Les islamistes d’Ansar Dine en position de force dans le nord du Mali

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le groupe islamiste armé se pose en interlocuteur principal des nouvelles autorités maliennes de transition.

Iyad Ag Ghaly, leader du groupe islamiste Ansar Dine. © Ansar Dine / AFP

Il libère des prisonniers et se permet de faire une offre de dialogue à Bamako : deux semaines après que le nord du Mali a échappé au contrôle du pouvoir central, le groupe islamiste armé Ansar Dine, qui prône la charia (loi islamique) dans tout le pays, est en position de force. Le chef d’Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), l’ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, avait frappé fort samedi en libérant 160 militaires maliens prisonniers. Un geste qui a fait dire à Tiebilé Dramé, émissaire du président intérimaire malien Dioncounda Traoré, que « des bases existent pour un dialogue » avec ce groupe, mais pas avec son allié al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et ses « djihadistes qui ne sont pas maliens ».

Justement, Ansar Dine faisait savoir dimanche qu’il était « disposé à discuter » avec Bamako et à ouvrir l’accès à l’aide humanitaire, à condition qu’il n’y ait aucune ingérence des Occidentaux, les « non-musulmans ». Ainsi ce groupe se pose-t-il comme l’interlocuteur principal des nouvelles autorités maliennes de transition, même si de premiers contacts officiels entre Bamako et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont été noués dimanche soir. Car, sur le terrain, les hommes du « cheikh », comme est surnommé Iyad Ag Ghaly, s’imposent de plus en plus face au MNLA et aux autres groupes.

« La force militaire d’Ansar Dine à Tombouctou, Gao et Kidal », capitales des trois grandes régions du Nord, « est indiscutable. Ils sont dans une position dominante », déclare le journaliste Tiégoum Boubéye Maïga, originaire de la zone de Gao. « Ansar Dine est le groupe qui a le plus de marge de manoeuvre, celui qui s’impose, ou qui peut s’imposer aux autres plus facilement, compte tenu de l’appui financier, militaire et en hommes qu’il reçoit d’Aqmi », explique une source diplomatique africaine. Pourtant, c’est le MNLA qui avait lancé mi-janvier l’offensive. Ces rebelles ont proclamé « l’indépendance » de la région, mais cette déclaration a été rejetée par la communauté internationale et est restée lettre morte vu le rapport des forces sur place.

Ag Ghaly « fédérateur »?

Ansar Dine, qui au fil de semaines s’est accaparé une bonne partie de l’arsenal de l’armée, mais aussi du MNLA, selon des sources concordantes, ne veut pas entendre parler d’indépendance. « Nous voulons créer la charia dans tout le territoire malien, du nord au sud, à l’est, à l’ouest », indiquait un responsable dans une vidéo qui annonçait la création du groupe. Si durant les combats, le MNLA et Ansar Dine ont souvent affronté ensemble l’armée, aujourd’hui le Nord et chacune de ses grandes villes sont divisés en zones d’influence entre les divers groupes, dont les effectifs sont parfois évalués à un millier d’hommes au total, parmi lesquels des trafiquants en tout genre.

Iyad Ag Ghaly est très fortement implanté à Kidal (nord-est), dont il est natif, mais il a réussi la performance d’occuper le coeur de Tombouctou (nord-ouest), une ville qui compte très peu de Touareg. Le chef d’Ansar Dine avait encore reçu le soutien d’Aqmi pour la prise de cette ville. Omar Ould Hamaha, son chef militaire à Tombouctou, est avant tout un lieutenant de Moktar Ben Moktar, l’une des trois têtes d’Aqmi dans les katibas (cellules combattantes) du Sahel. Dans les zones qu’il contrôle, le groupe d’Ag Ghaly tente de se gagner les faveurs des habitants. « Ansar Dine est en train de tout faire pour que l’hôpital de Gao fonctionne à nouveau et il arrête les pillards », raconte le député Abdou Sidibé.

La question est de savoir si la coexistence pacifique, malgré les tensions au quotidien, perdurera entre Ansar Dine et le MNLA. Pour Mohamed Assaley, un maire d’une localité de la région rallié au MNLA, « Iyad Ag Ghaly peut jouer un rôle fédérateur, si on aplanit avec lui nos divergences ». « Nous allons voir si les deux vont se battre ou trouver un terrain d’entente, souligne Malick Maïga », journaliste malien dans le Nord. « La réponse, c’est pour bientôt. »

 

AFP

Publié le 16/04/2012 à 19:53

 
SOURCE:  du   16 avr 2012.    

