Mali : la mission de l’UE opérationnelle à la mi-mars. Paris confirme la capture de chefs islamistes .

29

Alors qu’une réunion internationale de soutien au Mali a lieu mardi à Bruxelles, en France, le sort du pays sera débattu le 27 février à l’Assemblée.

16h10 : « Coordination antiterroriste » avec les soldats français, selon le MNLA.Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a affirmé mardi se « coordonner » dans le nord du Mali avec les forces françaises contre les « terroristes » islamistes mis en fuite ces dernières semaines. « Dans le cadre de la coordination antiterroriste mise en place avec les forces françaises de l’opération Serval, le MNLA transmettra à ces dernières toutes les informations récoltées au cours de l’interrogatoire » de deux « hauts responsables terroristes » dont le mouvement rebelle touareg revendique l’arrestation, selon un communiqué du porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, actuellement à Ouagadougou.

———————————–

15h12 : Paris confirme la capture de chefs islamistes par le MNLA. La France a confirmé la capture par les rebelles touaregs de « plusieurs personnalités » du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du Mali. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a annoncé lundi la capture de deux chefs islamistes, dont le numéro trois d’Ansar Dine, qui fuyaient les bombardements de l’armée française près de la frontière algérienne. « Le MLNA nous a annoncé avoir arrêté plusieurs personnalités du mouvement Ansar Ed Dine. Nous avons constaté la réalité de ces faits. Pour l’instant, ce sont des prisonniers du MNLA », a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en marge d’un déplacement à Vannes.

———————————–

Jean-Yves Le Drian - AFP

14h37 : La mission de l’UE au Mali opérationnelle à la mi-mars. Le ministre français de la Défense a confirmé le lancement prochain de la mission européenne de formation de l’armée malienne (European Union Training Mission, EUTM), qui devrait être pleinement opérationnelle à compter du 15 mars. Cette opération, dont le début est officiellement programmé le 12 février, mobilisera près de 500 hommes à l’échelle de l’Union européenne. Quelque 2.600 militaires maliens sont concernés par ce programme qui, outre ses volets purement militaires, prévoit également «une formation au droit international humanitaire et à la protection des civils». Une cinquantaine de militaires du 2e RIMA du Mans (Sarthe) partiront avant la fin de la semaine au Mali dans le cadre de l’EUTM. « Dans les jours qui viennent, ce sont au moins 120 militaires français qui vont être déployés pour former le noyau dur de cette mission européenne », a dit Jean-Yves Le Drian.

———————————–

Mali : la communauté internationale se mobilise à Bruxelles

13h20  : En déplacement au au Parlement européen à Strasbourg, François Hollande a fermement défendu l’implication d’Alger dans la lutte contre le terrorisme. « Je veux ici dire combien l’Algérie a souffert pendant des années et des années du terrorisme, et qu’il s’il y a un pays qui ici est la victime de la barbarie c’est bien l’Algérie », a souligné le président français. Evoquant l’intervention au Mali _ assurant que la France n’avait « aucun intérêt » économique à défendre _ le président a justifié la décision prise le 11 janvier d’engager l’armée française, sans laquelle, a-t-il réaffirmé, les groupes terroristes auraient pris le contrôle de « l’ensemble du Mali » pesant ainsi sur « l’ensemble de l’Afrique de l’ouest ». Il a aussi rappelé la prise d’otages meurtrière d’In Amenas en janvier, nouvelle preuve à ses yeux des souffrances endurées par l’Algérie. « Nous aurons besoin de l’Algérie dans cette région du monde (…) pour lutter contre le terrorisme (…) pour favoriser une politique de développement (…) et pour le dialogue politique y compris avec les Touareg », a insisté François Hollande.

