Mali: attaque des islamistes contre la ville de Diabali sur la route de Bamako

57

BAMAKO – Des combattants jihadistes, menés par l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), ont attaqué lundi la ville de Diabali, dans le centre de Mali, dans une zone sous le contrôle des autorités maliennes, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

Les islamistes ont attaqué aujourd’hui (lundi) la localité de Diabali (à environ 400 km au nord de Bamako). Ils sont venus de la frontière mauritanienne, où ils avaient été bombardés par l’armée française, a déclaré à l’AFP une source de sécurité malienne.

Selon la même source, l’armée malienne a envoyé d’urgence un hélicoptère sur place.

Abou Zeid, l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dirige lui-même les opérations. Ils ont quitté la frontière mauritanienne, pour éviter les raids des avions français, a précisé une source sécuritaire régionale, qui confirme l’attaque contre Diabali (bien Diabali).

La France, se proclamant en guerre contre le terrorisme au Mali, a bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent le nord du Mali depuis neuf mois, vers le centre du pays et bombardé pour la première fois dimanche leurs positions islamistes dans le nord, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes.

Des positions islamistes à Nampala, à une cinquantaine de kilomètres de Diabali, et un camp d’entraînement jihadiste à Léré, près de la Mauritanie, ont notamment été visés dimanche par des frappes aériennes françaises.

(©AFP / 14 janvier 2013 11h16)

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas l’armee malienne,mais pourquoi elle ne se bat pas ne serait ce que par dignite.Comment une armee digne de ce nom ne peut pas faire face a 2000 hommes armes?Au moindre accrochage l’armee malienne fuit,il faut essayer de se batrre,s’il n’y avait pas l’armee francaise qu’alliez vous faire?nous pensions au senegal que les bambaras sont courageux,vous etes entrain de faire honte a la race noire.

  2. Les vrais objectifs de ces voyous n’ont rien avoir avec l’islam mais de retirer l’indépendance du Mali pour imposer une vision Mauritanienne au Mali c’est à dire un basculement vers une arabisation sociale pour prendre en otage notre notre vision étatique.
    Ne confondons pas l’Islam et la spoliation de notre intégrité historique qui aurait pu être facile à cause des renégats du pays.

    • tu fais partie des rares qui ont compris l’enjeu!le véritable objectif de ces hordes d’arabo-berbères, c’est d’anéantir la culture nègro-africaine pour leur imposer celle de l’orient.Regardez bien leurs visages!hormis quelques nègres renégats et arabisés, vous n’y verrez que des arabo-berbère venus de tous les pays du nord africain et de l’asie.Cette guerre dépasse la religion! c’est une guerre de civilisation et une guerre raciale.Aucun pays n’est plus islamisé que le mali ou le sénégal.Seulement ces derniers pratiquent un islam compatible avec leurs us et coutumes.Ils continuent à pratiquer leurs traditions tout en étant musulmans.Or, c’est justement cette survivance de nos traditions que cette horde de sauvages veut éradiquer afin de faire de nous autres africains noirs des nègres arabisés.C’est cela que nous devons refuser jusqu’à la mort s’il le faut

  3. Les vrais objectifs de ces voyous n’ont rien avoir avec l’islam mais de retirer l’indépendance du Mali pour imposer une vision du Mali à la Mauritanienne.
    Ne confondons pas l’Islam et la spoliation de notre intégrité historique qui aurait pu être facile à cause des renégats du pays.

    • Tu as tord d’indexer la Mauritanie ,,si ton pays prône une sérénités entre toutes ses composantes ,on ne serait pas arrive à ce fiasco

  4. Mais putainnn!!!

    Où sont passés mes tireurs d’élite de Diabaly???
    Eux qui tiraient sur tout ce qui était enturbané et désarmé….

    Bon…on se calme … surtout que maintenant a compris que le repli tactique n’est pas une stratégie unique à l’armée malienne…LES FOUS DE DIEU SE SONT CASSÉS QUAND IL A COMMENCÉ À PLEUVOIR LE FEU DANS LE DÉSERT… 😆 😆 😆 😆

    MAUDITS BAAAATARDS DE JIHADISTES…

    INCHALLAH … AIR VIERGELAND VA COMMENCER DES VOLS QUOTIDIENS À PARTIR DE DIABALY TRÈS BIENTÔT …..