36 Réactions à Les islamistes d’Ansar Dine en position de force dans le nord du Mali

  1. Le Mali a toujours été un payes laïque et le mali n’a pas de leçon a prendre de personne ses islamistes depuis que leur arrière parent ne sont pas née il y avait islams au mali donc qu’il nous foute la paix Tout ce qu’on leur demande de venir a Bamako fermer s’est hôtel modus des chinois et ses prostituées :evil:

  2. Le Mir Iyad a gnagami tout le complot de juppette et sa bande de mnla, ha tié fari, je n’aime tes idée d’islam forcé, emprisoné des femmes à siel ouvert sous des baches noir(Bourqua) 50 degret à l’ombre, mais je suis comptant que tu as dejoué le complot de sarko,

  3. Muslima

    Salam Aleykoum,

    Ma soeur, comment veux tu que le Mali devienne un pays islamique? Par la dawa, j’entends souvent…
    L’islam n’est-il pas installé au Mali depuis des siècles? Et pourtant, l’association, le pêché le plus grave en Islam y est rampant! On en est encore là des siècles plus tard. La Hawla Wa La Qouwwata Illa Billah!On est censé soutenir celui qui veut faire triompher la parole d’Allah même s’il use de la force car en tant que musulman nous n’avons pas le choix quand à la manière dont nous voulons vivre.

  4. cliclac

    Ah enfin tôt ou tard la verité vera le jour. AFP envoyez une copie de cet article o K dorsey, à l’elysée ou même à matignon. Ici o Mali, il n ya pas de mnla c’è ds vos studios. Les américains ont compri le Mali a à faire avec AQMI et les traficants de tt genre. Si vs voulez un sahel paisible alors aidez le gouvernement legitime malien. C’è mon pays a perdu ses muscles pour y faire face tt seul. Chèr compatriote, Iyad veut juste conquérir le coeur de certains d’entre vs sinon pour sa charia il n’avait pas besoin d’égorger des maliens. Alors vigilence même s’il nc arrange temporairement

  5. NE FASSO

    JE SUIS MUSULMANES ET FIERES DE MA RELIGION QUI PRONE LA PAIX L’AMOUR DU PROCHAIN. JE D’ACCORD QUE DES FEMMES MUSULMANES SE COUVRENT LA ¨TETE D’ACCORD POUR METTRE FIN A LA PROSTITUTION ET L’ADULTERE JE SUIS D’ACCORD QUE MA RELIGION AUTORISE LES HOMMES A PENDRE JUSQU’A 4 FEMMES MAIS JE SUIS CONTRE L’IDEE DE FAIRE DU MALI UN PAYS ISLAMIQUE PAR LA VIOLENCE.ET JE CROIS QUE CES IDEES NE DOIVENT MEME PAS GERMER DANS NOS COEURS.

  6. Issa

    mes, Frères,et soeurs , dépuis , que les Ansar Adin , son dans le Nord du Mali, je suis Actualité régulièrement,je j’étais inquiète, pour la vie de ma Famille ,làs qui sont Tombouctou, Gao, qui n’on personne, chez qui ses réfugier ni au sud ,ni dans pays Voisins. alors je fait Appeller chaque fois pour prendre de Nouvelles, et Chaque fois j’amettender qu’on annoce le pires de Saccage, une explosions de Bombe, ou de Gents qui crie Allahou Akbar, pour se melér à une foules de avec leurs explosifs.
    mais a mon éttonnments tout ces peurs ne se sont pas réaliser, tout c’est que appris , le Fermeture, de Bars, est maisons de Prostitution.
    aujourd,huit je dire sous la Protections de Ansar adine Tombouctou a trouvée un peu son elan du passe, n’est pas la ville est appeller ,la Mystérieuse, Cite des 333 saits? alord alord Beaucoup de priers on etais faite dans cette ville, est les saint qui ses reponse dans ces lieux , ont Besoins du Repos ,Alord moi Tombouciens , je dit Merci Ansar a dine , de nous Protecheurs la ville contre Pêcheurs qui vois leurs Interaire est c’est de leurs Alliés, nous ont trouvée L’islam, le monde nous Connus Grace l’islam. pour le Mali laïcité Bla Bla tous cà ce un moyens pour L’impérialisme , continue, a Vendre leurs Alcool partout, ouvrir la vois Prostitions a nos Frêre est soeurs, en un mot nous raméner a Esclavage,et laisser aller tisme. Vive L’islam,vive ces Principes, vive ses lois .

