Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, après la signature de l’accord de paix : «Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, le Niger, le Burkina. Pourquoi pas avec l’Azawad?»

81
Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, après la signature de l’accord de paix : «Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal,  le Niger, le Burkina. Pourquoi pas avec l’Azawad?»
, Mahamadou Djéri Maïga

Dans une récente interview après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le 20 juin dernier, par les désormais ex-rebelles séparatistes (?) de la CMA, le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga exprime toujours le vain espoir de voir les visées fédéralistes de ce groupe se concrétiser à travers son prétendu… “terroir de l’Azawad “.  ” Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, avec le Niger et le Burkina, alors pour pas avec nous ? Nous gardons le nom ”Azawad” pour amener les gens à reconnaître qu’il y a eu beaucoup de gâchis et d’erreurs… C’est à l’Azawad de sécuriser l’Azawad “, a-t-il déclaré. Manifestement l’application de l’accord dit de paix et de réconciliation au Mali va poser bien des problèmes.

Reconnu comme étant influent au sein du MNLA et de la CMA, Mahamadou Djéri Maïga avait, à travers son historique accolade au président de la République, le 20 juin 2015 au CICB, donné l’espoir que la page de la rébellion était en train d’être tournée au Mali. Mais le vice-président du MNLA ne semble pas avoir changé de discours au point que l’on se demande si ceux qu’il est convenu d’appeler ” les frères ex-rebelles “ ont la même compréhension de l’esprit et de la lettre du document de paix qu’ils viennent de signer.

En effet, dans une récente sortie, Mahamadou Djéri Maïga disait ceci, parlant du cadre de définition qui sera mis en place sur ce qu’il appelle ” la problématique de l’Azawad ” : “Nous voulons que l’Azawad devienne une entité territoriale mais ceci ne signifie pas une partition ou une division du Mali. De Douentza à Kidal, nous aurons la zone géographique de l’Azawad et ceci engendrera un Mali nouveau, un Mali fort avec de nouvelles idées et une nouvelle mentalité “.

Ambition séparatiste

Parlant de cette fameuse ” entité”, le vice-président du mouvement indépendantiste kidalois veut tromper la vigilance des autorités gouvernementales en indiquant que sa naissance ” va motiver la jeunesse et donner de l’ardeur à tous pour le développement du pays “. Quel drôle de plaisanterie dans le discours ? Et M. Maïga d’ajouter que l’accord de paix est un bon document mais si l’idéologie – certainement celle du fédéralisme ou du moins de l’autonomie- pour laquelle les populations ont pris les armes n’est pas prise en compte, l’accord ne pourra pas produire une paix totale. Comme pour dire qu’ils n’ont jamais fait le deuil de leur ambition séparatiste. Laquelle reste enracinée dans leur subconscient et reste susceptibles de menacer la paix, bien partielle (non totale) dans ce cas.

Et le supposé ex-rebelle pardonné de dégainer : ” Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, avec le Niger et le Burkina, alors pour pas avec nous ? Nous gardons le nom ”Azawad” pour amener les gens à reconnaître qu’il y a eu beaucoup de gâchis et d’erreurs…Nous avons été isolés, muselés et humiliés, il faut le dire comme tel. Celui qui ne vit pas avec nous ne peut pas comprendre ce que nous avons vécu “.

Délire verbal

Et le vice-président du MNLA d’ajouter que l’armée malienne à reconstruire doit comporter majoritairement des “Azawadiens”. Avant de sombrer quasiment dans un délire verbal assorti de menace : ” Les conséquences des mauvais choix stratégiques nous tomberont dessus et nous, autochtones de l’Azawad, ne l’accepterons pas “. Des propos à faire tressaillir de colère bien des corps des victimes des massacres d’Aguel hoc et d’ailleurs. Comment comprendre que Mahamadou Djéri Maïga et ses amis, qui ont hautement intérêt à implorer la clémence et le pardon de la nation, puissent emboucher de telles trompettes de la provocation et du défi ? Ce discours est-il celui qui va inciter les Maliens à pardonner tous les crimes que Djéri Maïga, Bilal Ag Cherif et autres ont commis contre le paisible peuple du Mali uni et indivisible à jamais ?

