Lors de sa rencontre hier avec la classe politique et les chefs des institutions IBK s’est énergiquement élevé contre la volonté du HCUA de supprimer le caractère laïc de la République

43
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Dans le cadre des larges concertations qu’il a entamées avec les forces vives du pays depuis plusieurs semaines, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu hier, jeudi 24 juillet 2014, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, les présidents de plusieurs partis politiques. A ses interlocuteurs, le chef de l’Etat a apporté des informations relatives aux pourparlers inter-Maliens d’Alger. Il a particulièrement insisté sur la volonté du HCUA ” d’ôter le mot laïcité ” du premier document élaboré. Toute chose à laquelle la délégation gouvernementale s’est énergiquement opposée. Et IBK de demander à la classe politique de servir de relais au sein de l’opinion pour un ” niet catégorique ” à cette dangereuse velléité d’islamisation du Mali millénaire, qui se satisfait fort bien d’un islam modéré.

 

 

Dans un communiqué officiel rendu public hier, la présidence de la République annonçait sous le titre “Le Président IBK consulte les Maliens “, une série de rencontres du locataire de Koulouba avec les forces vives du pays. ” Dans le cadre de la recherche d’une solution juste, équitable et durable au douloureux problème du Nord de notre pays, et en droite ligne de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 et de l’offre de médiation de l’Algérie, le gouvernement a dépêché une mission à Alger pour conduire des pourparlers inclusifs inter-Maliens avec les groupes armés “, rappelait le communiqué.

 

 

Ainsi, à la fin de ce premier round de ces pourparlers, le chef de l’Etat a décidé de consulter les Corps constitués et les différents segments du corps social. Ces rencontres visent “ un partage d’informations pertinentes sur le processus et à requérir les avis et suggestions des interlocuteurs du président de la République “.

 

En effet, après avoir échangé sur les derniers développements des pourparlers d’Alger avec les responsables des forces de défense et de sécurité et les représentants de la communauté internationale, le président de la République a reçu, dans la mi-journée d’hier, les chefs et représentants des partis politiques, notamment les formations politiques ayant des élus nationaux ou locaux pouvant servir de relai d’informations sur toute l’étendue du territoire et particulièrement dans le septentrion.

 

C’est peu après à 12 heures et demie que le locataire de Koulouba a entamé sa rencontre avec les présidents des formations politiques du landernau malien. Ils étaient là, les leaders de la majorité comme de l’opposition, tous ensemble, au chevet du Maliba confronté à une crise qui perdure. On pouvait remarquer Dr Oumar Mariko de SADI, Blaise Sangaré de la CDS, Tiébilé Dramé du PARENA, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Modibo Sidibé des FARE Anka Wuli, , Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA Faso Jigi, Amadou Koïta du PS Yelen Kura, Salikou Sanogo de l’URD, Mamadou Kassa Traoré du MIRIA, Almamy Sidiki Coulibaly de l’ADP-Maliba, Mme Dandara Touré du PDES, Boulkassoum Haïdara, Mme Kéita Rokiatou N’Diaye, Nancoman Kéita, tous les trois du RPM, Tiémoko Sangaré de l’ADEMA, Me Mountaga Tall du CNID-FYT, Amadou Soulalé de FAMA, Yéah Samaké du PACP, Ismael Sacko du PSDA, Bandiougou Diawara de l’APDM-Equité, Konimba Sidibé du MODEC, etc.

 

 

Exercice d’explications des pourparlers qui se déroulent à Alger, la rencontre a permis à IBK d’informer brièvement que les groupes armés se montrent exigeants à l’excès. A titre d’exemple, le HCUA, qui ne souhaite pas que le mot “laïcité” figure dans le document préliminaire à adopter. Sur quoi, le chef de l’Etat a dit toute sa réprobation. Il a insisté sur le caractère «laïc millénaire» de la République du Mali. Comme pour dire qu’aucun groupe armé, quel qu’il soit, ne peut imposer une visée islamiste au Maliba. Il a alors sollicité les présidents des partis politiques à se lever comme un seul homme pour passer ce message avec la fermeté requise sur toute l’étendue du territoire national. IBK n’a pas manqué d’avoir une pensée émue pour l’avion de Air Algérie qui venait de se crasher dans le nord du Mali.

