Mali: bientôt un dénouement pacifique à Anéfis?

20
Mali: bientôt un dénouement pacifique à Anéfis?
Soldats de l’armée malienne.
AFP/PHILIPPE DESMAZES

Au Mali, la pression est de plus en plus forte sur les groupes armés pro-gouvernementaux, membres de la Plateforme qui occupent la ville d’Anéfis au sud de Kidal. Ces groupes ont repris il y a une quinzaine de jours cette localité aux hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui la tenaient jusque-là. Après des menaces de sanctions internationales à peine voilées, les positions semblent commencer à évoluer. Va-t-on vers un dénouement pacifique à Anéfis dans la localité occupée depuis la mi-août par des groupes armés progouvernementaux ? En tout cas, hier le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a reçu des responsables de ces groupes pour demander leur départ des lieux et les tractations ont commencé en leur sein.

Les discussions ont commencé entre l’aile politique des groupes armés pro-gouvernementaux qui réside essentiellement ici à Bamako et l’aile militaire du même groupe qui contrôle la localité de Anéfis. Au début, « c’était tendu mais ça commence par aller », explique un responsable du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés, le Gatia. « Nous sommes en train de voir comment convaincre tout le monde pour organiser notre départ d’Anéfis », indique encore ce responsable.

Pas chauds

Il semble que des éléments de l’aile militaire de ce groupe ne sont pas chauds pour quitter la localité stratégique qu’ils occupent à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. Mais la marge de manœuvre semble bien réduite ce vendredi 28 août. Le président malien IBK a convoqué la hiérarchie des groupes alliés au palais présidentiel de Koulouba. Il leur a demandé de quitter Anéfis afin de remettre le processus de paix sur les rails.

Quand partiront-ils ?

.….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Les gens qui defent ibk aime pas l Mali un président incapables dommage à des abroutis qui la defent merci

  2. Justement, mais si c’est le procès de Tamboura que tu beaux paire, je ‘en discoviens pas.

    Ce qui est sûr dans son, il bien mis les propos de Buyoya qu’ il a cité entre guillemets.

    Hou vien ?

  3. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    COCO ……. 😉 😉 😉 😉 …….Qui pense que vite , très vite …..il faudra nommer l’inénarrable Maitre Harouna TOUREH ….ministre …..
    (Avant , au moins , qu’il ne prononce sa “phrase magique ” :
    ” LA OU LE CHAMEAU D’ATTILA ROUNAH A PISSE , L’HERBE NE REPOUSSE JAMAIS ” !)
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    ….Parce qu’un type qui s’est fait bloquer à GAO avec son pote Chahana TAKIOU par ATT , (à l’époque ), un type qui s’est fait virer de son parti pour avoir voulu créer une branche dissidente , un type qui est devenu avocat de Sanogo et qui a déclaré : l’histoire lui donnera raison dans un proche avenir …..
    Ce type là …….avec son nez qui s’allonge ……IL EST ÉVIDENT QU’ IL EST FRUSTRE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. comment peut-on confié une ville à des belligérants ou L’ONU est là. DANS TOUS LES CAS les nouveaux occupants doivent chercher à défendre leur propre tête que de rester dans une ville pour défendre une population à la place de l’ONU , et se défendre soit même .à défaut un président légitime doit le faire sans demande si l’ONU refuse sa mission .il n’ y aura jamais de rentrer sortie d’un belligérant dans une ville si un civil n’est pas inquiété .

  5. On demande a la population de garder le calme car, nous avons un president capable de faire sortir le pays a la crise.
    IBK est un homme de parole un vrai patriote, tous ceux qu’il fait c’est pour que son retrouve la paix et la traquilite.

  6. Belani, on ne peut pas demander a la CMA de quitter Kidal, car elle est chez lui, on ne doit jamais ecarter la CMA, car elle a le meme droit que les autres fils du pays, on leur demande de respecter et tenir son engagement pour la bonne mise en oeuvre de l’accord. Comme dispose l’article 2 de la constitution du Mali que les MALIENS SONT EGAUX SANS DISTINCTION DE RACE, DE COULEUR, DE SEXE ET DE RELION,alors la CMA est de notre.

