Les maliens exigent le départ du général Christian Thibault

18

MINUSMA1Après avoir ordonné à ses troupes de tirer, à balles réelles, sur les manifestants aux mains nues de Gao, qui ne demandaient que le retrait de « l’accord partisan » signé entre la Minusma et le MNLA, à l’insu du gouvernement malien, le Forum des organisations de la société civile exige le départ du général Christian Thibault, chef d’état-major de la Minusma. Mais aussi, la prise à son encontre de sanctions à la hauteur de son crime à Gao.

Partout, l’indignation le dispute à la colère. Au nord comme au sud de notre pays. A l’intérieur, comme au sein des Maliens de l’extérieur.Partout, la même question sur toutes les lèvres : pour qui roule la Minusma, dont le chef-d’état major n’est autre que le général Christian Thibault, un Gaulois ?

Informées de la signature d’un « accord secret », visant à faire de la localité de Tabankort une «  zone temporaire de sécurité »,  – parce que reprise au MNLA par les groupes unionistes composés du GATIA, du MAA-loyalistes et des Groupes d’auto-défense comme le Ganda-Koy, le Ganda-Izo etc… – , les populations de Gao se sont rendues au quartier général de la Minusma pour demander son retrait. Car, il a été signé à l’insu du gouvernement malien, disent-elles.

Réponse du chef d’état-major de la Minusma aux manifestants : des tirs à balles réelles, qui se sont soldés par quatre morts et 16 blessés. Colère dans les rangs de la jeunesse songhoï, décidée à finir avec la politique de deux poids, deux mesures, pratiquée au nord par la France à travers le chef d’état-major de la Minusma. Pour les populations de Gao, plus question d’accepter cette discrimination, dont la France s’est rendue coupable, en faisant la part belle au MNLA. Un exemple : deux semaines auparavant, les troupes de la Minusma ont été frappées à coup de pierres, de barres de fer, de gourdin… à Kidal. Mais la Minusma n’a pas daigné tirer le moindre coup de feu. Alors pourquoi a-t-elle ouvert le feu sur les manifestants aux mains à Gao, avec à la clé des morts et des blessés ?

De retour de Gao où, ils viennent de présenter leurs condoléances aux familles des victimes, les organisations de la société civile jugent cette situation inacceptable. Au cours de leur conférence de presse, organisée la semaine dernière à la Maison de la Presse, elles condamnent – avec la dernière rigueur – l’usage de la force contre les populations civile que la Minusma est censée protéger. Mais aussi, le traitement – pour le moins discriminatoire – dont les populations sont  victimes  de la part de la France, à travers son bras armé : le général Christian Thibault. Ce n’est pas tout.

Mamoutou Diabaté, président du Forum des organisations de la société civile a, en outre,  exigé le départ du chef d’état-major de la Minusma, l’artisan de ce bain de sang. Mieux, que des sanctions exemplaires soient prises à son encontre. Sanctions à hauteur de son crime à Gao.

Au –delà des organisations de la société civile, c’est l’ensemble du peuple malien, toutes communautés confondues, qui réclament le départ du général Christian Thibault. Les Maliens dénoncent, aussi, la complaisance de la France et de la Minusma vis-à-vis du MNLA.

Mais du côté des autorités maliennes, le silence est assourdissant. Aucune condamnation de cet acte criminel, perpétré contre nos populations par la Minusma, censée les protéger contre les assauts des narcotrafiquants. Pas une seule journée de deuil décrétée à la mémoire de ces patriotes, tombés  sous les balles assassines de la Minusma. Maliens, réveillons-nous ! Car, cette fois-ci, c’est un sommeil de trop. Dormir, c’est mourir un peu ; c’est mourir tout court.

Oumar Babi

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. ————-QUE ACTRICE CETTE PAUVRE DAME 😉 ———–TES PSEUDES DIALOGUES ENTRE EUX 😉 ———-AHAHAHHHHHHHHHHHHHDEH ———ELLE EST CAS-MEME ———– :mrgreen: -LUCIDE– :mrgreen: ——–

  2. @ yugubané……………………nous ne sommes pas toujours du meme avis tous les deux mais pour une fois tu as l’honneteté de reconnaitre que c’est quand meme l’armée française qui a permis à tous ceux qui crachent dans la soupe ,d’avoir encore des mains pour écrire des conneries sans reconnaissance 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Boko Haram va entrer au Niger ,et qui dit Niger dit frontière commune avec le Mali , on verra bien quand ils seront chez vous si vous faitent toujours les malins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: AQMI et autres étaient loins d’etre à la hauteur de Boko Haram ,vous n’avez pas fini d’en ch.ier avec eux ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ un conseil ,fuyez au Sénégal et allez vous jeter dans l’ocean ,ce sera moins dur de se noyer que de supporter les autres barjos 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • blanche merrrde=jean morel: un vieu blan soular qui a fait immigre en france une prostituee malienne!!!
      Et oui une prostituee, car une malienne de bonne famille ne quitte jamais le mali pour alller avec un vieu blan pervers…

      quand a fuire on laisse ca au plus grand fuyard de l’histoire: la generale de gaulle ta gueule qui a fuit la guerre
      :mrgreen: 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 :mrgreen:

  3. ____________ 😉 HELAS LES MALIENS NE SONT PAS DU TOUT RACISTES 😉 __A PARTE L’INVERVENTION DE KORO -__________TU EST SEUL SUR L’ARTICLE AVEC TES DIFFEENTS PSEUDES ____RIEN DE SERIEUTER __ 😉 ____________NOUS SOMMES PAS DES IDIOTS -COMME TU CROIS ET VOILA 😥 ___TU PARLE PLUS QUE NOUS DANS NOTRE PROBLEMES 🙁 AVEC DES LANGUAGES MEMES VULGAIRES 🙁 _______________VA REGLER TES PROBLEMES AVEC NOS DIRIGEANTS AILLEURS PAS ICI ___MOI JE M’EXPIMERAI JAMAIS DEVANT VOUS ___VIVE VIVE VIVE MON MALIBA DIRECT AU MUR AVEC IBK__OU EST TON PROBLEME :mrgreen: :mrgreen:

  4. L’officier français Christian Thibault a donné l’ordre de tirer sur la population malienne parce qu’ils ont simplement exprimé leur droit le plus élémentaire à savoir le droit de manifester chez eux en toute liberté pour défendre la cause de leur pays.

    Si c’était une population française, cet officier français allait-il donner l’ordre de tirer sur des manifestants à balles réelles? NON! Cette idée n’aurait même pas effleurer son cerveau de porc!
    Et c’est ce même pays qui s’appelle FRANCE qui ose s’ériger en donneur de leçon en matière de démocratie! 🙄 🙄

    Tant que cet officier français reste présent sur une portion du territoire malien de Kayes à Kidal, il doit savoir que sa vie ne tient qu’à un bout de fil.
    Partout où cet officier français sera, nous allons tout mettre en œuvre pour lui mettre une balle dans sa sale tête de cochon.

    Personne ne viendra tuer nos frères et sœurs chez nous et se tirer paisiblement. Hors de question.

  5. Je suis étonné de voir comment les maliens vous êtes rendus raciste envers les blans. S’il fallait que nous ayons le genre de discours que vous avez dans notre pays on se ferait replacer

  6. Quand on a des Généraux coureurs comme les nôtres, on devrait s’abstenir de demander le départ de ceux qui font courir Iyad et ses amis. 💡 💡
    Faisons en sorte que ce qui s’est produit ne se produisent plus mais soyons sages et évitons de donner le ton dans une guerre que l’on a fui.

  7. Moi je conseille à mes amis maliens de regarder souvent derrière avant de prendre une décision.
    Aussi,il serait préférable d'attendre les résultats des enquêtes ouvertes par l'ONU avant de prendre position.Que Dieu apporte la paix dans le cœur de tous les Maliens.

  8. …”on peut retirer sa main de la main d´un lépreux sans poutant le brusquer”…
    Donc, faisons une Petition au Niveau de toutes les couches sociales du Mali et soumettons les signatures à qui de droit: Gouvernement, Minusma, Barkhane, même à lÉlysée…je suis sûr q quelque soit son statut M. Thibault n´y pourra résister. Il faut combattre le Blanc par ses propres armes…Le discredit en sa personne par la Petition le fera descendre plus rapidement que tt les marches et insultes. Le Blanc n´a pas honte d´injures, d´oprobres et autres (même à l´encontre de sa mère), puisq´il n´a pas de Moral telle que ns on l´apercoit ds nos cultures africaines…Le Blanc c´est ce qui est noir sur blanc…Essayons splmt et on verra la Suite…

  9. Eh comprenons une bonne pour toute que c’est dans notre intérêt que la présence de la MINUSMA se fait sentir sur notre territoire . Donc sayons patient car toute chose à une fin dans ce mode …

    • Je ne partage pas votre point de vue.

      L’onu n’a regler aucune guerre dans le monde, OKUNE!!!

  10. Rien qu’a voir sa tete, on sent qu’il fait parti de la famille de blanche merrrde…

    Le Rwanda a eu raison de degager de leur pays: l’armee francaise et l’onu…

    Le mali ferra pareil dans une dizaine d’annees apres des milliers et des milliers de morts…
    une question de temps.

  11. ce général a la tête d’un voyou comme le genre Sarkozy, alors, il faut très vite le renvoyer.

  12. Je demande aux jeunes de GAO de surveiller les mouvements de ce général félon , au moment opportun de l’abattre avec deux balles dans la tête.

Comments are closed.