 

Certains présidents de partis politiques ont pris la parole. Tiébilé Dramé s’est fait remarquer en remettant le “mémorandum du PARENA” fait de propositions rendues publiques récemment au chef de l’Etat.

 

Il a souhaité que l’Etat mette tout en œuvre pour que les drapeaux barbares hissés par les groupes armés soient descendus dans différentes localités du territoire national. Que le MNLA et les autres groupes armés reviennent à leurs positions d’avant le 17 mai 2014. Et que l’Etat mette un terme aux combats sanglants à Tabankort, Anefis et ailleurs dans le septentrion malien. Sans oublier les autres propositions dont celles portant sur la tenue d’«assises nationales des forces vives» pour élaborer des directives claires sur la gouvernance du pays.

 

Modibo Sidibé des FARE Anka Wuli, Konimba Sidibé du MODEC, Amadou Koïta du PS Yelen Kura et d’autres leaders se sont également exprimés lors de cette rencontre avec le président IBK.

 

Avec tous pour dénominateur commun la réaffirmation de l’intégrité du territoire malien et la préservation de la laïcité de la République.

 

 

Bruno Djito SEGBEDJI

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. l’islam n’est pas laïc et ne rime avec démocratie. il est un dogme et est la seule voie qui mène à Allah.la législation islamique abroge toute autre législation,la révélation Qour’anique abroge toute autre révélation,la Prophétie Mouhammedienne abroge toute autre prophétie. Ô vous qui croyez revenez repentant vers Allah avant que ne vienne un jour inéluctable ou nulle âme n’intercédera pour une autre,ou pas de rachat ni compensation.En ce jour à chacun ce qui le concerne.Ô vous, fuyez vers Allah,luttez par vos personnes et vos biens .Ô vous, un monde de travail sans salaire un au delà de salaire sans travail.Et Allah se fit des mondes,celui qui croit c’est à son avantage et qui mécroit va à sa ruine.chaytan est votre ennemi déclaré,et les mécréants vous appellent à l’égarement.qu’Allah nous guide salam.

  2. Bonjour,
    Félicitations à son Excellence Monsieur le Président de la République pour cette initiative et de l’acceuil de la délégation gouvernementale.

    Félicitations au chef de la délégation et à tous les membres de la délégation mais aussi au Haut représentant du Président IBK aux pourparlers inclusifs.

    Je suis pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

    Comme le stipulent le conseil de sécurité de l’ONU, l’UA et l’UE, nous devons opter pour des négociations crédibles, inclusives et ouvertes aux populations du nord du Mali.

    C’est une grande avancée, mais, pour moi, elles doivent être ouvertes pour intégrer, EN PLUS, des représentants de toutes les communautés des autres régions du Mali AFIN DE FACILITER LA RECONCILIATION NATIONALE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. je deploire a tout moment l’inaction et le manque initiative dans la recherche de l’information et sa diffusion a l’ortm comme pour dire le mali est en retard de 24h alors bonjours les rumeurs.

  4. Le president duMali peut etre serein car les musulmans adeptes de l’islam de nos ancetres sont d’accord avec lui sur la forme laique de la republique du MAli.La reponse limpide a ete donnee par le leader religieux Haidara.Par contre l’intervention du leader religieux Dicko srmble soutenir le point de vue du HCUA! Uneclarification entre les autorites et ce leader religieux eviterait des incomprehensions a l’avenir!Il semble que pour lui le fait inscrire le mot”LAICITE” dans un document officiel interdit de facto non seulement la pratique religieux mais sa prise en compte des preceptes religieux dans lagestion du mali.Hors le Mali,pays de 100 o/o de citoyens adeptes de religions du “LIVRE” ne pourra pas se construire sans apport moral de ces 2 religions!Creer la confusion dans l’esprit des croyants fera le jeu des responsables du Hcua qui ont d’autres objectifs que Dieu.Un regime si fort soit-il ne pourra impose aux maliens la non pratique religieuse,car DIEU EST MAITRE DE SA CREATIOn!

