Les Pays-Bas envoient trois hélicoptères Chinook au Mali

10
Boeing Helicopters Chinook
Boeing Helicopters CH-47 Chinook

LA HAYE – Les Pays-Bas vont envoyer trois hélicoptères de transport lourd Chinook ainsi que 70 hommes supplémentaires dans le cadre de la mission de l’ONU au Mali, a-t-on appris mardi auprès du ministère néerlandais de la Défense. Cette contribution vient s’ajouter aux 380 militaires et quatre hélicoptères d’attaque Apache que La Haye s’était déjà engagée à envoyer et qui sont actuellement en cours de déploiement.

“Les hélicoptères Chinook devraient être opérationnels au Mali au cours du mois d’octobre”, a déclaré à l’AFP Marloes Visser, une porte-parole du ministère néerlandais de la Défense. Les trois Chinook néerlandais seront utilisés pour les évacuations médicales, le déplacement de troupes et le transport de matériel. Selon le ministère, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ne dispose actuellement que de trois hélicoptères de transport servant pour les évacuations à caractère médical.

 

Mais ceux-ci ont le désavantage de ne pas pouvoir être utilisés dans toutes les situations car il ne possèdent pas de systèmes de défense et ne peuvent atterrir que sur de vraies pistes d’atterrissage durant la nuit. Le Mali a dû faire face à une crise politico-militaire débutée en janvier 2012, qui a notamment vu une offensive de rebelles touareg, un coup d’Etat et la prise de contrôle du Nord du pays par des groupes criminels et islamistes
armés liés à Al-Qaïda.

 

Les jihadistes du Nord ont été en grande partie chassés, à partir de janvier 2013, par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours, mais le conflit a ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires. Les islamistes demeurent actifs dans les vastes régions du nord, où ils commettent des attaques à intervalles réguliers.
ndy/mbr/abk

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Dieu merci! C’est le temps de Dieu qui est arrivé pour le bonheur du peuple de l’Azawad meurtrie depuis 52 ans. Plus jamais l’armée malienne terroriste n’aura le champ libre pour massacrer femmes enfants et vieillards de l’Azawad. Le monde entier a enfin pris conscience que l’Azawad doit être sécurisé contre l’armée terroriste malienne composée 90% de badauds. Hamdu lillahi, en attendant l’indépendance irréfutable et irrévocable, non négociable du Grand AZAWAD qui sera cautionnée et bénie par le monde entier, et très bientôt. Haza W’assalam!

  2. LES PAYS BAS N’ONT RIEN COMPRIS!!!

    IBK se fout complètement des hélicoptères Shinook! Lui, Mande-massa-kankeletigi-qu’on-ne-trimballe-pas, c’est des FALCON 900 qu’il veut OU RIEN! 👿 👿 👿

    Non mais!…

    Kamême!…

    Ou à la rigueur, des jets V.I.P prêtés par la Mafia corse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Il ya 3 mois le gouvernement neerlandais avait refuse une requete du parlement d’enyoyer des helicopteres au Mali pour l evacuation en cas de necessite des troupes hollandaises stationnees au mali.Le gouvernement trouvait que c’etait trop couteux et pas forcement necessaire.
    Ce revirement s explique qu’il ya danger reel que la situation se degrade prochainement au mali au vu des recentes evenements : le president est demominise, politiquement isole, la reconciliation qui traine,les jihadistes du Nord ont trouve un couloir efficace d’ácheminement d ‘armes en d’ hommes , une choes est sur, il va se passe quelque chose pour les plus avertis.
    Une remarque, la ministre neerlandaise de defense etait recemment en visite en Chine dans le but de renforcer la cooperation militaire entre les deus pays au nom de leur participation conjointe a la minusma.
    Dommage que le mali n a pas de representation diplomatique ni consulaire au pays de Bert Koenders.C’EST ESSENTIEL CA POUR ECLAIRER SA FACON DE VOIR LES CHOSES.

  4. LA FRANCE N A PAS D EQUIVALENT DANS SON ARMEE !

    MERCI A LA HOLLANDE POUR SON APPORT PRECIEUX CAR IL NE FAUT JAMAIS DEPENDRE D UN SEUL PAYS IL FAUT DIVERSIFIER AU MAXI !

  5. Toi blanche neige rebelle de naissance ils va larguer le virus ebola sur kidal là ou les rebelles sont cantonnés?

  6. blanche rouge déchet humain, tu vois ce beau pays LE MALI VIVRA UNI ET INDIVISIBLE ainsi LE BON DIEU a décidé quel que soit les difficultés INCHALLA. DIEU EST GRAND.

  7. Demander simplement pourquoi Kidal reste protégé, c’est tout. Plus le temps passe, plus on se rend vers une situation de non retour. “Le Mali du sud”, “le Mali du nord.” Le Soudan français suivra l’exemple du soudan anglais. Difficile d’être malien!

  8. Ah si seulement ils pouvaient larguer quelques sacs de virus ebola sur Bamako et ce pu..tain de pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • IL n’est pas à écarter qu’il y’ait des gays hollandais pour leurs militaires présents au Mali

Comments are closed.