Mali : dans la vallée d’Amettetaï, l’appui crucial des Tchadiens

49
Des officiers tchadiens, le 7 février à Kidal. | REUTERS
Des officiers tchadiens, le 7 février à Kidal. | REUTERS

Leur rôle dans la victoire d’Amettetaï a été déterminant, mais les soldats tchadiens l’ont payé au prix du sang en entrant par le flanc ouest de cette vallée cruciale, en coordination avec l’armée française, pour faire tomber ce sanctuaire d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Soixante-trois blessés, dont un nombre important à la tête ou dans le torse, preuve que les troupes d’AQMI, lors de leurs entraînements, ont eu le temps de perfectionner l’aptitude au tir de leurs fantassins. Vingt-six morts, aussi. Cela n’a arrêté personne. Et dans la tradition du rezzou (raid avec prise de butin), les soldats tchadiens emportent quelques prises de guerre, dont de précieux pick-up pris à l’ennemi.

Un camion équipé de BM21 (lance-roquettes multiples) a été abandonné sur le site du bivouac de la nuit précédente, simplement parce qu’un de ses pneus avant avait crevé. Plus loin, un camion-citerne a lui aussi échoué quelque part sous les arbres, sans doute en panne. Le bulldozer saisi par les forces tchadiennes, en revanche, avance vaillamment en leur compagnie. Les véhicules sont chargés de munitions jusqu’à la gueule, de groupes électrogènes, et même de nourriture saisie dans les stocks qu’AQMI avait constitués pour tenir un long siège dans l’Amettetaï. Au passage, les Tchadiens ont réussi un tour de force : subtiliser à la Légion étrangère le seul pick-up que ses propres hommes, qui marchent dans le massif depuis des jours (mais qui disposent d’autres moyens de transports), étaient parvenus à récupérer. Le pick-up ne démarrait pas. Des membres de la colonne tchadienne, croisant la route des soldats français, ont obligeamment proposé de les aider à réparer. “Ils ont dit qu’ils allaient l’utiliser pour déposer unemoto un peu plus loin, ils sont partis avec et on ne les a jamais revus”, raconte, incrédule, un officier de la Légion.

 

Des soldats tchadiens à Kidal, le 7 février.

 

Ce butin ne ralentit pas la machine de guerre tchadienne, qui a déjà fait ses preuves. Les troupes envoyées combattre aux côtés de l’armée française par le président Idriss Déby ont simplement dû changer un peu de tactique. Eviter deconserver ses véhicules groupés et de monter systématiquement vers des assauts frontaux, qui ont été si meurtriers. Car dans l’Adrar, les troupes ont eu affaire à forte partie. Une attaque bien menée sur leur colonne qui avançait bille en tête, a fait des ravages. Des kamikazes se sont fait sauter à leur approche, assis sur des caisses de munitions, ou jaillissant à l’improviste, le doigt sur l’interrupteur de lampe de chevet pour déclencher l’explosion du mélange de plastic et de billes d’acier contenu dans leur ceinture.

D’autres armées africaines se déploient au Mali à une vitesse qui est fonction de leurs capacités. Leurs hommes ont rarement dépassé Bamako, ou Gao, comme les troupes nigériennes. L’armée malienne elle-même n’a pas encore dépassé la frontière des zones proches du fleuve Niger, pour des raisons qui demeurent floues. Mais le contingent tchadien, de son côté, est parti à la guerre dans le nord du Mali avec près de 2 000 hommes, et vient de jouer un rôle clef dans la prise de l’Amettetaï.

“IL DOIT Y AVOIR CERTAINEMENT DES PERTES”

Sans ces combattants, il aurait été impossible de bloquer l’axe crucial de la vallée entrant par l’ouest dans la zone protégée d’AQMI, laissant béant un espace qu’il aurait été complexe de combler avec des troupes françaises. Les hommes du président Déby, qui a même dépêché son propre fils pour participer aux combats, sont maintenant sortis de la vallée de l’Amettetai et, de passage à Aguelhoc, doivent continuer à participer aux opérations.

Refusant d’être intégrée dans la Misma, la force internationale à composante africaine, qui est la grande absente de la guerre au Mali, de façon à garder toute sa liberté de manoeuvre, le Tchad s’est engagé dans une lutte contre le “terrorisme”. “Nous savons que nous partons en guerre, nous avons pris cette décision grave en sachant que dans ce genre de conflits il doit y avoir certainement des pertes”,a déclaré Moussa Faki, le ministre des affaires étrangères tchadien, dans un entretien à l’AFP à N’Djamena, en ajoutant : “Nous sommes dans une situation où il faut agir pour contenir le péril où il est. Sinon, il y a le risque qu’il se propage.”