———————————–


12h55 : La communauté internationale réunie à Bruxelles se mobilise pour l’avenir du Mali -Une quarantaine de responsables des pays d’Afrique de l’ouest, d’Europe et des grandes organisations comme l’ONU, l’Union Africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ou la Banque Mondiale participent à cette réunion du Groupe de soutien au Mali. « Le monde entier est là. Nous allons réfléchir aujourd’hui sur tout ce qui concerne la stabilisation » du Mali, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly. La réunion porte notamment sur le mode de fonctionnement et de financement de la force ouest-africaine (Misma), chargée d’aider l’armée malienne à reconquérir la partie nord qui était contrôlée par des groupes islamistes armés jusqu’à l’intervention française. « Aujourd’hui, c’est la manifestation de la solidarité internationale envers le Mali », a souligné Ali Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine de la Côte d’Ivoire, le pays qui préside la Cedeao. « Nous espérons que la communauté internationale restera mobilisée et que les financements que nous attendons pour la Misma vont se concrétiser », a-t-il ajouté en indiquant que son pays était « favorable » à une évolution du statut de la Misma pour qu’elle passe sous l’autorité de l’ONU. Les responsables réunis à Bruxelles devaient également discuter des moyens d’aider les autorités maliennes à organiser des élections d’ici au 31 juillet, comme l’a promis le président malien par intérim Dioncounda Traoré.

——————————

12h35 : L’Assemblée nationale débattra le 27 février du sort du Mali après les combats -La tenue d’un débat sur « les perspectives de reconstruction et de développement du Mali, au-delà de l’intervention militaire » de la France a été décidée, à la demande des socialistes, par la conférence des présidents de l’Assemblée, qui rassemble notamment, autour de son président Claude Bartolone, les principaux chefs de file des groupes politiques.

——————————

12h28 : François Hollande engage l’Europe à lutter contre le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest -Le président français a appelé l’Europe mardi, à participer au développement du Sahel, à la suite de l’intervention française au Mali, et à donner la priorité à la lutte contre la drogue car « le terrorisme se nourrit du trafic de narcotiques ». Intervenant devant le Parlement européen à Strasbourg, il a justifié sa décision de faire intervenir l’armée française au Mali « dans le cadre du droit international ». Il a précisé que l’Europe était désormais « attendue pour participer au développement du Sahel en tirant les leçons des politiques qui ont été menées jusqu’à présent et qui n’ont pas empêché l’effondrement de l’économie de ces pays et surtout le développement des trafics ». « La lutte contre le trafic de drogue est un élément essentiel si nous voulons lutter contre le terrorisme. Parce que le terrorisme se nourrit du trafic de narcotiques partout dans le monde, et notamment dans l’Afrique de l’Ouest ».

——————————

12h28 : 1.800 soldats tchadiens sont entrés dans Kidal -Le contingent est entré dans l’ancien fief des groupes islamistes dans le nord du Mali, pour « la sécuriser », a indiqué mardi le ministère français de la Défense. « Les Français poursuivent quant à eux le contrôle de l’aéroport grâce au renfort de deux sections parachutistes », quelques dizaines d’hommes. Le Tchad s’est engagé à fournir 2.000 soldats, qui ne font pas partie de la Misma, mais agissent en coordination avec elle. Kidal, à 1.500 km de Bamako, a longtemps été le bastion d’Ansar Dine. Mais avant même l’arrivée dans la nuit du 29 au 30 janvier de soldats français qui ont pris le contrôle de l’aéroport, elle était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe dissident d’Ansar Dine) et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg). Selon Paris, c’est dans la région de Kidal, dans le massif des Ifoghas, que seraient détenus les sept otages français au Sahel.

——————————

09h30:L’armée de l’air américaine a effectué 30 vols pour aider la France engagée militairement au Mali, a annoncé lundi un porte-parole du ministère américain de la Défense. Le vice-président américain Joe Biden a lui relevé l’intervention “décisive” de la France au Mali.

Il a salué le “courage” et “la compétence impressionnante” des soldats français.

“Depuis que le ravitaillement aérien a débuté le 27 janvier, l’US Air Force a effectué neuf missions et a transporté 180’000 litres de carburant pour l’aviation française”, a ajouté le porte-parole. Les C-17 américains ont également transporté quelque 610 hommes et 760 tonnes d’équipement et de provisions.

Au Mali, soldats français et maliens poursuivent dans le nord-est du Mali la traque des islamistes qui s’y sont réfugiés depuis la chute des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal.