    MAUDITS APATRIDES … VOUS ALLEZ PERIR DANS NOTRE PAYS !!! 👿 👿 👿 👿 👿

    CE SERA BIENTÔT DES VIERGES “MADE IN CHINA” ET “MADE IN NIGERIA” QUI VOUS ACCUEILLERONT…. À DESTINATION ….

    Moussa Ag, qui se demande où sont passés les gâchettes faciles de Diabaly ….

    • Moussa AG ,il sembleraitque la plupart des barbus qui ont pris Diabali sont venus de Mauritanie .Si l’aviation française a fait pas mal de degats , les bidasses maliens de Diabali n’ont eu que la solution du replis tactique 😉 😉 C’est vrai que les islamistes sont lourdement armés et savent se servir de leur materiel !

  5. vive la france le sauveur du mali les millitaires français ont vraiment des couilles ils sont tres diferent de notre soulard de kati…….merci la france merci holande le chef des celibataires français……que dieu aide le mali pour boutter les salafistes hors de notre jamana….

    • Mon cher…

      Ces gars là vont périr dans notre pays…LE BON DIEU NE DORT PAS…

      La chance du MALI est le fait que ces bâtaaaards aient attaqué…parceque certains écoutaient toujours ce maudits de Sanogo et sa racaille…ça allait prendre du temps avant l’arrivée des troupes étrangères…ça risquait de ne même pas arriver puisque nous on ne comptait pas faire des ÉLECTIONS en avril …

      ON ALLAIT NOUS LEURER AVEC DES NEGOCIATIONS COMME ILS L’ONT FAIT … ET ATTAQUER PAR SURPRISE POUR PRENDRE LE PAYS….ET CERTAINS ALLAIENT TOUJOURS DIRE NON AUX TOUPES….

      MAINTENANT QUE NOTRE DERRIÈRE EST EN FEU…QUI SE SOUCIE D’OÙ VIENNENT LES POMPIERS… À PART ABU OUMAR BIN MARIKO…LE JIHADISTE DE BAMAKO…???

      PRIONS POUR NOS SOLDATS ET LES ALLIÉS … NOUS VAINCRONS CES MÉCRÉANTS…

      Moussa Ag, qui est certains que les JIHADISTES vont PÉRIR au MALI….

  6. …”La presence militaire francaise au MAli est un pied-de-nez a notre Dignite d’Africains. ”

    Sale con! Ton arrogance est celle des minables! Respecte un peu les gens qui ont volé à notre secours et qui viennent de nous sauver de justesse, en perdant un des leurs!! C’est pour TA liberté que ces gens-là sont en train de risquer leur vie!!! TA liberté, tu comprends espèce d’étron fûmant???:twisted: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Ta “dignité d’africain” tu la places où excactement??? Dans notre façon DIGNE de fuir en abandonnant nos blindés, ou dans notre façon DIGNE de ne vivre que d’aide extérieure après 50 ans d’indépendance???

    Que tu sois imbu de toi-même et ta fameuse “dignité Africaine”, passe encore; Chez nous, tous les cons le sont et c’est même à ça qu’on les reconnaît! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais au moins, respecte ceux qui risquent leur vie pour nous, sale bilakoro mal élevé 😈 😈 😈 😈 😈

    • Sans Pisser , au Mali vous avez des cons ,des faucons et meme des aigles incapables de taper dans un nallon de foot 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ton vaillant armé mis à pied et détruis totalement par la démocratie à la manière malienne vient d’abandonner une de ses position encore entre les mais des djihadiste.Tous ces chaos malien sont les résultats de la gestion de Alpha oumar et ATT qui votaient des budgets colossale pour l’armé et ensuite récupéraient cette somme votée par la petite porte de l’Assemblé et viraient dans banques étrangère pour leur compte. Où est l’armé malienne que nous connaissions? il est enterrée par le par ces faut dirigeant qui pensent qu’une armé fort est ennemis de leur pouvoir.Par ces tragédies qu’eux pouvaient faire éviter,doivent faire comprendre à la classe politique qui aura choisi par les Maliens pour diriger le nouveau Mali que ” LA DÉMOCRATIE ET LA SÉCURITÉ SONT DEUX MOTS INDISSOCIABLE POUR LA PAIX” condition d’un développement stable. Les grandes démocraties sont grandes puissances militaires.Pense à celle toi veut être président de la république.

