Les soldats maliens déployés au nord dans le dénuement : Le procureur général Daniel Téssougué accuse…

92 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

« Que fait-on avec l’argent collecté pour soutenir et aider les forces armées nationales engagées dans la reconquête des régions récemment sous occupation des terroristes et autres djihadistes ? »

Daniel Tessougué, Procureur générral

Daniel Tessougué, Procureur générral

Ainsi, s’exclamait le très respectable et respecté procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Tessougué, sur le plateau de l’émission « Sur la ligne de front » de notre confrère l’ORTM animée par Abbas F. Traoré. C’était le lundi 18 courant après la grande édition du JT de 20 h.
Le récit est poignant et les faits révélés sont très graves en raison du contexte exceptionnel dans lequel ils surviennent. L’air sidéré, M. Téssougué semblait encore sous le coup du choc du constat qui se dégageait de sa mission effectuée sur le terrain à Gao, Mopti et Sévaré.
En effet, la mission visait, entre autres objectifs, de consolider auprès des juridictions compétentes le dossier concernant les crimes et autres violations graves des droits humains commis par les terroristes et leurs complices pendant l’occupation ; s’imprégner de la réalité sur les allégations d’exaction proférées par une certaine presse et des ONG de défense des droits de l’Homme à l’encontre des forces armées intervenant dans le cadre de cette guerre et enfin rendre une visite de courtoisie aux troupes engagées dans ce combat pour la libération des régions occupées et le rétablissement de l’intégrité totale du territoire national.
Selon le PG, les enquêtes en cours n’ont jusqu’à présent pas permis d’établir l’effectivité d’exactions délibérément commises sur des populations civiles par les forces armées impliquées dans les opérations. Par contre, il a dénoncé vertement « les conditions exécrables de vie et de travail des soldats maliens déployés sur le terrain, notamment à Gao ».
En effet, selon Daniel A. Tessougué, « les soldats maliens déployés sur le terrain sont dans un état de dénuement total et honteux ». Il a estimé qu’une telle situation est inadmissible dans la mesure où chaque jour ce sont des millions, voire des milliards de francs de dons que les autorités annoncent avoir reçu pour servir à améliorer les conditions de vie et d’équipements des troupes sur le front.
Toujours selon le procureur général près la Cour d’appel « partout où il est passé, nos soldats semblent vivre dans des conditions misérables à la limite humiliantes aux côtés de leurs frères d’armes d’autres pays de la Misma ». De tels propos émanant de l’homme que tous les Maliens sont unanimes à reconnaitre la probité morale et la rigueur dans le travail, de surcroit procureur général près la Cour d’appel, suscitent étonnement et indignation.
En effet, comment imaginer un seul instant que malgré le tapage médiatique fait autour de « l’amélioration sensible » des conditions de vie et sa supposée dotation en matériels et équipements adéquats, que notre armée nationale soit encore dans un état aussi révoltant ?
Si l’information ne provenait pas d’une telle personnalité, le citoyen lambda aurait sûrement du mal à y croire, surtout que le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, ne rate aucune occasion pour rassurer les populations sur les dispositions prises pour mettre nos soldats dans toutes les conditions idoines.
Ainsi, selon le ministre Coulibaly, le budget d’Etat 2013 aurait pris en compte toutes les charges relatives à la reconquête du territoire occupé, le redéploiement de l’administration et le retour des compatriotes déplacés et ou exilés sans compter l’extraordinaire élan de solidarité que l’ensemble des Maliens ont immédiatement manifesté dès l’appel lancé par le président de la République par intérim en faveur du soutien aux Forces armées de défense et de sécurité.
Tout ce tintamarre n’est-il que simple profession de foi pour narguer davantage un peuple déjà suffisamment meurtri ? C’est difficile d’y croire. Ou bien sommes-nous des êtres à part sur une autre planète que la terre ? En tous les cas, l’opinion doit savoir ce qui se passe.
Car, si ces informations sont exactes (le doute à ce sujet ne peut être permis vue la crédibilité de la source) alors, le gouvernement, notamment le Premier ministre, Diango Cissoko, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, son collègue de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara, ainsi que celui de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiefing Konaté, doivent tous répondre devant la nation. Au demeurant, le président de la République par intérim, chef suprême des armées est interpelé.
Sur la base de ces déclarations du procureur général, des enquêtes doivent être menées pour situer les responsabilités et toutes les responsabilités sur les tenants et les aboutissants d’une telle forfaiture et expliquer au peuple à quoi sont destinés les colossaux fonds amassés jusqu’ici à ce sujet.
Le Mali ne peut plus se permettre les mêmes travers qui sont à l’origine de la profonde crise que le pays connaît présentement. Pour ce faire, chacun doit être irréprochable dans l’accomplissement de la mission de service public à lui confié. Aucune défaillance, aucune inconduite ne doit être tolérée.
C’est ainsi et ainsi seulement que la crise aura servi à quelque chose d’utile pour notre pays !
Bréhima Sidibé  

 
SOURCE:  du   20 fév 2013.    

92 Réactions à Les soldats maliens déployés au nord dans le dénuement : Le procureur général Daniel Téssougué accuse…

  1. Tamba

    Je crois qu’ il est grand temps pour les gouvernants de se tourner un tant soit peu vers le grand Mali qui ne mérite pas de tomber si bas.Regarder seulement dans quelles conditions sont nos militaires au front pas de casque,pas de gilet pare balle,pas d’armement adapté a les voir avec des bonnets noir c’est comme ci le Mali a engagé une milice à la place de l’armée.Ayez pitié de nos soldats et mettez les dans les conditions ces fonds ne doivent pas servir à construire des châteaux sinon vous allez tôt ou tard rendre des comptes au peuple

  2. sambakessi

    ci on mes pas nos forces armer en conditions qu/il rembource les fons percu un poin un tres bandes de voleures

    • Leguen

      S’il en reste encore dans les caisses et comptes en banque. Façon ils ont les joues qui gonflent là comme des ballons de ruby!