——————————

BFMTV

9h29 : Démantèlement d’une filière jihadiste vers le Sahel -Quatre personnes, trois Franco-Congolais et un Malien, ont été interpellées mardi matin en région parisienne dans le cadre d’une enquête sur une filière de jihadistes vers le Sahel, a-t-on appris de sources concordantes. Menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), cette opération est liée à « l’arrestation d’un individu il y a quelques mois » à la frontière entre le Niger et le Mali, a indiqué le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur BFMTV et RMC. Menée par le juge antiterroriste Marc Trévidic, cette enquête porte sur une filière d’acheminement de jihadistes vers le Sahel, a indiqué une source policière. Trois Franco-Congolais et un Malien ont été interpellés en région parisienne, a-t-on ajouté sans plus de précision. Manuel Valls a mis en garde les candidats français au jihad, estimant que les services en avaient recensé « plusieurs dizaines en Syrie » et « quelques individus au Sahel ». « Il y a probablement une poignée de Français qui sont au Sahel » et « deux ont été arrêtés au cours de ces derniers mois » alors qu’ils voulaient se rendre au Sahel pour combattre, celui qui a conduit à l’opération de mardi « et un autre au Mali ». Cela fait plusieurs mois que cette filière est suivie », a-t-il dit. S’il n’y a pas eu « de menace directe » d’attentat depuis le début du conflit au Mali, « la police française, les services de renseignement sont sur le qui-vive », a-t-il dit, rappelant le démantèlement fin 2011 de la cellule de Cannes/Torcy, soupçonnée d’avoir voulu organiser une filière de jihadistes et d’avoir commis l’attentat contre un commerce juif de Sarcelles en septembre. Le ministre de l’Intérieur a également prévenu que « d’autres expulsions » d’imams radicaux étaient prévues.

——————————

7h39 : 30 vols de l’armée de l’air américaine –L’armée de l’air américaine a effectué trente vols pour aider la France engagée militairement au Mali, a annoncé lundi soir un porte-parole du ministère américain de la Défense. « Des C-17 de l’US Air Force ont accompli 30 vols pour transporter quelque 610 hommes et 760 tonnes d’équipement et de provisions » à la date du dimanche 3 février, a précisé le porte-parole, le commandant Rob Firman. « Depuis que le ravitaillement aérien a débuté le 27 janvier, l’US Air Force a effectué neuf missions et a transporté 180.000 litres de carburant pour l’aviation française », a-t-il ajouté. Ces précisions ont apportées après que le vice-président américain Joe Biden eut salué lundi l’intervention « décisive » de la France au Mali. M. Biden a salué le « courage » et « la compétence impressionnante » des soldats français au Mali.

——————————

AFP

04h30 : 8.000 soldats pour assurer la transition –Le groupe de soutien pour le Mali, qui regroupe l’Union européenne, l’Union africaine, la Cédéao et l’Onu, se réunit mardi à Bruxelles pour trouver le moyen de conserver l’avantage militaire conquis sur le terrain par les forces franco-maliennes. Les rapides progrès, sans combat, des armées française et malienne face aux rebelles islamistes dans le nord du Mali obligent les diplomates à s’interroger sur les moyens d’assurer sur le long terme la sécurité dans la région. C’est dans cet esprit que seront abordées mardi les questions du soutien au développement économique et à la démocratie dans le Nord-Mali, ainsi que les solutions à apporter aux revendications politiques des Touaregs. Les participants discuteront par ailleurs du financement, de l’équipement et de la formation de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali qui doit assurer le relais de la France dans le pays. Son déploiement se heurte à des difficultés logistiques et aux interrogations sur son financement, son coût étant estimé à un milliard de dollars. Formée essentiellement par les armées des pays d’Afrique de l’Ouest, elle devrait disposer de plus de 8.000 soldats.

