Libération de Lazarevic: les gardiens de prison maliens en colère

51
Libération de Lazarevic: les gardiens de prison maliens en colère
Serge Lazarevic, le 10 décembre à l’aéroport de Villacoublay.
AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Pour obtenir la libération de Serge Lazarevic, l’une des contrepartie a été la libération de prisonniers islamistes et affiliés à Aqmi. Parmi eux, Mohamed Aly ag Wadoussène, un Touareg qui a assassiné un surveillant de prison lors d’une tentative d’évasion à Bamako. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au Mali.

C’est désormais un secret de polichinelle. Le Mali a bel et bien libéré deux prisonniers affiliés à Aqmi pour obtenir la libération de Serge Lazarevic. « Oui, nous avons fait un échange de prisonniers vous pouvez le dire », affirme un officiel malien. « Paris l’a demandé, nous l’avons fait », ajoute-t-il. Mohamed Ali ag Wadoussène, un des ravisseurs de Serge Lazarevic, l’homme qui a assassiné un surveillant de prison à Bamako, fait-il partie des gens libérés ? « Oui », selon ce même interlocuteur.

Une fois libérés, les islamistes ont été transférés dans un premier temps au Niger voisin. Ensuite, ils ont été convoyés vers la région de Kidal ou l’échange a eu lieu. Enfin, outre le médiateur nigérien Mohamed Akotey, un autre homme a joué un rôle-clé : Ibrahim Ag Inawelan dit « Bina », un Touareg déserteur de l’armée malienne. Il est l’un des bras droits de Iyad Ag Ghali, leader du groupe islamiste Ansar Dine qui a lui-même donné son feu vert pour la libération de Serge Lazarevic.

La libération de Mohamed Ali ag Wadoussène ne passe pas chez les collègues du surveillant assassiné. Balla Kulibali en service à la maison d’arrêt de Bamako : « Nous sommes vraiment en colère, avec la libération de Ali ag Wadoussène, nous sommes vraiment mécontents des conditions dans lesquelles il a été libéré. »

Menace de grève

Le personnel pénitentiaire est déçu, mais aussi en colère, comme l’explique Abdoulaye Fofana, contrôleur des services pénitentiaires : « Nous, surveillants des prisons du Mali, nous sommes consternés en réalité. On pouvait peut-être laisser Ali ag Wadoussène [en prison] pour que la justice termine avec lui. C’est quand même lui qui a tiré à bout portant sur notre collègue regretté adjudant Kola Sofara. »

Les hommes qu’on appelle encore ici « vert sapin », la couleur de leur tenue de travail, haussent le ton et réclament à l’État des explications. Ils menacent même de se mettre en grève. « Si l’État ne fait rien, nous projetterons d’aller effectivement en grève », affirme Aboubakar Sidiki Traore, chef du syndicat des surveillants de prison du Mali. Plusieurs partis de l’opposition malienne ont également demandé des éclaircissements à l’État sur ces libérations de prisonniers……..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Si ces gardiens de prison ne s’étaient pas laissés corrompre, le terroriste n’aurait jamais eu en sa possession l’arme qui lui a servi à abattre leur collègue!!! Qu’ils s’en prennent à eux même d’abord! Ils n’ont aucune dignité, pour de minables sous ou des restes de repas ils traitent les prisonniers comme des pachas.
    Voilà où les a amené leur cupidité!!
    Sourountchi!