  3. andre Samake

    Des ecrans de fumée pour le detournement des biens publics.
    Le Proc. Gen. Daniel Tessogue est devenu ce « Robert Badinter du Mali qui fait renaître cette confiance en la Justice, cette auguste institution qui était victime de la faillite d’un Etat.
    Il (le Procureur General) devra interpeller devant la cour de repression tous les coupables de detournement de deniers publics et de crime d’enrichissement illicite – accumulation de biens ou d’avoirs non justifiables par les revenus de l’individu- ou toute personme arborant un train de vie sans commune mesure avec ses ressources. Cette action de lutte contre la corruption doit viser aussi les personnes politiques exposées, qui ont occupé des charges publiques.

    • Soldat Raté

      Mais mon frère …

      AVANT D’APPLIQUER TES PROPOSITIONS …NE DOIT ON PAS ACHETER UN PAYS ENTIER POUR EN FAIRE UNE PRISON???? Ils sont nombreux ces voleurs deh :lol: :lol: :lol: :lol:

      MON FRÈRE … NOTRE PAYS EST POURRI ET À TOUS LES NIVEAUX….C’EST PIRE QU’ON NE LE PENSE …. C’EST DANS LA CULTURE …

      Moussa Ag,…QUI EST ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC LE FRÈRE SAMAKE …

  4. veridique

    n’ayons pas peur de dire les choses, l’argent des dons sert à entretenir l’empereur sanogo et sa cours, bien perchés à Kati avec alcool à flow, femmes à flow….et la java quoi :lol: :lol:……#putschiste, un metier d’avenir, quoi qu’on en dise#

  5. diamond1

    Vous pensez vraiment que le milliard de dons des maliens suffit pour mettre nos soldats dans de bonnes conditions? vous êtes ridicules (journalistes). Arrêtez de vouloir créer des instabilités justes parce que vous aimez pas certains ou leur manières de travailler. Le trésor public est vide et ca le Malien n’aime pas l’entendre. Réjouissez-vous du fait que les salaires sont encore payés.

    • veridique

      ça pourra quand meme eviter que nos militaires au front soient dans un denouement total. sans rien. comme des mendiants à coté des autres forces armées.### n’ayons pas peur de dire les choses, l’argent des dons sert entretenir l’empereur sanogo et sa cours, bien perchés à Kati avec alcool à flow, femmes à flow….et la java quoi :lol: :lol:……#putschiste, un metier d’avenir, quoi qu’on en dise#

      • Vérité

        Véridique meme si sanogo t’empeche de dormir ne nous raconte pas du n’importe quoi.Des proposition sont les bienvenues aulieu de critiquer.

    • Leguen

      Diamond1, j’espère que tu as suivi l’entretien du PG. Au-delà quand toi-même tu vois nos soldats sur le front à côté de leurs frères d’autres pays, ça ne te tique pas ? ils ont l’air demunis et complètement délabrés. ça au moins ce n’est pas l’avis du procureur. C’est un constat que tout observateur fait aisement. Au moins ces centaines de milliards du budget national et des dons reçus peuvent au moins permettre d’habiller, de chausser et de bien nourrir un grand nombre. C’est tout ce qu’on demande. A présent ces fonds servent à quoi en dormant sur des comptes en banques ou dans les tiroirs en attendant que les Princes du jour s’en donnent à coeur joie?

  6. konare

    bonsoire mr le procureure s il vous plait il faut tout faire pour interppelle yamoussa et ministre konate tienan coulibaly parce que le ministre de la justice malick ne sais pas faire son boulot il sait que de parles et cree la polemyque dans la familles judicaires nous millitaire ils ont aux nord pour defendre la patri de notres pays et manger meme pas a leurs faim se la honte ils tous de voleur abamako

  7. fazenda

    « Quand on lui montre la lune du doigt l’imbécile regarde le doigt. » Si non : Qui n’attend rien des dirigeants actuels évite beaucoup de déceptions.

  8. Kadi

    Si le PG s’était préoccupé très tôt du ravitaillement des populations qui ont enduré 10 mois de privation, les soldats allaient être nourris par les populations à leur faim en attendant l’arrivée des ravitaillements. Si le PG était réellement honnête, il devrait y penser plutôt. Arrêtons de jouer au faux bon samaritain. Voilà des gens qui se sont opposés à toute évolution et qu ‘étonnent aujourd’hui ou font semblant. Soyez au moins dignes!

    • Angaran

      Il n’est point du ressort du PG de songer au ravitaillement des populations du Nord en produits de premieres necessites, par contre, il est alle en mission au nord rencontrer les militaires au front et enqueter sur les crimes commis par les enfoires islamistes. IL EST DONC DE SON DEVOIR DE TIRER LA SONNETE D’ALARME SUR LES CONDITIONS DE NOS VRAIS SOLDATS. Pour la situation des populations, plaignez vous aupres de vos elus qui doivent chauffer le gouvernement: c’est comme cela que cela se passe dans une democratie!

    • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

      Ben il faut reflechir au moins avant de relater votre haine sur ce forum.Le PG a quoi a voir avec la liberation de cette popupalition vivant au nord.Je te rappelle qu’il n’a pas fait le bruit de botte pour faire degager ATT.Les gens qui ont fait le coup de d’Etat n’ont pas assume,lui en tant que citoyen d’abord avant d’etre PG a le plein droit de dire la verite concernant les conditions indescentes de nos soldats.Tu ne comprends rien le but de son message,il veut juste mettre l’accent sur la gestion calamiteuse de ces dons par le gouvernement et la bande de Sanogo.Tu dois etre une frustee qui etait opposee a la liberation des berets rouges par ce Mr.Acceptons la verite en face meme si elle amer,et laisser les integres faire le job.
      SALAM.