——————————

Par Les Echos | 05/02 | 07:37

——————————

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. ce sont des
    prisonniers du MNLA », a
    indiqué le ministre
    français de la Défense,
    Jean-Yves Le Drian, POUR CEUT QUI NE CONNAISSE PAS LA TOUTE NOUVEL REPUPLIQUE
    PAYS. AZAWADE
    DEVISE
    Unité – Liberté – Justice
    CAPITAL Kidal, VILLES Tessalit,
    Léré, In Khalil, Anefis,
    Tinzawatène, Tessit ,
    Talatayt et MENAKA
    L’AZAWADE EST COMPOSE QUE D ETHNIE TOUAREG ,AVEC DES TRIBU
    MNLA,CNDRE,AQMI,MIA,ANÇARDINE,MUJAO,CHEF REPRESENTATIF DE TOUT LES TRIBU (MNLA) ILS PARTAGE LA FRONTIER AVEC LE MALI ,L’ALGERI,ET LE NIGER.
    ILS ONT QUN SEUL AMBASSADE DANS UN PAYS AU MONDE , LE MALI ,AMBASSADEUR D’AZAWADE AU MALI AMADOU AG SANOGO
    POUR CELUI QUI CHERCHE VISA ALLER A KATI ET PRECISEMENT DEMANDE CAMP SOUNDIATA ET FAITE VITE .EN AZAWADE TOUT LES CRIME SON PERMIT SAUF SUR TOUAREG ET FAIT LE SUR LE NOM DU MNLA TU EST SAUVER SI TU COMET UN CRIME AU TEXAS MON CHER CHERCHE A RENTRE A L’AZAWADE ET IL TE SUIFIT DE DIRE QUE TU LA FAIT AU NOMS DU MNLA ,ET TU SAUF TES FESSE DU CHAISE ELECTRIC DE L’ETAT DU TEXAS.POUR TOUT LES CRIMINEL FRANÇAIS SI LE JUGE DE DEMANDE LE MOTIF DE TON CRIME DIT LE QUE TU LA FAIT AU NOM DU MNLA TU SERAS LIBERÉ SUR LE CHAMPs

  2. Pas trop vite MNLA…la France a exige d’eux qu’ils prennent en OTAGES les parents des ces soit disants chefs terroristes preuneurs d’otages pour les contraindre de les liberer les otages europeens.
    Voila la realite des choses. Donc patientons et observons comment les choses vont se derouler.

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      La méthode russe à Beyrouth ?
      …….tu attrapes deux enfants du type qui a enlevé le chef de poste , tu envoies une oreille et deux doigts dans un colis avec photo minute ….et tu demandes gentiment qu’on veuille bien te rendre le mossieu parce qu’on a du faire une erreur ? 😉 😉 😉 😉 😉
      MAIS QUE LES GENS SONT MECHANTS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      c’est pas des façons !

  3. Même la “Grande France” n’échappe pas aux manipulations des traites malhonnêtes, cameleons, prostitués, criminels sans foi ni loi du MNLA. Comment peut-on si exceller dans l'”art” de trahir?

  4. confirmé ce soir : deux chefs d’Ansardine prisonnier du MNLA .
    Moi je vous propose une chose ,comme l’armée malienne n’est rien , engager le MNLA comme armée du Mali :mrgreen: :mrgreen:

    • Et après ??? Depuis une dizaine de jours le Mali a bien arrêté une dizaine d’islamistes parmi lesquels un algérien et pourtant nous n’avons pas crié dans les médias pour revendiquer cet acte… Ils ont été remis à la justice… Qu’on arrête enfin de nous prendre tous pour des cons dans cette campagne pro MNLA… 😯 😯 😯

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Allez KOUDIS ……Moi je suis pro MNLA depuis que j’ai compris que la villa Susini était gérée par Mossa Ag Attaher…..Tu sais KOUDIS , lis donc PAPY plus haut et ma réponse ….Tu comprendras peut etre … 😆 😆 😆

        et puis tu sais …en réalité , blanc là …journaliste blanc là …c’est Méchant , méchant …….
        Lis donc l’article du Monde …http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/04/une-armee-malienne-tombee-en-ruines_1826625_3212.html ……

        Le journaliste , au fond , comme il paye ses impots , et qu’il cotise donc pour le déploiement …IL A LE DROIT DE PARLER NON ? 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas , moi , je dis que si la thèse de PAPY se vérifie … je suis pro MNLA !
        Je dis moi ! Après tu n’auras qu’à les juger ….moi ce qui se passe à la villa Susini …JE SUIS PAS DEDANS !