  2. Les gardiens de prison peuvent aller se faire foutre ou ils veulent ! Deja combien de ces terroristes ont ete liberes ? Le plus recent est celui-la meme qui tuait ou amputait fierement nos freres et soeurs. Ni un gardien, ni un autre corps n’a leve le petit doigt pour cela. Maintenant parce que l’assassin d’un gardien a ete libere ils veulent ca soit la fin du monde ! 😉 😉 😉 😉
    UNE GREVE, C’EST PEU, CHER GARDIENS ALLEZ UNE BONNE FOIS AU DIABLE !!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Bon je dirais que c’est une vie que le Mali à sauvé. N’oublions pas que des soldats français sont morts pour le Mali et il y en a qui sont toujours sur le front. Réfléchissons un peu et ne soyons pas ingrat contée un pays qui nous a sauvés des mains de Satan.
    Je n’aime pas IBK mais ce geste pour moi est une forme de reconnaissance. Même contre 10 j’aurais dit oui.
    Par contre une chose pas claire: ce sont des islamistes qui détenaient le français ou les gars du MLA?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Là réside le problème …….Peut etre qu’en interrogeant le blanchisseur du groupe , on pourrait avoir une idée de ce qui était mentionné sur les tee shirts ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Lynx avant que la France vient nous aidé nous ont les avaient aider avant tu crois que la France a été reconnanssant pour nous lynx tu s’est le monde a changer si tu est faible tu n existe pas vue que nous ont a un president incapable le mali dépendra toujours des autres ce qui n’est pas une fierté pour le peuple malien

  4. Maintenant hommes en tenu cela veut tout simplement dire que si vous trouver ces bandits du MNLA liquidée les sinon IBK ne peut rien il a la pression de la France et la France aussi ne va jamais cesser la libération de ces ressortissants. Donc liquider les lors des opérations.

    • KARL

      Le probleme est que c’est la France qui les arrete pour nous. Sans la France, toute l’armee Malienne ne peut pas arreter un seul ecolier du MNLA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. J’attend de voir les syndicats malien s’ils ont des couilles comme ils ce sont levés pour l’élection miss cette fois ci ses une cause noble qui est à defendre car il ya mort d’homme et notre honneur à été bafouille par un président incapable qui na pas de respect pour son peuple en même temps j’attend l’opposition pour mettre la pression sur le president pour avoir des explications car la vie d’un francais n’est pas plus important que la vie dun malin

    • ce sont tes gardiens de prison qui ont passé en catimini à wassoudène l’arme qu’il a utiliser pour tuer leur collègue!! Heureusement pour eux que l’état malien ne les a pas jugé pour ça!Laissez nous respirer! Ils paient les conséquences de leur inconscience poit à la ligne!

  6. La honte comme ‘habitude . Que l’âme du gardien de la prison se repose en paix . Notre problème c’est qu’on s’aime pas, si tu agresses un français à BAMAKO aujourd’hui l’info sera relayée par toutes les chaînes françaises , par contre tu tues un frère malien n’importe oú dans le monde c’est silence radio. Eux au moins ne jouent pas avec la vie de leur compatriote. LA HONTE 😳

  7. Ces bandits libérés seront repris et mourront comme ils le méritent

    Par contre un otage court un danger permanent ..Si les ravisseurs se sentent en en danger ils peuvent le tuer ..

    Le Mali en paix pourra faire toutes les recherches pour trouver tous les criminels…

    Le Mali a fait preuve d’humanisme

    • Humanisme vous dites? 😯
      Et les futures victimes de ces terroristes? On ne doit pas oublier quelque chose, tous ceux qui ont contribue a l’arrestation de ces assassins sont en danger a present. Ils vont chercher a le leur faire payer et ne comptons surtout pas sur la “justice” pour les proteger. Et a l’avenir avec de telles pratiques, plus personne ne va collaborer et se mouiller pour l’etat impotent et criminel du Mali.

      Aucune credibilite et aucune directive de la part de notre pays 🙁

      Quelle honte!!!