  9. guire bodjo

    je suis parfaitement d’accord avec le PG car les mm causes produisent les mm effets

  10. moucta

    Je respecte M.Le Procureur,mais il ne dit pas les vrais problèmes,il y a eut bel et bien des exactions,s’il vient nous raconter que nos soldats sont mal entretenus par la hiérarchie, c’est normal,pour cela il y a eut des militaires qui ont piller des magasins et des domiciles à GAO et à TOMBOUCTOU et des morts parmi le commerçants arabes qui ont abandonner leurs magasins depuis que l’armée est de retour,prenons même l’exemple sur BAMAKO,lors du coup d’état du 23 mars 2012,tous les pilleurs sont des gendarmes et des soldats,mais dans le pays profond,c’est les mêmes qui ont accompagner les français pour la reconquête des 3 régions,c’est le moment de s’enrichir.

  11. TRAORE Modibo baba

    Que justice soit faite si les fonds recoltés auprès du peuple malien prennent d’autres destinations…. X est parti Y est venu. X et Y même chose, le changement n’est pas pour demain… Je me battrai si mes idées servent au changement. Sinon comment comprendre avec la souffrance actuelle du citoyen malien eau electricité gaz essence que le minimum qu’il se sacrifie pour debourser soit encore detourné. Que le bon dieu les envoie en enfer !!!!

  12. Armaizo

    Mr le PG a le devoir de reserve. Son devoir, c’est d’abord la rédaction de son rapport de mission adressé à SE LE Pr Minstre avec ampliation au Ministre de la justice. C’est après verification qu’il a aussi le droit et le devoir d’engager des poursuites contre X pour manquement à l’orthodoxie.

    • TRAORE Modibo baba

      Combien de rapport sont restés dans les tirroirs. C’est mieux que le P.G prenne le peuple à temoin.

    • Leguen

      Quel responsable administratif lie les rapports de mission au Mali? Peut-être qu’il y en a. Mais combien sont-ils, cher Armaizo? C’est tjrs mieux de dénoncer que de se taire. Car, après cette dénonciation peut ne plus servir à grand’chose pour reparer tous les tords commis. C’est en cela qu’il faut saluer la démarche du PG. au moins lui, il a eu le courage de dire ce qu’il a vu. A sa place j’en connais bcp qui se seraient simplement tus.

  13. Elite

    On est déjà heureux que chacun puisse manger, soit doter d’une arme et de munitions, ce qui n’était pas le cas il y’a quelques mois, en plus au lieu de FCFA 7 500 ils recoivent FCFA 50 000 de prime.

    • Leguen

      Ce qui reste à vérifier tout de même! Si tel est le cas tant mieux. Car il s’agit d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de mourir pour la patrie.

  14. « le tapage médiatique fait autour de « l’amélioration sensible » des conditions de vie et sa supposée dotation en matériels et équipements adéquats ». T’ES PAS AU MALI? REGARDE UN PEU COMMENT CAPITAINE EST PASSE DU RANG DE « KOYO KOYO »(POUSSIEREUX AU « NOUGOU LENI » (LISSE) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ? ET L’ARMADA DE SA SECURITE :lol: :lol: :lol: ? Apres tout ca comment peux-tu douter que « les militaires maliens sont dans toutes les conditions :-D :-D :-D ?
    Comme l’a en partie affirme le Col. Didier Dakouo, l’etre, le citoyen et l’homme malien a commence a faillir depuis le debut des annes 70. Le debut de putrefaction pouvait etre circonscrit a l’issu de la revolution de mars 91. Mais, malgre les cris de quelques uns, l’on a cru que l’homme pouvait vire seulement de pain et de democratie. On a oublie que sans le « Joujon », l’amelioration de condition economique et la liberte n’amenent pas au « labanko younma ».
    L’HOMME MALIEN A FAILLI. IL DOIT PASSER PAR LE FOUR DE LA REFONTE

    • blanche neige

      T Sankara ,maintenant dans le nord les soldats maliens mangent bien dans le nord .Les soldats français ont du leur donner pas mal de boites de rations avec du porc à gogo ,çà va les fortifier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Angaran

        OH Boy! FOUDKG toujours en forme pour polluer l’atmosphere! :lol: :lol: :lol:

        • LaBamakoise

          @ Angaran qui dit:

          « OH Boy! FOUDKG toujours en forme pour polluer l’atmosphere! » »

          Oui, FOUDKG est le fou (dans le sens de bouffon du roi) de Maliweb.

          Bon, en tout ca, il anime bien l’endroit :lol: avec ses blagues décolorées

  15. Leguen

    Combattre la corruption en Afrique, mon oeil? Par qui et comment? Nous sommes condamnés à rester les damnés de la terre pour bien longtemps encore avec un taux d’analphabétisme des plus élevés au monde, des dirigeants dont le souci premier est de s’enrichir vite et autant qu’ils le peuvent, des populations plus préoccupées par la survie au quotidien que tout autre chose, etc. Dieu ne fait rien pour rien. Chaque peuple ne mérite-t-il pas le dirigeant qu’il a?

