Mali: deux attentats suicides dans le nord, 4 kamikazes tués, 2 soldats blessés

27

kamikaze

Deux attentats suicides ont frappé vendredi matin deux villes distinctes du nord du Mali, Ménaka et Gossi, faisant au total quatre morts parmi les kamikazes et deux blessés dans les rangs des soldats maliens, a appris l’AFP de sources militaires.

 

 

Dans la ville de Ménaka, située à environ 300 km à l’est de Gao, la première attaque a visé un camp de l’armée nigérienne, sans faire d’autre victime que le kamikaze, selon une source militaire nigérienne et une source militaire malienne jointes sur place.

 

 

“Vers 5H00 (locales et GMT), un kamikaze à bord d’une voiture a forcé l’entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s’est fait exploser. Il est mort, mais nous n’avons pas de victimes dans nos rangs”, a expliqué la source nigérienne, ajoutant que les soldats nigériens étaient “en état d’alerte”.

 

 

La source militaire malienne a affirmé: “Aujourd’hui (vendredi) tôt, un kamikaze à la peau claire a réussi à rentrer dans le campement des troupes nigériennes à Ménaka. Le kamikaze au volant d’un véhicule s’est fait exploser et l’armée nigérienne a riposté”.

 

 

La deuxième attaque suicide est survenue à Gossi, localité à environ 185 km au sud-ouest de Gao: trois kamikazes y ont été tués, et deux militaires maliens blessés, a indiqué un haut gradé de l’armée malienne contacté par téléphone dans le Nord.

 

 

“Vendredi matin, trois kamikazes se sont fait exploser à Gossi. Ils ont blessé deux militaires maliens. C’est le bilan provisoire que nous avons”, a-t-il dit.

 

 

L’attaque suicide a été confirmée par une autre source administrative jointe également dans le Nord, selon laquelle les trois kamikazes venaient de Gao dans un camion de transport.

 

 

“Arrivés au barrage militaire de Gossi, les trois hommes à la peau noire se sont fait exploser devant les militaires maliens. Deux militaires maliens ont été blessés”, a-t-elle indiqué.

 

 

Les jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont occupé pendant plusieurs mois le nord du Mali en 2012, en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et se poursuit.

 

 

Toutefois, des groupes “résiduels” parviennent à y mener de manière régulière des actions contre les armées malienne et étrangères présentes dans la région.

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Ca commence a etre grave ces attentats suicides. Nos militaires doivent vraiment faire gaffe et mieux se proteger. Bon courage a eux et nos allies t hadiens, nigeriens et tous les autres.

  2. Rien a voir avec l’armee classique mon surnom!
    Mon surnom si tu veux le savoir est intervenu apres la guerre du Golf qu’a dirige’ un General Americain tres connu et mort recemment! bref.

    Je t’explique, quand un journaliste dans une depeche avance que le kamikaze est entre’ dans un campement des soldats, cela ne veut pas dire qu’il est parvenu a touche’ leur tentes! Il ya tjrs des sentinelles placees a qq 300 a 500m du coeur du commandement et/ou des troupes. Voila pourkoi dans le cas des soldats nigeriens, ils ont reussi a le neutraliser sans etre affecte’. Les sentinelles ca dort pas mon frere! Laisses ca! comme disent les ivoiriens.

    J’ai jamais apprecie’ ATT surtt de sa gestion des affaires du nord. Mais je respecte la difference voila tt. Mais, tu peux le croire ou pas, je suis droit comme un general et un vrai pas les poltrons que nous avons ici a Bamako.