  8. Barack Hussein Obama et le Mali
    Le monde a salué l’élection d’un noir comme président des USA, réalisant ainsi le rêve de Martin Luther King : « I have a dream – J’ai un rêve ». Le monde a, encore plus, salué la prestation de serment de ce premier président noir qui a insisté sur son nom : « Barack Hussein Obama ».
    Les musulmans du monde entier se sont ainsi rappelés de Hussein, un des fils de l’Imam Ali le quatrième Calife de l’islam, cousin, confident et beau-fils du prophète Mohammad (PSL).
    Hier aux Etats-Unis, Barack Hussein Obama a présenté les excuses du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à toutes les victimes des méthodes fortes de la CIA, suite aux événements tragiques du 11 septembre. Un grain de foi, n’est-ce-pas ? Parce qu’en vérité Barack Hussein Obama a appliqué cette sentence: « L’Enfer sera la rétribution du gouverneur qui trompe ses sujets. Ma’qil Ibn Yasâr (que Dieu l’agrée) a dit : J’ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : “Tout Adorateur à qui Dieu confie de l’autorité sur les musulmans et qui meurt après les avoir trompés, Dieu le privera du Paradis” (Muslim. 203.) »
    Au Mali, le cure dent de notre Chef suprême est : « HASBOUNA LAHHOU WA NI’E-MAL WAKILOU – Allah Est notre Garant et Quel Meilleur Garant !».
    Mais, il y a eu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. Et puis, on se rend à l’évidence que c’est Marc Gaffajoli, l’homme de confiance du parrain des parrains Michel Tomi ; l’ami de longue date de El Hadj IBK, qui a fait l’expertise de l’avion de ATT. Cet avion de ATT appartient bel et bien au peuple malien. Et c’est bien l’avion d’El Hadj IBK, qui appartient à la mafia.
    Et maintenant on parle d’échange de prisonniers terroristes, sanguinaires, mafieux, voleurs et violeurs contre un otage français. « L’amitié pour son pays, la France, et notre honneur nous commandaient de prendre toute notre part dans sa libération », a avoué un communiqué laconique de la Présidence de la République. On parle de : Houka Houka, Mohamed Aly Wadoussène, Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi (tunisien) et Habib Ould Mahouloud (Sahara Occidental). Le surveillant Adjudant Kola SOFARA est-il mort pour rien ?
    Avec tout ça, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta ne dit mot à son peuple. Pas d’explications. Pas d’excuses. Pas de sanctions. Satan est-il le meilleur et le véritable garant ?

  9. C’est dure le choc de cette libération, mais c’est le résultat de ceux que nous avons sèmer,
    1 Comment Battir une nation si 75% des haut cadres sont des voleurs
    2 comment construire une armée si le président, les ministres, donnent leur listes pour le recrutement de nos soldat
    3 comment Wadoueeène a puis avoir l’armé dans la prison.
    4 Ou étaient ses collègues au moment du coup fatal
    Alors laisser nous respirer changeons nos comportements et le Mali retrouvera sa dignité.

  10. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes (politiques stratégiques financières raciales ethniques religieuses etc) que d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre de la « Pauvre Afrique humiliée clochardisée violée handicapée tyrannisée soumise esclave faussement démocratique » des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » les lettrés mutants africains présidents sont à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société civile

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les « lettrés mutants africains présidents » prennent toujours des décisions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles contraire à « l’éthique » judiciaire législative religieuse société civiles au « grand dame » des lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles ne s’opposent jamais ne démissionnent jamais ou ne demandent jamais la destitution des lettrés mutants africains présidents lorsque les lettrés mutants africains présidents « bafouent piétinent écrasent » leurs éthiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que vont ainsi le «Mali et l’Afrique de la démocratie bananière des tropiques» des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes tel le Molosse qui « obéit » à son maitre et «bave» à la vue de l’os que ce dernier lui tend les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « obéissent » à leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et « salivent » à la vue des dons financiers que ces derniers leur tendent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali qui est à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société Civile de la démocratie bananière des tropiques du Mali a libéré sous ordre des soit disant amis ennemis les «Autres » du Mali des criminels assassins qui ont tué violé handicapé a vie des maliens et maliennes De telles choses ne peuvent jamais avoir et au grand jamais lieu dans les vraies démocraties et chez ses soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali Ils n’ont qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts et leurs amis les faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist portant les habits capes chapeaux chrétiens

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe d’Afrique des Amériques d’Asie du Proche et du Moyen Orient

