L’Unesco et la Mauritanie appellent à protéger le patrimoine culturel dans le nord du Mali

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mali: 40 coups de fouet à un habitant de Tombouctou pour avoir bu de l’alcool

Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz et la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ont adopté mardi au siège de l’ Unesco à Paris, une déclaration conjointe sur la protection et la préservation du patrimoine culturel dans les régions du nord du Mali.

Exprimant leur vive préoccupation face à la destruction et aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel du Mali, les deux responsables ont appelé les Etats membres de l’ UNESCO, la communauté internationale et les Etats africains parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO à unir leur force pour assurer la sauvegarde et la protection des biens culturels du Mali, et prévenir le trafic illicite des biens culturels de Tombouctou et des manuscrits.

« Lorsque le patrimoine mondial est attaqué, c’ est l’ humanité tout entière qui est touchée au cœur, et nous sommes appelés à notre devoir de protéger le patrimoine mondial, ici à l’ UNESCO, dans la maison qui garde la mémoire de toutes les cultures, l’ année même du 40e anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial », a déclaré Mme Bokova.

Pour sa part, le président mauritanien a indiqué : « Nous les dirigeants, nous devons continuer à défendre le patrimoine culturel. Au Mali c’est un tort qui a été fait à la culture et à l’Islam, une religion de paix. J’espère que notre voix sera entendue ».

Publié le 2012-12-12 19:34:24 | French. News. Cn

4 Réactions à L’Unesco et la Mauritanie appellent à protéger le patrimoine culturel dans le nord du Mali

  1. blanche neige

    LE PATRIMOINE CULTUREL AU MALI ,CE SONT LES BARS CHINOIS :mrgreen: :mrgreen: comment voulez vous parler de culture à des analphabètes ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. Assaly ag Metoulla

    La paix est encore loin pour les maliens. Ils sont poltrons et ne peuvent pas resister au combat. Donc quelle paix voulez-vous et votre existence est menacé: le nord est occupé par des terroristes et le sud plonge dans la corruptions et les gueguerres intestines. S.V.P regler vos problèmes avec votre armée de plus de cinquante généraux expert en repli tactique commandé par le capitaine-fARFELU Sanogho. Réponse?

  3. Abdoooooooooo

    Que la Mauritanie nous laisse ne paix elle ne savait pas qu’en servant de base arrières à des apatrides racistes du MNLA, que le patrimoine serait en danger. Pays hypocrite avec son président hypocrite, dictateur et ennemis de la démocratie

    • rest

      doucement momsieur il y a pas de quoi fouetter un malien adulter
      la mauritanie fera la guerre pour vous pendant que vos soldats se soulent la tronche cest votre pays liberez le ou faites vous entubes c votre bleme