  5. Veridique (601 commentaires)
    “Nous voulons la châria au Mali. Seuls les voleurs ont peur de la châria”

    … Et seuls les MALADES MENTAUX rêvent de la voir appliquer! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Au 21ème siècle, les types comme toi n’ont RIEN A FAIRE en liberté! Il y a des services de psychiatrie ou des prisons de haute sécurité pour s’occuper de vous!…

    Ramadan Moubarak, connard!

  6. IBK ont sans fout éperdument de ton soit disant laïcité

    personne n est DUP tu crois remportez un victoire sur ce plan?
    ALORS TU TE TROMPE

    LA FRANCE ET L OCCIDENT SANS FOUTE QU UN ETAT SOIT LAIC OU ISLAMIQUE
    POUR TA MEMOIRE COMBIEN D ETAT ISLMIQUE QUE LA FRANCE ET L OCCIDENT TRAVAIL MAIN DANS LA MAIN ?

    IL FAUT CHANGER TON CHASSON ET REVENIR SUR TEERE.
    tu ne peut crier aucun victoire ici.

    dalleurs c est les groupes rebelles qui entraine de ce faire la belle au nord.
    AU CAS SI TU OUBLI LE MALI A PERDU AUJOURDHUI PLUD DE 50/CENT DE SON TERRITOIRE.
    L HEURE N EST PLUS AU GRANDE GUELLE
    L HEURE EST PLUTÔT A LA RECHERCHE DES STRATEGIE NOUVEAU POUR CONTRE LA FRANCE ET SES ALLIERS.

    IBK POUR TE DIRE LA VERRITER TON SORT EST CELLER TU NA PLUS POUR LOMPTENTS.

  7. Il fout le dire l armé Burkina beh a bien travaillé avez une telle précision efficace même ci on aime pas leurs présidence Blaise l armé a bien joué sont rôles dans les territoires maliennes

  8. Nous voulons la châria au Mali
    Seuls les voleurs ont peur de la châria
    Châria =loi de dieu
    Ibk n est pas musulman
    Un ivrogne soûlard depuis midi
    Et vous vous dites des hommes de dieu
    Des fesses plutôt
    Mali maudit pays

  9. Nous avons les premières images de l’épave prises par l’armée française. Je pense que c’était vrai qu’une délégation burkinabé s’est rendue sur place, elle nous aurait au moins apporté les images de l’épave. Nous sommes dans un monde de communication, il devrait avoir dans cette délégation au moins quelqu’un disposant d’un téléphone portable pour nos capter les images. Elles seraient sans douter diffuser sur l’ORTB. La commission de crise mise sur place au burkina a eu l’intelligence de centrer sa recherche dans un rayon de 100 km au sud de Gao, car sachant que l’avion a vraisemblablement crashé 50 minutes après son décollage à ouaga, ne devrait pas se retrouver au nord de Gao. La commission a recoupé des témoignages des habitants des localités situées dans ce rayon. Elle a fini par s’être convaincue de la localisation de la zone. Mais cependant, tout laisse à croire qu’aucune délégation ne s’est posée avant ce matin sur le lieu, sinon, vu les ambitions du burkina, à savoir montrer son efficacité, elle n’aurait pas du tout manqué d’apporter des images ne serait ce qu’amateur du crash. Encore une fois on veut faire prouver que le Mali est un maillon faible. Nous n’avons qu’à s’en prendre à nous mêmes. L’ORTM aurait du dépêcher une équipe de sa station régionale de Gao. Si cette équipe s’était montrée dynamique, elle aurait pu disposer la primaire des images. Les chaines internationales étaient en manque d’images hier soir. Je suis sûr que l’ORTM aurait fait une bonne affaire. Mais ce n’est pas la peine de poser cette question aux dirigeants de l’ORTM, car leur réponse est connue d’avance. Ils te diront qu’ils n’ont pas de moyens, alors que l’occasion leur a été donnée d’avoir les moyens à travers la commercialisation de ces images. Ils sont à l’image du président qui a annoncé au monde entier que le crash s’est produit à Aguel Hoc (REUTERS). Une information s’est basée sur la première hypothèse qui disait que le crash s’est produit à la frontière entre le Mali et l’Algérie. d’ailleurs, certains

