Le MNLA veut être un joker pour régler la crise malienne

57

Marginalisé, le Mouvement de l’Azawad déploie un activisme diplomatique auprès de la communauté internationale pour se présenter comme une solution incontournable au Nord-Mali.

Des membres de l’Azawad posant devant leur drapeau, Nouakchott, mai 2012. © REUTERS/Joe Penney

Marginalisé et fragmenté, le Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA) tente aujourd’hui de se poser en joker aux yeux de la communauté internationale. Pour l’heure sans grand succès.
En donnant, le 12 octobre, 45 jours à Bamako pour convaincre de la nécessité d’une intervention internationale, le Conseil de sécurité des Nations unies a déclenché un activisme diplomatique à haute intensité.
Alors que les négociations se déroulent sans eux à Bamako, que l’option d’une intervention armée se profile avec le soutien de l’Union africaine et de la Cédéao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), que Paris s’engage en première ligne pour défendre l’intégrité territoriale du Mali, certains leaders du mouvement indépendantiste touareg multiplient les gages de respectabilité.
Long manteau brun sable, posé, Hama Ag Mahmoud se présente comme le responsable des Relations internationales du MNLA. Il est accompagné de Moussa Ag Assarid, chargé de communication au Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), qui réside en France.
Trois autres membres du mouvement, dont le président Bilal Ag Cherif, n’ont pu venir à Strasbourg faute d’avoir obtenu leur visa à temps du consulat français à Ouagadougou.
Preuve du rafraîchissement des relations avec Paris, qui entretenait du temps de l’ex-président Nicolas Sarkozy des liens plus chaleureux?
«Nous donnons le bénéfice du doute», élude Moussa Ag Assarid.
Les dissensions internes au MNLA, largement étalées dans la presse malienne et internationale, sont aussi écartées d’un revers.
«Tout le monde est d’accord pour l’indépendance, mais aujourd’hui l’autodétermination —reconnue par la charte des Nations unies— est acceptée comme une phase essentielle dans une logique qui mène à l’indépendance», détaille le responsable de la communication du CTEA.
L’absence du MNLA lors de la réunion tenue le 19 octobre par l’Union africaine et la Cédéao à Bamako pour, indiquait Paris, «renforcer la coordination de l’ensemble des acteurs concernés»?
«Nous n’avons pas été invités, mais il a été question de nous», indique Hama Ag Mahmoud.
«Un carnage humanitaire»
«Pourtant, appuie Hama Ag Mahmoud, sans l’appui du MNLA une intervention au nord du Mali serait extrêmement dangereuse et ne pourrait qu’aggraver le chaos actuel. Au lieu de chasser AQMI, cela va jeter la population dans ses bras. Une force militaire africaine n’aura pas le courage de s’engager sur le terrain, elle tombera dans les trafics, se fera massacrer, tirera sur la population civile. Par ailleurs, elle est vouée à l’échec si certains pays voisins continuent de soutenir les terroristes. Enfin, cela fait dix ans que l’on forme et assiste les Etats de la région à la lutte contre le terrorisme, jamais ils n’ont rien fait. Pourquoi cela changerait?»
Que propose donc le MNLA? «Simplement de donner les moyens d’action sur le terrain à une intervention internationale»
En contrepartie, «on ne dit plus “l’indépendance n’est pas négociable”. Nous avons déclaré en avril l’indépendance de l’Etat de l’Azawad, mais nous laissons la porte ouverte à une fédération.»
Mais dans l’immédiat, «nous attendons de négocier avec les autres parties, comme le stipule la dernière résolution du Conseil de sécurité».
Slate Afrique

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA est un “marchand sans marchandise”…leur comedie peut continuer autant qu’ils voudront… mais nous les maliens son prets a en finir pour de bon… cest a eux de savoir saisir l’opportunite actuelle pour demander le pardon… sinon jusqu’a la fin du monde ils n’auront plus jamais ce qu’ils ont eu au Mali. Et militairement nous serons certes une puissance en Afrique dans quelques annees et le nord changera a jamais car ce ne sera plus leur champ libre. Continuez a rever!!! 👿 👿

