Les soldats français toujours “au contact” des jihadistes dans le nord du Mali

13
Soldats Francais Nord Mali
Des soldats français du 92e régiment d’infanterie lors de l’opération militaire « Gustav », menée au nord de Gao, au Mali, le 10 avril. | JOËL SAGET/AFP

Les forces françaises étaient toujours “au contact” des jihadistes armés jeudi en milieu de journée dans le nord du Mali, où un soldat français a été tué la veille, a indiqué à Paris l’état-major des armées.

“Nous sommes encore au contact et dans l’ensemble du nord Mali, les opérations sont toujours en cours”, a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron, selon qui une mission “beaucoup plus large” des forces françaises “est en train de se dérouler au nord du Mali”.

Un sergent-chef des forces spéciales a été tué mercredi et deux autres militaires blessés dans le massif du Tigharghar, lors d’une opération destinée à freiner le retour des jihadistes dans le nord du Mali. Le blessé le plus gravement atteint, dont les jours ne sont pas en danger, devait être rapatrié “dans les prochaines heures” vers un hôpital militaire parisien, a précisé le porte-parole.

“La situation est maîtrisée par l’armée française”, “les combats se sont poursuivis dans la nuit, mais nous avons l’ascendant sur le terrain”, a-t-il déclaré au cours du point de presse de la Défense.

“Depuis le 28 octobre, parmi les opérations que nous conduisons en permanence sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, la force Barkhane est plus spécifiquement engagée au nord du Mali, dans une action de lutte contre les groupes armés terroristes”, a souligné le colonel Jaron. “C’est dans le cadre de cette mission conduite au nord du Mali que nous avons décidé d’engager une action contre les éléments terroristes implantés dans le massif du Tigharghar”, a-t-il poursuivi.

“Nous étions confrontés à une trentaine de terroristes lourdement armés, nous estimons que ce matin une vingtaine d’entre eux ont été neutralisés et nous sommes toujours au contact de cet adversaire”, a souligné le porte-parole, précisant: “un adversaire est mis définitivement hors de combat quand il est tué, blessé ou fait prisonnier. C’est à peu près le cas de figure que nous avons ce matin”.

La force française Barkhane, qui sera dotée à terme de 3.000 hommes – dont 1.400 actuellement au Mali -, a depuis le mois d’août pour vocation d’agir contre les groupes jihadistes dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.

Le sergent-chef Thomas Dupuy est le dixième militaire français tué au Mali depuis le lancement, en janvier 2013, de l’intervention française Serval, à laquelle a succédé l’opération Barkhane le 1er août…….Lire la suite de l’article

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’EST LA fRANCE QUI A CHOISI de se battre seule dans le désert malien sans l’armée malienne. CHOSE QUI NE SERA PAS TOTALEMENT EFFICACE SANS LA PARTICIPATION DE L’ARMEE et qui nous montre aussi que la France nous cache bien quelquechose. Tot ou tard, l’interêt de la France pour le Nord du Mali ne sera discuté qu’avec l’Etat souverain du Mali. Même ce qui est au Burkina reviendra au Mali. Félicitations à la France pour les bons résultats annoncés ces derniers jours.

    • Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
      Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥

    • Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
      Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥 👿

  2. Ceux qui accusent le gouvernement pour la non participation de notre armée doivent arrêter car vous devez savoir que depuis le début de ces opérations,la France a voulu faire ca unilatéralement ou bien avec les bandits du mnla comme quoi ces derniers maitrisent le terrain.
    Ce que moi je pense que la france n’aide pas gratuitement,même si actuellement son aide nous est favorable.Si non ce serait pour protéger ses intérêts actuels au Niger et qui sait futurs au Mali.