    • Darou

      “Mais cependant, tout laisse à croire qu’aucune délégation ne s’est posée avant ce matin sur le lieu, sinon, vu les ambitions du burkina, à savoir montrer son efficacité, elle n’aurait pas du tout manqué d’apporter des images ne serait ce qu’amateur du crash.”

      Erreur! Il me semble bien que dès ce matin, une photo prise d’un hélico burkinabé montrait bel et bien les débris de l’avion dans la presse!

      “Encore une fois on veut faire prouver que le Mali est un maillon faible”
      Désolé mon frère, mais en l’occurrence, c’est NOUS qui nous montrons comme un maillon faible! (“Info” totalement erronée d’Ibk, aucune image de la TV Malienne, de l’armée Malienne, alors que ce crash a eu lieu sur NOTRE sol Malien!) 😥 😥 😥

  10. Depuis 2012, notre Maliba est devenu le pays où « tous les scoops sont permis » ! Wallaye ! Pas une semaine sans qu’on fasse la Une des médias divers pour des motifs encore plus divers !… La notoriété assurée, quoi ! Entre notre coopération décentralisée Mali/Corse, notre « 2ème Boeing-toujours-pas-immatriculé » en remplacement de celui « payé-2-fois-mais-dont-Mara-ne-trouvait-plus-les-papiers », bref, on ne parle QUE DE NOUS !…
    Et à mon avis, avec Ibk & famille aux commandes, c’est pas fini !… 🙄 🙄 🙄

    Pour ma part, j’affirme que d’ores et déjà, nous allons droit vers un autre scoop, et pas des moindres ! En effet, (et pour une fois Ibk n’en sera pas l’objet, mais son fils Kathia, président du comité de défense, dépité à L’AN, et grand Controleur du marché Kagnassy ou surtout, de ses « retombées »…) 8) 8) 8)

    En effet, héridité oblige, ledit Kathia a hérité de son père son gout certain pour les cérémonies en tout genre, et pour les déclarations vides de sens et creuses comme des djembés ; A ce titre, et comme son Papa 1er, Kathia s’expose tant qu’il peut au feu des journalistes, et donc, des PHOTOGRAPHES !…

    Il ne devrait pas…

    S’il est vrai que « les écrits restent », les photos, elles, restent encore plus ; Or, de Une en Une et de photo en photo, le lecteur Malien de base, fût-il le plus myope, ne peut manquer de constater que de jour en jour, de cocktail en concktail, et de diner en diner, notre Karim national « s’arrondit » de façon ……..alarmante ! Certes, comme il préside le comité de défense, considérons donc qu’il est en quelque sorte à lui seul le……………… « GROS DE LA TROUPE » LOL, LOL, LOL !

