Mali: à Anéfis, la Minusma confirme le début du retrait des milices

7
Mali: à Anéfis, la Minusma confirme le début du retrait des milices
Le Général Hervé Gomart, chef d’Etat major de la force de la Mission des Nations unies au Mali.
RFI/David Baché

Le dimanche 6 septembre, les milices pro-Bamako de la Plateforme annonçaient, après trois semaines de crise, leur décision de retirer leurs combattants d’Anéfis. Le contrôle de cette localité de la région de Kidal avait provoqué une reprise des hostilités avec les ex-rebelles de la CMA, ainsi qu’un bras de fer avec les autorités maliennes et avec la médiation internationale, qui exigeaient que les groupes loyalistes se retirent de la ville. Aujourd’hui, le calme règne dans la ville, mais où en est le désengagement ?

Cela fait tout juste quatre jours que les groupes pro-Bamako de la Plateforme ont amorcé leur retrait de la ville d’Anefis. Un retrait présenté comme progressif, en raison de problèmes de logistiques : véhicules en mauvais état, manque de carburant, etc.

« Le retrait a commencé, affirme le général Hervé Gomart, chef d’état-major de la force de la Mission des Nations unies au Mali. Je le dis en ayant des preuves, parce que nous avons en permanence, depuis le 18 août, l’équivalent d’une centaine de soldats, présents à Anéfis, ce qui permet de voir ce qui se passe, et de rassurer la population. »…….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Et voilà, maintenant le cma terroristes – jihadistes et assassins et leurs alliés font des exactions a Faguibine 👿 .

    Quelle merde.

    Le gatia doit obeir et se retirer Oui mais le cma alors…. ❓ 👿 👿 👿 . Pauvre Mali avec ladji bourama woloni kabakoh et sa racaille de bouffons 👿 👿 👿 .

  2. 😆 HISTOIRE DE PROTECTORATS…ca marche toujours depuis l’arrivee des premiers judeo-chretiens en afrique,sous des chiffons appeles drapeaux ils ont etabli des PROTECTORATS ❗
    😆 PLUS SERIEUX ENCORE, MEME TRAGIQUE, avant les judeo-chretiens en afrique, etaient deja la les JUDEO-MUSULMANS appelles ARABES qui etaient venus avec le vent de sable, ils avaient deja derobe aux negres leurs ames, et desormais ils sont a eux seuls, avec leur religions inventee pour mieux se servir, les maitres en tout cas du MALIEN musulman, les francais passeraient par eux desormais pour remettre le negre-malien, l’etre tout fait par eux,pour eux, a sa place de servil ❗
    💡 CESSEZ-DE-PARLER FRANCAIS ET ARABE ❗
    💡 RETOURNEZ-AU KOMO ET AUX ESPRITS DE VOS ANCETRES ❗
    💡 CHANGEZ TOUTES LES MOSQUES EN BIBLIOTHEQUES, JARDINS D’ENFANTS, SALLES DE SPORT, CINEMA, SALLES DE DEBAT-PUBLIC ❗
    ❗ DEBARRASSEZ-VOUS DES ARABES ET LEURS PAPERASSES ❗ ❗
    ❗ ❗ DEBARRASSEZ-VOUS DES FRANCAIS ET LEURS PAPERASSES DE MERDE, ET LES GENS QUI LES SUIVENT ❗ ❗

  3. ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
    Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique.
    Aujourd’hui, au Mali avec un président élu avec 77% il suffit seulement qu’il lève le petit doigt pour changer cette situation. En tout cas la marche vers Kidal sans armes de toute la population malienne reste et demeure la seule solution même la France ne verra que du feu.
    Restons unis derrière notre président.
    Que Dieu béni le Mali.

  4. Quand les forces francaises ont aide les troupes rebelles a occuper Kidal,un Accord a ete signe sous la Presidence de la Mauritanie a l’Union Africaine.Les rebelles en ont profite pour occuper toutes les villes du Nord,Menaka Aurefis et autres.Personne n’est intervenu ;ni la MINUSMA,ni la France,ni aucun membre de la Communaute Internationale.Compte tenu de la circonstance de la prise de ces villes,il est deraisonnable de ceder une ville occupee apres d’apres combats par les forces patriotiques a quiconque sinon a l’Armee Malienne.C’est un manque de jugement,une grave faute politique,et une preuve de l’absence de l’Etat ou de simple apparence de pouvoir.C’est demoralisant pour les soldats,les resistants patriotes,et pour les populations du Mali.Ces combats ont eu lieu parce que les rebelles ne pensent pas au cantonnement,au desarmement,et a la demobilisation.Ils cherchent plutot a se positionner.Ils cherchent a creer leur territoire qui n’a jamais existe.Ceux qui bloquent l’extension du controle de l’autorite Malienne sur tout l’etendue de son territoire, les supportent dans leur ambition stupide.Ces CMA doivent savoir ce qui adviendra s’ils veulent se proclamer souverains.Ce sera la fin du jeu au cache-cache!L’accord avec l’Onu sera caduc et le reglement de la rebellion se fera par la repression qu’ils auraient cherchee et obtenue.

  5. Pire malheureux et perdant , celui qui conquiert et vainque par la force des armes et rétrocède son butin de guerre au nom d’un verbiage de paix qui ne dit pas son nom!
    vous le regretterez à jamais ce piège mortel tendu par une autorité en décadence et en bon nègre de service exécutant les ordres de son comméttant lcette autre France !

  6. VIVE le Plate forme pour parer au complot contre le MALI et surtout que ses éléments veillent sur eux mêmes car des complots à leur encontre seraient toujours en préparation. Les batraciens-wawawadiens avec leur soutiens européens veillent au grain. Comment peut -on changer le nom d’une maison sans l’approbation de tous les membres de la maison! C’est l’idée d’azawad des criminels de la CMA alors que les éléments de la plate forme sont aussi du nord du Mali.

  7. Tout ça pour que la paix puce être de notre, la paix ne doit avoir aucun empêchement.
    On a dit la paix et on sait que c’est la chose la plus importante que cette nation doit connaitre. Le président IBK a bien fait de comprendre les maliens à temps.
    IBK est là pour apporter la paix aux maliens, avec la guerre rient ne peut se faire.
    Vive la paix….

Comments are closed.