Remuer le contenu dans la plaie

Il est plus jamais temps que les désormais ex-rebelles cessent de remuer le couteau dans la plaie à peine cicatrisée des tueries, viols, vols, pillages et autres sévices qu’ils ont perpétrés contre les forces armées et les populations. Et la Médiation internationale, le chef de l’Etat, le gouvernement, garants de la mise en œuvre de l’Accord, sont interpellés pour faire en sorte que les ex-chefs rebelles adoptent un discours de repentance. C’est cela qui peut susciter la clémence et le pardon par rapport aux atrocités qu’ils ont commises avant de bénéficier récemment d’une nouvelle impunité qui ne dit pas son nom.

Dans tous les cas, comme on le voit, les “ frères ennemis d’hier” semblent encore s’inscrire dans la logique de narguer et d’insulter le passé. Ils peinent à revêtir le manteau du remords et de l’absolution de la République. Lesquels comportements faciliteraient leur réintégration rapide au sein du corps social. Par la volonté des uns et des autres de marquer un trait sur ce douloureux passé commun et renouer avec le salvateur vivre – ensemble dans la diversité enrichissante du Maliba.

             Bruno Djito SEGBEDJI

 

Ignorance

On savait le renégat, apatride et criminel de guerre non répenti Mahamadou Djéri Maïga porter sur le mensonge grotesque et l’amalgame comme beaucoup de ses compagnons du MNLA. Ce qu’on ignorait en revanche, c’est l’ampleur de son ignorance sur l’histoire récente du Mali.

Il a tout faux, en effet, quand il affirme que le Mali a échoué à réaliser une fédération avec le Niger et le Burkina Faso. Cela n’a existé que dans son esprit en proie à l’inculture. Il n’y a jamais eu  une tentative de fédération entre notre pays et ces deux voisins qui appartenaient plutôt au Conseil de l’Entente avec la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo. Une organisation initiée par Félix Houphouët-Boigny précisément pour faire pièce à la fédération du Mali groupant l’ex-Soudan français (le Mali actuel) et le Sénégal.

Quand on a la prétention de créer un Etat indépendant, le minimum est de savoir de quoi on parle. Pour ne pas se livrer en ridicule au public. Et avoir quelque chance d’être écouté.

PARTAGER

81 COMMENTAIRES

  1. ❗ oh africains islamises, on vous a dit d’cesser de BATTRE ET TRAUMATISER VOS ENFANTS, ils developpent des complxes et DEVIENNENT DES ESCLAVES D’AUTRES ❗

    💡 analysez les grimaces d’ce mak-ak,d’babou’n, gran’sain’ge d’maiga …son permere…ses fresoeurs,tan’tonkl, t’les voiz’in TOUS…MEME BILAL TOUT JUSTE AU DESSUS D’SA GUEULE…l’on toujours frapper sur l’crane de chien’panze de maiga couillonnet… ❗

    💡 ne tapez pas vos gosses ,lourdes conseqs ❗

  2. Mamadou djeri maiga n’est pas malien, regarder bien son visage il ressemble à un nigérien.
    il n’est pas malien.

  3. Cet enclave ne pourra jamais s’affranchir donc intitule de s’apitoyer sur son SORT !!!
    A yé Kaya tèguè
    Ka Kaya tèguè
    Comme Aley Kaya ka djan trop

  4. Nous disons et rappelons et insistons « Pauvre MALI Muté» de par le comportement égoïste morbide l’ingratitude morbide la cupidité morbide l’insouciance morbide le laxisme morbide de ses lettrés mutants politiques Hommes en Armes sociétés civiles religieux est devenu le pays de convergence de tous les « vautours hyènes racailles » de la pire espèce Le Mali est devenu le « WC Public » de n’importe quel taré de n’importe idiot de n’importe quelle racaille de n’importe voyou de n’importe quel criminel de n’importe proxénète de n’importe narcotrafiquant de n’importe quel faux djihadiste n’importe faux islamiste Le Mali est devenu le pays où n’importe qui n’importe quelle organisation n’importe quel soit disant ami ennemi les « Autres » impose son dicta Le Mali est devenu 1pays sous mandat de renouvellement de mandat en renouvellement de mandat jusqu’à «l’Azawadisation Kidalisation du Pauvre Mali Muté »