  16. tous ces fonds collectés soi-disants pour venir en aide à l’armée malienne sont détournés!l’armée malienne ne verra rien du tout ou ne verra que des miettes!c’est cela le plus grand mal de l’afrique.Le détournement des deniers publics sont inscrits dans les moeurs de nos dirigeants!même l’argent réuni par la misma sera détourné.Au sénégal, lors des inondations de cet hivernage, beaucoup d’argent a été réuni pour soi-disant venir en aide aux populations sous l’eau!jusqu’a présent les sinistrés sont dans l’eau, malgré les millions récoltés.Au niveau de la cédeao, de l’ua c’est la même chose car ces organismes sont administrés par les mêmes dirigeants africains qui volent l’argent de leurs peuples!ces organisations ne sont aptes qu’à organiser des réunions et colloques où des milliards seront dépensés en frais d’organisation et perdiums.C’est cela qui explique l’inefficacité de ces organisations, incapable d’être prêtes à intervenir depuis 10 mois!

    • tant que l’afrique ne combattra pas la mal gouvernance, elle n’ira nulle part!je suis sûr que si les fonds public étaient bien gérés au mali, l’armée malienne ne serait pas aussi démunie au point de ne pouvoir défendre le territoire malien!il faut une vraie société civile africaine, il faut des révolutions, mais il faut que nos dirigeants arrêtent de s’enrichir sur notre dos!

    • XA

      @ ertc: « tous ces fonds collectés soi-disants pour venir en aide à l’armée malienne sont détournés!l’armée malienne ne verra rien du tout ou ne verra que des miettes! »

      C’est vrai. Quelle honte!

  17. Hit

    J’aimerais vraiment que ce que M. Tessougué affirme ne soit pas vrai. Et que les autorités arrivent à donner à des telles déclarations un démenti sanglant. Mais, ça, c’est ce que je souhaite et je doute que ça ne soit qu’un voeux pieux.

  18. SIDIBE2007

    Actuellement chacun veut profiter de la situation pour se faire voir. L’un des pires problèmes du Mali est la faillite de la justice. Qu’estèce que ce Monsieur a fait pendant tout ce temps pour donner la mauvaise pratique au sein de son prpre corps où il es sensé mieux maîtriser. Qu’a-t-il dénoncé pendant tout le reigne d’ATT où les occasions ne manquaient pas simplement par devoir. S’il avait agi comme il se fait voir actuellement nous en serons pas là aujourd’hui.
    C’est facile de dénoncer les autres. Balaie devant ta porte d’abord.

  19. Sabagaman

    Eh Grand Dieu, qu’avons-nous fait pour meriter tout sa. Maintenant, ce sont nos maigres ressources qu’on nous retire pour soit disant soutenir nos soldats.
    Eh Grand Dieu, sauve le Mali de ces vautours et rapaces feroces

  20. Djon Te

    :idea: un nouveau type de malien doit etre INVENTE carrement, en retournant a nos valeurs, nous serons nous-memes :!:

  21. Vérité

    Les déclarations de Mr PG ne me surprennent pas car au MALI nous avons serieux problème.Un pays gangrené par la corruption, le clienteisme. Certains de nos politiques n’ont aucune conscience.

    • Leguen

      C’est au peuple malien de prendre désormais ses responsabilités en refusant tous comportements susceptibles de fausser le jeu démocratique et veiller à ce que ses choix soient justes et fiables. Ce combat est celui de tous, de chacun et chacune.

  22. Attaher

  23. Dozoba

    Mon souhait aurait été que les déclarations du PG ne soient pas fondées. Mais Malheureusement, ce doit être la triste réalité! Et on doit tout savoir.
    Nous nous rappelons certains »châteaux de la sècheresse », nous avons entendu qu’ une date encore pas trop lointaine un certain officier, au mépris de tout sens de l’honneur avait gardé pour lui tout seul les ravitaillements de ses hommes……
    Si des hommes courageux avaient osé parler, il y’aurait moins de mal .
    Une armée affamée perd souvent la guerre, ou se transforme en une bande de pillards. Que Dieu nous en garde! 8-O

  24. manikaden

    je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce PG. Il est parti pour une mission bien déterminé s’il voit des anomalies au nord il doit informé les autorités compétente au lieu de faire des déclarations médiatique bidon.Pareil-t-il qu’il est un égoïste qui se dit révolutionnaire comme(les Ché guébara,les sankara etc…) c’est lui qui à saboter le travail du Vegal Diarra.

    • Leguen

      Avant d’être Procureur, Tessougué jouit des mêmes droits que tous les autres citoyens maliens. A ce titre, il est libre de se prononcer sur tous les sujets qui ne lui sont pas interdits dans le cadre de ses fonctions. Liberté d’opinion et d’expression chèrement acquise par notre peuple depuis le 26 mars 1991.

      • Leguen

        Il est d’abord malien avant d’être procureur. Tous les citoyens sont égaux en droits et devoirs vis-à-vis de la république. Il a le plein droit de dénoncer tant que cela n’affecte pas ses obligations de réserve en tant que Procureur Général.

    • blanche neige

      Manikaden ,tu sembles ignorer qu’il n’y a pas d’autorités à Bamako qu’elles soient competentes ou pas :wink: :wink: donc si le PG veut que quelque chose soit connu des maliens ,la seule solution est la presse :!: :!:

  25. bila

    Bonjour à tous
    Je suis au regret de vous annoncer que les véhicules réquisitionnés par les militaires sont encore à Bamako pour leurs propres courses, celles de leurs enfants et familles. Moi, je pense les véhicules qui ne peuvent pas aller au front, il faudra les remettre aux services concernés pour qu’ils puissent leurs propres missions de terrain.Je trouve qu’il n’y a pas de sérieux de la part de la hiérarchie militaire. Nous avons suffisamment de problèmes de sécurité qu’il faudra résoudre car personne ne viendra le faire à notre place.Il faudra qu’on prenne conscience de ceux qui se passent dans le pays. Tout le monde est responsable si minime soit-il. Donc essayons de travailler pour faire sortir notre pays de cette situation car nous n’avons que ce pays.
    Bonne journée à tous

    • Leguen

      Cette crise a été mal gérée par les autorités de la république du début à maintenant. Mais la hiérarchie militaire a une grande part de responsabilité dans la situation qui prévaut. Ils doivent rendre des comptes à la nation pour leur mauvaise gestion et leur incapacité à anticiper sur les problèmes. Comment autant d’officiers supérieurs peuvent-ils être tous défaillant en même temps? C’est qu’il y a problème, bcp de problème même. A quel niveau? On le saura un jour, in’challah! Bravo aux soldats qui se battent en faisant honneur au peuple dans le denuement total. Dieu punira sévèrement tous les coupables de cette situation.

