Les libéraux à la rencontre des cultures : Un couple hollandais du parti libéral VVD se marie à Tombouctou

8
Kees de Gruiter et Marjolijn Masselink à leur sortie de la mairie
Kees de Gruiter et Marjolijn Masselink à leur sortie de la mairie

Kees de Gruiter et Marjolijn Masselink, deux Hollandais, responsables de haut niveau du parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) des Pays-Bas, qui ont célébré, le 24 juillet dernier, leur mariage à Tombouctou. Ces responsables politiques hollandais sont des partenaires du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) d’Ousmane Ben Fana Traoré, qui les a rencontrés hier dans un hôtel à Badalabougou, près de l’ambassade d’Allemagne au Mali.

 

Kees de Gruiter, 62 ans, est le Secrétaire chargé des affaires extérieures du comité national du VVD ; alors que son épouse, Marjolijn Masselink est la vice-présidente de la section VVD de Rotterdam. Ce couple a décidé de venir connaître Tombouctou et d’y célébrer leur mariage. “Durant mon enfance, j’ai beaucoup lu des magazines dans lesquels Tombouctou est désigné comme le bout du monde. J’en ai été séduit et j’ai décidé de m’y rendre tôt ou tard. Finalement, j’ai décidé de me marier dans cette ville mystérieuse. C’est maintenant chose faite “, a déclaré d’entrée, Kees de Gruiter, tout heureux. Il a ajouté que les libéraux, notamment ceux du VVD, tiennent beaucoup à la liberté de mouvement, à la promotion du dialogue des cultures, à la promotion du tourisme, bref à la liberté d’entreprendre dans tous les domaines.

 

M. De Gruiter dira que le ministère hollandais des Affaires étrangères n’est pas favorable aux déplacements des citoyens néerlandais vers le Nord du Mali. C’est pourquoi, depuis Rotterdam, où il réside, le couple a mis le cap sur Accra, en mettant son véhicule dans un conteneur avec pour destination le port d’Accra. C’est là que Kees de Gruiter et Marjolijn Masselink (51 ans) ont pris la voiture pour traverser le Burkina Faso, rallier Mopti en passant par Koro pour arriver dans la cité des 333 saints, Tombouctou le 22 juillet. “ C’est arrivé à Mopti que nous avons informé nos familles aux Pays-Bas que nous sommes au Mali pour concrétiser notre rêve de nous marier au bout du monde”

 

Le mariage civil a été célébré par le maire de Tombouctou le 24 juillet, qui coïncide avec le jour des mariages religieux collectifs dans la ville mystérieuse. “C’est une heureuse coïncidence et cela nous a permis d’être encore plus intégré aux Tombouctiens, dont certains nous ont raconté tout ce qu’ils ont vécu durant l’occupation ; des histoires horribles… “, a déclaré Marjolijn Masselink. Et Kees d’ajouter que Tombouctou est une ville très hospitalière qui mérite d’être visitée. Avant de lancer un appel aux Occidentaux à relancer le tourisme vers Tombouctou et le nord du Mali en général. “Je crois qu’il n’y a nulle part au monde de sécurité à 100%. C’est avec l’encouragement des uns et des autres que Tombouctou peut amorcer son décollage économique “, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que les libéraux sont des gens audacieux qui croient au le dialogue des cultures, en l’entrepreneuriat. Il a indiqué qu’il ne pouvait pas venir au Mali sans rencontrer leur allié politique libéral, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, qui était lui-même à Rotterdam du 24 au 27 avril 2014 où il a défendu la cause du Mali. Rappelons que c’est le VVD qui est actuellement au pouvoir aux Pays-Bas avec le Premier ministre Mark Rutte. Le VVD et le PCr sont tous membres de l’internationale libérale.

 

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. C’est merveilleux. Je prie Dieu Le Tout Puissant pour que ce couple vive en paix dans l’ambiance de l’amour celui là même qui les a amené jusqu’à Tombouctou.

  2. Heureux ménage! Revenez encore! Surtout défendez la cause du Mali un pays paisible, un havre de paix, un eldorado paisible agressé par ses propres fils en complicité avec des étrangers. La seule bataille qui vaille la peine en afrique est celle contre le sous developpement! Revenez resceller votre mariage chaque année dans le mystère de la mysterieuse!

  3. Heureux ménage avec cette célébration nous osons espère la reprise très prochainement de l’activité touristique.

  4. Heureux ménage à Kees de Gruiter et à Marjolijn Masselink. Ce geste est pour le moins émouvant ! Merci aussi aux dirigeants du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) !

  5. Bon marriage!!! ❗ ❗ ❗
    Mais pourquoi il ne sont pas venus dans ma belle de GAO? 😉

    bonne route 😀

Comments are closed.