Les dessous des violents accrochages à Anefis : Le MNLA dresse les forces françaises contre les arabes

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

MNLAPour après jour, la thèse du soutien apporté par la France aux indépendantistes du MNLA, se confirme. Déjà, le cas de Kidal reste édifiant avec notamment l’interdiction faite à l’armée malienne d’entrer dans la ville et surtout le redéploiement des troupes tchadiennes vers des zones plus reculées. Ajoutez à cette situation, la promesse d’aide de plus de 3 milliards d’euros faite par les amis du Mali lors de la conférence de Bruxelles, le 15 mai dernier, qui est conditionnée à l’amorce du dialogue avec le MNLA. Autant de faits qui corroborent la thèse soutenue par certains observateurs selon laquelle la France est la seule protectrice du MNLA, même après avoir été désavoué par tous les maliens. Ainsi, ce soutien français au MNLA s’est encore manifesté ce week-end dans la ville d’Anefis située à 115 km au sud de Kidal, dans le nord-est du Mali.

 

 

Ici, les combattants arabes regroupés au sein du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) ont infligé une cuisante défaite aux éléments du MNLA, qui s’étaient même retirés de la ville.

 

 

Cependant, à la faveur des bombardements de l’aviation de l’armée française dans la nuit du samedi à dimanche, les combattants arabes se sont retirés de la ville, permettant ainsi au MNLA de reprendre ses positions.

 

 

Signalons que pour convaincre, l’armée française d’intervenir, les éléments du MNLA ont accusé les arabes d’être des terroristes du Mouvement pour l’Unicité et la Jihad en Afrique de l’Ouest qui contrôlait la région de Gao avant le déclenchement de l’opération Serval qui a permis de libérer les grandes villes du nord.

 

 

Pourtant, le MUJAO a rendu public un communiqué dans lequel il a démenti toute implication dans ces combats qui ont opposé le MNLA au MAA. Alors que les bombardements de l’armée française dans la ville d’Anefis ne faisaient l’ombre d’aucun doute, car confirmée par les habitants ainsi que des officiers de la MISMA, l’état-major des armées françaises a nié ce fait.  Une situation qui prouve que la France joue un jeu ambigu et pas très clair en ce sens qu’elle prend fait et cause pour les indépendantistes du MNLA dont le rôle dans la déstabilisation du Mali n’est pas à démontrer. Mieux, les autorités intérimaires du Mali sont entrainées dans ce jeu car prêtes à tout même à l’impossible pour plaire à la France.

 

 

Maciré DIOP

SOURCE:  du   21 mai 2013.    

45 Réactions à Les dessous des violents accrochages à Anefis : Le MNLA dresse les forces françaises contre les arabes

  1. Baradji Mamadou

    les Nations Unies observent la france entrains de bombarder les Arabes du nord Mali au profit d’une minorité touaregs lasser par la majorité touaregs du nord Mal; Parce que cette minorité va céder téssalite a la france pour installer leur base.Le pére de la Nation ne la pas voulu.Si l’armée Malienne ne rentre pas a kidal confions notre tessalite aux Americains pour une base.

  2. blanche neige

    Il vaudrait peut etre arreter le delire . L’armée française decide elle meme de ce qu’elle a a faire et ce n’est ni le MNLA ,ni Sanogo ni meme Dicko ou le Pape qui vont lui dicter sa conduite :roll: :roll:
    Et quand on sait que le moindre caporal chef de la Legion ou des paras est plus capable sur le terrain que n’importe quel colonel ou général malien , fermez vos gu.eules ou alors prenez des batons et allez vous battre vous memes ,bande de mange mer.de :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • abdoooo

      Chèr blanche neige nous maliens nous sommes reconnassant envers la France car elle nous a sauvé ce qui fait qu’on ferme les yeux sur ces accointances avec ce maudit MNLA. Sinon le soutient au MNLA saute à l’oeil nu dit moi comment un mouvemant anéantis par le MUJAO le reste de ces combattants s’est rendu en mauritanie rénait subitement à kidal à la faveur de serval? Qui interdit kidal à l’armée malienne qui les sauve quand les arabes les attaquent? La france est entrain de perdre tous ces crédits au Mali à cause du MNLA, un mouvement arrogant, raciste et qui refuse en dépit de l’ordre donné par la france de se désarmer.

