Les réserves du GATIA suite à l’annonce du bombardement d’un véhicule des séparatistes par la MINUSMA : La reconnaissance de cette frappe n’est-elle pas un moyen pour en légitimer d’autres contre nos éléments demain ?

13
Fahad-Ag-Almahamoud
Fahad-Ag-Almahamoud

L’occasion pour lui de faire un état des lieux des combats entre les mouvements armés loyalistes et séparatistes autour de la localité de Tabankort. A le croire, ces dernières semaines, les éléments de la plateforme ont eu des échos faisant état de la préparation d’une offensive des groupes de la coordination des mouvements de l’Azawad. Cela, dans le but de renforcer leur position avant la reprise des pourparlers d’Alger prévue pour le 8 février prochain. Il faut noter que la position la plus avancée de la Plateforme des mouvements d’autodéfense est à l’est de Tabankort.

Évoquant les raisons de la reprise des violences, il dira qu’il leur a été rapporté que les séparatistes avaient déclaré que le Mali ne compte rien leur donner comme prime à la rébellion. A travers ces attaques, leur intention est de mettre plus de pression sur le gouvernement malien afin de peser dans le prochain round des pourparlers.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de reprendre la localité de Tabankort aux mains des éléments de la plateforme (loyalistes). “Les mouvements d’autodéfense sont traités de tous les noms d’oiseaux par les terroristes du MNLA et du HCUA”, a-t-il ajouté.

Grande offensive sur quatre fronts

Ainsi, il a expliqué le feuilleton des évènements de ces affrontements sanglants entre les deux camps (les unionistes et les séparatistes). À ses dires, le vendredi 16 janvier 2015, quelques éléments de la coordination ont ouvert le feu sur le nord de la ville de Tabankort. Le lendemain, samedi 17 janvier, c’était au tour du côté ouest de la ville d’être attaqué. L’est  de Tabankort a été attaqué dans la journée du dimanche 18 janvier 2015.

Pour mettre leur plan à exécution d’en finir avec les forces favorables à la République, les terroristes du MNLA ont lancé une offensive sur le côté sud de la ville. Les éléments étaient ainsi entourés de tous les côtés par les groupes hostiles à la République. ” Le MNLA et ses acolytes, déterminés à prendre la ville dans la journée du mardi 20 janvier, donc, tôt le matin, ont lancé une grande offensive sur les quatre fronts. Il s’agissait du nord, du sud, de l’Est et de l’Ouest de la localité de Tabankort ” a-t-il précisé.

À l’en croire, certains éléments étaient à pied et d’autres étaient à bord des véhicules Pick-up appuyés par un véhicule blindé chargé de récupérer les corps et les blessés. Et d’ajouter que c’est dans l’après-midi que les éléments de la plateforme (loyalistes) ont pu toucher le véhicule blindé”.

Les affrontements entre les groupes se sont déroulés en dehors de la ville. En aucun moment, au cours des combats, les positions des groupes loyalistes n’ont demandé du renfort, encore moins abandonné leurs positions. Lorsque les terroristes du MNLA ont été défaits, ils se sont repliés sur Tarkint, une localité située à 45 kilomètres d’Anefis afin d’empêcher le ravitaillement des troupes de la Plateforme. ” Malheureusement, on a hérité des liens scellés en 2012 pour combattre l’armée malienne. On a utilisé les mêmes méthodes “.

14 pick-up et 2 blindés détruits 

Faisant le bilan des affrontements du côté de la coordination (MNLA et HCUA), il dira que les dégâts matériels sont estimés à 14 véhicules Pick-up et deux blindés détruits. Il a déclaré avoir aperçu 26 corps abandonnés sur le champ de bataille. Et de préciser que plus de 30 enterrements ont été signalés à Kidal.

Sur la question relative au bombardement d’un véhicule de la coordination, le secrétaire général du GATIA est formel : ” J’ai été surpris lorsque la MINUSMA a déclaré avoir bombardé un véhicule près de Tabankort. En aucun moment, les groupes n’ont été à moins de 30 kilomètres de Tabankort. Nos hommes sur le terrain n’ont signalé aucun bombardement aérien dans cette localité. Car aucun hélicoptère n’a survolé la zone “.

“Prétendu bombardement du MNLA”

Et de poursuivre que ” ce qui nous inquiète c’est la raison pour laquelle la MINUSMA a reconnu les faits après un communiqué de la coordination faisant état d’une frappe aérienne sur l’un de ses véhicules “.

La mission onusienne a-t-elle fait ce communiqué dans le cadre de sa mission ? ” s’est-il interrogé.  ” Cette reconnaissance d’un prétendu bombardement contre un véhicule de la coordination n’est-elle pas un moyen pour la mission onusienne de légitimer une éventuelle frappe contre nos éléments demain”, s’est-il interrogé. Il a fustigé la partialité des forces partenaires en faveur du MNLA et ses acolytes.

Car, ces derniers parcourent une distance de plus de 140 kilomètres pour attaquer nos positions sous le regard indifférent des forces onusiennes et celles de Barkhane. Cette fois-ci, on ne va plus se laisser faire et ça va finir aux dépens de quelqu’un, soit en notre faveur ou soit en leur faveur “, a-t-il martelé.

Boubacar PAITAO

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Créer une zone tampon c’était pas idiot, on sait que tous les groupes armés s’activent
    pour peser sur les négociations d’Alger..
    Cette zone aurait permis de figer les positions de tous , évitant des morts en attendant
    que les négociations reprennent à Alger.

