Mali : après la mort rapide d’un officier, l’opération militaire s’annonce très dure

60
Un pilote est mort, vendredi, dans les premières heures de l’engagement français au nord-Mali. “Nos moyens aériens sont engagés. Des unités convergent vers ce théâtre. Nous poursuivrons aussi longtemps que nécessaire”, a annoncé le ministre de la défense. | AFP

Un pilote du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau est mort, vendredi 11 janvier dans l’après-midi, dans les premières heures de l’engagement français au nord-Mali, a annoncé le ministre de la défense samedi matin. Le lieutenant Damien Boiteux, chef de bord de l’appareil, a été touché à l’artère fémorale et il est décédé des suites de ses blessures lors de son transfert à l’hôpital de Mopti, a annoncé l’état-major. Il s’agit du premier mort de l’opération, baptisée “Serval”, qui vise depuis 24 heures à stopper l’avancée des groupes islamistes : Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Eddine ont uni leurs forces pourlancer, jeudi, hors de leurs bastions touaregs du nord du pays, une offensive coordonnée vers le sud du pays.

L’autre pilote n’a pas été touché. L’hélicoptère, accroché par un tir d’arme légère d’infanterie, a pu être posé et l’équipage récupéré. Mais cet appareil, une Gazelle équipée pour tirer des missiles HOT, qui fait partie du groupement des forces spéciales basées à Ouagadougou au Burkina voisin, a été perdu.

DÉMONSTRATION DE FORCE

Du côté des groupes islamistes, Paris n’a pas fourni de bilan mais a précisé les moyens engagés. Outre les hélicoptères des forces spéciales qui ont stoppé la colonne de combattants djihadistes venus du nord juste avant Mopti, des frappes ont été conduites par quatre Mirage 2000-D, partis de N’Djamena au Tchad durant la nuit de vendredi à samedi. Ces chasseurs ont largué chacun deux bombes de 250 kg. Selon l’état-major, une douzaine de cibles ont été atteintes, notamment des véhicules et des hangars logistiques. La zone concernée est vaste, autour de la localité de Gounda, juste au nord de Sévaré, localité munie d’un aéroport et où se trouvent encore des éléments de l’armée malienne.

Le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, a précisé que les terroristes avaient abandonné Konna et étaient remontés de “plusieurs dizaines de kilomètres” vers le nord. Quant aux quatre otages qui travaillaient sur le site d’Areva au Niger et sont retenus depuis deux ans au nord-Mali par AQMI, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a répondu que “leur vie était en jeu hier, elle est en jeu aujourd’hui, et elle le sera demain”. Selon lui, “l’avancée des djihadistes vers le sud allait renforcer le poids de ces mouvements [terroristes] et donc indirectement menacer la vie des otages”.

La France est engagée dans une démonstration de force : outre les quelques dizaines de commandos présents auprès des forces maliennes à Sévaré, elle vient d’envoyer plusieurs centaines d’hommes des troupes de marine sécuriser certains sites de Bamako et annonce pouvoir envoyer sous peu des Rafale depuis le territoire national, en plus des Mirage 2000-D positionnés au Tchad, passés de trois à six. “Notre engagement contre les groupes terroristes qui menacent de s’installer au Mali va se poursuivre, a prévenu M. Le Drian. Nos moyens aériens sont engagés. Des unités convergent vers ce théâtre. Nous poursuivrons aussi longtemps que nécessaire”.

Nathalie Guibert / Le Monde.fr | 12.01.2013 à 15h59

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Voila ce qu’on appelle militaire.
    Les francais savent pourquoi ils s’engagent ds l’armee.
    Au mali, l’armee n’est qu’un autre moyen de pallier au chomage et a jouer les fanfaron…alors qu’au moindre bruit ils prennent la fuite. Sans les francais je vous jure que les islamistes allaient etre aujourd’hui a segou. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Qu’il repose en paix!
    Je prie sa famille de bien vouloir accepter mes très vives et sincères condoléances!