  2. blanche neige est un den kulé vieux toubab tout ridée, dont il ne reste que quelques jours à vivre et ki a décidé de le vivre dans la haine… un moche français…qui n’a pas de famille, pas d’amis, pas de voisins, mais passe tout son temps dans son 2 pièces devant son écran d’ordinateur sur maliweb…
    un jour il a dit k’il konaissait l’afrique parce qu’il avait été au clud merdeux au maroc et en tunisie… mais kel con!!!!!!!!
    blanche neige, le travestie toutab aussi moche k’un kul de babouin: ——————-> 😳

    • Non, sérieusement, t’as jamais envisagé une psychothérapie?

    • les touaregs c’est cette poignee d’individus qui ont mis la lache armee malienne en debandade. Tu comprends? 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀

  3. MNLA NI INDEPENDANCE NI SOUVERAINITE NI FEDERATION NI NEGOCIATION
    au contraire un mandat d’arrêt internationnal devra être lancer contre tout les membres du soit disant AZAWAD pour haute trahison et atteinte à la souveraineté du MALI

  4. monsieur soit disant Diarra tu n’est qu’un sale menteur de putin de bédoin touareg! n’eu été les islamistes, le MNLA ne serait que sandre car, on a assisté aux différents spectacles de fessés qu’ils vous ont donné. Vous n’êtes que des opportunistes. Mais ine-châl-Lah, vous allez voir!!!! Bandes de cochons!!!

    Si tu honte de ton origine Bambara, cela veut dire simplement que tu soi Bambara est douteuse! cours vite enlévé ce doute auprès de tes parents!

  5. C’est vraiment pitoyable de voire le MNLA aussi misérable. Qu’il sache qu’on n’oubliera jamais les tores qu’il a causé aux paisibles populations du nord en premier et le Mali en entier. Tôt ou tard, il y aura des règlements de compte si Dieu le veut!

  6. MLA ! quel lache a fait appel aux islamistes? Vous mettez le feu pour faire le sapeur. Honte

    • Et oui mon pote, je te confirme que les bons à rien bandent aussi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Sanogo vient de mourir et bien entendu, vu le nombre de conneries qu’il a pu faire sur terre, il se retrouve direct en enfer sans même avoir été jugé.
    Lorsqu’il arrive, un petit démon lui propose une visite guidée des lieux.

    – Vous savez Capitain, entame le petit démon, l’enfer n’a pas bonne presse sur la terre et on raconte beaucoup de choses. Mais en réalité, c’est un véritable Paradis pour ceux qui ont des vices. Par exemple, vous, je suis sûr que vous aimez l’alcool…
    Sanogo acquiesce et son guide lui explique :

    – Et bien vous allez beaucoup aimer les lundis. On boit de la bière et du whisky jusqu’à plus soif !
    Et vous aimez fumer aussi ?

    Sanogo répond par l’affirmative, le démon enchaîne :

    – Alors vous allez adorer les mardis. On nous livre les meilleurs cigares du monde, tout droits venus de Cuba ! Et vous ne craindrez plus d’attraper le cancer, puisque vous êtes déjà mort !
    Extasié, Sanogo réplique :

    – C’est incroyable ça. Qui pourrait se douter que l’enfer ?… Ca a l’air d’un rêve.
    Je vous l’avez dit ! sourit le démon :

    – Tiens ! Je suis sûr que vous aimez jouer aussi ?
    Sanogo confirme et le démon lui dit :

    – Et bien vous allez vous éclater les mercredis, alors ! On joue au tiercé, et au poker toute la nuit. Tout le monde s’amuse beaucoup le mercredi ! Et je parie que vous aimez le cannabis aussi ?
    Sanogo:

    – Ben, plutôt oui…
    Le démon explique:

    – Vous allez adorer les jeudis. On fume des joints et on écoute du reggae toute la nuit !