 

Idriss Deby, au centre, lors d'un sommet de la Cédéao, le 27 février.

 

La suite des opérations permettra de mieux comprendre l’ensemble des objectifs poursuivis par le Tchad. En 2008, N’Djamena, la capitale, avait été attaquée par des rebelles soutenus par le Soudan, et arrivés jusqu’aux portes de la présidence, avant d’être repoussés avec l’aide de l’armée française. C’est aussi cette dette qui se paye aujourd’hui. Pour le président tchadien, Idriss Déby, cet engagement est par ailleurs une façon de prendre une stature nouvelle dans la région. Au pouvoirdepuis vingt-deux ans, celui-ci a réduit son opposition à l’état de figurants. Ce n’est pas cette opération au Mali qui risque de mettre un terme à la concentration de ses pouvoirs au Tchad.

LE MONDE | 07.03.2013 à 11h30 • Mis à jour le 07.03.2013 à 11h31Par Jean-Philippe Rémy – Vallée d’Amettetaï (Adrar de Tigharghâr, nord du Mali) Envoyé spécial

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. Je vous rapelle que les Tchadiens de la tribu de Deby descendent directement de la ligne’e des pharons de l’ancienne Egype. Donc, ne soyez pas surpris de leurs professionalismes qui different clairement de l’amateurisme des soldats de la cedeao. Gloire a’ l’arme’e Tchadienne et paix aux Tchadiens tombe’s au front. Le gouvernement malien doit donner 50millions de Cfa a’ chaque veuve de tous les Tchadiens tombe’s au front. En outre, le Tchad se doit d’occuper toute cette partie limitrophe de l’algerie pendant au moins 50 ans afin la nettoyer des terroristes. Le Tchad est la premiere puissance militaire du continent noire.

  2. Ces Tchadiens sont la vitrine africaine á travers laquelle il faudrait désorms y regarder et emprunter…

    • En plus ce qui m’impressionne est que ces tchadiens parlent moins mais agissent avec efficacité. Les faits ont montré que c’est seuls les tchadiens qui pourront faire de tels sacrifices. C’est des VRAIS HOMMES VAILLANTS qu’on ignorait. RESPECT ET RECONNAISSANCE A EUX, ET QUE DIEU LES BENISSE AINSI QUE LEUR PAYS.

      • C’est grave que les africains suivent n’importe quelle propaganda des medias français avec autant de facilité…

        L’armée tchadienne n’existe pas…. Comme c’est le cas dans toute l’afrique francofolle…

        Le tchad est une dictature, avec des tortures et des emprisonnements des opposants depuis plus de 50 ans…

        Le regime du dictateur tchadien est sous le contrôle et( la protection de l’armée française…

        Ce qui est vrai c’est que l’armée malienne n’existe pas… car un petit pays de 2 milions d’habitants qui n’a pas le passé du mali a neutralisé ces voyous avec son armée… pourquoi pas le Tchad, un pays de quoi 4-5-6 millions d’habitants avec un régime de type militaire…

        Les français connaissent l’état lamentable de toutes les armées francofolles, qu’elle a sous-formé depuis 50 ans… Et elle sait que seul le tchad a le type d’armée qu’elle a besoin pour ses basses besognes…

        Au lieu de chanter les louanges de l’armée tchadienne qui n’est puissante que dans la bouche des spécialeux français et face à quelques dizaines de barbus, demander au pouvoir malien de reconstruire l’armée malienne!!! Le reste est perte de temps!!!