  3. AH les pauvres maliens. Ou devrais-je dire pauvres Africains? Le Kôrô toubab est venu sauver le Mali. Désormais, de grâce ne dites plus rien de mal contre la France. Qd un malien verra un Français à l’ avenir,et quel que soit la différence d’âge qu il y aura entre les deux,le malin devra l’appeler GRAND FRERE, ou si vous préférez, N’KORO.
    C’est une honte pour le Mali que la France vienne vous sauver contre un groupe de petits bandits du nord.Une rebellion capable de faire trembler un ETA? that is a shame brothers…..Votre armée devra faire profil bas à la fin de cet épisode honteux. Avec ceci, l’Afrique est humiliée et plus particulièrement les Africains Francophones. Les armes qui étaient retenues à Conakry ne vous ont servi à RIEN….SANOGO devrait être en tête de ligne au front et pas à Bamako. J’espère que tous vos compatriotes de Montreuil, montrerons plus de respect aux Français dorénavant.Cette affaire aurait du être réglée par votre armée, et au pire par les Africains.

    • “…C’est une honte pour le Mali que la France vienne vous sauver contre un groupe de petits bandits du nord…”

      On ne demande pas à un homme qui se noie pourquoi il est dans l’eau,on lui tend la main.Quand on a un peu de compassion en tant qu’être humain,alors on aide les autres.Le Mali a besoin d’aide et ce serait bête de la refuser.
      Vous pouvez toujours continuer à parler mais cela n’aura aucune conséquence.

      • avant de sauter dans l’eau, il faudrait être sure de savoir nager. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
        Le mali avait au début refusé toute aide extérieure, pour au final, accepter l’aide de la France dès qu’il s’est retrouvé dos au mur.
        Capricorne, le cas du mali n’est pas isolé. C’est le cas aussi de la centre Afrique, cote d’ivoire….Je me vois mal demander de l’aide a quelqu’un à qui j’accuse de mes maux (France-Afrique). Je reste convaincu que le mali aurait pu tout seul régler ce problème sans aide aucune, et encore moins Française. Vous n’avez juste pas de bon stratège dans votre armée. Vous avez au moins un MIG 21 ou hélico qui aurait pu faire mal à ces bandits… Vous auriez pu demander l’aide de vos frères AFRICAINS (Guinée, Nigeria, Sénégal, Niger…) et trouver une solution AFRICAINE qui règlerait leur compte à ces fous de Dieu. SANOGO devrait être au front pour montrer l’exemple et ne pas jouer aux médecins après la mort comme ds les films hindous…

    • A JEUNES G

      LES MIG 21 ET LES HELICOS MALIENS AURAIT FAIT UN CARNAGE AVEC DE NOBMBREUX MORTS PARMIS LES CIVILS CAR PAS EQUIPES DE BOMBES A GUIDAGE LASER ESPECE D IGNORANT

      LES PAYS AFRICAINS SONT EQUIPES DE CHASSEUR POUVANT INTERVENIR SUR DES THEATRES D OPERATIONS MILITAIRES EXCLUSIFS ET NON MIXTES (CIVILS+MILITAIRES)

  4. Merci à la France , toute notre reconnaissance ainsi que nos condoléances à la famille du combattant de la paix disparu aucours de l'intervention pour sauver le Mali

    Merci à la France pour ce coup de main vital et historique.
    Cette intervention de la France, ce vol au secours est à la hauteur des attentes des maliens et témoigne des relations amicales et historiques entre nos deux peuples. Que Hollande en soit remercié de même que toute la Nation Française. La France est intervenue en toute légalité et en toute légitimité et ne vise aucun intérêt autre que sa noble lutte contre le terrorisme, la criminalité internationale et la défense des droits des peuples et les libertés individuelles.

    Cette intervention amicale, juste et héroïque est enregistrée dans la mémoire de chaque malien et de chaque malienne.

  5. je remercie la france pour son soutient au moment ou nous en n’avons plus besoin.
    Un grand merci à son excellence le président Françoi HOLLAND.
    Ma famille et moi presentent à la famille de Damien nos condoléances les plus atristés que son ame répose en paix amen
    Unissons nous maliens et amis du Mali pour vaincre ses terroristes sans loi ni foi.