    Mais derrière ça, je suis prêt à parier que les médias en mal de scoop ne vont pas tarder à faire éclater une vérité insolite, à savoir : ET SI KATIA ETAIT TOMBE ENCEINTE ?
    Avec un surnom aussi féminin, est ce que la nature n’aurait pas joué quelque tour perfide à Karim ? Vous verrez ! Dès que des journalistes de la trempe de Drame du Sphynx ou de Serge Daniels de RFI seront aussi effleurés par le doute qui ma bitte (pardon, qui m’habite !), on verra fleurir à la une des médias les bilans gynéco de Karim, ses échographies, tout quoi ! 🙄 🙄 🙄

    Et pire : Si jamais nos fins limiers précités découvrent que Karim est enceinte de JUMEAUX, alors là, nous aurons droit à un reportage complet de CNN ! Au moins !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Décidément, au Mali TOUS LES SCOOPS SONT PERMIS !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EY ALLAH … mon frère I SABALLI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il ne faut pas donner des idées à ces gens la … pour que la famille
      KABAKO et KAGNASSI … aillent nous sur-facturer des testes de grosses et des couches de marque “TOMI”… made in CORSE … à des centaines de millions …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… LA FAMILLE KABAKO ET KAGNASSI SONT DE VRAIS GÉNIES … ils sont trop forts dans l’enrichissement illicite …

      • “KABAKO et KAGNASSI … aillent nous sur-facturer des testes de grosses et des couches de marque « TOMI »… made in CORSE … à des centaines de millions …” 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. Le Burkina a une assistance des Etats -Unis,des Avions d’observation,probablement des drones.Ce n’est pas etonnant que les Militaires soient les premiers a trouver l’epave de l’avion.

  12. Le HCUA est-il un groupe jihadiste?Ce qui est inscrit dans la Constitution du Mali ne sont pas de vaines theories,des principes morts.Mais des principes a appliquer.Les touaregs,les Arabes ,les Chretiens,Protestants et Catholiques doivent participer a tous les niveaux a la gouvernance du pays.Puisque certains ne comprennent pas cette necessite,la bonne gouvernance veut que l’on s’assure que toutes ces minorites soient presentees.Un Touareg,un Chretien,un personne de caste,une ethnie minoritaire ou frontaliere peut receler le Leader de la Nation.Seul la capacite,les competentesl’integrite,le patriotisme doivent etre pris en compte dans le choix des electeurs.La religion de nos ancetres etait tolerante,respectueuse
    du statut de la femme,cultivait l’amour du prochain.L’intorance,le fanatisme et l’obscurantisme ne viennent de l’inspiration divine.
    Dieu n’a rien a avoir avec notre hypocrisie,notre instinct sanguinaire.Theologiquement,il n’y a pas un mot humain commun entre
    Dieu et nous

  13. J’informe KASSIN et d’autres que GOSSI est une Commune du cercle de GOURMA Rahrouss dans la region de TOMBOUCTOU.
    DONC GOSSI nest une entite de TOMBOUCTOU ET NON GAO.

  14. Pour le crache ,l’avion a été localisé par le Burkina Faso sur le territoire malien !!!!, preuve qu’à présent nous ne contrôlons rien sur notre territoire !!!!. C’est la preuve de la carence de tout notre système dû a 20 ans de népotisme, quand les capables et valeureux fils du Pays sont rejetés aux profit des proches afin de s’enrichir !!!!!. Le Mali a du chemin à faire !!!!!.Bien sûr qu’en une année il n’est pas possible de tout corriger mais IBK DOIT CHANGER RADICALEMENT SES METHODES AFIN QUE LE PAYS SE REDRESSE CAR IL N’EST PAS ENCORE TARD !!!!!.

  15. IBK rapporte les infos que lui dicten les services de renseignemen du Mali, ce nè pas à lui de faire le journaliste sur le terrain. Donc c’est la faute à nos renseiment . ./. oubien c’est un Président-jouranliste-enqueteur ? :mrgreen:

    • Qui a nommé le responsable actuel du renseignement ? C’est une lâcheté que de ne pas assumer ses responsabilités en tant que dirigeant. Tout est la faute des autres pour IBk. A t-il seulement été elu pour se pavaner à bord d’un jet de 20 milliards alors que l’armée n’a pas un seul helico pour se deplacer ? A t-il été elu seulement pour placer fils, neveux, amis à des postes dont ils n’ont pas la compétence ?
      Il fera mieux de donner les résultats que les maliens attendent de lui ou aller rejoindre tous ceux qui cru que le Mali est leur bien paternel.

