Les rebelles détiennent 19 soldats

20
Civils ciblés à Gao: les habitants réclament une réaction militaire
Des soldats maliens à bord d’un véhicule militaire sur la base militaire française de Gao, en décembre 2013.
AFP PHOTO / JOEL SAGET

Au Mali, les rebelles affirment avoir capturé 19 soldats de l’armée et saisi des armes. Ils ont déclaré à l’agence Reuters avoir pris le contrôle de la ville de Tessit, dans la région de Gao.

Des sources militaires dignes de foi ont confirmé à l’un des correspondants de la BBC à Bamako que plusieurs militaires manquaient à l’appel depuis vendredi, après des affrontements entre l’armée et les rebelles. Elles n’ont toutefois pas donné des chiffres précis.

Le gouvernement et ses alliés ont signé avec les séparatistes du nord un accord de non-agression, l’année dernière. Mais le cessez-le-feu est de plus en plus violé depuis que le gouvernement a saisi la ville de Ménaka, le mois dernier.

Les violences dans le nord du Mali continuent, malgré l’intervention menée par la France, qui a repoussé les combattants liés aux djihadistes d’Al-Qaida.

Ces derniers s’étaient infiltrés parmi les touareg et avaient pris le contrôle de deux tiers du pays en 2012.

Ce mois-ci, Bamako et les rebelles ont signé un accord, grâce à une médiation des autorités algériennes.

Certains groupes rebelles, dont la Coordination des mouvements de l’Azawad, avaient boycotté la cérémonie de signature de l’accord, à Bamako.

Par BBC Afrique

Source: BBC Afrique

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranké.
    Sachons raison gardée comme disait l’ autre ..nous sommes des humains , quelques fois il arrive a tout le monde de dire des choses désirables .detrompez- vous .s’ il sagit de vieille ” discord ” oublie pour le temps qu’il est dans le trône ( i b k ) est le commun du peuple .
    même si les petites personnes ne connaissent pas les “hommes de figure ” qu’ils se renseignent du passé de “traoré moussa ” .aujourd’ hui s’il lisait nos commentaires * il pleurera d’ enervement . c’ est pour ainsi dire que:* la medisance ;et autres blasphemes abjectes .sont inacceptable . Vs allez certainement me traité de partisan .je repond oui màlgré que j’ai pas ” voté” tanpis pour ceux qui cherchent de quoi a faire . suis pas intellectuel et je vie loin des politiques.je m’en moque. Oui l’ homme se fait respecté ,en respectant son prochain. .

  2. L’ Etat malien doit user de toute sa diplomatie pour faire valoir les droits du Mali
    L’Etat malien doit demander à l’un des cinq permanents du conseil de sécurité de l’ONU de convoquer d’urgence une réunion du conseil de sécurité de l’ONU.
    A l’ordre du jour le durcissement et le renforcement du mandat de la MINUSMA avec obligation de désarmer et de cantonner le reste des bandits armés qui bloquent la paix au Mali. Au vu et au su de ce qui se passe , l’ONU, la CEDEAO , l’ UA et l’UE doivent tous prendre leurs responsabilités
    Les maliens ne comprennent pas, le monde entier ne comprend pas qu’après huit mois de négociations et la signature d’un accord, rien ne se passe pour la sécurisation et la stabilisation au nord Mali

  3. il est temps de se demander ce que la france et le machin du general degaule font au mali.le moment de notre destin en main est arrive.une minorite de hordes ne peuvent prendre la nation malienne en otage. le mali ne doit pas mourir pour nous mais au contraire c'est nous qui devons mourir pour le mali.ayons le sens du nationalisme et du patriotisme.toujours nos politiciens font des concessions aux rebelles.au nom de quel paix qu'il faut sacrifier le mali et ses fils qui vont fait confiance.oooh bien sur la paix a un prix mais n'importe quel prix.ne soyez pas le marechal petain pour le mali.LE MALI NE DOIT PAS BOUGER SELON LES HUMEURS DE LA CMA.NOUS ETIONS A VERDUN A DUNKERQUE ET ON A DONNE NOTRE A LA FRANCE.SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE FAIT EMBASTIILER NOS SOLDATS POURQUOI NE PAS EMBASTILLER LA CMA.PEUPLE DU MALI IL EST TEMPS DE SE BANDER LES MUSCULES POUR LIBERATION DU MALI MEME S'IL FAUT MARCHER SUR KIDAL ANEFIS LES MAINS NUES.MOURIR POUR TA PATRIE EST UN SIGNE DE BRAVOURE ET DE NOBLESSE.NOS AINES N'ONT PAS EU NOTRE INDEPENDANCE SUR TAPIS VERT .IL SE SONT SACRIFIES POUR L'AVOIR