      • les TCHADIENS ne sont pa des parleurs kan on vé fair kelke on le fait sans trop parler
        les TCHADIENS ne parlent mais agissent

        • Et bien justement que les tchadiens agissent d’abord chez eux. Le tchad na jamais mis fin aux rebellions qu’il y a dans ce pays…
          C’est l’armée française qui protége la dictature tchadienne…

          Mon propos n’est pas de critiquer l’armée tchadienne. Je denonce la propaganda des medias français qui présentent l’armée tchadienne comme la plus grande de la region. Ne vous laissez pas manipuler, aucun de nos pays n’a une armée digne de ce nom: ni le tchad, ni le Senegal, ni le benin…

          Aujourd’hui l’armée tchadienne est mieux que celle du mali, d’ailleurs toutes les armées de l’afrique sont mieux que celle du mali, parce que cette armée malienne n’existe pas… il faut la faire…

          Il faut reconnaitre la vérité pour construire le future…

          • laisse moi te rappelé que les francais aujourd’hui au Tchad n’occupe pas grand chose!
            Auparavant ils occupaient le puits pétroliers et la protection du régime mais je te rappel qu’avec les accords du Soudan tout les opposants ont été virés de là bas et meme du Tchad.
            De nos jours c’est la Chine qui gouverne tout, les puits pétroliers les centres d’électricités et les marchés.
            La France a juste une base militaire en alliance avec L’ARMEE TCHADIENNE!!!

  3. On chante des louanges aux soldats tchadiens et français mais il faudra qu’on se pose des questions sur l’armée malienne qui a démissionné!

    L’absence de soldats dans les Ifoghas comme dans les zones libérées est combien révoltant. Que les autres viennent en amis donner leur vie en sacrifice pendant que les autochtones, ceux qui étaient payés par le contribuable, jouent à éviter de monter au front n’est-il pas ulcérant?

    J’en éprouve une honte et m’inquiète fort pour le devenir tranquille de ce pays. Voilà que la France se retirera en fin avril. Les tchadiens pourront être contraints au recul, vu que l’opinion populaire tchadienne se pose des questions sur la nécessité des sacrifier ses soldats tandis que les concernés au premier degré se livrent à diversion éhontées. Si ces deux sauveurs s’en allaient sans avoir exterminé les noyaux du djihad, bonjour le retour à la case départ.

    • Mon frère si nous ne parlons pas de nos militaires maliens,c’est qu’ils n’existent pas.Il n’y a pas de honte à le dire.Alors pourquoi veux-tu qu’on parle de quelque chose qui n’existe pas?Sois un peu sérieux.Alors nous chantons les louanges à nos sauveurs Tchadiens,Français aussi les Nigériens,ce qui est une preuve de sincères reconnaissances.Par contre tu dois reconnaitre aussi que certaines autres armées de la sous région CEDEAO sont aussi nulles que la nôtre et c’est un fait que tu ne peux pas contester.

  4. Encore merci a ces vaillants soldats tchadiens et tout les autres qui sont sur le terrain pour que nous puissions retrouver notre integrite torritoriale.

  5. les Français et maintenant les Tchadiens ! ca existe les Maliens ? un “peuple” incapable de verser son sang pour l’intégrité de son territoire ne mérite pas d’être indépendant et devrait réclamer son rattachement à une autre contrée plus vaillante . Mais qui voudrait de ces incapables ?

  6. Honte a Sarkozy et son clan de neocolons immoraux Jupe etc…qui sont entrain de calomnier Hollande et ses hommes en pleine guerre où des soldats braves francais meurent. Cest morallement reprehensible! 😈 😈 😈 Il parlent d’un « gouvernement » au Mali… alors que cest eux qui avaient rabaissé la France en organisant une reunion entre le Quai d’Orsay et les bandits armes du MNLA (qui est surment un « gouvernement » …et surtout legitime pour eux) en novembre 2011 en vue de preparer cette merde actuelle qui a fini par verser le sang des soldats francais, des tachdiens et des maliens…et aussi faire deplacer de plus de 300,000 maliens avec de milliers des centaines d’enfants morts…et des milliers de femmes violees par consequent. Et ne parlons meme pas de la Libye. Et voila ❗ cest la moralite Sarkozienne.

  7. Les soldats tchadiens prouvent au monde que l’Afrique a encore ce qu’on peut appeler de vrais hommes… Les soldats maliens (a l’exception de nos quelques braves qui sont actuellement au nord) prouvent l’antithese de ce que sont les soldats tchadiens. L’Afrique est fier de ces tchadiens. Il est sûr de dire qu’aucun pays..aucune organisation terroriste n’envisagera une attaque sur le Tchad dans les prochaines 100 ans a venir.

  8. je suis vraiment comblé de l’action des tchadiens ainsi que de leur président pour la bravoure la combativité le courage et détermination paix aux soldats tombés au champ de l’honneur!