  5. De grace que la presse malienne se respecte et qu il soit voté une loi pour circonscrire cette apologie de la rebellion ou des cadres du mnla.
    Nous sommes en etat d urgence donc la presse doit etre contrôler car de tels propos dans les journaux maliens ne sont autre que apologie trahison et insulte a tous nos soldats lachement assassinés par le mnla.
    Quelqu un qui sait lire le visage des gens doit savoir que djeir maiga est un con, un bouffon et faire valoir du mnla juste pour donner un caractère geographique a leur rebellion au lieu du caractère ethnique.
    Djeri nous sommes en jeu d echec et ca peux durer des annes mais tot ou tard on dechirera cet accord pour les mettre a la poubelle. Nous preferons 1000 fois Ag a vous et la france sait bien que le patron de la Dawa ne defendra jamais les intérêts français au mali et on a r3mis le mnla sur pignon.
    Djeri le con sache que le Burkina, le Sénégal, le niger sont des pays et normal qu un pays cherche a federer avec un autre pays mais pas avec une région.
    Le senegal a t il fédéré avec la casamance? La france a t elle fédéré avec la Corse mais est en voie de l etre avec des pays? La russie a t elle cherché autre forme d association avec la Tchétchénie que celle existante?
    L espagne a t elle fédéré avec les basques?
    Non Djeri tu sais meme pas ce que tu dis mais chaque match il y a un aller et retour, tu feras mieux de te taire que de jouer au micro des ethnocentristes de kidal..le boucher du mnla n est pas mort c est Ag Yali..

  6. C’est dur de le dire mais c’est la verite: LE MALI EST DEVENU UNE NATION DE LACHES, du moins constitue’ A MAJORITE DE LACHES sinon comment comprendre que ces demons puissent venir nous NARGUER jusqu’a Bamako au nom d’un soi-disant ACCORD sans que la population ne puisse pas PRENDRE MEME UN DE CES RATS pour le BRULER VIVANT et devant le monde entier.
    On peut s’en prendre a MANDE ZONKEBA autant qu’on veut, mais il faut se rendre a l’evidence que ce dernier n’a ni la CAPACITE encore moins LA VOLONTE de regler ce probleme. Le Mali peut disparaitre que ca lui est egal; alors pourquoi la population doit s’asseoir et regarder le pays SOMBRER de la sorte?
    Djeri va continuer meme demain a raconter ses FADAISES dans la mesure ou il sait que ses interloculeurs sont tous des IMPOTENTS et des CASTRE’S qui n’ont qu’un seul mot a la gueule: TOUT ACCEPTER AU NOM DE LA PAIX!
    Le malien merite ce qui lui arrive si on croit que l’on doit tout laisser dans les mains du president seul, et apres se cacher derriere des excuses du genre “JE NE SAVAIS PAS”.

    Quelle honte!!!

    • C’est ce même peuple qui plaint toujours le Burkina, l’Algérie, la Mauritanie, la France, la MINUSMA, ……. de les laisser circuler sans les arrêter. Et ce, même quand IBK continuer de les libérer…….

  7. SINCEREMENT SANS MEME ME DONNER LA PAINE DE LIRE TOUT CET ARTICLE CE QUI N’EST PAS DU TOUT MON GENRE, je dirai tout simplement ceci: LORSQU’ON EST IGNORANT OU ABROUTI A UN CERTAIN DEGRE, CE N’EST PAS POUR 24 HEURES; MAIS MALHEUREUSEMENT POUR TOUTE LA VIE. Je pense que ce type a de tres serieux problemes. Je ne le savais pas aussi anormal. Que Dieu l’aide.

  8. Et dire qu’avec ce genres de personnage qu’on a perdu plus de 8mois pour signer un accord de paix.Ce Maiga est non seulement un criminel ,il est inculte de surcroit.Mais en fait,son interview sert à quoi?