  7. Gilbert DAMANGO

    Que Dieu sauve notre chère patrie. Amen

  8. Guerre

    A NOUVEAU PREMIER MINISTRE
    Felicitation
    – Veillez ,son exellence dissoudre immédiatement la junte;
    – Préparer et équiper les vrais soldats (engagés , humbles ne téléphonant pas leurs femmes et enfants pour créer la peur);
    – Recruter un bureau crédible en informatique ( utilisant les compétences Nationales dans le domaine) pour revoir le RAVEC;
    – Nommer un bon Ministre des affaires étrangères pour édifier l’opinion Nationale et Internationale ( une diplomacie agresive);
    Merci , Monsieur le Ministre.
    VIVE LE MALI ET RIEN QUE MALI UNI ET FORT

  9. Ndy

    Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

    • indifferent

      on a assez entendu cette chanson. si vous avez d’autres elements, allez y. si non merci de la fermer

  10. le nord du mali quelque soit les conditions nous la recuperons meme s il faut que tous les nordis vont partir à pids au nord. l’ urgence pour nous c est l’ ouverture d’ un couloir humanitaire.dejà la famine et la situation des deplaces inquietent es pays frntaliers. l’ heure n’ est pus aux discours .

  11. je suis pas d’accord avec l’ancar dine :?:

    • kliss

      Vous êtes cas même d’accord avec le MNLA? Voila des maliens qui pensent que le Mali= occident, cette vie sur terre est injuste, elle est faite d’intérêts et pour l’instant ce qui compte pour le Mali c’est son territoire s’il y a des imbéciles qui croient avec les occidentaux qu’il faut combattre Ançar dine et négocier avec MNLA ce dernier qu’ils considèrent comme allié et nous les maliens avons nous un allié dans cette affaire?
      Il est temps pour nous les africains de développer des nouvelles stratégies de résistance, de dire non aux bras tendus s’ils sont empoisonnés comme l’avait fait la chine et Zimbabuyé du Robert Mugabé.

  12. momo bull

    guestapo tu fait chier
    nous somme des musulmans et on veut que la loi de dieu soit imposer de gree ou de force dans notre pays

    • Solia

      On est pas sortit de l’auberge avec ce genre de mentalité.

      De toute façon, avec le traumatisme que les gens sont en train de vivre dans le Nord. Je croit que si le pays réussit à être unifier.
      Beaucoup vont se détourner de la religion surtout les jeunes ou se reconvertir peut être au christianisme.

      Vous pourrez vous félicitez d’être les responsables de ce fléau.

    • TIEBASONFO

      monsieur Momo si en realite tu vis aux U.S.A AVEC TON EMAIL ON TE TRAQUERA TU TE CROIS PLUS MUSULMAN QUE TOUS LES MALIENS ? C’EST POUR TE DIRE QUE TU DOIS ETRE STUPIDE ON FERA TOUS POUR TE DENICHER JE TE JURE

    • s coulibaly

      La loi de Dieu imposée de force?
      La force s’oppose à la raison et au bon sens et au coeur.Sans ces nobles sentiments aucun homme ne peut servir correctement Dieu.
      Un serviteur de Dieu doit ètre joyeu de pratiquer le culte pur.
      Terroriser les gens en imposant une foi,ne potera qu’a de nouvelles revoltes.Il faut convaincre les gens avec amour,et les laisser la liberté de pratiquer la religion qu’ils veulent.Les jeunes n’ont plus peur,avec internet,le telephone portable,la television ils sont en contact avec le reste du monde.
      Nous vivons dans un monde où la majorité est pour les libertés et droits de l’individu,les extremistes sont des nostalgiques du moyen age qui ne vaincront pas contre le reste du monde.Dieu le tout puissant nous a doté d’un cerveau,qui empèche au gens d’utiliser leur cerveau s’oppose à Dieu,et subira les consequences.

