Mali: Après son dernier raid, l’armée mauritanienne maintient sa présence au Nord

39
1

JA. Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne.

Les militaires mauritaniens assurent avoir tiré sur une colonne de véhicules appartenant à Aqmi. © Frédéric Florin/AFP

C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

« C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal.

Les populations déplacées en panique

« Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L’armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens.

Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après une chaude discussion, les indésirables sont finalement partis.
_______

Par Baba Ahmed, à Bamako – 13/03/2012 à 16h:00, pour jeuneafrique.com

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme… Lire la suite »
le mazarin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
le mazarin 12
4 années 6 mois plus tôt

Il faut se rapeller que c’est bien les plus hautes autorités du mali qui ont accordé, aux pays de la bade sahélo-saharienne, dont la mauritanie, le droit de poursuite sur le territoire malien. C’est bien depuis ce moment qu’il falaiit se lever et dénoncer de l’incurie diplomatique et de la courardise militaire. Quelle honte !!! Mais, malghré tout, c’est grave ce que dit le journaliste. Ils ont bombardé, fait le constat et attérit pour aller donner le prix de l’ordonnance à la blessée, jusqu’à l’hôpital. mais, sont-ils remontés dans le même aéronef pour repartir chez eux ? Alors, ce président nous a mis en grave danger : il a attenté à la souveraineté du Mali. Comme entre temps, il a sabordé la justice, il n’y aura rien. Votre vaillante armée, votre vaillante armée !!! Votre reveil risque d’être très brutal.

Raid<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 80</span>
Membre
Raid 80
4 années 6 mois plus tôt

Inchala

sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt

MAURITANIE FANFARON KE BE KI TILONGAI MALILA !!! ATT BE MI!!! ADAM BA A RAISON LE DROIT DE POURSUITE EST UNE ATTEINTE A NOTRE SOUVERRAINNETE

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

Il faut donner la réplique à la Mauritanie, faites un raid dans un village Mauritanien et dites que ce sont des rebelles qui s’y étaient cachés.

fulake25<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
fulake25 12
4 années 6 mois plus tôt

Nous ne lisons ces conneries ke pour nous faire mal ds l’ame. Restons fort et UNIS pour Notre Terre ke Nos ancetres nous ont leguer St pour Notre vaillante armee. Asalam!

stand up<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
stand up 28
4 années 6 mois plus tôt

Tu es vrai menteur ,

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

C’est ce vaurien baba ahmed encore!Pure mensonge.Mes freres,faites attention aux info de ce pauvre baba ahmed c’est un pure rebelle,il ne fait que semer du desordre dans les esprits depuis le debut de ces evenements. Soyez prudent dans la lecture de ces textes diffamattoires.Quoi que tu fasse nous sommes derriere notre Armee et c’est pas a toi de faire l’avocat du diable.Tu es a quel niveau pour avoir ces info? Veritable menteur tu n’as meme pas honte? Fils de rebelle Battard.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Bon prions pour le Mali ça ira!!!

zerrox<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
zerrox 55
4 années 6 mois plus tôt

Le bourkina prendra bientôt le gourma et ça sera clair pour tout le monde j’espère, quand on est faible c’est comme ça les autres en profite. Mais qu’ils retiennent bien que c’est le générale LÂCHETÉ qui est faible pas le Mali.

wpDiscuz