    • Citoyen
      “Ceux qui accusent le gouvernement pour la non participation de notre armée doivent arrêter car vous devez savoir que depuis le début de ces opérations,la France a voulu faire ca unilatéralement”

      C’est ça! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Et quand après la défaite de Kidal, les fama se sont enfuies se réfugier dans les camps de la Minusma, c’était AUSSI sans doute sur demande de Barkhane?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et quand juste après Kidal les rebelles ont repris le contrôle des plusieurs localités du nord sans qu’aucunes de nos troupes ne s’y opposent, la aussi je suppose, c’était “sur demande” de Barkhane? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Arrêtons ce baratin ridicule, et sachons admettre la réalité des choses ……EN ADULTES, même si c’est dur! 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Une chose m’intrigue: c’est la participation de nos soldats a vos cotes pour ces genres d’operations. Je suis confu pour c’est toujours la force barkhane qui fait ces genres d’operations seule, sans la participation des forces de la minusma et des famas.
    Bizarre, bizarre je trouve. Merci cas meme.

  4. Courage aux vaillants soldats français.

    Que les autorités maliennes arrêtent les…. et mettent en place une armée digne de ce nom pour au moins épauler ceux qui sont venus nous aidés!

  5. Et notre armée dans tout sa quel honte les soldats malien doivent se cacher pour le déshonneur cause au peuple malien à part le gardiennage des stades et les salle de concert nos soldats ne savent rien faire d’autre etre soldat ces accepter de se sacrifier pour le défense de ton pays telle n’est pas ça de nos soldat
    Tout les généraux doivent être envoyer dans le nord leurs place est là-bas et non à bko

  6. dans tout ça ou est passé la fama .vous qui criez sur tous les toits le mali au malien .et quant il s’agit de defendre l’honneur de la nation on fait kaka dans la frotte a causes de peur prouuuuu fou goto la fama

  7. COMMENT PEUT ON NOUS DISSOCIER CES ACTES DES DÉCLARATIONS DES GROUPES DE BANDITS CRIMINELS TRIBALES HCUA MNLA ET MAA DE S’ATTAQUER AUX FORCES ALLIES APRES QU ILS AIENT ETE DÉSAVOUES AUX DERNIÈRES RENCONTRES D’ALGER? 💡

  8. Courage Barkane. Bientôt ce serait la quille. La réduction d’une résistance aussi fanatisée n’est pas un maintien d’ordre. Pourvu que l’Algerie et la Mauritanie ferment leur frontière avec la maniere. Parmi les gens d’AQMI, figurent des regueibattes (les fameux sahraouis ). Merci la France. Vive la Repblique

  9. “Nous étions confrontés à une trentaine de terroristes lourdement armés, nous estimons que ce matin une vingtaine d’entre eux ont été neutralisés et nous sommes toujours au contact de cet adversaire, (…)”
    Mouais,mouais 😯 😯 La France, avec sa force de frappe qu’on nous a fait croire, se bat contre 30 éléments SUPPOSES LOURDEMENT ARMÉE…
    Elle perd un de ces éléments ce qui est à son honneur, mais de grâce que veulent ils nous vendre?
    Sincèrement, la France mérite t elle son rang de puissance militaire?

    De mémoire, on est bien habitué à des communiqués beaucoup plus précis que cela: ” un adversaire est mis définitivement hors de combat quand il est tué, blessé ou fait prisonnier. C’est à peu près le cas de figure que nous avons ce matin .”
    Combien sont tués, blessés et prisonnier sur ce total de “vingtaine”?

    • Sentinelle

      Tu sembles mal informé; Quand un communiqué émane de la hiérarchie militaire elle-même, il emploie pratiquement TOUJOURS le terme “Neutralisé” pour éviter le mot “tué”!

      “Sincèrement, la France mérite t elle son rang de puissance militaire?”
      Ce type de guerre (guerilla au milieu d’un désert hostile bourré de caches, de grottes, et de refuges aménagés) est au contraire le type de guerre LE PLUS DIFFICILE qui soit, et le plus PROFESSIONNEL qui soit!(Même la 1ère puissance militaire de la planète, les USA, connaissent les pires difficultés en Afghanistan pour cette raison!)

      Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le pentagone aux states (Joe Biden) avait publiquement salué les résultats de la force serval en disant, je cite, “les USA sont admiratifs du professionnalisme des forces spéciales Françaises”

      Mon frère, tu sembles VRAIMENT mal informé sur ce coup. 😉 😉

Comments are closed.