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que certains de leurs commanditaires leurs fournissent de la « liquidité » dont ils ont souvent besoin urgemment par des voies détournées telles les prises d’otages avec payement de rançons ou procèdent à des échanges de prisonniers quand des chefs importants dans leurs dispositifs sont capturés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que leurs commanditaires leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que de temps à autre leurs commanditaires «éliminent» ceux qu’ils ne contrôlent plus et « acceptent l’élimination » de certains otages pour « faire de la diversion » et ces éliminations sont prévues planifiées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires sont de

    1)provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale » tel Satan qui promis de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE

    2)ternir l’image de l’Islam tel promis par Dajal ou Antéchrist et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai Islam Ces faux musulmans fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    3)semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    4)semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

  11. ……..On en serait pas là si on avait été capable de libérer nous même notre territoire. Si on montre au monde entier que nous ne sommes rien et qu’on fait appel à aux autres pour sauver notre pays, nous ne pouvons plus rien les réfuser. Celui qui te donne à manger, qui t’aide à retrouver ton territoire perdu, qu’est ce que tu peux lui refuser? C’est malhuereux et tant que nous continuons à demander de l’aide aux autres, nous serons à leur merci.

  12. Sacrifice pour sacrifice le peuple français s’est sacrifié pour le Mali et nous aussi ne restent pas dans la position éternelle du demandeur et receveur faisons preuve de partage et de solidarité soyons aussi capable de servir les autres.
    Toute personne morte dans le service de la nation est un martyr de son peuple et c’est le peuple malien qui doit reconnaissance à Sofara.
    La libération du terroriste est une façon de mettre notre armée et celle de la France au défit des résultats attendus dans le SAHARA.
    Ce terroriste doit être tué à coup de feu ce qui n’est pas faisable en prison maintenant ou il se trouve dans le désert il faut le traquer et mettre fin à sa vie voilà ce que je pense de notre armée.
    Vive le Mali, Vive la France au service du Mali

  13. ……..On en serait pas là si on avait été capable de libérer nous même notre territoire. Si on montre au monde entier que nous ne sommes rien et qu’on fait appel à aux autres pour sauver notre pays, nous ne pouvons plus rien les réfuser. Celui qui te donne à manger, qui t’aide à retrouver ton territoire perdu, qu’est ce que tu peux lui refuser? C’est malhuereux et tant que nous continuons à demander de l’aide aux autres, nous serons à leur merci.

  14. J’ai quelques questions à poser à IBK, mes questions sont les suivantes: c’est en se laissant faire que le Mali pourrait-il avoir sa grandeur? C’est en cherchant sa tête que les Maliens pourraient avoir leur dignité? C’est en gardant les dealers dans son gouvernement que le Mali peut avoir la confiance du monde? LE MALI RESTERA TOUJOURS HUMILIE? NOTRE PAYS N’EST -IL PAS SOUVERAIN? LE MALI EST-IL UNE SOUS-PREFETURE DE LA FRANCE? Je me souviens de ce que vous aviez dit aux Maliens d’OYO, ou-bien c’était du baratin. Je soutiens VOTRE REGIME, mais je me sens meurtri avec la libération des tueurs d’Innocents. QUE DIEU SAUVE LE MALI!

  15. a voir la plupart des commentaires,
    on comprend que beaucoup de maliens auraient préféré que Lazarevic se fasse trucider, comme Verdon …

    c’est quand même bizarre, non ?