    • fade

      fils de batar laise les malien trankil

  3. traore

    je me demande ce qu’attendent les partis politiques pour former l’union sacrée autour de kidal, pas d’élections sans l’armée avec l’administration malienne à kidal, en tout cas mon vote y est conditionné, parole d’homme.

  4. 1FILSDUMALIBA

    Mr. Diop je ne suis pas sur si les militaires francais sont aussi cons que cela en supportant le mlna. Le maa nous est plus a risque que le mlna meme si ils sont de meme MERE :lol: :lol: :lol: :wink: . Cas ce jeux de la France laisse tout le monde perplexe.

  5. Fier d'être malien.

    Pour le Mali, cher à nous tous, convergeons vers ce qui permettra de sortir de l’impasse. Le chemin est là : http://www.facebook.com/pages/Kankeletiguiya-en-Marche/130334203749883

    • Houssein Faradji Abdelmoumen

      Partage votre sage avis .Ajoute a cela:construisons le Mali avec les femmes et les hommes motivés ,dignes a vivre dans un Mali viable pour tout son peuple dans une vraie démocratie républicaine et non avec des récupérations archaïques a des fins de profits personnels en statuts décousus et autres grandes richesses matériels détournées des biens de l’Etat ou d’aides au développement .

  6. madani

    Comme c est la france et le MNLA il n y a pas ,et. On ne peux pas parler d exations ne es pas? Tout ceux qui sont contre le MNLA sont des terroristes……

  7. Dihya Tamazirt Maroc

    vous allez quitter l’Azawad, territoire historique des Touaregs. Si la France les a ralliés sans leur consentement au Mali « pays du mal », cela ne veut pas dire que l’Azawad vous appartient. Jamais cette terre n’a été la votre, alors sortez votre racaille de soldats assassins suceurs de sangs de notre pays avant que ce ne soit trop tard, ou vs creuserez vos propres tombes ds ce pays, comme l’ont fait bien avant vous vos prédécesseurs.

    le maleur du Mali ne vient pas de l’Azawad, mais de vos bourreaux et dictateurs qui volent et pillent vos richesses en toute impunité. Vous ferez mieux d’aller destituer ces dictateurs corrompus qui vs gouvernent. L’Azawad ne vous a jamais réellement appartenu et ne vous appartiendra jamais, c’est un pays libre.

    • Visus_Mali

      Fils de vendeur de drogue, tu ne raconte que tes desirs ici et ces désirs ne seront jamais réalité. Alors ferme ta sale gueule avant que nous ne pissons dedans….avec une rafale de Kalachnikov

    • traore

      c’est quoi l’azawad? qui était son empereur? quel fait d’arme contre le colonisateur? autant de questions qu’il faudra répondre avant de parler de pays azawad.

    • Mohamed Ag Mohamed

      Tous les Ag de Kidal, Tessalit et Tombouctou doivent répondre devant la justice de la République pour avoir détourné l’argent destiné au développement de nos de nos régions. Tous les dirigeants corrompus doivent répondre de leurs acte devant la justice de la République. Tous les enfants qui ont trahit la nation et qui font l’objet de mandat d’arrêt international doivent être arrêtés là où ils sont et répondront tôt ou tard de leurs actes. Les enfants de la République n’accepteront plus l’impunité. Les criminels seront mis hors d’état de nuire quelque soit le prix. Si un dirigeant quelconque se montre complexant, nous fils de la République du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, prendront nos responsabilité. L’impunité est terminéééééééééééééeeeeeeeeeeeeeeeeee!

      • Houssein Faradji Abdelmoumen

        Partage ton noble souhait .Est vital pour le Mali de repartir sur des bases saines et de bannir l’impunité a jamais pour être la nation respectable que désire tout le peuple Malien.

