Le Premier ministre du Mali passe les troupes étrangères en revue

11

Diango Cissoko, le Premier ministre malien, a rendu visite le 19 janvier aux militaires qui ont été blessés au nord du pays, mais aussi aux contingents étrangers présents à Bamako (des Togolais, des Béninois, des Nigérians et des Français). Une visite de bienvenue, à la fin de laquelle le Premier ministre s’est dit « impressionné » par le dispositif déployé.

Le Premier ministre malien Diango Cissoko avec des militaires français le 19 janvier 2013. REUTERS

Sous un soleil de plomb, dans la cour de l’école de gendarmerie de Bamako, dans le quartier de Faladié, les soldats togolais, à côté de quelques Béninois arrivés la veille, accueillent le Premier ministre malien Diango Cissoko en fanfare. « Pour le Togo, pour le Mali, nous serons là, nous serons là », chantent les militaires.

Vient ensuite la revue des troupes. Le Bénin a envoyé les premiers de ses 300 soldats promis au Mali, tandis que le contingent togolais compte déjà une centaine de militaires à Bamako, sur une force de 500 à 700 hommes au total. Des troupes aguerries, comme le précise le colonel Kpa Kpa Dia, commandant de ce contingent : « Ces hommes et femmes qui sont arrivés dans votre pays ont suivi une formation spécifique à Lomé pendant cinq mois avec l’aide de la France et des Etats-Unis ».

A quelques kilomètres de là, sur la base aérienne 101 de Sénou, le Premier ministre rencontre ensuite un bataillon nigérian, le premier d’une force de 900 hommes promise par les autorités d’Abuja. Arme en bandoulière et casque sur la tête, certains soldats ont déjà combattu les islamistes nigérians dans le nord de leur pays, et affichent un air plus que déterminé.

La visite se poursuit à l’aéroport, où se trouve une partie du contingent français, fort de 1 400 hommes, et qui doit être porté à un total de 2 500 soldats. Le colonel Frédéric Gout, qui commande la force hélicoptère déployée au Mali, explique : « Ici, sur ce parking, on est en pleine préparation. Les hélicoptères ont été remontés, ils sont aptes au vol, on a commencé à travailler et très prochainement, on sera déployés en mission opérationnelle. »

Les explications sont détaillées pendant de longues minutes devant chaque appareil. Le Premier ministre est impressionné et le fait savoir… « C’est impressionnant tout ça, je pense que ça va servir. Cela va dissuader, aussi. » Le colonel Frédéric Gout renchérit : « Oui, vous avez raison, le premier argument c’est de dissuader, bien entendu. »

« Avec tout ce que j’ai vu, je dormirai certainement mieux ce soir », confie Diango Cissoko, à l’issue de sa visite.

AUDIO – Diango Cissoko, Premier ministre malien (00:59) 

RFI.fr – dimanche 20 janvier 2013
PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. DIONCOUNDA ET DIANGO APRES QUE CES VAILLANTS SOLDATS VOUS AIT RENDUS LES HONNEURS A L’UN ET L’AUTRE DE GRACE JE VOUS SUPPLIE DE DIRE LA VERITE A SANOGO ET DE CESSER DE COLLABORER AVEC CE MINABLE. ADRESSEZ VOUS AU MINISTRE DE LA DEFENSE AU CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES ET AUTRES CHEFS D’ETAT MAJOR.

  2. 💡 NOUS RECLAMONS LE RETOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA DANS LA POLITIQUE MALIENNE APRES SON ENTIERE ET IMMEDIATE LIBERATION ❗

  3. Mort de rire pour ce serveur de cantine!
    Personne n’est au garde-à-vous! Et personne ne fait attention à cet insignifiant qui marche sur le ventre devant les troupes de l’Otan, en attendant l’arrivée de la chaire à canon ouest-africaine fournie par tous les satrapes aux ordres dans la sous-région.
    Quelle honte pour l’Afrique et ces journaleux de merde! Regardez bien la photo!

  4. Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!

  5. Diango sait il au moins ou se trouve la primature à Bamako ?? je crois bien qu’il n’y a jamais mis les pieds depuis qu’il est PM ! il a beaucoup voyagé ,encore plus que CMD !! s’il avait un neurone il aurait du comprendre que si les voyages forment la jeunesse ,pour les mecs comme lui c’est plutot risqué :mrgreen: :mrgreen:

    • Tout comme beaucoup d’autres … ce monsieur est un adepte de la théorie de conspiration….et utilise des arguments raisonnables ….

      Cependant … je peux assurer une chose…SI SON CUL ÉTAIT EN FEU….SON DERNIER SOUCIE SERAIT DE SAVOIR POURQUOI CELUI QUI Y VERSE DE L’EAU DESSUS … LE FAIT ….ça c’est une certitude et donc la theorie qu’il nous develope ici … C’EST CRAP!!!!

      Ce que lui il raconte est meilleure à ce que nous avons évité….à moins que son objectif est de nous faire comprendre qu’on nous ment ….

      Il dit que ça a tout à avoir avec les richesses du nord … en particulier l’uranium … ma réponse est simple et la suivante …

      DIEU MERCI DONC … QU’ON AIT DU PERTOLE … DE L’URANIUM … ET AUTRES RICHESSES AU NORD DE NOTRE PAYS!!!!

      Ça nous a sauvé notre existence !!!!

      ET BIENTÔT … ON AURA AUSSI DES OS DE JIHADISTES À AJOUTER AUX RICHESSES DU NORD DU MALI….

      VIVE LA FRANCE ET VIVE L’URANIUM!!!

      Moussa Ag, qui croit plus aux faits … qu’à l’imagination …

      • Mr Moussa AG
        a travers mon precedent post , je voulais juste donner une autre version des faits .
        reconnais quand même que l’information est manipulée .

        • TU AS MAL INTERPRETE….

          MA REPONSE NE S’ADDRESSE PAS A TOI….LOIN DE LA…J’APPRECIE QUE TU NOUS AIES MIS CETTE INFORMATION….ET NE ME RETRANCHERAI JAMAIS DANS MES OPINIONS….

          C’EST TOUJOURS UNE BONNE CHOSE QUE D’AUTRES AIENT DES VISIONS DIFFERENTES…CA MAINTIENT L’EQUILIBRE….

          Moussa Ag, qui s’excuse si notre scientifique a mal interprete sa reaction …c’est en reponse au monsieur….

    • un tissus de conneries surtout quand on sait que ton belge est associé à Meissan et à Dieudonné !! ne dis surtout pas aux canadiens que tu crois çà ,tu vas te faire expulser :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.