Mali : Aqmi revendique l’exécution d’un otage français, Paris ne confirme pas

27
Philippe Verdon
Philippe Verdon (g) et Serge Lazarevic (d), otages capturés au Mali, le 24 novembre 2011. (Photo AFP)

Al-Qaida au Maghreb islamique affirme avoir exécuté un de ses otages français en représailles à l’intervention au Mali. L’agence de presse mauritanienne ANI (Agence Nouakchott d’Information), qui a des contacts étroits avec des activistes islamistes, explique avoir eu mardi soir un appel téléphonique d’un dénommé «Al-Qairawani», présenté comme un porte-parole d’Aqmi.

Le décès de l’otage français n’est pour le moment pas confirmé par les autorités françaises.

Selon cet interlocuteur, l’otage Philippe Verdon, qualifié d’«espion», aurait été «décapité le 10 mars en réponse à l’intervention de la France dans le nord du Mali». Le porte-parole d’Aqmi a formulé de nouvelles menaces, déclarant que «le président français (François) Hollande est responsable de la vie des autres otages français».

Pas de confirmation à Paris

Ni l’Elysée ni le Quai d’Orsay n’ont confrimé. «Nous vérifions cette information, nous n’en savons pas plus pour le moment», a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

Les proches de Philippe Verdon n’ont pas eu confirmation du quai d’Orsay qui les a incités à prendre cette information avec «réserves», a indiqué mercredi son comité de soutien. «Le Quai a fait un travail pédagogique en prévenant les familles à 1 heure du matin de la diffusion d’un communiqué. Ils ont dit à la famille de le prendre avec beaucoup de réserves. Rien n’est confirmé», a ainsi déclaré Pascal Lupart, président du comité de soutien de Serge Lazarevic et Philippe Verdon.

Pascal Lupart précisé que les représentants du quai d’Orsay «ont appelé» les proches de Serge Lazarevic pour les «rassurer» et leur dire que celui-ci «n’était pas concerné» par cette information. «La position du quai d’Orsay est honnête», a-t-il encore dit.

L’interlocuteur de l’agence ANI s’est par ailleurs refusé à confirmer ou infirmer la mort, annoncée début mars par le Tchad, d’un des principaux chefs d’Aqmi, l’Algérien Abdelhamid Abou Zeid – mort jugée «probable» par Paris -, et d’un autre responsable islamiste, Mokthar Belmokhtar.

Enlevé au Mali en novembre 2011

Philippe Verdon et un autre Français, Serge Lazarevic, avaient été enlevés dans la nuit du 24 novembre 2011 dans leur hôtel à Hombori dans le nord du Mali. Ils étaient en voyage d’affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets.

Aqmi avait rapidement revendiqué l’enlèvement et publié leurs photos. Le 10 août 2012, dans une vidéo diffusée par le site mauritanien Sahara Medias, Philippe Verdon parlait de ses «conditions de vie difficiles».

VIDEO. Philippe Verdon «parlait de ses conditions de vie difficiles»

http://www.youtube.com/watch?v=OtCJxpM64fY

La guerre repose la question du sort des otages français

L’armée française est engagée depuis le 11 janvier dans une opération militaire, en appui à l’armée malienne, contre les groupes islamistes armés, dont Aqmi, qui occupaient le Nord malien depuis l’an dernier. Cette guerre a reposé avec une nouvelle acuité la question du sort des otages français au Sahel, les familles exprimant leur inquiétude ces dernières semaines.

Mardi, les familles des otages français retenus au Sahel affirmaient être «dans un brouillard total», n’ayant «aucune information» sur d’éventuelles négociations avec les ravisseurs, et s’inquiétaient de la position de la France de ne pas payer de rançon. «On arrive à la fin de l’opération des Ifoghas et l’on n’a pas entendu parler des otages», déclarait mardi sur RTL le père de Philippe Verdon. «Nous n’avons aucune information» au sujet d’éventuelles négociations, a insisté Jean-Pierre Verdon, alors que «c’est le vœu de chacune des familles qui se trouvent dans cette situation».

La France ne paye pas de rançon

Interrogé sur RMC et BFMTV, Alain Juppé, le maire de Bordeaux et ancien ministre des Affaires étrangères, se montre également très réservé sur l’éventuelle exécution de l’otage français: «L’information n’est pas vérifiée. Je pense à la famille surtout et à son angoisse. Il n’y a pas eu de changement de politique de la france vis à vis des otages La france ne paye pas de rançon. En aucune manière ces otages sont des espions».

Concernant l’intervention française au Mali, Alain Juppé a expliqué «qu’elle était évidemment risquée mais je la soutiens.»

Quinze Français sont otages dans le monde, tous en Afrique. La France est le pays au plus grand nombre de ressortissants enlevés, devant les Etats-Unis. Les rapts de six d’entre eux ont été revendiqués par Aqmi.