  26. moussa ag

    Quand et si ils reviennent … ils vont pendrent SANOGO… YAMOUSSA … DAHIROU…et les autres pantins qui s’enrichissent sur leur dos et leur vie …

    On n’a eu aucun mal à trouver des millions pour des connards indignes qui ont gracieusement exigé et accepté sans mettre un pied au front pour le pays…

    Moussa Ag,…

    • Fatoumata

      @ moussa ag:  » ils vont pendrent SANOGO… YAMOUSSA … DAHIROU »

      qu’Allah t’entende! Et que les maliens aient enfin des C—– pour faire ça. Mais je crois qu’il faudra plutôt compter sur les maliennes :roll:

  27. lepassant

    Le tribunal de l’histoire acquittera A T T …longue vie a tous

  28. Je me suis toujours dit que ce ministre des finances pensent que c’est toujours au temps de Moussa Traoré où les ministres pouvaient se permettre de mentir sans qu’une autre personne puisse lever le doigt.

    Pour vous dire que dans ce pays les patriotes manquent cruellement depuis Modibo Diarra qui a fait supprimer tous les investissements de l’Etat au profit de l’armée mais on connait les résultats , au lieu de payer les équipements pour notre armées lui il s’est mis dans une autre logique;, préparer sa campagne présidentielle. Cette preuve a été démontrée quand après le discours de Djoncounda sur l’État d’urgence , ce gouvernement s’est mis à retirer tous les véhicules utilitaires pour soit disant les remettre à l’armée. Cette réquisition des véhicules a eu comme conséquence la mise à genou de beaucoup de service publics, plus de moyens pour faire des missions à l’intérieur.
    Mais pourquoi nos responsables manquent de réflexes d’anticipation.il fallait s’attendre à un manque de

  29. el negro

    La France va echouer au Mali.

    Tant que cette bande criminelle reste à la tête de l’Etat il y a aucune raison d’esperer.

  30. Abou CAMARA

    Ha! vous n’avez rien vu encore est ce qu’avec ces comportement on peu avoir le moral? Je dis grand merci à nos soldats si avec ce traitement minable ils arrivent à se battre, je leur dis bravo. Tout va se savoir et se regler

  31. COULIBALY

    :wink: vous avez raison en voyant le reportage sur nos soldats c’est des tenues d’une uniforme non attrayante qui ne donnent pas l’engoument.
    Vous avez vu les autres forces venir au Mali pas parcequ’elles viennent nous aider mais leur beauté dans leur uniforme et l’arsenal.
    Grand merci au PG d’avoir fait cette revelation. Dépuis combien de temps tout est coupé primes fonctionnemenet. Que dieu nous engarde

  32. Dossier

    Mr le journaliste, j’approuve complètement le contenu de ta signature. les vielles habitudes ont la vie dure, ce président intérimaire est partie prenante de ce chaos au Mali et la plupart des hommes qui sont aux commandes.
    C’est honteux, hideux et je pense qu’il faut lancer une pétition en ligne et la société civile doit prendre l’initiative pour demander explication au gouvernement. Ces « apatrides » doivent être identifiés et combattus sans pitié, trop, c’est trop suceurs du sang de de l’humain!

  33. yabba

    Le Mali a besoin d’un changement radical, dans toutes les instances dirigeantes. Le Capitaine Sanogo est malheureusement un trouillard qui n’a pas eu le courage de le faire.

  34. looser

    ce pg est un débile il se mele tjrs de ce qui le regarde pas rappelez vous de la guerre quil a mené contre le vegal sidi sosso diarra il est en mal de publicité il a tout dit sauf ce poruquoi il a pris des frais de mission pour aller a gao il pense se faire interessant il a perdu loccasion de se taire apres ce qui sest passé avec la libération des malfrats de l’affaire cocaine et les voleurs de l’affaire du fonds mondial ou était il a tessalit peut etre qui arret de se faire passer pour ce quil nest pas et donner des leçons de morale a bon entendeur salut

    • Albaraka AG Acherif

      Vous n’avez pas de raison de vous sentir aussi fléché. Le PG à parfaitement ra

    • Albaraka AG Acherif

      Vous n’avez pas de raison de vous sentir aussi fléché. Le PG à parfaitement raison d’alerter sur les pires conditions de vie et d’opération de nos soldats. Il le fait en tant que bon citoyen et il le fait en tant personne mieux placé et mieux avertis en la matière. Les députés devraient faire autant,mais hélas! :roll: :roll: :roll: :roll:
      Toi, si tu n’a rien à te reprocher, pourquoi chercherais-tu à discréditer le PG? cet homme « intègre » honnête et surtout une espèce rare au mali. :-D :-D :-D :-D

      Vous n’êtes que des ignares :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: des gens comme toi

      • moises

        Ne prononce pas le mot honnête ici,car il n.existe pas.Personne ne t.empeche de grioter le PG mais de grace l.honnête n.est pas son meilleur plat.