    • ……….8 slamistes arrêtés aujourd’hui par la gendarmerie malienne à GAO. Les maliens sont sobres et laissent la propagande et les mises en scène aux menteurs. Le MNLA est un groupe terroriste et a participé avec les faux musulmans soient disant DJAHADISTES, aux prises d’otages. Donc,l’aiguille se trouve sous les pieds de celui qui fait sablant de le chercher. Proverbe malien. Vive le MALI!

  5. j viens de suivre l’intervation d’un ministre nigerien sur france 24 concernant la question touareg j vous l jure qu’il n’a rien de comparable a nos trouillards ,reelement il a la tete sur les épaules .CMD ON EST AVEC VOUS

  6. ………Le gouvernement malien nous doit des explications sur ce qui se passe à KIDAL. Je n’arrive pas à admettre que le MNLA soit assiocié aux troupes françaises à KIDAL à la place des soldats maliens. c’est une humiliation de plus pour les maliens. C’est inadmissible.

  7. La trahison continue…sacrifier quelque uns de leurs pour un coup de media n’a jamais ete un probleme pour cette racaille de MNLA…Dieu seul sait quelle manoeuvre de traitrise inter-touareg ils ont dû faire dans la capitale de drogue et de trahison pour rendre ces deux “chefs”. Ils ont trahi Kadhafi, trahi le Mali, trahi Ansar dine, trahi, trahi Aqmi, trahi MIA aussi maintenant 😈

  8. « Le MLNA nous a annoncé avoir arrêté plusieurs personnalités du mouvement Ansar Ed Dine. Nous avons constaté la réalité de ces faits. Pour l’instant, ce sont des prisonniers du MNLA »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE DRIAN a été faire visiter la villa Susini ?…….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moi , je suis content , j’ai un bon ministre !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Vraiment il faut inclure le MNLA dans quelque chose … sinon ils vont finir par s’entre arrêter bientôt …
      En tout cas … ils ont des soi-disants prisonniers … très encombrants … j’espère qu’ils ne partagent pas le même lit … 😆 😆 😆 😆 😆

      Des fois … faut sacrifier un ou deux pour l’équipe…mais il faut que tout le monde soit d’accord deh 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….amusé par les acrobates du MNLA … aussi talentueux que les pintades du centre avicole de KATI

  9. Les combattants touaregs d’Ançardine ont changé de veste après la défaite des djihadistes pour intégrer le MNLA qui était déjà leur allié.

    Le MNLA profite de la situation pour se rendre incontournable et se trouver une place de choix.

    Il faudra retenir que le MNLA est pire que ses amis djihadistes chassés par les armées françaises et maliennes. Ce n’est pas le MNLA qui les avait chassés mais bien l’inverse.

    Le MNLA n’a aucune force pour aider nos armées, sinon ses responsables ne seraient pas chassés du Mali pour se réfugier au Burkina.

    Les autorités maliennes et la France doivent ouvrir les yeux.

  10. LE MALI SERA INDÉPENDANT Quand LE SUD ET LE NORD SERONT LIBÉRÉS des DJAHADISTES(MNLA,ANESARDINE,MOUDJAO,BOKOHARAM,COPAM,MP22,KATI,IBK) VOICI LES ENNEMIS DU MALI QUI ONT MIS LE MALI A GENOU MAIS CES MAUVAISES INTENTIONS SERONT LA CAUSE DU BONHEUR DE CE PAYS

  11. SERVAL-MISMA-ALQUAEDA
    A l’instant, la MISMA, bâtie d’une cohorte de volontaires africains,
    se pomponnant du peu de frusques dans les MAInS,
    affute ses pieds pour aller VALSER sur le sable de Kidal.
    Pendant que les bidasses au visage pâle de l’opération SERVAL,
    à présent, la VALiSE de VALEuRS, bourrée de mille artifices,
    plus que jamais déterminés à prescrire l’ultime supplice,
    aux monstres voyous de MNLA, Mujao, Aqmi, aux pseudo de Mia et Ançar,
    bourlinguent dans les environs des Ifoghas dans l’Adrar.
    La pieuvre mère, Alqueda, doutant de la SERViAbiLité de ses trous de cul,
    s’apprêterait à choyer les LARVES du prochain tentacule.