  8. je pense que les forces africaines ont bcp tardé,le temps presse.
    Il faut le concours de tous pour éleminer ces criminels.

  9. La meilleure manière de tenir une ville c’est d’empêcher l’ennemi d’y accéder. Essayer de défendre une ville de l’intérieur c’est exposer les populations civiles.

    Si les autorités maliennes avaient réagi a temps, des soldats burkinabé et sénégalais seraient depuis longtemps à Diabali entre autres fronts.

  10. il y a toujours des fous qui continuent à critiquer les pays qui nous viennent en aide en ce moment ou nous somme agonie.Mon frère de la honte cherche à causer avec un de nos frère du nord qui tous abonné pour se réfugier ailleurs il te dira que la prière des Maliens a été répondu par DIEU avec intervention de la FRANCE pour sauver l’existence du Mali. Mille mille mille mille mille mille mille mille……..fois merci à la FRANCE à François HOLLANDE ET au Peuple Français.

  11. L’une des grandes leçons de ces multiples rebellions/terrorismes est leur soit – disant irrédentisme, c’est-à-dire leur caractère cyclique. Nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours, l’armée ne pouvant être présente dans tous les villes et villages. D’où l’impérieuse nécessité de la mise en place :
    i) D’UN SYSTEME PERENNE DE BRIGADIERS CIVILS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE. CE SYSTEME A ETE DEJA UTILISE AVEC SUCCES PAR L’ARMEE AU NORD MALI (malheureusement, on l’a oublié quand le calme est revenu). TRES DIFFERENT DES MILICES ANARCHIQUES, CE SYSTEME SERA MIS EN PLACE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT, DE KAYES A GAO, CAR L’HISTOIRE CONTEMPORAINE ET PASSEE NOUS APPREND QU’EN PRESENCE D’UN ETAT AFFAIBLI ET DE SEDENTAIRES DESARMES, LES BANDITS ARMES REVIENNENT TOUJOURS, LEUR TACTIQUE ETANT LE HARCELEMENT DE VILLAGES ET DE VILLES DEGARNIS, ET LA FUITE DEVANT UNE ARMEE COMPACTE QUI NE PEUT S’OFFRIR LE LUXE DE SE DISPERSER.
    iii) D’UN APPUI AERIEN SUR TOUTE LA LIGNE DE FRONT POUR POURSUIVRE RAPIDEMENT LES FUYARDS.
    iv) DU RENSEIGNEMENT AVEC LES NOMADES POUR QU’ILS DENONCENT LES MOUVEMENTS DES BANDITS, A TRAVERS DES TELEPHONES SATELLITAIRES OU ORDINAIRES, LES FOIRES, LES CONVOCATIONS DU GOUVERNEMENT, ETC. Tout en sachant que les nomades sont menacés de représailles par les terroristes en cas de suspicion de collaboration avec l’armée. Si les nomades arrivent à surmonter cette peur panique de criminels féroces et mobiles, la guerre ne durera pas trois mois. La difficulté réside à surmonter ce réflexe d’autodéfense. C’est pourquoi cette phase de la guerre pourra durer des années si les nomades ne collaborent pas suffisamment avec l’armée dans un espace désertique énorme. Tombouctou a connu une période où tout véhicule volé était systématiquement retrouvé. En cas d’enlèvements d’un véhicule, le Gouverneur réunissait tous les chefs de fraction et leur tenait ce langage : le voleur de ce véhicule vit parmi vous et vous le connaissez très bien. Si cela ne s’arrête pas, en cas d’intervention de l’armée, quelque soit les précautions prises, des innocents parmi vous en feront les frais. Et le véhicule était toujours retrouvé.
    v) D’UNE ACTION COORDONNEE ET SIMULTANEE DE NETTOYAGE au Mali, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, voire en Libye et au Burkina.