      • Vieuxcoul

        Bjr Ag le Pg n’a pas du tout raison ,au lieu de faire des déclarations farfelues en cette période sensible entant que responsable de retour d’une telle mission, avec tous ces moyens de communication ,il pouvait rapprocher ces hommes qui sont chargés de la gestion pour une certaine explication ….il n’est ni économiste ni militaire ..ni dans une cellule de coordination « état du malade s’est stabilisé ou s’empire ? Traitement est il bon ou il faut donner une dose de cheval ?  » de grâce qu’il demande avant de faire des déclaration de « ba-niengo »
        Bonne journée

    • Leguen

      Looser! quel est ton problème ici. Ah oui! Certainement que tu fais partie de ceux qui vivent de ces dons. Sinon, le PG n’a fait que dire ce qu’il a vu. A mon avis il n’y a aucun mal à cela? Qui se sent morveux se mouche dit bien un adage de chez nous!

  35. bingo

    Il est très courageux le PG. Si depuis le debut de la crise on avait oser se pencher sur l’état de notre armée. On ne serait pas là. Ceux qui disaient les militaires au nord devraient d’abord demander s’ils ont les moyens de leur mission. Il n’y a pas d’armée au Mali depuis 1991.Je disais hier que Didier est un faux qui se plait à dire du mal de nos soldats sans faire état de leur condition misérable de travail.Diedier fait partie des officiers qui ont livré le nord aux islamistes en violant les droits de nos soldats. Nos soldats se battaient affamés avant le 22 mars.Didier a fait tombé Konna afin qu’on oublie ses malversations. Je dis il doit prendre l’exemple sur le Pape. Il doit etre le 1er à defendre ses hommes.Si continue à nous mentir de deux choses l’une: les soldats étrangers s’en vont les islamistes recupèrent de nouveau le nord ou il reste pour toujours et on vivra notre independance sous protectorat.Notre deuxieme independance selon Hollende.

  36. Bourgeois

    merci une foi de + M le PG.Ce qui est sur tant que les dirigeant de ce pays ne cessent pas de soutirer l’argent des misérables citoyens, les sanctions divines ne finirons jamais.

  37. amtidiak

    Monsieur le Procureur général, il ya là, à vous croire des « indices graves et concordants » quant à un possible détournement des fonds importants récoltés en faveur de l’armée et domicilié (à quel fin quand on en a besoin sur le front?). Votre rôle n’etait pas plutôt d’ouvrir une enquête discrète en interpellant les personnes impliquées dans la gestion de ces fonds. Je n’approuve pas personnellement cette sortie médiatique qui « alertera » les éventuels auteurs de détournement et les amenera à prendre leurs dispositions.Dans certaines situations, les actions valent mieux que les mots. Et ça, en tant qu’enquêteur,vous devriez le savoir mieux que quiconque.Cela dit, j’admire votre courage et votre souci d’une meilleure justice pour votre pays dont ceux qui vous connaissent bien ne pourront douter. Revoyez seulement votre méthode: moins de bruit et plus d’actions.

  38. RAS LE BOL

    Bien vu monsieur le PG et dire qu’au jour d’aujourd’hui les ministres en charge de la défense et de la sécurité n’ont jamais soulevé tout ce vous avez eu à décrier, me fait révolter.
    Heureusement pour nous maliens qu’on a encore des hommes méritants comme vous. Que Dieu vous bénisse

  39. Nash

    Voilà un parmi les hommes qu’il faut pour le Mali. J’ose croire que les sommes collectées dans le but de venir en aide à nos soldats au front sont encore disponibles. Autrement,nos politiques sont des escrocs minables devant répondre devant la justice.

  40. nonalinertie

    Une armée qui doit être réformée par des putschistes !!!!!! Les institutions nationales étant gardées par la Garde ou la Gendarmerie, il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    Un adage dit que le poisson pourrit par la tête. Que le chien n’abandonne pas sa façon de s’asseoir. Personne n’ignore au Mali que l’impunité fait loi. AVOIR LES PREUVES, ACCUSER ET SANCTIONNER. EN ATTENDANT DE POUVOIR ARRETER AU MALI SUR LA BASE D’UN TRAIN DE VIE INJUSTIFIE.

    • Fatoumata

      Une armée qui doit être réformée par des putschistes ILLETTRÉS, c’est ce que tu devrais dire, nonalinertie.

  41. Leguen

    Le procureur doit aller au-delà de la simple dénonciation. Il doit s’auto-saisir aux fins de mener des enquêtes afin de voir clair dans tout ça. Malheureusement au Mali, dès que quelqu’un accède à un poste de responsabilité (administrative, sociale ou politique) la 1ère chose qui lui vient à l’esprit c’est de se faire d’abord remplir les poches. Le reste on pourra tjrs voir. Quel pays? Même au fond du gouffre certains veulent détourner l’argent de ceux qui ont fait le choix de mourir pour sauver la nation. Malheur à eux tous!

    • BOSSEUR

      Au moins mon cousin a eu le merite et le courage de denoncer,chose que d’autres ne faisaient pas dans un passé très proche. C’est pourquoi je suis pessimiste sur l’avenir de ce pays car je pense que nous ne tirerons pas toutes les leçons de cette crise. Cette attitude de nos dirigeants va certainement decourager ceux qui s’apprêtent à donner. Depuis que j’ai entendu le Ministre dire que les fonds vont servir à faire la guerre et à reconstruire ce qui est detruit j’ai eu des doutes. JE pense que les fonds sont donnés uniquement pour faire la guerre c’est en ce sens que j’ai compris le message du President de la Republique par interim

      • Leguen

        Chaque fois que ce ministre des finances parle, il crée la confusion dans l’esprit des gens. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisqu’il est d’une époque bien revolue depuis longtemps. La transparence n’est pas que de venir chaque semaine dire que voilà ceci-cela patati-patata. Rien que du charabia. Pendant ce temps les soldats n’ont même pas à manger, mal habillés, mal équipés, mal chaussés, mal soignés…c’est cela que le Procureur dénonce. Bravo à Daniel A. Tessougué pour le courage et le sens de la responsabilité. Avec des hommes comme lui à des niveaux décisionnels, le Mali n’aurait jamais connu une telle descente aux enfers.