    🙄 🙄 🙄

    • 🙄 tu te trompes, on sait que tu aimes ton compatriote Lazarevic autant que nous qui aimons aussi notre compatriote l’adjudant Kola Sofara, (gardien de prison)assassiné…

      Figure toi que non ! nous n’aurions pas préféré que Lazarevic se fasse trucider (tes mots) comme Verdon, mais que ton pays (la france)se contente de le libérer avec ses millions et même milliard d’Euros, on n’en aurait rien à cirer ! 👿

      Mais c’est cette manière en fait qui est une insulte à notre fierté nationale et à l’âme de notre regretté Kola ! tu piges ? 🙁

      • ben voyons …

        la vraie fierté nationale serait que ton gouvernement se pose des questions du genre :

        ” pourquoi le nord est depuis des années une zone de non droit, dans laquelle des ressortissants étrangers se font enlever (et parfois exécuter) et comment peut-on résoudre le problème ? ”

        mais bon au Mali malheureusement, on préfère critiquer les conséquences (des libérations injustes mais qui ont aussi été le fait de l’état malien, grand libérateur lui même …) plutôt que travailler sur les causes (avoir laissé ce business des otages se développer) …

        pour rappel même le Nigéria voulait un moment échanger des membres de Boko Haram contre les fillettes enlevées …

        • 🙄 désolé mais ta question ne va pas plus loin que le bout de ton nez !

          J’aurais aimé que tu remontes encore un peu plus loin : Qui a procédé au découpages territoriaux pendant la colonisation sans l’avis des concernés…ce conflit territorial est né là…Alors ? qui est responsable ? 😯

          • Seke

            Tu ne remontes pas assez loin..Avant ces frontières coloniales quelle était la situation..

            Des dizaines d’ethnies , disparates qui parfois se faisaient la guerre et si l’esclavage ce drame épouvantable a eu lieu c’est justement à cause de cette situation…

            Alors les frontières …

          • RINTZ …….Tu es méchant .
            Séké est de nouveau en déséquilibre ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. 👿 Qu’on arrête de nous mentir à nous – même comme quoi on est un pays indépendant et souverain…

    Pères fondateurs du Mali, combien de fois vous vous retournez dans votre tombe, vos fils et filles, vivant dans la médiocrité, la cupidité, et la mendicité…sont retournés volontairement sous le joug du colonisateur ! 🙁

  17. les gardiens de prison en colère :que je sache ce n’est pas Lazarevic qui a tué un gardien de la prison de Bamako 😉 😉 😉 😉 peur etre que vos gardiens deevraient etre formés pour éviter de se faire tuer par des prisonniers ,c’est là qu’est le problème 💡 💡 💡

    • donc tu te moques de la famille du gardien assassiné ?

      si jamais ils t’attrapent, ils t’arrachent les poils de ta c.h.a.t.te, Blanche c.u.l.

      k’i kun tchi, k’i chu djoukè ! s.a.l.e g.a.r.c.e ! 👿

    • Blanche neige je ne c est si tu suit l’actualité combien de gardien de prison on été tue en France par les prisonniers le ça du mali n’est pas une exception sa ce vois que tu connais rien dans ce milieu

    • Tu veux dire que Damien Boiteux n’avait pas ete “bien forme pour eviter de se faire tuer” par les RATS a Konna? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. si c’est ainsi que les régisseur libèrent tous les prisonnier ds les prison du Mali en guise de protestation.merci

  19. c’est quand même grave pour le Mali :c’est que les pauvres qui moisissent en prison au Mali.

  20. j’ai été très surpris de la libération de Wadoussène lui même auteur du rapt de serge lazarevic et de feu Philippe verdon.Ce Wadoussène encore auteur de l’évasion de la grande prison de Bamako le 16 juin 2014 non moins assassin de feu Kola Sofara gardien de prison, paix à son âme en accumulant toutes ces fautes impardonnables et on le libère?Quelqu’un qu’on devrait tué se retrouve une fois de plus en liberté? Ou allons nous dans ce monde d’aujourd’hui?

    • Si vos chers gardiens de prisons “indignés” n’avaient pas mangé les restes des ” chè wrotilen” de wassoudène et pris les billets de banques que ses visiteurs leur filaient pour ensuite lui passer son arme en toute discrétion leur collègue serait vivant aujourd’hui! Ils devraient aller en collectif présenter leurs excuses les plus humbles à la famille Sofara!