  9. Le probleme est nous maliens nous voulons gagner sans soufrir.Regardez nos militaires, sont-ils capables de quelque chose? Non seulement bander leurs muscles á BAMAKO rakettent des pauvres citoyens.Où sont-ils, le capitaine katoi et sa bande?

    • Cest simple on a pas une armee bien formee cest tout. Avec 70 generaux de salon cest toujours les equipes de europennes qui viendront former des soldats au Mali.

      • J’aurai aimé être là pour voir un adjudant de l’armée française entrain de former nos chers généraux qui sont galonnés jusqu’aux machoires.Quelle honte 😆 😆 😆 A leur place,je me barre dignement de cette future armée mais comme ils sont nés avant la honte,nous les aurons toujours sur nos dos 🙁 🙁 🙁

  10. deby president a parfaitement raison d’envoyer son general de fils se batre dans l’adrar,c’est une bonne chose pour son fils il va acquerir des connaissance qui pouront le servir au future,si vous connaissez l’histoir de ce pays.il faut bien que ce fils merite ses etoiles.egalement si vous suivez l’actualite le prince d’angletaire qui est pilote d’helico dans son pays etait envoyer en afganistant combatre il etait recherche par les rebelles afgans,aux dernieres nouvelles il a reussi a tue le chef de alquaida,il etait au front comme tous les soldats britanique mangeait et dormait avec eux comme un simple citoyen.

  11. ouaregs et maures se poursuivent.

    Période : du 1er au 4 mars 2013

    Zones géographiques :

    – In m’nass, 80 km au sud ouest de Gao : 4 personnes exécutées le 2 mars 2013 par une patrouille de l’armée malienne partie de Gao dans la journée,
    1. Oumar Ag Algateck
    2. Mossa Ag Algateck
    3. Aklinine Ag Mossa
    4. Aljoumaghat Ag Bilal

    – Gossi, 160 km au sud ouest de Gao sur la route de Sevaré, 1 jeune homme a été frappé à mort par des soldats maliens avant de lui retirer une somme de 60 000FCFA qu’il avait par devers lui,
    – Hodari, sud de Tombouctou, les soldats maliens ont enlevé et ramener dans la direction de Douentza les personnes ci après :
    1. oumar Ag sidi ali.
    2. mohamed Ag sidi ali et
    3. aliou Ag houssa.Hombori,

    – Hombori, enlèvement de deux personnes dont les noms ne nous ont pas été communiqués ainsi que du chef de leur fraction du nom de Hamo Ag Ichrach venu pour s’enquérir de leur situation auprès des militaires maliens.

    NB : Dans chacun de ces cas, les soldats pillent les boutiques s’il s’agit de commerçants et enlèvent les troupeaux sur leur parcours.

    ARVRA en appelle encore à l’engagement des organisations de défense des droits de l’homme, aux hommes et femmes épris de justice de dénoncer avec la dernière rigueur la responsabilité des autorités de Bamako, le silence de la France dont les forces ont permis le déploiement des soldats maliens plus prompts à exécuter, voler et piller d’innocents civils que de traquer les narco terroristes.

    Nous exigeons le déclenchement de procédures d’appel d’urgence pour que cessent ces violations flagrantes et continue des vies humaines dans l’Azawad.

    6 mars 2013

    ARVRA,

  12. Il faut aussi noter que les tchadiens se battent comme les legionnaires français ……on avance ,mais jamais un pas en arrière ! et sans se plaindre !!!………..une leçon a retenir pour les specialistes du replis tactique :mrgreen: :mrgreen:

    • en effet le jeune mec sur le photo avec des lunettes de soleil et deux etoiles de général est bien le fils Deby qui n’est d’ailleurs que commandant adjoint des troupes tchadiennes . ❗ ❗ une autre stature qu’un certain capitaine de Kati fils de personne et qui chie dans son pantalon à l’idée d’aller dans le Nord :mrgreen: :mrgreen:

  13. Les Tchadiens méritent le respect. Le Président Idriss Déby est un homme d’État. Il faut le saluer, le respecter et le soutenir. il vient d’administrer une leçon à ces présidents gueulards qui parlent plus haut qu’ils n’agissent et qui pensent tout le contraire de ce qu’ils disent!

  14. Voila les vrais armées dignes du noms armés, dignes fils de leurs peres et meres, dignes des leurs sements, dignes de leur patrie, dignes de choisir le metier soldats.

    • Au Mali comme vous êtes réputés avoir les meilleurs griots! alors chantez les louange de Deby Itno et sa famille parce qu’ils sont venus vous sauver au prix de leur vie!