  42. koudis

    Pour une fois je lis un article intéressant dans ce journal… Merci Mr Sidibé… C’est facile de critiquer nos soldats qui se battent avec le moral à zéro pointé alors qu’ici à Bamako nos politiques ne pensent qu’aux élections et aux querelles de personne insensées… Cool Mr Sidibé… :idea: :idea: :idea:

  43. blanche neige

    Monsieur le Procureur Général ,bravo pour vos propos ,mais ne viennent ils pas un peu tard ??? C’est vrai que lorsqu’on voit des reportages sur la guerre au nord ,autant les soldats tchadiens ont l’air de vrais soldats ,bien equipés en uniformes ,rangers et armement , autant les soldats maliens ressemblent à des clochards desabusés . Des uniformes depareillés ,des fusils qu’ils tiennent ,n’importe comment ,l’air désabusé . :( :( :(

    • koudis

      Normalement cette information devrait venir de nos journalistes bien avant celle du PG…. Non, comme tu dis ils restent à Bamako pour raconter des conneries toute la journée… :( :(

  44. je suis bien content que ce propo vien de du pg sinon nous les oprime on nous ecoute pas :lol: :lol:

  45. Tamba

    Hèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ayez pitié de cette Armée de grâce regardé les autres Armées Africaines qui sont venue nous aider et faites quelque chose sinon vous aller répondre devant ce peuple.Pour reprendre les propos du procureur général nos soldats sont comme les soldats du moyen age

    • amsi

      Très bon article cousin. Je pense que tu es dans le vrai rôle d’un journaliste. C’est comme cela qu’on peut reconnaitre un journaliste. Toutes mes félicitations. Il faut continuer das ce sens et éviter de tomber dans la livraison des infos qui ne renseignent pas le lecteur.

  46. mirage 2000

    En affirmant qu’il n’y a aucun indice qui puisse prouver qu’il y a des atrocités au Nord contre les pauvres touaregs et autres suspects, ce procureur s’est d’office totalement discredité… On ne peut pas nier l’évidence! Meme la hiérarchie militaire sur place a reconnu publiquement les exactions. Ce babouin ne fait que du zèle. Il doit s’occuper de ce qui le regarde. Depuis quand il est chargé de l’intendance militaire? Au lieu de donner des conseils aux bidasses pour qu’ils arretent de casser aveuglement du targui afin de contribuer à améliorer l’image présentement trop altérée du pays, c’est de leur popote qu’il se mele. Le Vegal Sidi Sosso a bien fait de l’éloigner de lui, il n’est visiblement qu’une peste!

    • coco

      Paru sur le journal l’INTELLIGENT D’ABIDJAN N°2288 Du Mardi 12 Juillet 2011 ……..

      Un coin de voile vient d’être levé sur les activités de l’ex- Vérificateur, par notre confrère le SPHINX de Bamako. Sidi Sosso Diarra est sur la sellette actuellement. L’ancien Vérificateur général serait fortement trempé dans des affaires sales de corruption dans son pays, le Mali, où il crée d’énormes ennuis aux honnêtes opérateurs économiques.

      SELON LE CONFRÈRE MALIEN «Le Sphinx » qui a fait un grand déballage sur l’homme dans son édition No364 du 24 au 30 juin 2011, Sidi Sosso Diarra aurait reçu environ 50 millions FCFA, en guise de dessous de table de la part de la BHM-sa. «Après l’équipement entier et le paiement des loyers de sa résidence privée avec les fonds publics mis à sa disposition, les centaines de millions dilapidés, les fonds détournés pour la construction du nouveau siège du Bureau du Vérificateur Général, les pots de vins reçus pour payer son terrain et les moyens détournés utilisés pour ériger un duplex, après les 100 ha reçus de l’Office du Niger en guise de bakchichs, voilà le scandale des 50 millions que l’ex-Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, grand donneur de leçons devant l’Eternel, a reçus de la BHM-sa », révèle- t-il. A en croire l’hebdomadaire malien, l’ex-Vérificateur général, avant sa mission à la BHM-sa, le 3 novembre 2004, aurait reçu un virement venant des comptes internes11 et 12 de la BHM-sa sur son compte personnel No : 01 68078039 R 00, 42 322 000 CFA le 28 octobre 2004, somme qu’il a prélevée dès le lendemain le 29 octobre 2004, au guichet de la BHM avec un de ses chèques personnels BHM
      00011800287. Pis, dévoile le confrère, l’ex-Vérificateur général aurait accepté une mission de Mamadou Baba Sylla, dès sa prise de fonction en qualité de PDG de la BHM, par
      lettre No 40/2004/BVG du 3 novembre2004 après avoir retiré 5 jours avant, les 42 millions qu’il a pris soin de transférer dans une autre banque. « La somme convenue était
      au départ fixée à 50 millions. Finalement, les deux parties ont convenu d’un prêt de 8 millions et le reste… Notre Monsieur connu sous le sobriquet de « Mankagagné », a remboursé uniquement les 8 millions en raison de 675 000FCFA tirés sur son compte personnel de la BICIM et a arrêté toutes les opérations sur son compte BHM en 2006, afin de faire oublier le non remboursement des42 millions dus à la banque » , écrit le journal. Et de s’interroger sur ce que pouvaient représenter les 42 millions ‘’jamais reversés à son Institution’’ si ce n’est le règlement anticipé des « honoraires » dus au Bureau de l’ex-Vérificateur pour intimider et faire chanter les opérateurs économiques.
      « Ces 42 millions justifient les actions de l’ex-VG, portées contre certains clients de la banque pour le compte de la direction de l’époque», a fait savoir le journal qui rappelle que, déjà en décembre 2004, les opérateurs économiques et immobiliers avaient par le canal de leur syndicat dénommé le CNPM, initié une plainte collective contre Sidi Sosso
      Diarra. Pour terminer, dans le mensuel Jeune Afrique du 20 juin 2011, l’ex-Vérificateur affirmait avoir levé un coin de voile sur la gestion des fonds publics au Mali. Les 42 millions
      faisaient donc partie du coin non levé par lui-même. Nous y reviendrons…