  7. On demande a la plateforme de quitter l’Anefis sans condition et sans exception. Pour l’interet des Maliens les foces armees de la flateforme doivent ceder le lieu. Compte tenu de la situation actuelle du pays, tous les forces doivent respecter les regles et conditions dont l’accord dispose.
    Moi NIKITA, je suis d’accord avec le chef de l’Etat en disant la plateforme immediatement le lieu sans condition et sans exception.
    Vive IBK
    VIVE LEGOUVERNEMENT.

  8. Pourquoi on ne demande jamais a la cma de quitter Kidal? Est ce a dire qu’on reconnait implicitement que Kidal appartient a la cma? Ou bien c’est parce que sont les ”ex” rebelles fabriques par la france qu’on n’ose meme pas leur demander de quitter Kidal?

    Si la plateforme qdoit quitter anefis tous les groups armes doivent quitter toutes les villes pour etre tout simplement cantonnes. On a parle jamais.

  9. Et ce con de Tamboura de Maliweb qui nous disait dans son gros bobard qu’hier, c’était soi-disant avec les “représentants des Nations Unies, de la France, et de l’U-A, qu’Ibk discutait de la question d’Anéfis! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce type-là est prêt à écrire n’importe quoi pourvu que ça suscite des réactions! 🙄 🙄 🙄

    Non seulement, je ne voyais vraiment pas ce des soi-disant “représentants de la France et l’UA” (n’importe quoi!) 🙄 seraient venus discuter avec Ibk sur la question d’Anéfis, mais de plus, je voyais encore moins comment une discussion Ibk/ONU/France/UA aurait pu se tenir à Bamako sans qu’aucun média (à part ce Tamboura de Maliweb! 🙄 ) n’en ait été informé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On a déjà suffisamment de mythomanes qui écrivent n’importe quoi dans nos journaux, sans que Maliweb maintenant nous en ramène les siens! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Mon cher ami nfp, je te surprendrais peut-être mais tu dois te mettre en cause car tu t’en prends inutilement à Tamboura de maliweb.

      Il a raison que les partenaires du Mali ont été reçus par le Président le vendredi dernier. C’est après eux que les groupes armés ont été reçus.

      Le seul élément de preuve que je te propose c’est de visionner le journal de 20 h du vendredi 28 août 2015.

      En outre, tu dois être assez intelligent pour comprendre ce qui a motivé rfi pour pondre cet article après celui de maliweb.

      C’est parce que Tamboura dans son article, a montré le discours paternaliste des soi-disant ami du Mali.

      Avec tout le respect que je te dois.

      Chose bizarre : dans le journal du 28, la télévision nationale ne montre que les partenaires rencontrés et point les rebelles dont parle rfi média de référence.

      Salam

      • Candide
        ” je te surprendrais peut-être mais tu dois te mettre en cause car tu t’en prends inutilement à Tamboura de maliweb.”

        Peut-être, et j’admets tout à fait l’idée que je puisse me tromper, ce qui certes m’arrive comme tout le monde.

        Cependant, d’une part c’est loin d’être la première fois que Tamboura pond des inepties uniquement destinées à faire du tapage, et d’autre part, son “article” me paraît totalement NEBULEUX!

        Quand un journaliste (quel qu’il soit) affirme que les “représentants” de l’ONU, la France, et l’UA, sont accueillies par le président, il les CITE et il les NOMME!

        Admets mon prère que c’est là la moindre des choses et le B-A-BA en terme de crédibilité! 😉 😉 😉

        Ensuite, après avoir mentionné l’ONU, la France, et L’UA comme participants parait-il à cet échange, la seule citation qu’il donne vient d’un membre de……….la CEDEAO! 😯 😯 😯 😆 😆 🙄

        Donc, ce sont pour ces différentes raisons que j’ai manifesté mes gros gros gros doute sur “l’info” (ou pas!) donnée par Tamboura.

        Ceci dit, merci à toi de ta remarque car peut-être effectivement que c’est moi qui me trompe! 8) 8) 8) C’est Fossible, JE NE SUIS PAS INPAILLIBLE! 😆 😀

        Houbien? 😛

Comments are closed.