    • Coulibalycoulibaly
      “Donc c’est la faute à nos renseiment . ./. oubien c’est un Président-jouranliste-enqueteur ?”

      Et d’après toi, QUI sélectionne, nomme et met en place les resposonsable de la sécurité et du renseignements??? 😯 😯 😯

      QUI?… 😯 😯 😯

      D’après toi? 😯 😯 😯 😯

  16. Nous comprenons de mieux en mieux pourquoi Alpha Oumar Konaré ne voulait pas de IBK comme Président de la République. Nous comprenons aussi son refus du face à face avec Soumaïla CISSE. IBK ne sait que jurer. Il parlait dès son élection de cadres excellents, de cadres compétents, alors que lui même n’en est pas un. Il vient pas plus qu’hier de montrer au monde qu’il n’est qu’un amateur. Ce matin un journaliste de la chaine LCI répondant à une question a dit ceci: « dans toute cette zone l’autorité de l’Etat a du mal à s’affirmer, témoin, il a fallu que les burkinabè se déplacent sur le territoire malien pour localiser l’épave de l’avion, alors que le président IBK, dans une déclaration à Reuters, nous avait renvoyé plus au nord dans la région de Kidal. Je ne sais pas d’où il a tiré cette information, certainement qu’il s’est contenté de rapporter la première hypothèse qui évoquait cette localité. » No comment!

    • Je croyais etre le seul a remarquer cela.je les bien dis a Mon epouse hier soir.comment ce fait il que c’est le burkina qui soit le premier a faire des déclarations sur ou se trouve l’avion sur le territoire Malien? et ou se trouve la souverainete de notre nation? et pqoi le burkina fason au nom de la cooperation Bilaterale n’a pas informe le Mali avant de faire un commentaire sur les Lieux? j’en avais honte pour nos services de renseignements.Encore une fois, le monde se moque de ns.

  17. Dieu merci mieux vaut tard que jamais. Il fallait la faire même avant les debuts des pourparlers avec les groupes armées. Bonne chance pour le Mali.

  18. Cheick Tidiane Doucoure · Meilleur commentateur · University of Bamako, Mali. (VOIR PLUS HAUT)
    “Le Mali est un Etat souverain,republicain,laic et democratique.Cela ne doit pas etre remis en cause par qui que ce soit.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    APRES AVOIR DEFENDU LA LAICITE….ECT, Cheick Tidiane SE PRECITE SOUS LA PROTECTION ET LA BENEDICTION DE DIEU…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VOILA LE MALIEN “MUTAN”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il n y a pas de contradiction. Je suis un musulman mais je defends la laicite’.
      LA LAICITE’ DES USA EST CONNUE A’ TRAVERS LE MONDE MAIS LE PRESIDENT AMERICAIN PRETE SERMENT SUR LA BIBLE!!! SUR LES BILLETS DE DOLLAR EST ECRIT: “IN GOD WE TRUST.”
      Voir le probleme sous un autre angle ne signifie point que je ne reconnais plus les valeurs qui me sont propres. L’ESSENTIEL EST D’UTILISER MES VALEURS POUR RECONNAITRE ET RESPECTER LES VALEURS DES AUTRES!!!

      • Tres belle reponse, j’apprecie ton ouverture d’esprit Le Gnrl d’C d’A AHS.