  8. Autresource

    Maciré DIOP vous êtes un gros dégueulasse de journaliste. vous jeter de l’huile sur le feu pour rien.
    Cette information a été démentie par l’armée malienne et par l’armée Française. Il ni a jamais eu de raid aérien.
    Des connards comme vous qui désinforme, qui manipule les lecteurs la presse Malienne en est pleine. Vous êtes la honte de la profession de journaliste.

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Ce « gentil journaliste » roule seulement pour un ou des candidats qui n’ont aucun intérêt à ce que le Mali aille aux élections maintenant …Tu t’énerves pourquoi ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ……tu n’a encore rien vu !
      Il y a une spécificité Malienne …..! ! ! ! on fait d’abord , on réfléchit après !
      …….de toutes façons , les liens sociaux sont tels que la première crapule identifié par le groupe trouvera toujours un parapluie … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      C’est comme çà que çà marche « au Pays » ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      ….Et même les Maliens expatriés qui « retournent » après quelques années ne s’y retrouvent pas ! …..simplement parce qu’ils ont appris qu’on pouvait mieux vivre en suivant autre chose que ces règles non écrites que tout le monde doit respecter au lieu des règles et lois qui sont là pour faire joli et rien d’autre ! ! ! !
      …l’important c’est on fait d’abord , on réfléchit après ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Souviens toi …..ce sont de nombre des mêmes que tu as vu acclamer l’intervention de la France dont tu peux t’attendre qu’ils te cracheront à la gueule ! …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sinon ? ya rien mon frère ! …il y a le soleil , des tourbillons de sable qui se lèvent venus on ne sait d’ou …..et dans beaucoup de tètes, manifestement « çà perturbe » ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        …….et puis la presse …..la presse ….Sont extrêmement rares ceux qui n’écrivent des articles qui sont argumentés , documentés et donc imparables ….renseignes toi donc sur l’identité des journalistes Maliens invités par les States ….Quand il y en a deux trois par pays tous les ans …comptes les Maliens du convoi …! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: très rares ! Il y en a ….mais si peu ! .. Devines pourquoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: prends le lien suivant , tu comprendras comment çà marche « LA PRESSE : http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=224:forages-fictifs-au-senegal-lhistoire-risque-de-rattraper-soumaila-cisse&catid=3:enquete&Itemid=60 …..Je me rappelle très bien comment mon ami Dramé s’est fait avoiner par ses collègues à l’époque ….et pour quelques billets ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et pourtant , lui , il écrivait sur la base de documents en sa possession …les autres …. !!!!!! EXTRAIT : «  » » »L’Histoire risque de rattraper Soumaïla Cissé…..Le mensonge, c’est comme une scorie. Plus le temps passe, plus il remonte toujours à la surface et, plus son odeur devient pestilentielle. Le fait d’avoir révélé dans son édition N° 382 du 15 décembre 2011 qu’il existait au Sénégal des doutes sur l’effectivité de l’exécution de certains forages sous financement de l’Agence française de développement (AFD) par l’Uémoa sous la présidence de Soumaïla Cissé, avait suscité une véritable campagne de lynchage médiatique contre votre journal préféré. Plusieurs journaux de la place gracieusement payés par le staff de campagne du champion de l’Union pour République et la Démocratie, avaient, au mépris de toute éthique et déontologie, au mépris de toute confraternité, tiré à boulets rouges sur « Le Sphinx ». A la limite, pour eux, ce que nous avions qualifié, en son temps, de forages fictifs de l’Uémoa, n’existait que dans l’esprit des enquêteurs du « Sphinx ».

          On n’était pas au bout de notre peine quand, le 23 janvier 2012, nous recevions une convocation du Conseil supérieur de la Communication saisi par l’URD, suite à des articles parus dans notre journal (sic). Bref, c’était la panique à bord. On voulait coûte que coûte étouffer l’info qui pouvait ternir l’image d’un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel. Stoïque « Le Sphinx » a continué à faire son travail avec d’autres révélations sur la gestion scabreuse de Soumaïla Cissé à la tête de l’Uémoa dont les comptes n’ont été certifiés que deux fois sur les 6 rapports produits sur sa gestion pendant qu’il était à la présidence de la Commission de l’Uémoa. Ceci malgré des menaces de mort dont notre directeur de publication a été l’objet…………..Voila comment çà marche la presse au Mali ….On se calme , tu n’y changera jamais rien …C’est le Mali ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Houssein Faradji Abdelmoumen

