L’Onu veut déployer des drones au Mali, plus en Côte d’Ivoire

2
L’Onu veut déployer des drones au Mali, plus en Côte d’Ivoire
Un avion sans pilote destiné à fournir des renseignements

Les Nations unies ont renoncé lundi à déployer des drones de surveillance en Côte d’Ivoire en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest mais ont exprimé leur intention d’en doter la force de maintien de la paix au Mali.

L’Onu a appelé les sociétés susceptibles de lui fournir ces appareils sans pilote, qu’elle utilise depuis le mois décembre en République démocratique du Congo, à se manifester d’ici à mercredi.

 
Les drones dotés d’un grand rayon d’action devraient être déployés pendant trois ans dans deux villes du nord du Mali où les groupes islamistes armés restent actifs, Gao et Tombouctou, ont précisé les Nations unies.

 

La France, qui a délogé les islamistes du nord du Mali en janvier 2013, a annoncé la semaine dernière son intention de stationner durablement un millier de soldats à Gao et de positionner 3.000 militaires dans la bande sahélo-saharienne pour lutter contre le terrorisme.

(Michelle Nichols; Tangi Salaün pour le service français) )

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes d accord qu il y est des drones au Mali mais pas a gao et tonbouctou mais plutot a Kidal,basta avec l hypocrisie des nations unies ,le probleme de notre pays c est Kidal et non gao et tonbouctou.vive le Mali,vive IBk.

    • alors en 1 les drones ont les drones ca a un rayon d’action et ca couvre des millier de kilometre et operent dans tout le sahel ,

      en 2 les drones US et francais opèrent déjà en nord mali , jusqu’à l’espace aérien algérien ( les journaux algériens rapportent souvent les mouvements détectés par les radars algériens de ces drones au nord mali ) , et donc ca sera les memes drones en majorité juste il l’onu essai de trouver un cadre juridique et officialiser ses opération de drone ( et surtout que les usa percoivent l’argent de leur labeur )

Comments are closed.