Les assauts pour libérer des otages: un pari extrêmement risqué

1
Enlevé par Aqmi à Tombouctou le 25 novembre 2011 : Le Néerlandais Sjaak Rijke libéré par les forces spéciales françaises
Le Néerlandais Sjaak Rijke

Si une opération des forces spéciales françaises a permis lundi la libération d’un Néerlandais otage du groupe islamiste Aqmi, les interventions de ce type se soldent souvent par des échecs, comme en témoignent ces exemples depuis 2010.

– 6 décembre 2014: Luke Somers, un photojournaliste américain, et Pierre Korkie, un enseignant sud-africain, détenus par Al-Qaïda au Yémen depuis 2013, sont tués par leurs ravisseurs selon Washington, lors d’une opération de sauvetage ratée des Forces spéciales américaines.

L’opération est lancée moins de 24 heures avant l’expiration d’un ultimatum d’Aqpa et une dizaine de jours après un premier raid infructueux.

Pierre Korkie s’apprêtait à recouvrer la liberté, selon une association caritative sud-africaine qui négociait depuis un an avec ses ravisseurs.

– 12 janvier 2013: Une cinquantaine de commandos français tentent en vain une opération au sud de Mogadiscio, en Somalie, pour tenter de libérer Denis Allex, un agent des services secrets français enlevé en 2009 par l’organisation des Shebab liée à Al-Qaïda. « Tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers » lors de ce raid, qui a fait 20 morts – l’otage, deux soldats français et 17 « terroristes » -, selon le ministère français de la Défense.

– 25 janvier 2012: Des forces spéciales américaines libèrent un travailleur humanitaire danois et sa collègue américaine retenus en otage depuis trois mois en Somalie, tuant neuf de leurs ravisseurs lors d’une opération commando menée dans une région servant de repaire aux pirates.

– 31 mai 2012: Un ingénieur allemand, enlevé le 26 janvier par Aqmi dans la périphérie de Kano, dans le nord du Nigeria, est exécuté par ses ravisseurs lors d’un raid militaire visant à le libérer (sources sécuritaires).

– 8 mars 2012: Deux ingénieurs, un Britannique et un Italien, otages au Nigeria depuis mai 2011 sont tués par leurs ravisseurs, avant d’avoir pu être secourus lors d’une opération lancée par les forces nigérianes avec l’appui des Britanniques. L’Italie se montrera furieuse de n’avoir pas été prévenue avant l’opération.

– 7 janvier 2011: Deux jeunes Français, Antoine De Léocour et Vincent Delory, sont enlevés par des membres d’Aqmi en plein centre de Niamey (Niger). Le lendemain, Antoine de Léocour est exécuté par Aqmi, selon la justice française, alors que Vincent Delory meurt dans un incendie lors de l’assaut donné par les forces spéciales françaises.

– 8 octobre 2010: l’humanitaire britannique Linda Norgrove, 36 ans, est tuée en Afghanistan lors d’un raid de l’armée américaine visant à la libérer de ses ravisseurs talibans. Une enquête américano-britannique révèlera qu’elle a succombé à des blessures infligées par une grenade américaine, alors que les soldats impliqués avaient tû à leurs supérieurs l’usage de cette arme, accréditant la thèse d’une exécution par les ravisseurs.

– 25 juil 2010: Aqmi revendique l’exécution d’un Français, Michel Germaneau, enlevé au Niger en avril et transféré au Mali. Un raid franco-mauritanien mené le 22 juillet pour tenter de le libérer avait échoué. Sept membres d’Aqmi avaient été tués

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.