  6. l afrique appel la france chaque fois ,c est une honte ,moi j sui malien mais pas fiere d l aide de la france ,il fodrai ke le mali arréte de pleuré devant la france demandant de l aide ,ls français vont sécurisé bamako c est une honte c est normalement ls malien ki doit sécurisé bamako c est la recolonisation mais c est la faute au malien ,les dirigeant vole argent du peuple et ne s arme méme pas ,kan ya probléme il crie o secours la france;

  7. les français ont la trouille entre les …|……|
    après les menaces d Ancar dine 😆 😆

  8. L’armée malienne une vraire bande de poule mouillée et les pseudo militaro-politiciens comme sanogo des vrais plaisantins. Hière c’étais degors la France et quand ils prennent des raclées au secour la France quel dommage

  9. Nos condoleances a la famille du soldat français, nous partageons leur douleur.

  10. salam se sa k j vs ait dis et je le repete si vs saver k vs n p po amener des preuve dans le coran et dans la sounnat se mieu de vs taire .un musulman ne doit po insulter un autre (parole de rassoule slw). ns ns avons nos preuve et ns contunuerons allah est avec les endurants k allah nous donne la bonne comprehension de l islam

  11. 😳 PAIX A L’ AME DU BRAVE SOLDAT MORT POUR LA DEFENSE DE MON PAYS ❗

  12. UN JE VOUDRAIS DIRE UN MERCI A LA FRANCE ET SON PRESIDENT FRANCOIS HOLLAND ET ME CONDOLEANCE A SE BRAVE FILS DE LA FRANCE UN GRANDE MERCI A TOUT LE PEUPLE FRANCAIS POUR SE FILS DIGNE QUE SON AME REPOSE EN PAIX LE MALI LUI RENDRAS UN GRANDE HOMMAGE NATIONNAL APRES

  13. Le lieutenant Damien Boiteux, chef de bord de l’appareil, a été touché à l’artère fémorale et il est décédé des suites de ses blessures lors de son transfert à l’hôpital de Mopti, a annoncé l’état-major.

    merci à cet héros tombé sur le champ de bataille pour la liberté de tout un peuple. paix à son âme et sincères condoléances à sa famille et ses proches. j’espère que les Maliens sauront apprécier l’acte de bravoure de tous les soldats tombés et leurs vies données pour que la nation malienne continue d’exister. je témoigne ici ma très grande reconnaissance à toutes les nations alliées impliquées aux côtés de mon pays dans la lutte contre le terrorisme.

    • et avec l’artère femorale sectionnée ,il a reussit a ramener son hélico avant de mourir . Personne n’est fait pour mourir ,mais un homme qui s’engage dans l’armée sait qu’en cas de combat il risque sa vie 😥 😥 😥 …………c’est une chose que beaucoup de soldats maliens ont oublié au printemps dernier !!

  14. Nous remercions Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’étendre Sa Protection sur le Mali

    Nous disons il suffit qu’IL Dise qu’1chose soit et la chose est aussitôt

    Nous disons les soit disants amis internationaux du Mali et l’ONU prévoyaient 1intervention au courant de septembre 2013

    Nous rappellons cette fameuse phrase « l’Homme propose et Dieu Dispose » et le Mali est l’exemple patent

    Nous disons merci au président et au gouvernement français pour tout ce qu’ils sont en train de faire

    Nous demandons á Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de continuer á étendre sa protection sur le Mali et Permettre á l’armée malienne et á ses alliés de mettre hors d’état de nuire en les expédiant en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis ces faux Djihadistes Suppôts de Satan

  15. Le Gouvernement Malien devrait temoigner de sa reconnaissance envers le Lieutenant Damien Boiteux qui a sacrifie sa vie pour le Mali ainsi qu’envers sa famille.Une Proposition: Un monument de reconnaissance .La citoyennete Malienne accodee a ses enfants ,sa femme ou ses proches et un arpent de terre malienne batie a Bamako ou proche au lieu ou il donne son dernier souffle.Le President Hollande a conquis le coeur des Maliens et ce grand geste Francais ne sera jamais oublie dans l’histoire de notre pays.

  16. Paix à l’âme du militaire français mort au feu.
    Grand merci au président Hollande, et son gouvernement et au peuple français.

