L’Union africaine condamne les incidents survenus à Kidal et appelle à la poursuite du dialogue

6
L’Union africaine condamne les incidents survenus à Kidal et appelle à la poursuite du dialogue
L’Union africaine

Abéba, le 18 mai 2014 : La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, condamne fermement les incidents violents intervenus à Kidal, les 16 et 17 mai 2014, lors de la visite que le Premier ministre de la République du Mali, M. Moussa Mara, a effectuée dans cette partie du territoire malien. Elle déplore les pertes en vies humaines découlant de ces incidents. La Présidente de la Commission condamne également l’occupation actuelle du Gouvernorat de la ville par des éléments armés, qui y détiennent des fonctionnaires en otage.

La Présidente de la Commission réitère l’attachement de l’UA à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. Elle appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à déployer des efforts renouvelés pour la mise en œuvre de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013. A cet égard, elle souligne l’importance et l’urgence que revêt le lancement dans les plus brefs délais possibles des pourparlers inclusifs prévus par l’Accord pour promouvoir une réconciliation durable, relever le défi du développement socio-économique et consolider les acquis enregistrés dans la stabilisation du Mali.

Source: MISAHEL

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Ok merci, l’UA 😆 😆 😆 , juste une organisation de facade qui gaspille nos maigres sous pour ABSOLUMENT RIEN. Cet organisme doit etre dissout parce uqe ne sert A RIEN pour les filles et fils de l’Afriqque. Un organisme de mafieux, de clans et malhonnetes et tyrans.

  2. Accord de Ouagadougou, désarmement et cantonnement d’abord ou rien.
    Quelle classe dirigeante de l’Afrique?

  3. Une attaque délibérée et l’UA appelle ça “Incident”. Si l’armée fait une action on la qualifie de tous sales mots. Que font serval et MINUSMA si ce n’est que de laisser des bandits armés circuler à leur aise. Cantonner notre armée et ne pas pouvoir controller ces terroristes, c’est soutenir des hors la loi contre tout un état souverain. La France a t elle oublié comment elle a anéanti les indépendantistes Canacs (nouvelle Caledonie) ou la Corse. De la même façon devrait comprendre le Mali pour les mêmes réalités. La partition du Mali profite à qui?

    • anéanti les indépendantistes corses ? vous avez bu ou quoi ?
      ils sont toujours en place avec cette différence … si demain on organisait un référendum, la corse resterait française tellement ils sont minoritaires.

      Quand à la nouvelle calédonie, il aura fallu les accords de nouméa et près de 20 ans de travail pour arriver à une situation normalisée … il y aura un referendum entre 2014 et 2018 et même si aujourd’hui moins d’un calédonien sur quatre est favorable à l’indépendance (à la grande déception des Kanaks), la nouvelle calédonie sera dotée d’une large autonomie.

      C’est d’ailleurs par rapport à cette situation que la France refuse de traiter un problème d’indépendantiste par la voie militaire. Vous les frappez, vous justifiez leur combat.

  4. Je me demande Madame qu’est ce qu’il faut dialoguer maintenant. Une visite qui se termine ainsi cela veut dire que ceux qui ont attaqué cette mission ne veulent pas de la presence de l’administration malienne à Kidal. Les Accords de Ouagadougou, c’est pourquoi? je pensais que c’était pour instaurer l’autorité de l’état du Mali sur tout son territoire et installer une paix durable au Nord du Pays. Vous pensez sincèrement que ces gens veullent cela? j’en doute fort. Alors si vous voulez aider le Mali cessez de faire des communiqués de ce genre.

  5. Quelle dialogue, il faut condamner ce qui s’est passe d’abord. Ni koni fo saya

Comments are closed.