      • Mes respects Général Amadou Haya Sanogo! Au regard des controverses sur ton grade permets-moi pour couper court de t’appeler mon Capiral, là tout le monde a son Compte!
        Comment ça va à Sélingué. J’ai vu Monsieur Pleins pouvoir la dernière fois, yeee si tu le vois quoi, il a grossi comme un boeuf de Niono quoi, il est content deh.
        Tu sais les nouvelles ne sont pas bonnes. Je parles pas de la saison des pluies. La dernière fois, je passais et j’écoutais dame rumeur la vendeuse de takoila devant la cour de Soundiata là, comme elle fourre son nez partout; il paraît qu’on va te western union. Non pas t’envoyer de l’argent. Mais t’envoyer comme de l’argent.Tu es bien, imagine que c’est Fatou Ben Souda qui va cuisiner pour toi, non excuses-moi; elle va te cuisiner. Si je pense au jour où Soundiata est venu à Kati boire le Wyshki, champagne pour fêter tes cinq étoile,… Le sort est tolérance Zéro. Si tu pars comme on va plus se voir, bon séjour éternel, bonjour à Koudou Gbabgo mon Capiral

    • Evil Devil! 😆 😆 😆 😆 😆

      Trop drôle, effectivement!

      OUI A LA LAICITE, NON A LA RELIGION DANS L’ETAT! 👿 👿 👿

      Allahou akbar! 😛 😛 😛 😛 😛

  19. C’est IBK lui-meme avec ses INCHALLAH et autres WRAKATOULAYE qui a écorné la laicité.
    On peut parfaitement etre un bon musulman et un homme d’ETAT sans confusion. L’UN NE DOIT PAS SERVIR L’AUTRE.

      • salain
        “Il est lamentable avec son dpigt pointe et ses inchallah!!!”

        Certes, mais au moins, il nous a fait marrer! 😆 😆 😆

        Oubien? 😉

        • Ouais… 😉

          Sauf que ca fait, vu l’etat du pays… il passe son temps a jurer et a pleurer…

          Par exemple pour la 1ere fois, I lva dans le nord parce que l’avion s’est ecrase et que des francaise sont morts… alors qu’il ne s’est pas deplace quand des dizaines de maliens sont morts sur la route de Kayes ou meme A Kidal… Aucune ceremonie nationale…

          Il est comme tienkolon drame, il ne pleure que si des blancs meurent… complexes de negres!

  20. Le Mandé Menteur qui ne sait même pas où s’est écrasé l’avion d’Air Algérie sur le sol malien, se prend pour un chef d’état.

    Cet irresponsable ventru et nauséabond a appris à ses dépens qu’il ne vaut rien sans la classe politique du Mali.

    Actuellement un général Burkinabé sait ce qui se passe au nord du Mali plus qu’IBK.

    Le gros menteur de Sebenicoro a dit au monde entier que l’avion d’Air Algérie est tombé dans la région de Kidal alors que le général burkinabé dit avec précision le lieu du crash de cet même avion à Gossi dans la région de Gao.

    C’est ce gros nullard menteur qui se prend comme chef d’état au Mali?

    On n’a plus un pays.

    Wa salam

      • AWTE’ HAKILI GNOUMAN SORO!!!!
        NE SAIS-TU PAS QUE KASSIN M’A INSULTE’ PARCE QUE J’AI ECRIT…… FANTA-JOLIE?
        RAMADAN MOUBARAK!!!!

    • Kidal et Gao etaient une meme region!!!!
      Just calm down!!!

    • Kassin ce qui mauvais chez toi , tu es égoïste que tu veules où pas IBK est et demeure ton chef d’ état , toutes les informations se focalisaint sur la région de Kidal même les français tu parles de n’importe quoi.

      • Dems , de grâce n’insultez pas Kassin . Nous apprenons de lui. Enfant mal née , je vous demande de nous laisser apprendre de Kassin.

      • Dems

        “que tu veules où pas IBK est et demeure ton chef d’ état”

        Visiblement Dems, tu n’as pas tout compris: C’EST BIEN CE QUE KASSIN DEPLORE ET QU’IL DENONCE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et beaucoup d’entre nous comme lui!… 😆 😆 😆

Comments are closed.