  17. Paix à l’âme du militaire français mort au feu.
    Grand merci au président Hollande, ç son gouvernement et au peuple français.

  18. Qu’Allah accueille le pilote disparu dans son royaume et que son âme repose en paix. Condoléances à sa famille.

  19. Paix à son âme. Toute mes condoléances pour à sa famille et au peuple Français. Le peuple malien se souviendrai éternellement de lui. Je propose d’ailleurs que le Gouvernement fasse qu’il soit immortaliser.

  20. Le government , peuple malien have to take care of all the fallen soldiers’ families.Au mali, en France au Niger ,burkina etc…EVERY SINGLE FAMILY..Please don’t forget these heros’ families .Merci all the heros fighting for Mali right now.

  21. ALERTE AUX BARBUS : suite à une pénurie de vierges ,les nouveaux martyrs seront desormais reçus au paradis par des chèvres ………..mais des chèvres vierges ,rassurez vous :mrgreen: :mrgreen:

  22. salam se po k j sui avec ahmed05 mai allah dit dans le coran (koul ha tou bour han na koum in kountoum saadikine ) si vs etes veridique amener vos preuve ; il s agit de parler en se basant sur le coran et la sounnah si non ont ecoute pas

    • ET NOUS NOUS SOMMES DANS TON CUUUUULLLLLLL…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      TU N’AS PAS LES VRAI COUILLES DE JIHADISTES….GRIMPE AU COUILLETIER POUR Y CUEILLIR DES COUILLES POUR LE JIHAD …. AU LIEU DE FAIRE LE GRIOT DE L’AUTRE APPRENTI JIHADISTE…… 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag, content de s’etre trouve un autre apprenti jihadiste aux COUILLES TROP MOLLES POUR LE JIHAD….VA JOINDRE LE VOL POUR VIERGELAND….SI TU Y CROIS VRAIMENT…. 😆 😆 😆 😆 😆

    • ferme la 🙄 tu parles d’allah et tu defends les gens qui sont avec le satan 👿

    • Vous êtes très O B T U S monsieur. Je vois que vous êtes disqualifié pour recevoir l’enseignement que ce soit du coran, d’un livre saint, ou même du communisme. Parce que les tarés aux capacités intellectuelles serrées comme vous déguisent le coran et tout avec les plus brutes et funestes manières.

  23. des tirailleurs du “soudan français” sont morts pour la France il y a presque 100 ans. La dette de sang est aujourd’hui remboursée.

    Que nos deux grands peuples multi millénaires soient maintenant égaux et amis.

  24. mes frere walai walai il n y a po deux religion maintenan la seule est l islam lailaha ilala il faut comprendre tous k l occident est l ennemli d allah en plus tous les autres religion st des mecreants tan kil n se repend po allah di ds le coran combatter les mecreants pret de vous si vs vouler d autre preuve j vous la donnerai

    • qu’est ce que tu attends donc….AIR VIERGELAND A COMMENCE L’EMBARQUEMENT…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS….MAUDITS ISLAMISTES TERRORISTES… 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag, qui dit a boun kahtabb n’a qu’a alle se FAIRE ENNNNNCULER…. 👿 👿 👿 👿

    • fils de putain,qui est tu pour vouloir tuer tous ce qui ne sont pas de ta reliugion?qui choisi sa naissance?et si tu etai né americian?comme tu dit si dieu existe il donne la naissance,si dieu a choisi que certai nnaissent francai et chertien,c’est ca volonté,ils on leur droit,et si tu veux les tuer,tu va a l’encontre de la volonté de dieu,fils de pute,laisse nous vivre en paix et retourne dans ta niche,sale extremistes qui s’invente une vie

  25. tous ceux qui ont tenté de négocier avec ces criminels doivent être traduits en justice pour avoir permis à ces serpents venimeux de gagner du temps et de s’organiser! De même qu’on ne peut négocier avec un serpent ou un crocodile, on ne peut négocier avec un terroriste islamiste!Maintenant que ces criminels ont quitté les montagnes désertiques du nord pour le sud, ils se sont fragilisés!toutes les forces maliennes et africaines doivent se mettre au combat pour les exterminer une bonne fois pour toute!