  9. …Avec tout çà ….
    Est ce que le Malien lambda sait ce qui lui a été évité ?

    http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-cinquieme-partie-revelations-sur-att-cratie-lagent-0-47/

    COCO ….lui ,pourtant étranger ………. il sait de “quoi on parle” ………
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eh ….MUGABE …….le monsieur que tu encenses ………..AUSSI !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Gentils garçons …..il y a des gens qui savent jouer avec vos émotions ….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Vous imaginez l’ennemi loin …..
    Il est beaucoup plus près , souvent , que ce que vous pensez !
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • …MUGABE …….
      Comme un fils de “noble” n’a aucun droit à mourir plus idiot qu’un autre………
      je t’invite à lire un papier de Dramé de 2007 ….

      ****IBK a-t il été le dindon de la farce d”Att-cratie?*********

      http://www.maliweb.net/dossier-att-cratiele-sphynx/ibk-a-t-il-ete-le-dindon-de-la-farce-datt-cratie-7812.html

      Soyons gentils …..
      IL FAUT CESSER DE VOIR DES ENNEMIS PARTOUT !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Walay tu es perdu COCO et tu n’as plus rien a raconter. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Tu ferais mieux de chercher les DJINAMORIW “MAGICIENS” qui t’ont CAROTTE ton FRIC avant qu’il ne soit trop tard au lieu de chercher a toujours tout mettre sur le dos du president ATT, lui qui semble etre a l’origine meme du PECHE’ originel si l’on demandait a Coco 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

        Au fait, en passant, tu peux me dire deja qui a ecrit ATTcratie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  10. je ne comprends pas pourquoi ce grand pays est tombé aussi bas que ça j'ai tres tres mal apres avoir lu cet article dieu tout puissant ais pitie de nous que ce qu’on n'a fait pour méritent un tel sort

  11. Une fois de plus ils viennent de montrer leur vrai visage.Je n'ai pas cru une seule fois que les accords d'Alger vont donner la paix au Mali.L'Azawad n'est pas un Etat.Le mnla n'a ni la vocation,ni le mandat pour detruire le Mali.Les regions du nord font partie du Mali sur le plan historique,juridique et geographique.La raison d'etre de l'Azawad c'est de servir de passoire aux traffic et commerce illicites de tout genre.L'Azawad est un danger pour la securite et la stabilite regionale et la paix mondiale.

  12. Mamadou Djeri doit purger sa peine avant de parler. Le pact avec le diable pour décapiter de jeunes soldats à AGUELHOK leur privant d ‘ accomplir leur noble mission de sécurisation condamne irrémédiablement ce bandit qui a trahi son pays qui a vu naître son père et sa mère. ..Il existe au Mali GAO, TOMBOUCTOU , KIDAL. L ‘ avènement du mot AZAWAD est un non evenement et son intégration dans les textes officiels constitue une erreur historique imputable à des politiciens pris de panique au débarquement des armes lourdes piquées en Lybie avec la couverture voulue du mentor occidental. Le Mali a le devoir de corriger cette anomalie historique. Mamadou Djeri ne sais rien de la fédération du Mali car il n’ était pas encore de ce monde et ne peut prétendre détenir suffisamment de culture pour traiter de la vraie histoire du Mali. Le nord Mali ne se bradera pas.

  13. «Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, le Niger, le Burkina. Pourquoi pas avec l’Azawad?»,Imbécile parce que ton “azawad” à la con n’existe pas et puisque c’est une partie du Mali et donc il ne peut y avoir un état dans un état .Tu n’es même pas capable de comprendre quelque chose que même un élève de la première année peut comprendre.
    Bon peut être que ces autres compagnons ont pris sa famille au village en otage pour l’obliger de dire des conneries car ces gens la ne te considéré que comme étant un esclave.Alors range toi du cote des bons avant que ce soit trop tard.

  14. Il est malade Mahamadou Djéri Maiga !!!Le mali est un et indivisible. Est ce que Djéri même est malien??? Il ressemble a un Nigérien. Donc M . Maiga , le mali restera uni a vie

  15. Cet enclave affranchi veut assûmer sa révolte contre son propre pays natal.
    Il veut être plus royaliste que ses rois ,les maîtres Bedouin du désert. 😆 😆

  16. Cet enclave affranchi veut assûmer sa révolte contre son propre pays natal.
    Il veut être plus royaliste que ses rois ,les maîtres Bedouin du désert. 😆