  4. Malheureusement pour les uns, IBK a été élu par la majorité écrasante des maliens pour un mandant donné. En démocrate, nous devons le laisser finir son mandat. D’autre part, notre effort doit être dirigé à l’endroit des Famas et particulièrement leurs équipements et leur formation sans oublier leur MORAL. C’est ça l’ESSENTIEL. Sachons raison gardée et faisons la différence entre les “INFOS” car ça fait parti du stratagème de guerre. SOUTENONS nos forces armées et oeuvrons par tous les moyens à améliorer leur conditions. Vivement, un accord militaire avec la RUSSIE. Élargissons nos champs d’intervention. Certains de nos voisins et peut être même la France jouent un double jeu sinon, on ne fabrique pas les armes et les munitions au nord du Mali mais ces criminels en ont toujours. Posons les vraies questions.

  5. J’espere qu’un jour nous allons reconnaitre que le “poisson pourrit par sa tete” comme le dit un proverbe Bamanan et que IBK le Mande Zonkeba est une erreur de choix car il est incompetant, corrompu, nepotiste, et megalomane. Il n’a pas le Mali a coeur et ne se soucie que du luxe insolent de la vie. IBK reste le Joe Brin des boites de nuit de Paris, le noceur et le bon vivant, que le Mali brule ce n’est pas son affaire. Chasser ce fou, ce psychopath IBK du pouvoir sinon le Mali va le regretter tout le reste de son existance. A bon entendeur, salut.

    • Vous na arrive pas a comprendre que tous se la se pour nous divisé la France cherche tous le loin pour nous rendre feble moi personelment le mali d’abord Luberon notre pays oublion notre gouvernement tous le malien dois réagir pour défendre le mali au luer de critiqué entre nous l’heure est gravé le politicien malien avec le fama ne puer pas libéré le nord se la population malien soelment qui preuve libéré le nord du mali à la attaque de tous se criminel européens vive le mali

      • IBK le Mande Zokwnba n’est pas capable de liberer le Nord Mali mais si tu penses qu’il peut le faire alors qui est ce qu’ iul attend pour le faire. Il est tres facile de pointer le doigt vers l’autre, mais la verite est simplement qu’IBK est incapble et incompetent.

  6. goundo
    “Sans doute les Maliens déclareront encore une fois de plus que c’est la faute de la Minusma ou de la France, jamais que ce n’est pas la faute de IBK…”

    Mon frère, tu sais bien qu’effectivement ça sera FORCEMENT de la faute de “quelqu’un d’autre”, puisque chez nous, c’est SYSTEMATIQUEMENT la faute des….”autres”! 😳 😳 😳 😳 😳

    “Rendons hommages à ces soldats, ces héros qui malgré leurs sous-équipements,sous-formations militaire, sous-encadrement,libres bataille aux bandits-rebelles, au risques et périls de leurs vie! ”
    ABSOLUMENT!!! 😥 😥 😥
    Mais malheureusement, si ces malheureux héros meurent ou se font kidnapper comme ça, c’est en grande partie parce que ce type de guerilla ne peut se maîtriser QU’AVEC des hélicos de combats!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Sur ce type de terrain, SEULS les hélicos de combats permettent à la fois la surveillance de zones et l’intervention immédiate en cas d’attaque!

    ET QUAND ON SAIT QUE LE BOEING-CAPRICE DU VIEUX M’AS-TU-VU REPRESENTE A LUI SEUL LE PRIX DE 7 HELICOS DE TYPE GAZELLE (Et 3 ou 4 de plus pour des hélicos Russes) IL Y A DE QUOI HURLER DE RAGE!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le vieux va frimer confortablement installé dans son Boeing aux quatres coins du monde, et pendant ce temps-là, nos soldats et nos villageois subissent les attaques meurtrières des rebelles partout dans le nord!

    Les familles endeuillées de soldats décédés devraient monter massivement à Koulouba! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • @ nfp, pad d’autres commentaires de mon coté. Tu as assez bien édifié les choses.
      Plus une toute petite parenthese : ce n’est pas le pauvre petit Mr. Mara cette fois ci je suppose 🙄 .
      Quand des pays et gens Nous aident c’est mieux souvent le president la ferme soit disant qu’il exprime ceux que le peuple recent.
      Quand au Mali un escrot president s’est deja soucié du PEUPLE ❓ . 👿 .
      A suivre.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  7. Les gros mots ne servent pas g rande chose .une seule chose. chacun peut être mince ,mais la somme peu répresenter un total imposant. pourquoi ne pas profité de la marche prévue : ” appéler tous les jeunes du mali ( 18-45 )ans destination nord” enfin de pouvoir libérer .sans quoi toutes les armes de l’ *amerique* deversées au *mali*ne serviront pas a grande chose . le pays ne dispose pas de ressource humaines. nécessaire ,pour la libération du nord .les ” rebelles ” ont changé de methode. c’ est normale que le citoyen lambda ne comprend rien .il faut dire en toutes lettres : militaire est synonyme d’ arme. dans des garnisons les armes attendent des mains ton frère militaire n’ est pas extra-terrestre. la solution est ” ailleur”.