      • malien

        Dieu est spirituel, c’est à dire qu’il est esprit et je déteste la religion. Dieu fonctionne par révelation et non par cette « raison », « nobles sentiments » auxquels vous faites allusion. Si vous forcez quelqu’un à chercher Dieu, alors, la personne va pratiquer une religion et ne verra jamais Dieu; car, prier, c’est communiquer (en esprit) avec Dieu. Quand vous forcez quelqu’un, la personne va pratiquer une religion vs relation avec Dieu, communication (en esprit) avec Dieu. Merci! Et, d’autant plus que lorsque nous parlons de Dieu, nous parlons du monde spirituel, où il y a la présence de plusieurs esprits, je crois que l’esprit qui force les gens à la religion est démoniaque! Beaucoup de gens malheureusement ne savent pas faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui ne l’ait pas! Ce n’est pas tout ce qui est spirituel qui vient de Dieu! Certaines pensées, pratiques et certains raisonnements viennent des démons!

      • Muslima

        Bonjour,

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme sottises!!!
        Je ne sais pas si tu es musulman ou non mais saches qu’en Islam, on ne se base pas sur sa raison mais plutôt sur le Coran et la Sunna du prophète (Salla Allahou Alayhi Wa Sallam)point barre. Les avis personnels n’ont absolument aucune valeur ni aucune légitimité. Allah(exalté soit-Il)dit:

        « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’ Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’ un égarement évident. » (Coran, 33 :36 )

        Ce lui qui se dit musulman c’est à dire « soumis » doit se plier aux ordres de son seigneur, c’est logique! C’est Lui qui fixe les règles et c’est selon Sa loi que les croyants doivent vivre et non celles des hommes qui est injuste et corrompue. C’est Allah Le Savant, L’Omnipotent,Le Sage. Il sait mieux que nous ce qui bon et mauvais, tout simplement parce que c’est lui le Créateur de toutes choses(des humains y compris).

        Se dire musulman et rejeter le Sharia, c’est un avoir un sérieux problème de compréhension des fondamentaux de L’Islam. Qu’Allah nous guide tous!

  13. Ibrahim

    In the 21st century Africans youth are for democracy, better governance and open debate. Who has better agenda for country future? How one will pay for renewable energy projects, technology and heavy agro-pastoral projects because Africa is the only continent who can’t not feed himself. The 21st century African youths are eager to find a leader who has a solid details proposal skills and proven track record to sell to voters.

    Unfortunately some stone age African politicians are slowing down the process because they’re scared of competition and the only way for them to stay in power is to create chaos in every corner they can.

    One of African proverb state that “one bad peanut can make one mouth spoil all the peanut.” The rest of the world needs to know that only together we can save the lives of innocent people and make this earth a good place for all of us.

    The only goal for the radicals armed groups is to displace as many innocent women and children as they can, to create a vast famine and instability, kill as many people as they can kill and finally, to make as much money as they can. Together the international community can stop these smalls group moving from cave to cave, destroying humankind’s way of life. The road to strong democracy has been tough, challenging and foggy for Malian people but as long the Malians are united, they can prove once again to the world through the up-coming election that the voice of people will always prevail.

    Go Mali – keep your head up. Keep building and leading on the road of democracy in West Africa and I guarantee you nothing can stop the power of people’s massive human energy because that is the final and ultimate power.

    • malien

      Let’s talk in a language the majority knows. However, let me give you some elements of response. Your speech is nice and is even a nice dream. However, the problem in Mali today, in Guinea as well as and in other countries in the comming month is that everything is built on lies. When we analyse for example the African Union, we can realize that Africans are not serious at all. Only a democratic Africa and a responsible AU involving all African citizens will be the key for integrity, sustainable democracy and development. We need in Africa to re-think governance, institutions, etc., and make our integration and unity a reality. This requires a governance scheme and democracy involving all Africans from the local level within the States to the head of the African Union. Such a scheme would avoid for example the troubles Mali is experiencing today. The United States of Africa should be the priority today with a governance and democratic relevant system giving all citizens the same rights and obligations. e.g.: If this is the case, for example, elections in a country could be supervised by relevant actors throughout all Africa including deliberations. And a country would not complain for example about the kind of empty democracies we are living today. Thanks!

    • malien

      I was very shocked and frustrated when I was, for example, refused visa in Kenya on my way back from Tanzania. I spent the night sitting on the ground at the airport. Our major problem in Africa is that we have empty governmental and inter-governmental institutions, with no aspiration to democracy, good governance and development!