    – Et êtes vous homo et aimez-vous vous faire sodomiser? continue le démon
    Sanogo horrifié s’écrie:

    – A ça surement pas !!! Ca va pas non ?!! !

    Et le petit démon désolé secoue lentement la tête, lève les bras en signe d’impuissance, et soupire :
    Ah ça par contre, c’est con… Parce que vous n’allez pas aimer du tout ni les vendredis, ni les samedis ni les dimanches…
    😀 😀 😀

  8. S’ils n’étaient pas en partie responsables des crimes horribles commis à Aguel’Hoc… s’ils n’avaient pas trahi leur propre pays en retournant les armes et en tuant leurs propres frères… ces gens là feraient pitié à voir :mrgreen: :mrgreen:

    Les premiers jours, ils étaient arrogants… refusant de négocier avec le Mali :mrgreen: .
    Puis, ils étaient encore plus arrogants sur les antennes de Fr24 et RFI :mrgreen: :mrgreen:
    Puis, ils ont commencé à adresser des lettres à toute la planète, à l’UA et à l’ONU 😯
    Puis ils se sont invités chez Blaise Compaoré et sont logés dans des hôtels de Ouaga 🙁
    Puis ils ont menacé de s’allier avec les terroristes d’Aqmi… comme s’ils n’étaient pas complices des crimes… :mrgreen:
    Puis, ils se proposent d’être armés à la place de l’armée du Mali pour aller combattre les Aqmi et autres trafiquants, leurs complices… 😉
    Maintenant, nourris logés et blanchis à Ouaga et Nouakchott, ils accusent Bamako de ne pas défendre suffisamment l’intégralité du Mali, notre pays commun dont ils rêvent des beaux pâturages et des belles villas de Bamako au temps d’ATT leur complice… 😀
    Maintenant ils rêvent de jouer un rôle de joker… comme s’ils représentaient encore quelque chose. 😀 😀

    Comment avoir pitié d’eux ? Eux qui sont responsables du malheur de leurs frères exilés, et dont certains se font coupers des pieds et des mains ?

    Votre protecteur Kadhafi est mort. Votre complice ATT qui a fait de vous des enfants gâté, a fui… 😀

    Alors, mes chers frères, revenez dans la république. Accepté d’être jugés, et condamnés. Et battons nous ensemble pour développer notre pays à tous.

    Vous comptez sur la communauté internationale. L’histoire de l’Afrique du sud doit vous inspirer. Une minorité ne peut tenir contre une majorité. Venez, nous sommes tous des ethnies minoritaires dans le grand Mali… Revenez dans la république… 😀 😀 😀

    • Slt St Brou, tout va se savoir dans cette crise malienne !!! Le chef des touaregs de Tamanrasset en Algérie vient de déclarer qu’ils sont contre cette guerre au Nord du Mali !!! Le lien est vite fait en matière de ravitaillement en carburant et nourriture pour tous les bandits du Nord du Mali et cela depuis des années !!! Comment nos dirigeants ont été naïfs à ce point ??? Ils ont signé des accords en tout genre, tout ça sous la conduite de l’Algérie !!! L’Algérie ne veut pas de cette guerre car sa sécurit é intérieure sera menacée avec le retour chez elle de ses enfants mal élevés !!! On tue notre sécurité à nous pour sauver celle des algériens !!! Depuis des années nous sommes dans ce merdier !!! 🙄 🙄

      • Salut patron. Notre dirigent ATT-Dalaïlama nous a foutu dans la merrde… cela ne se dit plus.

        Chasser les bandits, et installer des camps militaires de l’armée républicaine dans les villes du nord. Déclarer caducs tous les accords et laisser les maliens décider ce qui est de leur intérêt.

        Continuer la décentralisation et les institutions démocratiques. Décentralisation… décentralisation. Celui qui veut développer son coin de brousse, qu’il se batte.

