALIENS DU SUD” DE RACISTES ET DE TUEURS DE TOUAREGS.
        🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Mais c’est ce que vous êtes réellement ! Des racistes de la pire espèce : il n’y a qu’à voir les différentes interventions des maliwebnautes : on n’y lit que des propos injurieux, d’un racisme vulgaire contre tout ce qui est touareg ou arabe !
          Il faut redescendre sur terre : sans la france vous n’êtes rien du tout, vous n’avez pas fait la guerre, vous ne serez même pas consultés pour la paix !
          Sans Le MNLA et les touaregs, rien, absolument rien ne sera possible : il n’y aura ni paix, ni stabilité, ni exploitation du pétrole de taoudeni, de l’uranium des ifoghas, des diamants de tessalit et tin zouatène etc.
          Toutes ces contrées sont berbères et touareg !

          • Yiwen toi tu es bete qw, on attend de voir la suite s’il est possible de construire quelque chose avc le mnla. tu parle de racism n’importe qw, est ce tu t’es pose la quetion un jour pourqw il n’ya jamais eu de rebellion sonrai, peulh ou bozo et pourtant majoritaire? de toute les facon les sales elements du mnla qu’on va a la tele ne seront pas les bien venu au nord. on attend d voir qui aura raison.

    • Il ne parle pas de MNLA,mais de Touaregs maliens…De toutes les facons,il n’y aura ni independance ni autodetermination encore moins une autonomie d’une quelconque partie du pays a cause de la stabilite et de la securite des autres pays.

      Le nord du pays entre les mains d’une ethenie,serait plus catastrophique que l’actuelle gestion des apprenti-islamistes.

      De toutes les facons,la France n’est pas venu au Mali a l’appel du President de la transition pour imposer le MNLA dont les actes restent tres frais dans les memoires…Si la France decidait de demander l’aide du MNLA,alors cela sera tres grave pour la suite des evenements,car les soldats maliens et les deserteurs ne feront pas bon menage et bonjour les degats….

Comments are closed.