    • Haaa ! ces maliens ! 😉 😉 😉

      Toi … tu admires un général américain… 😀

      Sanogo… admire le Général de Gaulle…

      Tous les généraux maliens se couchent devant un simple capitaine … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Une seule balle suffit pour tuer un kamikaze… pourquoi les soldats nigériens tirent dans tous les sens … sans réussir à abattre le kamikaze ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • une balle pour tuer un homme… si tu es sniper sinon question precision, c’est plus difficile si la cible se deplace…

    • @General Kauff
      Tout a fait, les nigeriens ont ete attaqués dans leur camp donc plus facile de repondre et faire face a l’ennemi (et ils ont fait leur boulot)
      Les soldats maliens effectuaient un controle surement… plus difficile de se proteger
      Que Dieu les aide dans leur retablissement

  3. Tirez sur tous ceux qui bougent autour de vous, vendeurs d’eau, de thé, de cigarettes, etc… HRW… mon cu—-l ouais…. Nos soldats, nos soldats…. Si on pouvait éviter tous ces attentas merd-iques à travers le monde, il n’y aurait jamais eu d’attentats aux USA qui sont les champions du monde avec leur histoire de CIA ou FBI ou je ne sais quoi… Foutez la paix à nos soldats enfin… Meilleure santé aux blessés… On reste sur nos claviers au frais à raconter des bobards au moment où nos frères soldats se battent sous un cagnard insupportable… 👿 👿 👿 👿 👿

    • Parfaitement ! … patron ! 😀 😀 😀

      Prompte rétablissement aux militaires blessés…

      Vive l’armée malienne… 😀 😀 😀

  4. les kamikazes maliens sont aussi mauvais que les soldats maliens !! Ces cons se font sauter sans tuer personne d’autre qu’eux meme :mrgreen: :mrgreen: le manque de formation est évident ,il va falloir les envoyer en stage au Pakistan ou en Afghanistan ;là au moins quand ils se font sauter ,il y a 30 morts autour 💡 💡 💡

    • Non… tu n’as rien compris comme d’habitude… 😀

      Ils ratent leurs cibles, parce que le Mali est béni de Dieu… 😀 😀 😀

      Schi ban tôôô débè mali kèlè… Traduction… seul un candidat à la mort projette de combattre le Mali… pays béni de Dieu ! 😀 😀 😀

    • BLANCHE neige toi tu vas mourir avant tous ces gens que tu projette la mort decu . BLANCHE neige tu vas mal finir comme Assama bin laden, tu es un mecreants ,tu irra ds l’enfer direct.comme ton seul souhait c ‘est le MALHEURE des autres sur du Mali tu vas crever avant que ton souhait se realise

      • laissez blanche neige dire ce qu’elle veut. Le Mali restera debout. Blanche neige, tu peut venir les donner des cours d’attentat aau lieu qu’il se rende au Pakistan, car ils ont dejà reçu la formation des pakistanais et Quataris ici. Il leur faut tn expérience de terrorisme

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je trouve que l’armée malienne fait preuve de naïveté… 😉 … elle respecte trop les droits de l’homme… :mrgreen: … chaque fois, les bandits viennent trop près de nos braves militaires… :mrgreen:

    Hé les p’tits gars… il ne faut pas les laisser s’approcher ces connards ! … il faut les arrêter par un tir de sommation à 200 mètres… puis… ils déposent tout sur place… et viennent nus vers vous… :mrgreen:

    Ensuite… un démineur s’avance pour fouiller leur véhicule et leurs vieux habits pouilleux !

    Compris ?

    Exécutez ! :mrgreen:

  6. … 😀 …

    5 heures du matin… drôle d’idée de venir mourir à cette heure… les 90 vierges du paradis se réveillent à peine… 😀

    Côté nigérien : “nous avons fait usage de nos armes… le kamikaze s’est fait exploser”… 😉 … donc les nigériens sont de mauvais tireurs ! 😉

    Côté malien… le kamikaze au volant d’un véhicule s’est fait exploser… et l’armée nigérienne a riposté … 😀 😀 😀 … sur un cadavre ? … nos militaires sont jaloux ! 😀

    Drôle de guerre… cette guerre mondiale malienne… 😀 😀 😀

    • @ Broulaye: Voila ce que une depeche de RFI:

      Attentat-suicide à Ménaka dans le campement de militaires nigériens
      Un attentat-suicide a eu lieu tôt ce matin à Ménaka dans le nord du Mali. Un kamikaze a réussi à entrer dans le campement des militaires nigériens. Il y a eu un échange de coups de feu ; le kamikaze a été tué, sa charge a explosé, mais il n’ y a pas eu de dégâts dans le camp militaire.