            A votre hnneur!toutes ces dénonciations et mises a découvert des vraies des véritables identités morales de certains essayistes de retours a leurs criminelles affaires tels que Soumeila Cisse qui se sert du mensonge flagrant et des sourires standards .Ses faux sourires apprennent beaucoup sur les capacités malhonnêtes de ce candidat qui normalement est en prison aujord’hui .Le Mali nécessite vraiment une construction au lieu d’une restauration…

      • Autresource

        Salut copain , j’ai encore du mal à m’y faire. :lol: :lol: :lol: Et ça me fait tellement de bien de gueuler contre cet abruti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. Autresource

    Mali: pas de raid français à Anéfis contre le Mouvement arabe de l’Azawad

    Selon des sources militaires maliennes citées par l’AFP, « l’armée française est intervenue vendredi nuit avec son aviation pour chasser de la localité de Anéfis (115 km au sud de Kidal, nord-est du Mali), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé, qui venait prendre le contrôle des lieux des mains du MNLA ». Vendredi, le MAA avait effectivement revendiqué la prise de la localité malienne de Anéfis (sur la route Gao-Kidal, cette dernière ville étant toujours aux mains du MNLA et l’armée malienne n’ayant pas tenté de l’investir de force), après des affrontements avec les touareg du MNLA.

    L’EMA démend totalement que l’armée française soit intervenue et dénonce des tentatives d’instrumentalisation.

    • Houssein Faradji Abdelmoumen

      Il s’agit bien d’une instrumentalisation ,car il n’y a eu aucun bombardement de l’armée française a Anafif qui n’avait que survoler le village lors de l’attaque.Suis d’Anafif,en contact permanent avec les populations du sectaire ,de ce fait mieux placé,concerné et motivé a savoir ce qui se passe chez moi.Il y’a bien une minable propagande contre la France dans cette fausse histoire.

  10. blanche neige

    eh DIOP tu etais sur place ,ou tu prenais le thé au grin de ton quartier pour savoir tout çà ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu es con et minable et fouteur de mer.de :oops: :oops:

    • Angaran

      Salut beau frère de mon cul! Es tu sur qu’il est plus minable et merdeux que toi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. jamal al mahdi

    C’EST VOUS LES FAUSJOURNALIST QUI PARL DE SANOGO ET SON DEBARRASEMENT DE LA POLITIQUE,MAIS VOUS ALLER VOIR LE SAL JOUE D’OCCIDENTAU BIENTOT.
    SANOGO VOIR BIEN C QUI C PASSE CONTRE SON PAYS.
    MERCI

  12. ...........

    Vivement la fin de l’etat d’urgence, c’est en ce moment que vous allez voir la colère de tout le peuple, dans toutes les regions, ce sont des incapables qui nous dirigent actuellement sinon comment comprendre ce qui se passe actuellement, tous les vrais Maliens sont meurtris dans leurs ames. Vive le Mali, aba les faux dirigeants

  13. Jeune averti

    Je vous en prie de mettre des allégations qui peuvent semer des troubles dans la tête des moins avertis. Merci.

  14. Jeff

    Cette situation ne doit pas vous étonner car Diouncounda est synonyme de déception sur toute la ligne.
    En tous cas, qu’il saches réserver sa réponse devant l’histoire, car que l’on soit vaincu est plutôt préférable d’être lâche, voir indigne. Si chaque partie du Mali crée son Mouvement de Libération, que restera du Mali, cette Terre de nos pères et ces riches sols de nos aïeux?
    L’hymne du Mandé ne disait – il pas que  » Si tu ne peux défendre Ta patrie donne le sabre aux femmes qui te montrerons le chemin de l’honneur….. »
    Mais si on peut pas on doit avoir le courage et surtout la dignité de quitter. Qu’il parte avec sa caisse noire, mais de grâce qu’il nous laisse le Mali sans COMPROMISSION.
    Vive le Mali, à bas, les traitres de la NATION

  15. Maliden yèrè

    Il me semnble que les maliens ont oublié de prier après l’intervention de la France. Je vous assure que c’est la prière ki a fait que nous sommes là aujourd’hui donc je demande à tous de continuer la prière dans les mosqués, dans les églises pour la victoire finale. Pour ke la france puiisse ouvrir un peu ses yeux et voir la verité.

