Le Nigéria a envoyé une équipe technique de l’armée de l’air

14
reuben abati

LAGOS – Le Nigéria a envoyé au Mali une équipe technique de l’armée de l’Air ainsi que le commandant de la future force internationale africaine qui doit déloger les islamistes dans le nord, a indiqué samedi le porte-parole de la présidence nigériane.

L’équipe technique de l’armée de l’Air est déjà sur place au Mali, a déclaré à l’AFP le porte-parole Reuben Abati.

Il ne s’agit pas de combattants, il s’agit d’une équipe technique, a-t-il insisté, ajoutant que le commandant de la future force africaine, un Nigérian dont il n’a pas donné le nom, était également au Mali.

Le Nigeria enverra un contingent au sein de la MISMA (Force internationale de soutien au Mali), autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré M. Abati. Il n’en a pas précisé le niveau, mais on indique généralement à Abjuja qu’il s’agira de 600 hommes.

Le Conseil de sécurité a approuvé la création d’une force de 3.300 soldats ouest-africains avec soutien logistique occidental qui doit encore être déployée.

Auparavant, un porte-parole du ministère nigérian de la Défense avait assuré que son pays n’avait pas encore envoyé de troupes au Mali. Dakar a également démenti des affirmations maliennes en ce sens.

Les troupes au sol ne sont pas encore déployées, a renchéri le porte-parole présidentiel.

D’après lui, l’équipe de l’armée de l’Air est partie évaluer les infrastructures, fournir un soutien et de l’aide à l’armée de l’Air malienne. Il n’a donné aucune précisions sur leur activité, leur nombre et la durée de leur mission.

L’offensive islamiste au Mali a suscité des craintes de voir ce pays transformé en sanctuaire pour des groupes islamistes proches d’al-Qaida, qui occupent le Nord depuis neuf mois, créant ainsi une menace pour la région et l’Europe.

(©AFP / 12 janvier 2013 12h51)

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Mais où est passer SANOGO Aya Amadou et son Marabout de NIORO du Sahel ??????
    Alors qu’ils veulent devenir président du Mali maintenant que la guerre à commencer ils se cachent.

  2. URGENT: des avions français ont bombardé peu avant la ville de Léré, sur la frontière mauritanienne. Selon des témoins oculaire, le bombardement a ciblé les magasins de munitions et de carburant.

  3. l’Union africaine lance un appel à tous ses Etats membres pour qu’ils apportent l’appui nécessaire au gouvernement malien. Par ailleurs, la présidente de la Commission réitère le soutien de l’UA aux autorités maliennes de transition, en particulier le Président Dioncounda Traoré et le Premier ministre Diango Cissoko, et demande « instamment à toutes les parties prenantes maliennes de se rallier derrière elles en ces moments très difficiles et de placer les intérêts fondamentaux du Mali au-dessus de considérations politiques étroites ».

    http://www.rfi.fr/afrique/20130111-suivez-evenements-11-janvier-mali-traore-konna-hollande-onu-mopti-UA

  4. d’aprés des sources des sites mauritaniens d’information ,les raids français ont fait beaucoups de pertes civiles ,des maisons ont été detruites sur leurs habitants ,et les troupes françaises ont bouclé la ville pourque le scandale soit evité.

    • les sites mauritaniens vont tout faire pour démoraliser les maliens
      ne leurs prête pas attention

      • Mr Timbuktu
        il faut preter attention à tout le monde surtout les mauritaniens pour plusieurs raisons:
        -fraternite
        -voisinage
        -destin…….
        d’ailleurs, sans la participation algerienne et mauritanienne; toutes les intervetions militaires seront echouées

        • Timbuktu parle vrai. J’ai lu un article d’un jourmal mauritanien qui parle de Safari au lieu de Sévaré; Cela n’est pas serieux.

      • les morts civils appartienne a la communauté foullani qui a kona cette communauté a essayé de s’allier avec aqmi

      • M.Timbuktu n’acceptes-tu pas de mourir pour ta patrie? Je crois le Président a décrété un Etat d’Alerte, toutes maliennes et tous les maliens se considèrent comme un Soldat. Si un soldat meurt dans le champ de bataille c’est un honneur et nous sommes prêt à mourir pour notre Pays.

  5. ……….Merci au Nigeria et à la FRANCE. Soutenons aussi nos soldats qui se battent depuis bientôt 4 jourss Vive le MALI!

Comments are closed.