        Résoudre la question scolaire au Mali, et renforcer la formation des maliens. Une grande partie de nos problèmes vient de l’illettrisme.

        Dissoudre tous ces partis politiques, et autoriser seulement 4 ou 5 partis, dirigés par les jeunes, en instaurant une date limite pour être élu.

        Voilà mon programme… 😀 😀 😀

        • Merci!!! Je vais voir Sanogo pour lui faire ces propositions!! Il va adhérer sans bleme 😆 😆 😆

        • Merci broulay ce que je dit depuis longtemps le mali n’a pas besoin tout se partie politique de merde et qui apprendre à des jeune de volé dans la caisse de l état tout les subventions devrait servir à construit des hôpitaux et des écoles 😀

      • Attends Koudis, tu vas un peu vite, là! “On tue notre sécurité pour sauver celle des algeriens”

        Personne ne tue quoi que ce soit pour l’instant, et tout le monde au contraire fait un pressing soutenu sur l’algérie pour qu’elle participe à cette intervention, qui aura lieu de toutes façons avec ou sans elle!

        Mon frère, tu vas un peu vite sur ce coup-là 😉 😉

        Et il faut croire que le pressing france/usa commence à porter ses fruits, puisque pas plus tard qu’aujourd’hui, l’algérie vient de passer de PAS D’INTERVENTION MILITAIRE AU NORD MALI, à un beaucoup plus nuancé Bon, intervention ok, mais à certaines conditions… Ca fait une sacré différence! 😉 😉

        • Oui Oui je suis d’accord avec toi !!! Au fait mon post est relatif à la complicité entretenue depuis entre les touaregs de l’Algérie et ceux du Mali!!! L’Algérie sait qu’elle est dans une position difficile sous la pression des USA et de la France 😉 😉

  9. revoir encore la tête de ses chiens là du MNLA donne tout simplement envie de vomir !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. MNLA fait partie de satan,continuent a evoquer votre discrimination touaregs dèè machin dèè la monde est civiliser,c’est l’intégation et mondialisation qui sont à la mode.

  11. Bandits armés du MNLA, sachez que: Autodétermination, autonomie, indépendance; je pense que tout est négociable, mais pas après avoir commis des crimes ignobles.

    Maintenant vous donnez 80 membres du MNLA qui seront égorgés par les islamistes et on reprend les négociations.

  12. Mais pourquoi ces journaliers donnet le temps à ces imbéciles de parler? On leur accorde trop d’importance en diffusant leur interview.

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 Sa c’est un cadavre qui appele au secours 😆 😆 😆 😆

  14. ils font presque pitié ces gens qui se sont associés aux terroristes qui ont fini par les chasser du nord Mali….ils ont tout perdu à la fin de cette crise qu’ils ont provoqué

  15. Est ce que Maliweb peut censurer tout ce qui est attrait au mlna??? j’en ai marre d’entendre parler de cette chose….

  16. a vos armes prets ,partez………….n oubliez pas les crimes odieuses de DIABALI

  17. PAUVRE MNLA MAINTENANT C’EST FINI ALLEZ SI VOIR VOS COLLEGUES AU NORD POUR AVOIR AU MOINS UNE TOITURE ET DE QUOI A MANGER

  18. les bambaras disent que “”le margouat ne voit le trou (abri) que quant il perd sa queue”” ce proverbe colle tres bien à nos margouats du mnla.
    C’est maintenant qu’ils voient que leur reves satiriques sont impossibles après avoir été chassé comme des voleurs par leur alliés sataniques d’hier, ils veulent faire le camelion!!!!
    Quelle honte! Quelle honte!Quelle honte!Quelle honte!Quelle honte!Quelle honte!Quelle honte

    • Tu m’as fait mal au ventre. Ca fesait une bail que j’ai pas entendu ce proverbe. Merci et bien vu

  19. … Le MNLA VEUT être… VEUT être… Nooooon ! … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il faut écrire…. Le Mnla rêve d’être… oui… ces gens là rêvent d’être un joker… Pour faire quoi ? Eux mêmes ne le savent même pas. Comment une minorité peut-elle imposer sa loi à toute une nation multi-ethnique ? Ces gens là rêvent.