  12. ” Le monde entier est là. Nous allons réfléchir aujourd’hui sur tout ce qui concerne la stabilisation “.
    Autant de participants, autant d’intérêts…autant de solutions.
    Si je vois que l’Europe à 27 peine à trouver un compromis pour nourrir ses crève la faim, je me demande comment on va trouver un compromis à 190 sans COMPROMETTRE LE MALI?

    Je suis d’accord, à défaut d’avoir du pétrole, c’est sûr on va bientôt toucher le fond.

    Après tout, si on me promet que KATI va être libérer j’oublie tout ❗

  13. Il faut nous debarasser de tous ces jihadistes, etc…Soyons patients et perceverants.

  14. Ca fait pleurer, le Mali st tombé tellement bas que son sort sera discuté au sein de l’assemblée nationale d’un pays étranger….C’est la honte du siecle!!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈

    • 😉 😉 On se calme ….
      le maquillage , au fond ,çà n’a jamais servi souvent que de cache-misère .
      Ça n’est pas négatif ce qui se passe .

    • lastuss ,c’est vrai que ce n’est pas rejouissant pour votre ego que d’autres discutent de votre sort .D’un autre coté dis toi qu’à 24h prés ,sans l’engagement de la France ,il n’y aurait plus de Mali aujourd’hui !!!………ceci dit çà ne veut pas dire non plus qu’on va recoloniser le Mali . Simplement il faut le remettre sur pieds et vous accorder à nouveau des aides ,et ces aides il faudra veiller à ce qu’elles ne s’evaporent pas comme c’etait la régle jusqu’à present . Vous avez 6 mois pour preparer des elections ,mais des vraies,sans que les urnes arrivent déjà pleines dans les bureaux de vote ………..et il aura le problème Sanogo a regler au plus vite ! C’est bien d’avoir libéré le Nord ,encore faut il liberer aussi le Sud !!

    • Et AOK et ATT sont calmement assis consciences meurtries pour suivre les resultats de leurs actes qu’ils ont posés. L’un a desarmé son pays au nom d’un idealisme l’autre y a invité les terroristes. Lasstuss, je suis desormais pour la recolonisation pourvu qu’il y aura de discipline au Mali dans 50 ans. Si vous pouvez vivre a Paris vous pourrez aussi vivre a Paris dans Bamako…il ne sert a rien de vivre au milieu des brigands au nom d’un nationalisme sans fond.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Honte du siècle ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆
      As t’on déjà changé de siècle … ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆

      Te souviens tu du GÉNÉRAL descendu par la colline ????….
      Te souviens tu du fameux repli tactique ???….
      Te souviens tu du discours de mon bon ami LIEUTNANT de son état … le soir du putsch???….
      Te souviens tu des mercenaires qui sont venus de partout pour déstabiliser le MALI ???…
      Te souviens tu de DJONKISS FERA 40JOURS ET PAS UN JOUR DE PLUS…les jours sont longs à KATI ???…
      Te souviens tu du STATUS DE EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT ???…
      …..
      …..
      ……
      Te souviens tu de l’entraînement de l’armée … Paw…Papaw….parararara …paw….boom…???….
      Te souviens tu de L’ARMÉE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES … les ordres pour fuir ???….
      …..
      ……

      Moussa Ag,… qui en a fini avec la honte y’a très très longtemps … et recommande de même au frère …

  15. A l’endroit de ceux qui veulent finir rapidement cette guerre avec des renseignements pertinents sur les mouvements des bandits armés, organiser des élections crédibles, enfin aider au développement du septentrion malien, LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS).
    Ensuite, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref développer le Nord Mali et trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier. Mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille décapante à la première intempérie. Evidemment il faut des fonds…

Comments are closed.