  12. N oubliez pas que ces malade arrivent de la Mauritanie l armée malienne ou française ne peut pas être partout en même temps subhan Allah évitez les critiques on est face a un problème qui dépasse la Mali il faudrai surtout que les pays de la cedeao se réveille au lieux de discuter et viennent se battre sur le terrain avant que ce typhon d extrémistes ne vienne envahir d autres etats , ces gens ne sont pas maliens!! c est la guerre, le Mali doit être soutenue par toute les force international , comme le Koweit en 1990 , c est la loi international , ceux qui n aide pas le Mali ne respectent pas la loi!
    Qu Allah protège tout ceux qui sont au front et les populations.
    INSHA Allah .a paix vaincra

  13. Ne vous en faites pas,les Djihadistes sont à leur dernier coup dans leur dernier retranchement, ils attendent simplement leurs dernières heures avant l’Au-delà. Ils savent qu’ils n’ont plus d’autre zone où se replier.Seulement les soldats maliens n’ont qu’à faire très très attention car les derniers crocs d’un chien mourant sont très dangereux.

  14. A bas la France coloniale! Honte au MAli !

    La presence militaire francaise au MAli est un pied-de-nez a notre Dignite d’Africains. Sachons que cette rebellion a d’abord ete creee par la France pour faire main-basse sur les richesses du Nord Mali. Par la suite elle a commence a echapper a leur controle. Voila ce qui explique l’agitation des Francais. Le Mali devait savoir negaocier ce virage et non se faire allie de la France.
    Honte au MAli, A bas la France !

    • Honte a toi.

      Si tu veux subir l’esclavage des terroristes ,tu n’as qu’a aller te joindre a eux.

  15. J’ai du mal a le dire.Mais notre armee est incompetente.Il est temps que les forces de la CEDEAO arrivent,sinon les bons resultats obtenus par les francais avec les frappes seront tout simplement aneantis.Ils ne peuvent pas compter sur l’armee malienne.D’apres un habitant de Diabaly,en plus d’avoir fui ,ils ont abandonne beaucoup de materiels aux mains des islamistes qui seraient entrain de boire du the maintenant.

  16. Compte tenu de l’importance stratégique de l’axe Diabali pour les terroristes, COMMENT ont-ils pu se laisser surprendre là-bas ❓ ❓

    Sachant que les Français sont occupés à “finir le travail commencé” dans le nord, Diabali le gros de l’armée malienne se devait d’être ultra focalisée sur Diabali!

    Attendons d’en savoir plus, peut-être qu’on aura l’explication… 🙁 mais de prime abord, ça parait …d’une légèreté impensable! Surtout quand on sait que Diabali n’est qu’à 400 kms de bamako! 🙁 🙁 🙁

  17. J’espere que nos hommes militaires ne vont dormir sous leurs oreillers soit disant que la France fait bien le boulot… On vient de confirmer que Diabaly est tombé…

  18. je suis d’accord avec Dieba. je crois qu’il y à des Maliens qui n’ont compris le sens de sacrifice ultime. c’est pourquoi ils continuent de critiquer ceux qui donnent leurs vie pour sauver vos fesses contre ses moyens âgées

  19. La BBC vient de confirmer que la ville de Diabali est sous controle des islamistes.Je me demande comment nos militaires ont pu se laisser surprendre sur cet axe strategique?C.est tou simplement inconcevable.

    • Je trouve ce repli sans combat un peu étonnant. N’est-ce pas dû à un sous-équipement des troupes qui y sont basées? Car ce sont les mêmes qui ont tué les réligieux il n’y pas si longtemps, sans doute par peur. Les bandits viennent-ils donc de faire main basse sur un des greniers à riz du pays? J’ai confiance: ce ne sera pas pour longtemps. Ils périront là.

  20. Il est très important que les maliens et maliennes se réconcilient avec leurs esprits, soient responsables, pour soutenir leur armée. La triste réalité est que vous avez de malhonnêtes dirigeants politiques qui volent l’argent de l’état (des milliards) et vous ne faites rien dans ça. Ceux qui coulent leur sang et perdent leurs vies pour des miettes vous les critiquez aveuglement. Regardez autour de vous, en RCI, RDC, RCA, Tchad… les armées ont connu les mêmes revers mais jusque là l’armée malienne tient sur le terrain au prix de sacrifices ultimes.
    Comprenez ceci, l’armée française s’est engagée avec combien de moyens et de quelle envergure (mirages, rafales, helico, forces spéciales…)? Quel gouvernement malien peut donner ces moyens à son armée? Quel malien acceptera de débourser un franc pour payer ces moyens? Bref, arrêtez de spéculer, soyez raisonnables, ayez honte de certaines critiques inutiles, soutenez vos militaires.