  14. je sui daccord avec ansardine pour la charia

    • Gestapo

      S’il vous plait ,encore une fois de plus.il faut attaquer ses bandits armées.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.

  15. Blocus

    AVEZ VOUS PENSEZ AUX 10% RESTANT?
    POUR MOI PAS DE MALI ISLAMIQUE.JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE L’IMPOSERAIS A PERSONNE ET VOUS LES INTERNAUTES IL EST L’HEURE POUR NOUS TOUS DE PROUVEZ NOTRE ATTACHEMENT AU MALI EN NOUS ENGAGEANT COMME SOLDAT OU TOUT AUTRES MOYENS.

  16. Bkaman

    Mon souhait est un Mali laic et republicain mais a tout casser une republique  »islamique du Mali » MAIS UNI vaudrait mieux qu’une  »republique federale (ils veulent dire une federation d’ethnies) du Mali » ou des Etats  »autonomes » au Mali. Mais il faut liberer le Mali de tous ces  »rebelles » et  »fondamentalistes ». Voila la vraie solution.

    • Mon frere à travers Anesardine Iyad attire des combattants et des moyens au nom de l’islam en même temps MNLA attire le soutien de la france et d’autre pays au nom de federalisme ou autonomie mais tout converge au même resultat. République Islamique deAzawad pour ne vexer ni la France et ceux qui veulent la partition du Mali ni ceux qui contribuent pour une république islamique.
      Qui a vu Anesardine sans MNLA? Qui a vu MNLA sans Anesardine?
      Faire de Mali un Etat islamique demande plus de daawa que combat armée.Apres les activités millitaires c’est la laicité or dans la laicité qui repecte bien les opinions religieuses(à la differance de la France ou le voile dechire les coeur) la preche amène chacun à apliquer sur soit la charia ainsi par voie democratique on peut proposer la charia ainsi on verra qui s’opposera à la loi de Dieu en tanque musulman. Iyad devrait tenter de federer les precheurs à une marche vers cet objectif au lieu de soulevement en même temps et evoluant commutativement avec des séparatistes.

  17. Achill

    On ne pouvait pas mieux espérer Modibo Diarra

  18. ApemaM

    Dr Cheick M Diarra serait nommé PM du Mali!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j’explose de joie Ho Dieu merci!!!!

    • koudis

      Enfin, ça faisait longtemps que tu n’avais pas explosé de joie toi :lol: :lol: :lol: :lol:

    • MARAKA bko

      Je partage ta joie mon frère. Que Allah le tout puissant lui accompagne dans la tâche difficile qui lui attend
      N’OUBLIONS PAS NOS BRAVES SOLDATS ÉGORGER À ANGEL HOC

  19. MARAKA bko

    N’OUBLIONS PAS NOS BRAVES SOLDATS ÉGORGER À ANGEL HOC

  20. Dans tout les cas , je pense que les islamistes sont plus crédible que MLNLA…au moins ils pausent des actes concrets (libération de nos militaires, renforcent la sécurité des populations et de leur bien…)
    Si en 20 les politiciens non fait humilier le malien lambda, je pense qu’on peut essayer l’option islamiste mais pas avec des armes, qu’on les autorise à créer leur parti politique et propose, un programme de développement pour le mali, en luttant farouchement contre le népotisme, le laxisme, la corruption et la dégradation de nos mœurs(90%musulman, nous n’avons pas peur de l’islam)

    • Gestapo

      S’il vous plait ,encore une fois de plus.il faut attaquer ses bandits armées.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.
      Non aux islamistes,non aux séparatistes.

      Pas de probleme ,les islamistes et meme le mnla peuvent créer leurs parti politiques je suis un democrate et je n’ai aucun probleme.

      et d’ailleur c’est le cas en Egypte:

      ***Les islamistes égyptiens ont remporté plus de deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans, selon les résultats officiels de la première élection depuis la chute du président Hosni Moubarak diffusés samedi 21 janvier.

      Le parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, se taille la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47% environ, lors de ce scrutin qui s’est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre.

      Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24%).******

      Mais encore une foi de plus,ils nous ont attaqués par les armes et ont tués des millitaires maliens .
      Il faut se préparer et les delogés rapidement.