  47. Gnousso

    Cela ne devrait surprendre personne qui a vécu dans ce Pays pendant les vingt années de démocratie. Il y a pas de changement il en aura pas de changement dans la mentalité des Maliens temps que l’impunité restera. Il devrait avoir un audit fiable des années de transition et de la démocratie afin de punir de façon draconienne tous ses dirigeants qui ont dilapidé le bien publique.

  48. yadupour

    Que fait-on avec l’argent collecté pour soutenir et aider les forces armées nationales engagées dans la reconquête des régions récemment sous occupation des terroristes et autres djihadistes ?

    Réponse :
    _ la réponse est là : Salires et avantages…

    Il faut attendre que le vent se calme pour voir le fond de la rivière…
    Là on commence à apercevoir un petit quelque chose… Encore un peu plus de temps, quand le peuple malien verra mieux les roches qui sont au fond, qui empêche l’écoulement de l’eau, peut être que là, ils se jetteront à l’eau pour enlever toutes ces roches, afin que l’eau puisse circuler normalement et mieux irriguer le pays desséché.

  49. massa

    C’est un procureur corrompu

  50. Ama13

    Nos autorités n’ont fait aucun éffort malgré l’appui de la France. Tous ses responsables font d’autres calculs que la sécurité du pays.
    Ne vous inquiétez, les fonds collectés vont servir pour construire des villas et d’autres investissements à Bamako.

    Pendant que les habitants de Kidal sont pris en otage par le MNLA et ses alliés, nos responsable restent passifs. Dans la journée du mardi, le MNLA a obligé tous les habitants à sortir de force pour manifester et demande que les troupes de l’armée malienne ne viennent pas à Kidal.

    KIDAL DOIT ETRE LIBERE LE PLUS TOT QUE POSSIBLE CAR LES HABITANTS DE CETTE VILLE SUBISSENT TOUTES SORTES DE PRESSION DE LA PART DU MNLA

    • Sifamo

      Malheureusement sur RFI, on nous donne l’impression que c’est spontané et volontaire. Ah ce MNLA, il faut le neutraliser coute que coute.

  51. M S

    retour au capitaine SEYDOU KEITA:quand est ce que les autorités maliens auronts pitie du mali?il y a rien a ajouter,donc ce tous.

  52. Sandiguira

    Un article tres interessant.Et pourtant beaucoup savaient que l’argent collecter ne sera jamain investi comme tel.Alors Stop.
    Il faut que militaires qui sont au front soient mieux traiter que les imbeciles qui ne ratent aucune occasion pour tout melanger à Bamako.

  53. TOURE BEN MAHAMAT

    MERCI MR LE PROCUREUR, SEYDOU KEITA DES AIGLES DU MALI, LAS BIEN DIS QUANT ES CE QUE LES MALIENS AURONS PITIER DU MALI. COMMENT PEUT TON CROIRE DES PROPOS INDIGNE COMME CA, LES MALIENS ET LES DONNATEURS DES PAYS AMIS ONT DONNER DES MILLIARDS POUR AIDER L’ARMEE MALIENNE VOILA QUE NOS MILLITAIRES SONT LES PLUS MALHEUREUX SUR LE CHAMP DES COMBATS. CI CELA SAVERE VRAIS LE MINISTRE LES CHEFS D’ETAT MAJOR LE PRESIDENTS PAR INTERIME TOUS DOIVENT REPONDRE DEVANT LE TRIBUNAL. COMMENT NOS MILLITAIRE DOIVENT ALLER AUX FRONT SANS ETRE EQUIPER CEST LA HONTE ET LA DESOLATION. JECROIS QUE TOUT CET ARGENT VERSER POUR AIDER L’ARMER DOIT ETRE PUBLIER DANS LE JOURNAL NATIONAL ET DIRE AUX MALIENS COMMENT CET ARGENT ES GERER OU VAS CET ARGENT. UNE COMISSION DOIT ETRE MISE SUR PLACE POUR CETTE GESTION. CET ARGENT EST LE SANG DE NOS MILLITAIRE, A NE PAS TOUCHER.

  54. Bougobalini

    Les fonds collectes servent a payer le FELON de Kati et ses trublions. On a pas besoin d’etre economiste pour comprendre cela. Honte a toute cette racaille.

  55. Mamadou A.

    ceci n’est nullement surprenant. Il semble que le pays est maudit pour avoir des dirigeants de cette trempe qui ne cessent pas de profiter de l’ignorance et la passivite du peuple. si ce que le PG dit est justifie, je ne vois pas comment et quand ces ogres et politicards vont arreter d’abuser le pays. Freres et soeurs maliens, ne laissez plus votre destin dans leurs mains. ensemble faisons entendre nos voix.