    Reste à voir la fusillade…N’oublions pas que cette partie du territoire est en guerre ..

    Encore des regrets que l’armée malienne soit si absente et que ce soient des groupes armés
    certes sympathisants qui bataillent à sa place..avec bien sur les incertitudes ..

  2. Je jure devant Dieu que L'ONU est au mali pour d'autre agendât,les choses se matérialises petit a petit,je demande a tous les lecteurs d’analyser les faits et les dits avec discernement le comportement de L'ONU au mali,L'ONU sera un jour la source de soulèvement nationale et sanglant que l’humanité' n'a jamais connu,la politique des blancs,,faire opposer les Africains eux même,cette force est majoritairement les Africains.Je dis une chose aux Africains,il ne faut jamais agit pour un groupe,ni pour une force,mais il faut agir en fonction de ta conscience ,tout ce que l'homme fait,l'histoire montrera la vérité' un jour. Analyser les résolutions et les comportements de l'ONU au mali,cela donne a réfléchir,les chefs Africains se laissent manipuler par les occidentaux et ils réagis sans discernement,par ce que ses mêmes occidents protègent leurs sièges d’état Je met en garde L'ONU s'il ne peut pas appliquer les différentes résolutions au mali, il peut partir des maintenant avant que sa ne soit trot tard,un genocite se matérialise au mali a leur cause(L'ONU),leur présence na servir a rien au mali.

  3. Difficile à Comprendre, Mais bien que les Officiels de la MINUSMA ont avoué avoir fait un raid par Helicoptere; les Hommes de terrain de la MINUSMA disent n’avoir pas fait Decoller un Helico ce jour là!!!!.
    Quelqu’un Ment mais pas certainement le GATIA.

  4. Bizarre-bizarre, il y ala un grand point d’interrogation ❓ .
    Si je comprends bien la minusma a menti et a fait une fausse declartation au peuple Malien, cela est inadmissible s’il cette information donnee par Almahamoud. Ou bien c’est Almahamoud qui essaye de faire valoir un groupe d’auto-defense ❓ .
    Nous aimons avoir un eclairessissement sur ce qui s’est vraiment passe a Tabankort. Donc Mrs les journalistes faites votre boulot et rapportez Nous la verite, la vraie verite.

    • Dans cela j’ai vraiment un penchant vers la GATIA, apres tous ceux la minusma est entrain de faire, elle perd et est entrain de perdre sa credibilite envers Peuple Malien.

  5. Les maliens se font bêtement canarder par une mission censée les protéger et le maudit IBK ne trouve rien à dire si ce n’est les féliciter d’avoir retirer un accord qui n’aurait jamais dû exister….

    Franchement le pouvoir d’IBK a dépassé le seuil de l’inacceptable…. Non content de n’avoir jamais posé son cul à Gao depuis sa prise de pouvoir il les laisse se faire tuer sans état d’âme…..
    Honte à IBK…

  6. Ce fragment vient de RFI
    “Selon nos informations, ce sont les groupes pro-bamako qui ont proposé la création de la zone tampon. La Minusma a donc fait remonter la proposition à Kidal et la coordination des groupes armés a accepté les propositions, vendredi dernier.” mais il n’y a aucune signature des pro-Bamako sur le document ce qui ressemble encore a une manipulation.

  7. Rejoignons les dans ce combat. Nous sommes nombreux à prendre du thé à la porte à végéter et à ne rien faire. Nos parents bergers de mopti à hombori en passant par gochy, Gao et Kidal une fronde contre le MNLA et ses alliés et ça en est fini avec une prétendue MiSSION DE PAIX qui n’est d’autre qu’une mission d’assassinat de civils et de division du Mali. Battons c’est cela qui paie. Militaires et policiers tous en civils pour rejoindre le GATIA s. 😈 😈 😈 😈 😈

  8. Allez y- nous somme avec vous.du courage.la MINUSMA et Bakane. son complices de ces bandits Armées .sinon qu’ils nous laissent entre nous.on va régler leurs comptes.ces forces étrangère son là- pour nous divisé et occupé notre territoire.ils son en mèche avec nos ennemis.nous nous disons non aux forces des néocolonialistes.aux forces des impérialistes.le Mali est pour nous ce notre patrie.la patrie ou la mort nous vaincrons.

  9. Allez y- nous somme avec vous.du courage.la MUNISMA et Bakane. son complices de ces bandits Armées .sinon qu’ils nous laissent entre nous.on va régler leurs comptes.ces forces étrangère son là- pour nous divisé et occupé notre territoire.ils son en mèche avec nos ennemis.nous nous disons non aux forces des néocolonialistes.aux forces des impérialistes.le Mali est pour nous ce notre patrie.la patrie ou la mort nous vaincrons.

  10. Ce monsieur du GATIA vivant à Bamako dit avoir aperçu 26 corps abandonnés à Tabankort !!!! Quelle ubiquité mob cher frère!! Ya une manière diplomatique de dire les choses mais aller jusqu’à témoigner n’étant pas sur le champ de bataille c’est très grave! Pire, vous avez démenti le COMMUNIQUE OFFICIEL de la MINUSMA et vous vous accrochez à ca!! Un peu du sérieux Fahad ne nous prenez pas pour des cons. Dites seulement ce qui s’est passé et ne remettez pas de couvert!!!

  11. Que Dieu vous aide dans toutes vos actions contre les ennemies de la patrie,car votre comba est juste .La population a assez soufer a cause de ces vendeurs d’illusions la nation entiere vous en sera reconnaissante.

Comments are closed.