LeParisien.fr

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

    • Mon cher ami Foudkg.Qui t’a parlé de touareg ici?Ce n’est pas moi j’espère bien!C’est vous les “lettrés” européens qui cherchez toujours à resumer le problème malien à une simple question identitaire!Si tu ne le sais pas, moi j’ai une femme touaregue dans ma famille donc entre “touaregs” et “non touaregs”, IL N’Y A AUCUN PROBLEME ENTRE NOUS AU MALI.Nous avons vécu ensemble jusqu’ici mais c’est des “nafiqui-jahili” comme toi Foudkg qui cherchent toujours à opposer des maliens aux autres maliens et qui nous ramènent toujours le débat sur le terrain ethnique!Pourquoi tu veux coût que coût opposer moi un noir malien à mon frère touareg?Je ne sais pas!J’ai parlé du MNLA mais je n’ai pas dit que tous les touaregs sont du MNLA!Monsieur le “toubaboukè nagachi lén”, change de fusil d”épaule, tu ne parviendras jamais à m’opposer à mon frère malien fusse-t-il un touareg.Vive le Mali pays de noirs et de blancs. 😉

  1. Qui ose crier vive le mali ?

    pas d ecole
    pas d electricite
    pas de police
    une armée de lache
    des politiciens corrompus
    pas de sante publique
    pas de route
    pas de compagnie aerienne
    pas de réseau ferre

    celui,qui crie vive le mali devrait crier vive la merde et la mendicité ingrate 👿 💡

  2. Vengeance des islamistes après la mort d’abu zeid pourtant la mort de ce dernier est imputable à son ennemi djihadiste narco traficant mokhtar bel mokhtar qui a balancé son numéro de téléphone aux français en échange de la libération du traficant de drogue baba ould cheikh du mujao dont il avait besoin pour faire redémarrer le bizness et payer ainsi les membres de son groupe…

  3. Chers amis français!Vos otages sont arrivés au sahel par la faute du MNLA qui a parrainé AQMI sur le territoire malien!Alors reclamez la liberation de vos otages au MNLA grand allié dans le passé d’AQMI.
    Vous cherchez celui a pactisé avec MUJUAO-AQMI-BOKO HARAM-ANECARDINE?
    Eh bien c’est encore lui MNLA. 😈 👿

    • @Sambou …….là tu derailles , AQMIest installé au Mali depuis 10 ans . A l’epoque il n’y avait pas de MNLA 😉 ……….mais votre haine du touareg vous fait dire n’importe quoi !!

  4. moi j,aimerais voire fougk dans la main de ces salafistes……malheureusement aucun jihadiste ne veut de lui car il ne raportera pas plus de 45 euros ….pauvre fougk un jour tu seras kignape chez toi a metz…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …

    • Je n’ai pas lu l’article et je continue d’esperer que la France pourra secourir ces otages des mains de ces laches….cependant le point suivant est a souligner…

      La France et l’Europe doivent adopter la meme politique que les USA…pas de rancons …seulement le feu pour sauver les otages….

      Bien sure que la gestion catastrophique du General Fuyard a beaucoup a avoir avec la situation actuelle…mais l’Europe a une majeure responsabilite avec ses payments de rancons…et son approche pour sauver ses otages…en mettant en risque tous ces citoyens et d’autres dans le future…

      LES TERRORISTES SONT DES HUMAINS QUI MANGENT…CHIENT…FUMENT…ET ACHETENT DES ARMES POUR LEUR SALE BOSOGNE…

      CELA DEMANDE DE L’ARGENT….ET EN PAYANT DES RANCONS…VOUS FAITES D’UN PETIT GROUPE DE MALFRATS….TOUTE UNE ARMEE DE MALFRAT TRES BIEN ARME…ET CAPABLE D’ACHETER UNE POPULATION DEJA PAUVRE….

      ARRETEZ LES RANCONS…ET TIREZ LEUR DESSUS…C’EST LA MEILLEURE OPTION…

      Moussa Ag,…

  5. Dommage que la France s’est fait avoir par le MNLA… ces otages seraient liberés depuis si ce n’etait que Sarkozy et Jupe les ont vendus aux charlatans du MNLA qui ont promis leur liberation. Il existaient plusieurs options pour les liberer tôt sanchant que la guerre etait entrain de se deteriorer en conflit large et de long terme. Cest une bavure catastrophique de la part de Sarkozy et Jupe …des cons sans aucune vision lointaine qui ont mal lu la situation qu’eux même avaient declenché. Cest une honte!

  6. POUR SOUTENIR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET BAKARY DAOU IL FAUT QUE TOUS LES ORGANES DE PRESSE UNANIMEMENT REPRENNENT LA LETTRE DU SOLDAT EN PREMIÈRE PAGE C’EST ÇA QU’IL FAUT FAIRE ET PAS CRIER SUR LES TOITS EN DISANT QUE NOUS SOMMES SOLIDAIRE
    QUAND IL Y A UN MONSTRE DEVANT VOUS IL FAUT S’UNIR ET LE COMBATTRE LE VISAGE DECOUVERT

  7. Je ne suis pas du tout d’accord qu’on critique la France que je n’aime pas tant en donnant signe de n’est pas aime l’élimination de Kadaffi car le maleur du Mali vient de cet homme en premier lieu et de ATT en finalité, un président que je ne souhaiterai pas pareil même à mes énnemis. Que le seigneur veuille sur le Mali!!!

