Mali : Ahmad al-Mahdi, poursuivi devant la CPI, demande pardon pour la destruction des mausolées de Tombouctou

11
Le démolisseur des mausolées de Tombouctou est jugé par la CPI
Ahmad Faqi Al Mahdi devant la Cour pénale internationale de La Haye le 30 septembre 2015. © AFP/ ROBIN VAN LONKHUIJSEN

Ahmad al-Mahdi, dont le procès historique s’est ouvert lundi 22 août devant la Cour pénale internationale, a demandé pardon au peuple malien pour la destruction de mausolées classés au Patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou. Dans ce procès historique, premier du genre mené par cette juridiction, l’ancien responsable de la brigade islamique des mœurs a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Foutez la paix à Ahmad al-Mahdi!Il a certes détruit des monuments et alors c’est tout!Après tout ces monuments ont été reconstruits non!Et ceux qui ont tués des hommes et violé des femmes et des enfants?Ne sont-ils pas aujourd’hui représentés au gouvernement?Y en a mare de votre justice à 2 vitesses messieurs duTPI!

  2. C’était une occasion pour l’UNESCO de trouver un terroriste faible d’un pays faible comme le Mali pour en faire un tapage médiatique au niveau de la CPI. D’après eux c’est un “exemple”/message etc.. Il y a eu pires crimes dans cette guerre (des milliers des femmes violées, massacre de plus 150 soldats maliens prisonniers)…la CPI apparemment n’a même pas ce dossier on suppose!

  3. Ce qui me rend furieux est que depuis 2013 la justice du malienne n’arrive pas à juger les islamistes arrêtés. Il faut arrête d’emprisonner les gens pendant de longue période sans les juger. Chacune des parties prenantes (juges, gouvernement) doit faire des efforts pour faciliter la tenu des sessions.

    Cet Ahmad al-Mahdi n’est qu’un petit fretin dans la mare des djihadistes, les leaders courent toujours. J’aurais crier youpi si c’était iyad ou belmoctar ou les deux qui étaient devant la barre. Mais juger ce fretin est un non événement pour moi. C’est un homme sans aucune conviction, manipulable à souhait. Hier c’était iyad et belmoctar qui lui ont manipulé, aujourd’hui c’est la CPI (son avocat) et demain? c’est un homme instable qu’il faut bien éduquer avant de le libérer.

  4. Au sujet du costume-cravate de mon parent kel Antessar de Zerho-Ber (une communauté maraboutique et guerrière), de son vrai nom Alfaghi ag-Ahmad, alias Abou Tourab pour son affiliation à Ançar-Eddin de mon cousin Chérifien
    Ifoghas d’Abaïbara-Kidal, Iyad ag-Ghali, je dirais que l’habit fait le marabout (pour ne pas dire le Moine) en ce que les touaregs, de nature assez “tièdes” en prosélytisme islamique parce qu’à l’origine soufistes Qâdriya-Tijania, s’adaptent très vite à l’environnement dans lequel ils vivaient en tant que SDF sahariens tel que:
    1) en Saoudie, les touaregs “émigrés économiques” portent mieux l’Abaya Kafieh que les saoudiens de souche;
    2) en Europe, les touaregs qui ressemblent, comme deux gouttes d’eau à leurs frères berbéro-arabes maghrébins, aux yéménites et aux palestiniens, portent le costume-cravate et les cheveux lisses longs, pour se fendre dans l’environnement; ici, Alfaghi ag-Ahmad, mon parent kel Antessar de Zerho, qui est de formation instituteur et assurait la fonction d’enseignant à l’Institut Hégire de Tombouctou, s’est fait pousser les cheveux, tailler la barbe et se mettre en costume toubab pour montrer qu’il est dans une prison qui ne contient pas des poux et se montre, avantageusement, pour demander la clémence du jury pour des actes qu’il n’avait pas planifiés lui-même mais qui lui furent imposés dans une situation particulière d’un groupe humain – le syndrome des Moutons de Panurge! – dont c’est bien Iyad ag-Ghali, le chef et instigateur de la destruction des monuments de la Ville Sainte, qui devait être jugé et non le soufifre Alfaghi ag-Ahmad.

  5. Il doit payer le prix. La ville et le pays ont tout fait pour lui. Il ne pensait pas qu’il répondra un jour de ses comportements inhumains et ignobles dont le monde entier fut témoin, au moment des faits. Mais, Dieu nous enseigne que lorsqu’un être humain demande pardon, il faut lui pardonner. Une manière de se racheter comme on le dit souvent. Mais, ces juges peuvent-ils le faire ? Néanmoins, sincèrement pour avoir reconnu le fait et exprimé son regret, j’ai personnellement pitié pour lui et je lui pardonne.

  6. C’EST dommage que le fils du pays comploté avec les terroristes internationales contre son propre familles dommage .

  7. Menu fretin. Il ne mérite même pas notre attention. Les vrais criminels sont connus de la CPI. C’est marrant tout simplement

    • Je suis tente de partager votre opinion, et pourtant, cet home a plus de Coeur et de conscience qu’aucun des leaders du gouvernement ou des rebellions qui ont mis le Mali a genou! Moi je lui tire mon chapeau pour avoir reconu ses erreurs et accepte de demander pardon!

Comments are closed.