    Ils veulent tuer toutes les autres ethnies maliennes dans le désert, ou quoi ? … Croient-ils que les sonrhaïs, les arabes, les belhas, les peulhs et autres, vont se laisser “génocider” ? pour la simple raison que eux, les touaregs sont d’une race supérieure ? C’est ça qu’ils veulent ?

    Ceux qui entraînent nos frères touaregs dans une telle aventure sont désespérés. Leur parrain Kadhafi est mort… c’est fini. Leur complice ATT a été dégagé manu militari…

    La place de tous les enfants est dans la république.

    Qu’ils laissent les autres touaregs participer au développement du Mali. Que ces derniers se démarquent de leurs chefs corrompus qui ont détourné les milliards du développement, et de tous les apatrides qui ont retourné les armes contre leurs frères.

    Que ceux qui veulent rester en mauritanie, restent en mauritanie. Que ceux qui veulent rester à ouagadougou, restent au burkina.

  20. Lors d’une conférence de presse accordée au journal Français Le Monde, le Capitaine Sanogo part une fois encore dans un de ses délires mégalomaniques :

    – Peut être que les Américains sont allés dans la lune, mais c’est de la bricole comparé à moi ! Z’allez voir!!!

    Et le journalsite héberlué de demander :
    – Comment ça Capitaine, vous voulez dire que vous pourriez faire mieux que ça???

    Ouais !… Vous savez pas qui est le Capitaine Sanogo! Moi et mes potes du cnrde, on va aller dans le soleil !!!…

    …………….. !!! Le journaliste est médusé, et en même temps Konaré qui est aux cotés du capi lui lance un coup de coude discret et lui glisse à l’oreille !
    Oh Capitaine, doucement ! C’est pas possible ! Si on va dans le soleil on va tous cramer !

    Excédé, Sanogo lève les yeux au ciel et prend le journaliste à témoin :
    – Mais qu’il est con, ce Konaré! on ira DE NUIT !!! :mrgreen: :mrgreen:

    • Notre SanoGaulle a beaucoup d’humour… 😀 😀 😀 … il est à ma connaissance le seul malien de cette décennie à publier un papier dans un grand journal français.

      Rien d’étonnant, notre SanoGaulle va éclipser le soleil ! C’est sûr… 😀

      • Mais sérieusement Brou brou, moi ce qui me rend malade c’est d’une part qu’un pareil pitre risque fort de nous faire passer à l’extérieur pour un peuple de débiles, et surtout, que l’extérieur constate comme tout le monde qu’au Mali, il y a encore des gens assez cons pour acclamer un type de ce niveau! 😳 😳 😳 😳

        Ca me tue, ça! 😈 😈 😈 Tu vois un peu l’image que ça donne de nous???

  21. JOUR DE LA RENTREE DES CLASSES A L’ECOLE DES CASTORS EN COMMUNE V:

    Le nouveau maître demande à un élève:

    – Que fait ton papa comme travail ?

    – Il est militaire à kati –

    Bien. Et ta maman ?

    – Elle ne travaille pas non plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. L’AZAWAD : “L’autre BIAFRA au MALI ” ???
    Coupable par son association aux differentes formes de crimes contre l’humanite, le MNLA doit etre considere comme une organisation terroriste aux mains de ses allies des “triades jihadistes du sahel.

    • Entièrement d’accord avec toi, et je suppose que la cpi l’est également; Je serais surpris que l’horreur d’Agel Hok ainsi que les viols et crimes divers du mnla passent par “pertes et profits”!