  16. je lance un appel pressant à toutes les autres communautés du nord de s’apprêter avec tout ce qui est possible pour faire échouer la tentative de la France de nous imposer le MNLA. Soyez aussi vigilant envers le président Bukinabé et son ministre des affaires étrangères qui mettent le plan de la France en marche. En dépit du respect que nous avons pour ce pays voisin, voilà que son président veut diviser notre pays et cela par tous les moyens. Tout ce que je dirai à la France est qu’elle se leurre dans sa pratique. Dans les jours ou les mois à venir, elle verra les résultats de son travail.

  17. miss

    t sangara c’est la pur verite .les victimes ont tort et ils n’ont que leurs yeux pour pleurer.

  18. sacko mamaou

    le MNLA et Armee Francaise vons s,ente tuer inchallah ils vons tous mall finire

  19. Abdoooooooooo

    Paradoxe un groupe constitué à 80% des terroristes recyclés mais protégé par la France comme son bébé, à ce rythme la France risque de se retirer sans honneur.

  20. Niyefôkoyesegou..

    Comprenez les, le Mnla va faire sortir les otages français!!!

  21. QUE LES SONGHRAIS, LES PEULHS, LE DOGONS, LES BOZO, SARAKHOLE, MINIANKA, BAMBARA, SENOUFO DJELI, GAWOULO, WOLOSSO BRIGANDS, PEDES, VIOLEURS, VOLEURS, MENDIANTS ECT… ETC… S’ORGANISENT CAHCUN DANS SA COMMUNAUTE. IL EST PREFERABLE QU’ILS CHERCHENT TOUS A S’ARMER. AU MALI, ON N’OBTIENT RIEN QUE PAR LES ARMES.
    Oh Dieu, que je plains ces militaires morts et blesses sur le front, ces filles et meres violes devant les siens, ce pere de famille qui a assiste au viol de sa femme,. Oh Dieu, que je plains, ces milliers de maliens civils et militaires (Col Dakouo, Sangare, Gamou etc… et ses soldats anonnymes) qui ont encore une certaine dignite, et qui sont pret a donne leur sang pour sauver l’honneur des maliens.
    MAUDIT SOIT CELUI QUI VA S’ASSOIR AVEC LES VIOLEURS, VOLEURS, RACISTES, TERROSISTES CAFARDS POUR PARLER DE NEGOCIATION OU DE DIALOGUE. MAUDIT SOIT blaise Compaore qui a permi aux dirigenats mnlistes de se sauver.TOUS RACISTES QUI NE VEULLENT PAS VIVRE AVEC NOUS PEUVENT S’EXILER.

    • Rodriguez Soarres

      ta colere est celle du peuple malien dans son integralitee

    • Respect

      Merci mon frère pour ta vision éclairée de la situation quoique loin du pays.
      Que te garde!!!
      A mon avis cette donation n’est plus ni moins que le prix de cession des régions nord du Mali.
      le Mali est à l’heure actuelle une grande action collective des pays européens et le dividende sera partagé en pourcentage de l’argent mis à disposition.
      La France n’a t elle pas plus de problème que le Mali?
      et la Grèce, et la Roumanie, et l’Espagne et l’Italie etc……..
      Arrêtons de nous berner et regardons la vérité en face.
      Et en plus on nous dit que l’argent ne sera mis qu’à la disposition d’un Président crédible de leur choix. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’un amendement sera fait sur la loi électorale afin de donner la possibilité à un Député de parrainer deux candidats, autrement dit celui pour lequel penche la France n’a pas de Député à l’Assemblée. Ou allons nous, avons nous les yeux bandés au point de ne même plus savoir ce qui est bien ou pas pour nous?
      Maliens réveillez vous!!!