      Tu connais rien a l’art militaire donc garde tes conseils bidons aux soldats qui se battent avec les moyens qu’ils ont dans des conditions scandaleuses a la limites. Les notres sont les moins equipe’s! Le resultat cote’ des soldats nigeriens n’est pas totalement surprenant. Caches toi dans ton sale coin en france la bas!

      • Hey ! … Général de salon climatisé à Bamako… 😉 Tu écoutes RFI… et lis AFP… ? … 😀 … ce que dit RFI… c’est le contraire de AFP… 😀

        Explique… comment un kamikaze peut-il réussir à entrer dans le campement des militaires nigériens ? … ils dormaient ou quoi… :mrgreen:

        En même temps, je ne suis pas étonné… vu que ton idole… le Général ATT… a fui devant un simple capitaine alcoolique… 🙁 🙁 🙁

        Change de pseudo… Général de salon climatisé Kauff… 😀

        • Rien a voir avec l’armee classique mon surnom!
          Mon surnom si tu veux le savoir est intervenu apres la guerre du Golf qu’a dirige’ un General Americain tres connu et mort recemment! bref.

          Je t’explique, quand journaliste dans une depeche avance que le kamikaze est entre’ dans un campement des soldats, cela ne veut pas dire qu’il est parvenu a touche’ leur tentes! Il ya tjrs des sentinelles placees a des 300 a 500m du coeur du commandement. Voila pourkoi dans le cas des soldats nigeriens, ils ont reussi a le neutraliser sans etre affecte’. Les sentinelles ca dort pas mon frere! Laisses ca! comme disent les ivoiriens.

          J’ai jamais apprecie’ ATT surtt de sa gestion des affaires du nord. Mais je respecte la difference voila tt. Mais, tu peux le croire ou pas, je suis droit comme un general et un vrai pas les poltrons que nous avons ici a Bamako.

    • Brou je suis obligé de t’approuver ,à 5h du matin les vierges du paradis n’ont pas encore eu le temps de se laver les fesses pour accueuillir leurs héros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bon c’est peut etre comme les mouches ,c’est l’odeur qui les attire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Prompt retablissement aux notres qui n’ont pas eu la meme chance que les soldats nigeriens. Amen

  8. C’est cela qu’on appelle etre reactif et anticipatif! Bravo nos freres nigeriens! Que Dieu vous protege contre ces fous. Amen.

  9. Neutraliser le kamikaze sans perte humaine. Good Job! C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’une armée professionnelle bien entraîné.

  10. félicitations aux vaillants soldats Nigeriens , qu’Allah le tout puissant leur assiste dans leur noble Mission.Amen

  11. S´il etait dans le campement malien, il allait tuer au moins deux soldats maliens… Nos militaires ont vraiment beaucoups ä apprendre de ce metier…

    • Je suis d’accord avec toi sur ce point! Mais nos militaires ont quand même une autre QUALITE : Massacre de populations civiles et pillage éhonté de leurs biens comme ce fut le cas à Ber mardi soir!

    • Surement que nos militaires sont beaucoup plus fataliste que les Nigériens????

      • nos militaires de merde leur manque du professionnalisme est très flagrant notre sécurité est en grand danger avec ceux imbéciles prendre du thé jouer au dame frapper un citoyen ordinaire pour un oui ou non ils sont fort pour ça . c’est la honte d’avoir une armée comme le notre écoeurant pour tout bon citoyen malien .les souteneurs de cette armée maudite sont les premiers ennemies de nation malienne . la plupart sont leurs cousins et proches qui les défendent sur ce site ils sont payés pour ne rien foutre jamais sortie glorieuse dans un front . ils vont encore abandonner nos armes aux mains de bergers . pour replie tactile . vive les vrais soldats qui sont venus d’ailleurs pour nous libérer ,

        • Attention a ne pas tous melanger:
          * Dans le as des nigeriens, un homme s’est introduit dans le campement=> plus facilement detectable, donc ils ont pu le neutraliser plus facilement
          * Dans le cas des maliens, c’est surement a un check point, et la plus difficile de faire la difference entre amis et ennemis
          cela explique pourquoi il y a des blesses d’un coté et pas de l’autre
          Prompt retablissement aux blesses

Comments are closed.