  21. Que l’administrateur de Maliweb nous laisse compléter nos arguments. SVP. VIVE LA REPUBLIQUE.

  22. Mes amis maliens nous devons nous résigner et rester calme. Je ne suis nullement surpris car le Président IBK et plusieurs membres de son gouvernement ont la double nationalité française. Il ont un esprit patriotique en faisant libérer un compatriote français n’en plaise au peuple malien
    Wa salam

  23. Que l’âme de l’adjudant Kola Sofara, repose en paix. On ne peut se rejouir d’une mort. Pour autant, un adage bambara dit: « au lieu d’en vouloir à ton point de chute, n’est-il pas sensé d’avoir des griefs contre son point de trébuchement? » Ne revenons pas sur les circonstances de l’évasion de Wadossèn à la « Jacques Messerine » mais une chose est claire, c’est le non respect par les gardiens de prisons des consignes de garde prescrites par le règlement intérieur. Comment comprendre qu’un détenu au Quartier de Haute Sécurité de la maison centrale d’arrêt, se retrouve avec une arme et l’utiliser contre les surveillants? Rien que de la négligence de ceux qui se prennent aujourd’hui pour des victimes. De par la violation des consignes, ils ont permis à d’autres délinquants de se soustraire de l’action de la justice (évasion générale). Ce qui aurait du être sanctionné. Le laxisme dans la surveillance se paie casch, hé oui. On accuse les autres et on oculte sa faute. VIVE LA REPUBLIQUE.

  24. Aucun sacrifice n'est assez grand pour l’autel de la réconciliation, cela même au dépend du plus grand nombre . La France nous a sauvé et ne l’oublions pas . Une personne pour reconnaissance a la France n'est pas cher payer comparativement aux 15 MILLIONS de maliens qu'il a sauvé des djihadistes. La faute incombe a nos responsable car il l'on arrêter, un tueur de sang froid qui abat un surveillant pour s’évader ne mérite pas le luxe d’être appréhender, seulement abattu vue ! si les américains avait garder Ben vivant il y aurait eu des demandes d’échanges et de chantages a fusion .On ne garde pas un terroriste en prison ni l"offrir un sépulture exécution secrète,tombe anonyme

  25. ces gardiens de prisons doivent arrêter de prendre les “petits 500F” avec les gens pour laisser n’importe qui et n’importe quoi accéder à l’intérieur des prisons. des corrompus qui menacent de grever, qu’ils démissionnent, c’est mieux, comme ça on va être soulagé de certains de nos enfants qui attendent d’avoir du boulot.

  26. Nous sommes certes dans un Etat voyou, irresponsable, insoucieux de l’avenir de la population qu’ils dirigent en détournant des milliaires destines au développement du pays mais ces gardiens de prison sont des vrais imbéciles, pour rendre visite a un parent, ces imbéciles vous font payer 1000 a 2000f a chaque rentrée, je ne vous le souhaite pas

    • La raison d’état prime souvent sur la vie des individu et nous devons garder en tête un Mali Indivisible et cela ne se fera sans contre partie. La France a perdue beaucoup de soldat pour rétablir que la folie islamique n’emporte le Mali. Moi je pense que pour éviter des échanges des terroristes il faut les abattre comme des chiens ainsi la chose est réglé, il fallait tué Mohamed Aly ag Wadoussène quand il a tenté de s’évader.
      Vive le Maliba et que Dieu bénisse le Maliba et tous les Maliennes et Maliens qui rêvent d’un Mali UN et Indivisible.

  27. Son évasion de la prison a été orchestre par quelques gardiens complices de la prison. Les éléments de la SE qui ont risqué leur vie pour le métriser dans son refuse diront quoi si vous voulez la grève? Les autres prisonniers diront quoi? les familles des victimes diront quoi? Le peuple malien dira quoi?

    • A bè ni Allah tiè!!!! Ils faut qu’ils apprennent maintenant ce que veut dire être gardiens de prison et c’est tout!

Comments are closed.