Mali: “Un accord avec les rebelles ne suffira pas à régler la question du terrorisme”

14
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

Lundi à Paris, le Premier ministre malien Moussa Mara a livré son analyse des enjeux sécuritaires de l’aire saharo-sahélienne ainsi que des négociations en cours à Alger entre Bamako et la nébuleuse rebelle. Ni fioritures, ni langue de bois…

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Cela nous fait tres plaisir de liaessr dans l urne un (deux memes!) bulletin pour vous. Mais il faut de la volonte9 : pas de bulletin a la mairie Il faut retourner chez soi, puis revenir. Heureusement que cet effort est paye9 d une bonne rigolade ! Goude locke !

  2. Mara a simplement tout le cerveau qu il faut. Il a parfaitement expliquer la realite de la situation au nord. La France est en train d agir en cowboy en meprisant tout ce qui est de l etat malien … Tout ça au profit de ses bandits adoptifs MNLA qui roule aujourdhui le monde entier dans la farine. Ce que
    MARA a dit par rapport au post-negociation d Alger est une realite amere: les charlatans du mnla ne pourront jamais jamais gerer le nord meme si le Mali le leur cedait sous federalisme ou autres… Au contraire cela va exciter beaucoup d autres pretendants y compris les djhadiste qui ne considreng le mnla que des bandits de grand chemin qui violent les femmes et pillent les magazins. En plus a Gao les groupes seront là… Cest pour dire qu on peut pas forcer une petite grenouille de conquerir un arbre pour y habituer sur le dos des oiseaux… Elle sera victimes pitoyable soit des aigles passants ou autre. Cest le cas du mnla. Il ne represent rien au nord et on veut l imposer!

    • PKAGAME, comme beaucoup des Malien,vous n’avez rien compris, vous ne comprendra rien,au faite tous autant que vous êtes:vous n’êtes pas capable de comprendre; sans quoi cet article vous dites la vraie vérité, ,et c’est quoi la vérité? c’est-à-dire c’est l’Algérie qui est à la base des tous les problèmes du nord du Mali, n’avez-vous pas comprise des rebelles qui ont la nationalité Algérienne? Vous tous comme Mara, vous êtes indignes du Mali, ou tout simplement vous êtes indignes de l’être humain. Continuer de haïr la France et, ainsi le problème du nord du Mali sera résolu à jamais; enfin Gardez bien vos corrompus, en premier:IBK et Mara,etc…bref, l’alérie sait que le Mali n’a pas d’armée digne de ce nom en la matière,oui c’est juste; le MNLA est un groupuscule de bande armée ,mais le MNLA est plus entrainé et mieux équipé que le soit disant:FAMA. le Mali est devenu la nouvelle Somalie de l’Afrique de l’Ouest.

    • Copain PKagame, Mara tient assez le volant du gouvernement, mais il y a trop d’ambiguites dans les negociations actuellement pour il le mentionne lui meme en djihadistes, terroristes, bandes armes mais et surtout avec le mlna et la hcua. Ce qui est clair et sure Nous ne pouvons jamais etre mieux defendu que par Nous memes.

  3. Sur l’état du Mali à l’heure du coup d’Etat de 2012: « Nos institutions reposaient sur des sables plus que mouvants, et rendus tels par la corruption, le recul de toutes les citoyennetés, et les carences d’un leadership qui n’était pas à la hauteur. »
    POURTANT ELLE VAUT 10 MILLE FOIS MIEUX QUE MAINTENANT AVEC VOTRE “ZON GUERIN” (CLUB DES VOLEURS ET MENTEURS). EN TOUT CAS, LA TRANSITION A VECU DES NOS PROPRES RESSOURCES. PENSEZ-VOUS QUE CELA AURAIT ETE POSSIBLE S’IL N’Y “AVAIT QUE DES SABLES MOUVANTS” AVANT? Comme on dit, “un sac vide ne peut tenir debout”

  4. la seule incompréhension à propos de la France est que pour une fois elle n’est pas sortie du mandat de l’ONU …

    … et que pour une fois elle n’a pas accepté de faire le sale boulot à la place des africains

    Elle a mis votre gouvernement face à ses responsabilités !

    Point !

    • laudemus ! c’est quoi le sale boulot ? 🙄

      à ce que je sache, assurer la sécurité des populations et assurer l’intégrité du territoire national, telle est, entre autre, les responsabilités de notre gouvernement, mais contrairement à ce que tu dis, il été empêché par la france d’accomplir ces deux missions, lorsque celle ci a empêché nos soldat d’accéder à Kidal pour instaurer l’autorité de l’état…

      😯 Est ce que c’est l’ONU qui l’a mandater à pauser cet acte ? 🙄 tu n’oserais pas répondre à l’affirmation, d’autant plus que la france n’était pas encore sous le mandat de l’ONU en ce moment là. et d’ailleurs même si elle y était, quelle résolution de l’ONU stipule qu’une puissance étrangère a le droit d’interdire une armée d’accéder à une partie de son propre territoire ? ❗ ❓ ….

      👿 Ta france a fait une gaffe, admet le, c’est plus courageux ! 8)

      • le sale boulot aurait été de couvrir ou d’assister le bain de sang que tout le monde voulait (et toi en particulier).

        Va sur le site du MNLA et relit attentivement leurs communiqués, celui ou ils disent qu’ils sont d’accord pour travailler avec la France et l’ONU mais qu’ils se battront contre l’armée malienne. Et tu verras que dans beaucoup de communiqués, ils sont loin d’être tendre avec la France …

        Mara lui même avait dit que la situation a Kidal était satisfaisante, que l’administration fonctionnait. Rien ne l’obligeait a aller allumer le feu sur place … rien !

        le problème c’est que pour toi l’autorité de l’état c’est l’armée et un drapeau qui flotte sur un bâtiment et que tant que tu ne verras pas des cadavres du MNLA, rien ne pourra te satisfaire !

        la France n’a rien a faire la dedans …

        et je crois que tu es très mal placé pour parler de courage …

      • séké

        “d’autant plus que la france n’était pas encore sous le mandat de l’ONU en ce moment là”

        la France était quand même en pleine négociations à ce moment la et il y a eu des tractations, assez dure si j’ai bien suivi …

        un exemple : l’ONU voulait que la France maintienne 2000 soldats sur place, la France estimait 600 … aujourd’hui c’est 1000

        une résolution de l’ONU ne s’obtient pas sur un coup de fil …

        il a fallu 6 mois (!) pour la résolution pour la Centrafrique autorisant l’opération française … bien trop tard

  5. 🙄 « L’incompréhension a commencé quand les forces françaises [de l’Opération Serval] ont procédé à la libération de Kidal sans l’armée malienne. En janvier 2013, la France a sauvé le Mali, et nous ne l’oublierons jamais. Mais ensuite, et jusqu’au début de l’exercice 2014, il y a eu des ambiguïtés et de nombreuses zones d’ombre. »

    😯 Et ces zones d’ombres sont connus, par courtoisie diplomatique, Mara ne peut pas le dire explicitement, nous, on le dit par “le milieu de notre bouche” : ces zones d’ombre ne sont que les actes d’hypocrisie de la france, qui ont fait du mnla ce qu’il est de nos jours et ce qu’il fut avant l’occupation.

    les djihadistes et le mnla, 🙄 👿 c’est comme des mouches autour du c-u-l bouseux d’une vache atteinte de diarrhée …

  6. Un accord avec les rebelles ne suffira pas… 😀

    Mais il nous donnera le droit de tuer légalement les jihadistes narco trafiquants… et de les jeter dans des puits… :mrgreen:

Comments are closed.