  17. La fédération du mali comprenait le Soudan français (actuel Mali) ,le Sénégal, le Dahomey (actuel bénin) et la haute -volta (actuel bourquina fasso) C’est Houphouët-Boigny un anti fédéraliste qui était un pion de la France comme Léon bâ du Gabon qui voulant faire éclater la fédération a appâté le bénin et la Haute-Volta pour former le conseil de l’Entente. Ce maiga ne peut pas connaître l’histoire du Mali .A sa naissance les fils d’esclaves ne pouvaient pas être scolarisés, il faut le pardonner ! Sa seule culpabilité c’est de ne pas s’affranchir et de s’instruire.Comme disait Jean Paul Sartre : l’être précédé l’essence

  18. C’est le MALI d’IBK où n’importe quel crétin, pourvu qu’il soit du Nord peut avoir voix au chapitre et prétendre nous donner des leçons. 😉 😉 😉 😉

  19. Cet hurluberlu meuble son temps à pondre des insanités dont la fausseté n’a d’égale que l’hypocrisie.Une médiocre personnalité vaniteuse se prenant pour ce qu’il n’est pas.
    Qu’il est bon de laisser ses pensées divaguer ! Vous faîtes partie d’une catégorie d’individus rêveurs qui manifestent tôt ou tard une tendance au délire paranoïaque. Dès lors vos opinions biscornus ne sauraient nous étonner.
    Pauvre type ! 🙁

      • 😆 😆 😆 😆
        Non mé ………
        COCO ……pote de YUGO …….Fils de DABANANI …..exilé aux States !
        Pardon …….Black-Spirit ………
        Ce n’est pas grave , non ?
        Moi j’apprécie l’INDIEN !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Vous n’avez rien vue et dès que les ex rebelles seront recrutes, ils vont tous faire mutation pour rester au nord pour faire vivre l’ideologie federaliste. Il suffit de les tuer et non s’accorder avec eux!. La guerre prendra 100 ans ou plus mais qu’il ya une tuerie. Quelle honte, une entité contre un peuple. Ne donnons pas l’importance aux avis exterieurs s’ils ne sont pas d’accord avec nos principes d’éradication des separatistes.

  21. Quel con c mec un des premiers à éliminer
    Tant que ibk reste président le Mali ne sera jamais respecté ils savent qu’ils on a un président faible

  22. Djéri, pour fédérer, il faut l’existence de l’Azawad, le Sénégal est un Etat membre des Nations Unis. OH OH, j’ai toujours pensé que tu étais intelligent. Après la signature des accords, et de l’accueil que le Président de la République et le Peuple Malien vous accordé à BKO, occupe toi du petit butin dont tu es entrain de jouir. :mrgreen:

  23. @soldat rate, si tu connaissais la naissance de l’Islam tu n’allais pas utiliser le terme DJON BILAL, mais comme il etait noir c’est tres faciile de le peindre comme tu l’as fait. Aeulement tu ne peux pas nous dire que Seydina Ousmane, Ali, Oumar or Aboubacar Sidkh ont ete plus valides que Seydina Bilali dans la propagation de l’Islam car comme muzzin d’Allah il a appele des miliers de non-croyants a la priere et a participe a toutes les guerres d’islamisation aux cotes du Prophete et des autres Seydina. Il est remps que le noir se revalorise encore car nous aovons notre place dans la naissance et la gloire de l’Islam.

    • Koro King,

      Nullment mon intention de denigrer Seydina Bilali…. comme tu l’as interprete….

      Ca m’a simplement passe par la tete quand Bilal a choisi de ne pas venir a la signature … et que l’autre guignol se manifeste a nous raconter des bobards….

      Pour ce qui est des histoires de races…. crois moi …. je ne m’identifie et identifie les autres qu’a travers la race HUMAINE…. cependant …. on ne peut ignorer le fait que Djeri est noir…. et que le reste du Gang ne le sont pas…. au meme titre que l’etait Seydina Bilali…..

      En tout cas…. mes excuses si offense il y’a….

      Moussa Ag,….

      • La couleur de Djeri Maiga m’importe peu mais ce qu’il dit comme inepties restent ma preoccupation, comment on peut avoir quelqu’un de ce genre comme partenaire pour quoi que ce soit. Je demande a soldat rate d’eviter de voir et de juger selon la “couleur” des huamins, c’est tout ce que je demande pas plus et pas moins. En tout cas nous devrons reconnaitre aussi a travers l’histoire la contribution des noirs au developpement culturel, social, economique et religieux du monde.

