Les Maliens de France saluent une intervention “courageuse”

7

PARIS, 13 janvier (Reuters) – François Hollande a reçu dimanche Ă  l’ElysĂ©e la communautĂ© malienne dont les reprĂ©sentants ont saluĂ© la dĂ©cision “courageuse” de la France d’engager ses forces armĂ©es pour stopper l’avancĂ©e des islamistes vers le Sud du pays.

Crédits photo: africanaute.com

“Si la France n’Ă©tait pas venue aux cĂ´tĂ©s du Mali, le Mali n’existerait plus, ce serait autre chose que le Mali parce que les intĂ©gristes seraient arrivĂ©s jusqu’Ă  Bamako”, a dĂ©clarĂ© Ă  sa sortie du palais prĂ©sidentiel Ramata Coulibaly, vice-prĂ©sidente du collectif des Maliens de France pour la paix.

Cette dernière a dĂ©noncĂ© la “colonisation culturelle” Ă  laquelle se livrent selon elle les islamistes et a appelĂ© Ă  une manifestation de soutien Ă  l’intervention militaire, samedi prochain Ă  Paris.

“L’espoir renaĂ®t dans le Nord du Mali, l’espoir renaĂ®t dans le coeur des Maliens”, a dit Mahamadou CissĂ©, prĂ©sident du Conseil de base des Maliens de France.

Accueillis un peu après 09h00 (08h00 GMT), la douzaine de reprĂ©sentants des Maliens de France ont d’abord Ă©tĂ© reçus par les conseillers du chef de l’Etat, puis par le prĂ©sident lui-mĂŞme vers 10h00 pour un entretien d’un peu moins d’une heure.

François Hollande a ensuite raccompagnĂ© la dĂ©lĂ©gation sur le perron de l’ElysĂ©e avant de poser avec eux devant la presse.

Cette rencontre intervient au troisième jour de l’opĂ©ration “Serval” et avant un nouveau conseil de DĂ©fense qui doit se tenir vers 15h00 Ă  l’ElysĂ©e.

“Le prĂ©sident nous a donnĂ© l’assurance que le recul (des islamistes) va se poursuivre et que la France continuera Ă  accompagner les forces africaines jusqu’Ă  ce que le Mali recouvre son intĂ©gritĂ© territoriale”, a rapportĂ© Ă  la presse Mahamadou CissĂ©.

Hamedy Diarra, prĂ©sident du Haut conseil des Maliens de France, a pour sa part remerciĂ© François Hollande pour “cette grande dĂ©cision courageuse” qui intervient, a-t-il soulignĂ©, alors que la France a toujours des otages dans la rĂ©gion.

Forte de plus de 80.000 personnes, la communauté malienne de France est particulièrement présente dans la région parisienne, notamment à Evry.

De nombreux habitants de Bamako saluaient samedi l’intervention française au cĂ´tĂ© de l’armĂ©e malienne pour bloquer l’avancĂ©e des islamistes vers le sud. AFP PHOTO

Les bombardements aĂ©riens français et les combats autour de la localitĂ© de Konna, dans le centre du Mali, ont dĂ©jĂ  fait plus de 100 morts et l’association Human Rights Watch (HRW) a fait Ă©tat d’environ dix civils tuĂ©s dont trois enfants. (Julien Ponthus, Ă©ditĂ© par Chine LabbĂ©)

© Thomson Reuters 2013 Tous droits réservés.

dimanche 13 janvier 2013

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. MERCI A LA FRANCE MERCI A FRANCOIS HOLLANDE, QUE L’ EMANCIPATION AFRICAINE SUIVE CETTE LIBERATION DU NORD-NALI

  2. vive l’armeĂ© Malienne et merci Ă  François HOLLANDE pour son intervention qui Ă  permit de stopper l’avancĂ© des islamistes.
    que l’amitiĂ© Franco-Malienne s’avère perenne.
    que DIEU sauve le MALIBA qui est sur la voie dans les brèfs delais.

    • Pas bien ce que tu dis, car sans les français Hollande n’est rien, et si cette action aurait dĂ©plue aux français notre prĂ©sident n’aurait rien fait pour vous aider.
      C’est donc tout le peuple de france qui part so prĂ©sident est Ă  vos cĂ´tĂ©s, mĂŞme si tu ne l’as pas compris faut que tu saches qu’en France Hollande n’est pas bien aimĂ©.
      3 français sur 4 sont déçus par ses actions, la seuleaction que le peuple français a approuvĂ© Ă  65% c’est justement l’aide apportĂ©e pour lutter contre les terroristes.
      Vraiment pas bien ce que tu dis.

Comments are closed.