      Et vu leur efforts désespérés pour se poser maintenant en libérateurs du nord mali, je suppose qu’ils sentent eux mêmes que ça risque de chauffer pour eux! :mrgreen:

  23. Tout c ‘est Touarrek qui prend les armes contre le Mali doive être tous s implémentation liquidé par l ‘armés Malienne c’ est gens non rien a faire dans notre Pays c’est des bandits et il veulent sallir les autres Touarreks qui sont des bon citoyens et qui vive tranquillement dans le pays avec tout les races de ce pays ”’

    • Mais vous pensez sincèrement en ce que vous dites.L’onu a déjà reconnue les revendications des touaregs,ils vont tout mettre ne œuvre pour couper le Mali en deux afin de profiter des potentielles mines d’uranium situées à la frontière avec le Niger.Pourquoi pensez-vous que le premier ministre malien a la double nationalité?

  24. Ces rebelles sont sur la voie du regret car ils savent que leur cause non partagée est perdue. Ils ont ouvert la piste aux islamistes, maintenant qu’ils sont traqués, ils font des propositions fallacieuses. Qui pensent ils rouler ? “A yé nunuw to yé. u bi na’a famu don dow la”.

  25. Je doute maintenant de la santé mentale de ces gens!!!! Ils pensent qu´ils sont les seuls ä avoir de cerveau pour etre plus malins??? Lorsqu´on perd ces repere, on agit de la sorte… Comme dit notre adage” Si tu ne sais pas ou tu vas, sache quand meme d´ou tu viens” Voila une chose qui manque ä ces enfants gatés de la republique…

  26. Ridicule. Oh du ridicule. Vous avez bander les yeux des occidentaux , la vérité finirait par vous trainer devant la TPI. Le toubab n’est pas naifs. Espèces de racistes, le Monde a changé. Vive la fraternité entre les peuples du Monde uni et fort dans la diversité.

  27. il faut sensibiliser la communaute international que ces rebelles touaregs sont des racismes sévères et vulgaires,ils sont des feignants vaurens,ils veulent l’independence pour traiter les autres ethnique en esclaves,Mali est un pays pauvre le gouvernement malien a consacre ces resource au developement des regions du nond,malgré tout ca ces rebelles touaregs ne seront jamais satisfait,car ils detestent les autres ethniques,MALI est multi ethniques on s’entend tres bien,sauf les sataniques MNLA 😈 😈 😈

  28. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: 😀

    blanche neige un retraité toubab destransbourg moitié allemand kul de babouin:

    ——————-> 😳

  29. Vraiment vous faites honte à la race touaregue mais moi qui vous connait tous ça m’étonne pas vous criez sur tous les toits pour réclamer le territoire que vous appelé AZAWAD pourquoi aucun de vous na de réalisations dans cette partie du Mali qu’es que Ag BILAL a realisé à Bourem toi Nina elu à ESSOUK ni à kidal ville ne parlons pas d’ESSOUK TU NA PAS DE LOPINS DE TERRE.Et quand à Ag ASSARID des enfants qui faisait de porte en porte pour manger ici.Vos villa sont ici à Bamako la solution de cette crise c’est de vous botter et laisser la population casser vos réalisations d’ici.Vous avez casser tout ce que les sudistes ont réalisés dans les régions nord.

  30. Le mnla n’est pas le seul mouvement Touareg qui traîne des revendications, il a été certes plus actifs ces derniers temps, mais aujourd’hui il est plus virtuel et rejeter par ceux la même qu’il prétend défendre que jamais. Ces messieurs doivent revenir sur terre et aller au concret, retourner dans les rangs. Sinon le Mali nouveau qui est entrain de se dessiner se fera sans eux, minoritaire qu’ils sont même au sein des différents groupes Touareg au nord.

  31. bande de xxxx apatrides renegats vous croyez qu on a oublie votre alliance contre nature avec les jihadistes…vous avez plus une seule carte en main a jouer effacez vous bande de sales traitres….

Comments are closed.