  26. toute nos condoléances au jeune officier, mort pour la liberté et la justice. Vive la France!!!

  27. Condoléances à la famille du pilote disparu!
    Il est tombé sur le champ d’honneur en défendant la liberté et la justice.

  28. mn cher hamed05 il n y a plus mécréant sur terre que vous qui cherchez à nuire l’autrui
    Dieu a dit dans son coran à chacun sa réligion

  29. 🙁 🙁 le soldat français qu’est tombé paix a son ame,et vos braves soldats qui sont tombé paix a leurs ames 😥 😥

  30. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    12. Dis à ceux qui ne croient pas : “Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! ”

    [SOURATE 3 AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)]

    tous les moudjahidines qui sont tombés a la suite des balles de l’ennemis sont des martyrs Al hamdoulillah!
    153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

    154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

    155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

    156. qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons”.

    [SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)]

    • hamed05 , fais gaffe le djihadiste de France , les services anti terroristes ont ton adresse IP . Tu es cuit mec !! :mrgreen: :mrgreen: je crois qu’Allah te pisse au cul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ps : Hamed05 il n’y a plus assez de vierges au paradis ,pour les nouveaux martyrs ,ils seron reçus par des chèvres vierges 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Allah est lumière, amour et bonté, Allah n’est fait pas de trafic des vies humaines, ils ne tue pas, il ne mutile pas, il ne pousse pas les enfants à faire la guerre.
      Les damnés sont ceux qui se serve d’Allah pour justifier leurs actes ignobles.
      A bas le colonialisme wahhabite

    • hamed,si tu est malien,honte a toi,nos soldat et les soldats de nos pays amis delivreront vite notre pays de tes ignards barbus qui ne savent meme pas interpreter une religion comme il se doitbrule en enfer avec tes confrere,laisse mon maliba en paix,vous etes un frein a la croissance du pays,notre pays est laique,notre pays dispose de ressourses sufisante contrairement a grand nombre dotre pays,avant que tes barbus intervienne,tle mali avan une croissance 3 foiu superieur a celle de la france,dan 10 an le mali aurait atteint le nivbeau du bresil surement voir plus,a cause de votre connerie,nous somme retarder de 20 ans,tous les investisement etranger ne sont plus la,donc plus dargent rentrant,san comter nos dettes qui ne son plus remboursable car plus dargennt ne rentre,nosu devon alor empurnter pour payer,et re emprunter pour rempbourser.conard

    • Vas te faire foutre avec tes sourates à la con .

      C’est hors de propos

      BLASPHÈME .

      Depuis quand DIEU a t il dit que toi DOUCARA , tu devais prêcher en faisant croire que tes vendeurs de drogue marchands d’otage agissaient en son nom ?

      Il t’a téléphoné ?

      C’est ton instinct qui te le recommande ?

      Tu vas mal finir petit DOUC . Arrêtes de dire que tu parles au nom de DIEU . Tu vas finir par y croire , et c’est pas bien , et tu le sais .

    • hamedfive

      On verra bien.

      Tout vos moudjahidines iront en enfer sans jugement puisqu’ils se sont mis au dessus de dieu et son prophète PSL.

    • hamedfive si tu est sur d’etre un bon pieux pourquoi toi et tes semblable ne prèchent pas avec vos cerveaux pour convaicre au lieu de braquer les kalach sur le gens. BANDES DE MINABLE

    • FRERE APPRENTI JIHADISTES SANS COUILLES AHMED05….

      L’EMBARQUEMENT DE AIR VIERGELAND A COMMENCE ET TOI TU ES TOUJOURS LA ENTRAIN DE NOUS RACONTER TES BETISES…..CA DOIT ETRE PLUS FACILE QUE D’ALLER SE FAIRE ENNNNNCULLLLLER AU NOM DE 1000000000 VIERGES HEIN…. 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag, content de voir notre apprenti terroriste aux COUILLES TROP MOLLES POUR LE JIHAD….TU N’ES PAS SEUL….Y’A DOUC 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • toi tu es pire fils de satan avec tes idées à la con tu mérite la pendaison fils du diable traître de la nation
      toi et tes soidisants martyrs vous verrez pas le paradis

Comments are closed.