  8. C bien, une bonne nouvelle. c un espion de l’imperialisme que ces africains,negres et pauvres ne savent pas.C pour celà qu’ils applaudissent la france qui fait la guerre chez eux, et ils ne savent pas que la france est la principale problematique. et que c’est elle qui profite encore de plus que meme les maliens . negres et pauvres qu’ils sont. que cet espion aille en enfer.

    • @ bo7……………toi le bougnoul tu es une veritable mer.de comme toutes celles qu’on a dans nos banlieues en France ! Va lecher le cul de ton Bouteflika et laches nous la grappe 👿 👿

    • bo7, heureusement qu’il y a des espions pour traquer et éliminer des vermines de ton espèce.
      Après tes cousins du Mali, ils s’occuperont de ceux de la Mauritanie et d’Algérie.
      Donc un conseil, s’il te reste des chameaux et des chèvres, c’est le moment de faire ton testament, petit terroriste.
      Une chose est certaine, c’est que Mali est plus béni que tous vos pays. Parce que vous avez comploter contre lui, dieu vous a défaits. Lahaoula wa lakoutane illa bilahi. Même dix ans après, si vous réessayez, ça sera la même défaite pour vous.
      Vive le Mali.

  9. Un espion qui se fait espionner (enlever) c’est comme un voleur qui se fait voler.

    Autant je ne me lamenterai jamais pour un voleur qui se fait voler,
    autant je ne serai JAMAIS TRISTE devant le sort de ses gangsters.

    Mes croyances et mon éducation m’imposent une certaine retenue devant la mort d’un HUMAIN. 🙁 🙁 🙁

    Au delà, de l’émoi que cette annonce peut susciter chez les plus fragiles parmi nous, répondez nous aux questions:
    – comment cela a été possible, alors que la Mauritanie, par la voix de son chef suprême, connaissait les coins et recoins des sanctuaires Aqmiste?
    – Comment cela a été possible alors que le Mr PLÉNIPOTENTIAIRE S.E Christian Rouyer SAVAIT TOUT d’Aqmi, car il n’a cessé de CRIER sur tous les toits, qu’il a fourni, à mon général ATT, tout le nécessaire (renseignements,…) ?
    – comment cela a été possible alors que RFI connaissait avec PRÉCISION où les otages étaient retenus, car elle annonçait SANS RETENUE les otages RETENUS au MALI.

    • Comment cela a été possible ce 10 MARS 2013 alors que la France OPÈRE en maître absolu, depuis le 11 janvier, dans la zone où les otages sont détenus?

      Un clin d’oeil à RFI qui n’est plus sûr de rien…elle est passée de l’expression “français détenus AU MALI” à “français détenus au sahel” et maintenant elle ratisse large: “français détenus en Afrique”!

  10. un expert du sujet Mathieu Guidère juge la source fiable du fait que l’info vienne de Nouakchott info !
    De toute façon il ne faut pas se faire d’illusions ,se sentant acculée AQMI risque fort malheureusement de tuer les otages juste pour se venger .
    Si Paris ne reconnait pas l’information pour le moment c’est sans doute pour proteger les autres otages encore en vie ,avec un maigre espoir de le retrouver vivant .

    • Et tout ces crimes… c’est la faute à qui ? :mrgreen:

      Ta haine gratuite du Mali et des maliens te fait perdre la raison… :mrgreen:

      • Brou tout çà c’est la faute du Mali ,comment se fait il que tous les otages soient gardés chez vous ?? un pays sans etat on ne peut en attendre plus 😳 😳

    • Et tout ces crimes… c’est la faute à qui ? :mrgreen:

      Ta haine gratuite du Mali et des maliens te fait perdre la raison… :mrgreen:

      Mais nous serons là pour défendre notre pays, car cette guerre nous a été imposée…

  11. Alain Juppé doit la fermer ! En devenant- homme lige de Sarkozy et en complotant pour faire assassiner Kadaffi ( après avoir profité de ses largesses)et déstabiliser le Mali(complicité avec le MNLA), ils ont contribué à créer le désordre dont patissent aujourd’hui les malheureux otages.
    Que Juppé et Sarko brûlent pour l’éternité en enfer.

    • Traoré ,tu n’aimes ni Sarko ni Juppé mais ce n’est pas une raison pour dire des conneries !!! les largesses de Kadhafi ont largement arrosé le Mali ,la mailleure des preuves c’est que vous etiez les seuls africains à le soutenir !
      D’autre part comment se fait il que la guerre en Lybie ait déstabilisé le Mali et pass le NIger ???? 🙄 🙄 parce que depuis une eternité vous etes le maillon faible de l’Afrique de l’Ouest :mrgreen: :mrgreen: ( mais pas faible pour la grande gueule ) :mrgreen:

      • blanche neige, c’est l’hôpital qui se moque de la charité là, y a-t-il plus grande gueule au monde qu’un français?
        Si le Mali était contre la guerre en Libye, c’est justement à cause de ça. Parce que nous savions que nos apatrides étaient canalisés en Libye par khaddafi.
        Vive le Mali.

Comments are closed.