  8. blanche neige tu as tout à fait raison hélas on se fait insulter très souvent par des cons
    D’avoir oser dire cette vérité. cette armée n’a jamais fait la fierté du Mali
    Seule spécialité coup d’état ,ou montrer ses muscles aux civils pour un régard de travers
    L’armée Malienne est mieux équipée que ces bandits armés pour preuve GATIA non plus n’est pas équipér plus que autant
    Pourtant ce groupe auto défense a toujours su tenir, tête et sortie glorieuse face au mnla .
    Si nos bidasses sont majoritairement les enfants de ceux dont, leurs maudits parent ont foutus notre pays dans la merde .SANS doute l’armée ne pourra donner que cette l’image
    Un militaire Malien c’est foutre la merde ,dans nos villes paisible ou des villages .pendant leur passage pour intimider les pauvres gens avec une brutalité sans précédente
    Un père est tabassé avec tous ses voisins ,son seul tord de dire à sa fille qu’il ne veut pas voir un soi disant Adjudant chef lui .
    Personne ne peut ignorer ce comportement sauvage de nos soldats dans nos villes .
    Une armée qui est incapable défensivement et offensivement ne pourra pas garantir une sécurité territoriale en aucun cas. Sauf hipocrisie ,de certains sur ce forum .

  9. IBK doit donner les hélicoptères de combat pour les FAMAS ou bien rendre le pouvoir au peuple maliens nous donnerons un patriote le général MOUSSA TRAORE lui seul qui donner un bon leçon à CMA 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  10. Dommage que les soldats maliens n’arrivent pas à se réveiller même au front et avoir un sursaut d’orgueil comme les combattants du GATIA qui bottent les culs de ces narco-terroristes partout où ils se sont affronté. Les FAMA constituent une armée régulière donc supposées bien formées que ce ramassis de ratons qui arrivent à les faire fuir dès le premier coup de feu. Soyons honnêtes, on a beau pleurer les soldats tombés au champ d’honneur (que le Tout puissant leur accorde son paradis éternel), reconnaissons que jusque là nous n’avons pas encore d’armée digne de ce nom et capable de libérer le pays. Je préfère me tromper lourdement sur ce que je viens de dire et dans ce cas; que les FAMA lancent une grande offensive à partir de l’axe Tomboctou, axe Gao et axe Ménaka pour foncer sur Kidal en nettoyant entre autres Ber,Aguelhoc, Anefis… et libérer le pays; la paix durable dans ce pays est à ce prix. A bon entendeur salut.

  11. @goundo…………..tu parles du sous équipement de l’armée malienne .N’as tu pas lu ici meme il y a quelques semaines que sur les marchés de Guinée se vendaient les paquetages flambants neufs de l’armée malienne . S’ils sont sous équipés c’est parce qu’il revendent leurs équipement ,l’argent toujours l’argent !!!! Pour la sous formation je suis d’accord avec toi ,pourtant des gradés de différentes armés occidentales sont venus au Mali pour leur apprendre a se battre , mais comme disait mon grand père ” tu n’arrivera pas a faire boire un ane qui n’a pas soif”
    Enfin rassure toi, un jour ils vous reviendront ,meme si c’est en pièces détachées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. bonjour. paix a leurs âmes.soyons honnete.le cma n’a pas des B52.actuellement est ce que un militaire doit se permettre d’etre un mort vivant soit disant prisonnier avec ce cma?il faut lutter jusqu’au dernier bal.vous aller dire c’est facil de le dire .mais non.c’est la realite.en attendant des avions de combat il faut lutter avec ces machines de guerre que nous avons.ces machines que nous avons sont suffisant pour le moment pour gagner cette guerre.les avions de combats aide mais c’est pas avec ses avions qu’on gagne la guerre.mais sa aide.regarde au jemen ,en irak ou syrie.dit courage le peuple malien.les militaires sont nos amis,freres ,soeurs et parents.vive le mali .

  13. Sans doute les Maliens déclareront encore une fois de plus que c’est la faute de la Minusma ou de la France, jamais que ce n’est pas la faute de IBK…Soyons sérieux, les soldats sont tués chaque jour comme des mouches, ou capturer comme des moineaux… Rendons hommages à ces soldats, ces héros qui malgré leurs sous-équipements,sous-formations militaire, sous-encadrement,libres bataille aux bandits-rebelles, au risques et périls de leurs vie! Enfin un conseil: faire dégager IBK et son pseudo-gouvernement, IBK est un lac ferment pour le Mali.etc…

Comments are closed.