    • Je suis vraiment de cœur avec vous Dieba; Tignai te Baden fein Gnier.

  21. A notre armée beaucoup de vigilances et d’assurances il faut qu’a même veiller sur la terre c’ est a dire les frontières pendant que l’air est sous contrôle faites quelques choses qu’a même le peuple compte sur vous ne couper pas l’ambiance SVP Allez tuez les .
    L’opération SERVAL vous concerne aussi ALLAH KAMA FAITES quelque chose aussi entrez dans la danse ENSEMBLE SAUVONS LE MALI PAS DE FAUX PAAAAAS

    • Sors on va les tuer ensemble. Je te mets au défi contre 1000000 de FCFA si tu arrives à sévaré aujourd’hui juste pour une journée.

  22. Nous n’avons pas de service de renseignement digne. Je me pose également la question si nos militaires ont étudié la stratégie de la guerre puis qu’ils oublient chaque de surveiller leur arrière. Prions pour que les soldats de la CEDEAO viennent vite avant que l’effort de Konna ne soit vain.

  23. Qui te dit que les Militaires n’étais pas à Diabali Arrête de d’ecrire n’importe quoi depuis l’attaque de Konna les militaires se sont placés à Diabali et ils sont en train de se sacrifier pour notre survie

  24. Bonjour,
    Il convient de faire attention partout, dans toutes les régions du Mali et à toutes les frontières, car, comme vous le savez, les feux de brousse peuvent s’éteindre et se rallumer sous l’effet d’une simple brindille.

    Ressemblant à ces feux de brousse, les terroristes doivent être scrupuleusement surveillés de partout et partout.

    L’engagement et la participation de tous est nécessaire pour une surveillance sans faille et pour la contribution à une guerre COLLECTIVE de renseignements.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  25. Bonjour à tous.
    C’est vrai que la France est en train de nous aider, mais il faut que nos militaires prennent leurs responsabilités. Il est inconcevable que, compte tenu de la situation actuelle, nos militaires n’aient pas eu la présence d’esprit de sécuriser Diabali alors que l’on sait que Diabali est dans la ligne de mire des islamistes. D’ailleurs les colonnes de véhicules des islamistes étaient partagés en 2 groupes : l’un devait prendre Sévaré et l’autre Diabali (cf J-Y Le Drian lors de sa conf. de presse).
    Est-il besoin de rappeler que c’est à Diabali que les gens de la Dawa ont été exécutés par nos militaires? Les islamistes veulent les venger.
    Sans être un stratège militaire, je pense qu’il faut un minimum de bon sens à nos bidasses pour nous éviter le pire.
    La France ne peut pas vous soutenir dans les airs et sur terre!La moindre des précautions était de sécuriser nos frontières avec la Mauritanie!

    • James, je te dis une chose, si la france n’était pas venue, tu allais chier dans tes frottes comme bien d’autres car toi tu n’as rien fait pour que ton armée soit à la même hauteur que celle des français. Les français ont mis leur argent dans leur armée et toi tes gouvernants bouffent l’argent et tu te couches sur tes couilles sans rien dire. Tu dois te flageller toi même d’abord avant de critiquer les militaires.
      salaud là.

      • DIEBA : La bonne éducation est une vertu. Quand on est mal éduqué, on adresse de tels propos à des inconnus.
        En ce qui me concerne, je n’ai pas choisi le métier des armes et je paye correctement mes impôts. Libre à l’Etat malien de l’utiliser à bon escient. Je n’ai jamais bouffé 1 seul franc de ce pauvre Mali qui m’est très cher, c’est pourquoi je me permets de donner mon avis sur la question.
        Quant à toi,il faudra qu’on reprenne ton éducation, car elle est ratée!!! 8)

  26. C est un peu comme les cafards , quand tu pompes leur trou , tu les vois courir dans toutes les directions . Que Dieu protege les gens justes .

    • Bomb, j’aimerai te regarder au front pour voir comment tu vas chier au premier coup de feu. Respectez vous et laissez les hommes faire leur sacrifice si vous en êtes incapable.
      Critiquez dans le bon sens en connaissance de cause.

Comments are closed.