        • “Je demande a soldat rate d’eviter de voir et de juger selon la « couleur » des huamins, c’est tout ce que je demande pas plus et pas moins”

          King,….

          Tu n’as pas a t’inquieter de ce cote…. PROMIS…!!!!

          Pour ce qui est de la reconnaissance de la contribution des noirs…. dans l’histoire ou dans le present…. ne peut etre un sujet de debat a toute personne sensee….

          Mon frere…. je me demande si tu m’as suffisanment lu…. et discerne entre mes farces et mes messages….

          Bien que je comprends la sensitivite de certains sujets…. tel que la religion et la race….

          Moussa Ag,….

  24. C’est un chasseur de margouillats, il n’est pas au sérieux, il n’a pas de famille!

    • Il est comme son frere IBK qui l’a embrace de toutes ses deux mains, tous des mangeurs de margouillats. Apema, tu as raison ce type ne jouit pas de ses meentalites il a des problemes de cerveau. Peut-etre que Nyef va en acheter pour lui.

  25. Etes vraiment sûrs que ce type soit normal, c’est à dire qu’il puisse jouir de toutes ses facultés mentales???

  26. …parce que l’azawad n’existe pas 😛 😛 😛 . Les autres pays existent réellement. En plus, le Mali s’est fédéré seulement avec le Sénégal et cela c’est Modibo KEITA qui l’a voulu et s’il était là aujourd’hui, il allait mater ton derrière , pas un bisou de IBK 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Détrompes toi mon frère,….

      Cet im.becile fait exprès …. et ses bobards font partie de la campagne qui suit la signature du désaccord d’Alger … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Pauvre MALI … a la merci des bandits au nord comme au sud …:-(

  27. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment …. depuis que ces maudits criminels ont envoyé DJON BILAL …. au lieu de BILAL AG CHÉRIF …. pour faire le guignol a la signature du désaccord merdique d’Alger … je voyais venir des problèmes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Plus sérieusement parler …. cet im.becile qui a félicité ZON BRIN …. d’avoir accepté la castration du Mali et l’impotence sur tous les plans comme jamais au paravant …. n’a pas fini de ce moquer du pays …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa AG,…. Toujours ivre de joie …. même dans la connerie….comme ZON BRIN ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mes excuses a ceux qui prendront offense dans la référence “DJON BILAL”….

    • Si tu connaissais l’Islam tu n’allais pas dire DJON BILAL, mais comme il etait noir c’est tres faciile de le peindre comme tu l’as fait. Mais tu ne peux pas me dire que Seydina Ousmane, Ali, Oumar or Aboubacare sont plus valables que Seydina Bilal qui a appele des miliers de croyants a la priere et a participe a toues les guerres d’islamisation aux cotes du Prophete et des autres Seydina. Il est remps que le noir se revalorise encore car nous aovons notre place dans la naissance et la gloire de l’Islam.

  28. Décidément, ces bandits ne finiront jamais de dire des bêtises; le Sénégal, le Niger et le Burkina-Faso sont des pays avec des histoires bien connues du monde entier, mais l’AZAWAD c’est quoi? C’est l’ignominie d’une vingtaine de familles au plus. Continuez vos bêtises et le peuple malien reste et restera debout pour corriger des bêtises de ce genre.
    Djéri est un petit Bella que les blancs AZAWADIENS ne respectent même pas. Maudit soient des hommes de ce genre qui s’ignorent totalement.

    Répondre

  29. Décidément, ces bandits ne finiront jamais de dire des bêtises; le Sénégal, le Niger et le Burkina-Faso sont des pays avec des histoires bien connues du monde entier, mais l’AZAWAD c’est quoi? C’est l’ignominie d’une vingtaine de familles au plus. Continuez vos bêtises et le peuple malien reste et restera debout pour corriger des bêtises de ce genre.

  30. Ila ont raison ,si l,etat leur donne l,opportunitee .regarder meme son visage …le Mali est tomber tres bas .regarde des gens pareil qui disent des connerie……

Comments are closed.