  15. La CEDAO qui a beau crier,nous allons attaquer les jihadises, c’était des slogans,la cedao est une propagante,la cedao n’existe que sur papier et je ne veux pas entendre de mes oreilles cedao,le Mali doit choisir comme allier le Tchad,la France ./ On vient de connaitre les vrais allies,les tchadiens ont sacrifier leur sang pour la liberté’ du Mali,les Maliens serons reconnaissants,tout le peuple Malien dis merci a DEBY le MALIEN qui est le 2em sauveur âpres Hollande,le Mali,ses pays Africains,certains étaient pour la causes des jihadises,mais le Dieu connait le fond de chacun. IDRIS DEBY et HOLLANDE seront serons bénis par nos sains pendant le reste de leur vie.Hollande ne craigne rien,tu fera ton 2em mandat et l’économie française rehaussera pour une première foi dans la vie française et ta popularité’ montera a 95°/°,ne craigne rien.

    • Tu n’as pas tord par rapport à la CDEAO …mais n’oublions pas l’aspect unilatéral et l’aspect de groupe …. EN PLUS … CE SONT DES CANCRES COMME NOUS HEIN…

      Essayes de réunir plus d’un Malien pour faire quelque chose de bon ou mauvais ….

      La venue de la CDEAO est nécessaire et va être effectif et salutaire un jour ….

      Moussa Ag,…

    • Le Mali même n’arrive pas a envoyé ses propre soldats au nord alors les autre ils sont comme nous ont peut pas les blâme envoyons nos gars après ont verras pour les autres

  16. je jeune qui est devant en lunette noir c’est général Mammad Deby fils du président Idriss Deby, vouyez vous la différence, qui est le président Malien qui a osé laisser son fils aller mourir pour son pays à plus forte raison pour un autre,
    Deby a envoyé sa progéniture d’aller mourir pour le Mali au même moment les officiers fils à papa sont à Bko dans des grosses cylindres climatisées, eh la honte,

    • Ça s’appelle diriger par exemple … NOS MAUDITS OPPORTUNISTES N’EN ONT JAMAIS ENTENDU PARLER….

      Le MALI N’A JAMAIS EU UN SEUL DIRIGEANT ÉQUITABLE DANS SES DÉCISIONS … JE NE PAS SÛRE SI ON EN AURA UN….

      Moussa Ag,….

    • C’est vrai ce que tu dis.Vraiment je me demande qu’est ce qui a pu piquer monsieur Déby Idriss pour envoyer son fiston au Nord Mali pour une guerre où les principaux concernés à savoir nous les Maliens et les pays de la sous région CEDEAO sommes là à trainer les pattes.Ce fils à papa aurait pu être maintenant dans les beaux chateaux en Europe,avec les belles voitures,les belles filles douteuses entrain de claquer sans compter l’argent des Tchadiens.
      Chapeau bas les artistes car suis sans voix.

  17. Merci au Tchad sinon la CEDEAO n’a pas encore fini avec ses reunions interminables, des généraux de salons réunis à Bamako pour nous casser les oreilles.

    • Tu n’as pas tord…mais n’oublions pas l’aspect unilatéral et l’aspect de groupe …. EN PLUS … CE SONT DES CANCRES COMME NOUS HEIN… 😆 😆 😆 😆

      Essayes de réunir plus d’un Malien pour faire quelque chose de bon ou mauvais ….

      La venue de la CDEAO est nécessaire et va être effectif et salutaire un jour ….

      Moussa Ag,…

  18. Bravo bravo a ses hommes d’une telle vaillance extraordinaire.
    oui ceux sont vous les vrais soldats les vrais hommes.
    Que Dieu vous protege

  19. Au lieu de financer les formations de nos militaires dans les écoles très couteuse en europe, on peut dorenavant se tourner vers le tchad pour plusieurs raisons, le coût de la formation et le terrain, nous avons le même terrain alorsqu’ en europe, en amerique ou en asie c’est pas pareil.

    • Tu as raison….

      Ce serait mieux si on pouvait simplement acheté une armée….du Tchad … ça couterai moins cher et la qualité est garanti 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • Le plus simple et le moins coûteux,..LE PLUS MOTIVANT c’est de décréter:
        – une grade de CAPITAINE pour les soldats,
        – GENERAL pour le reste (les étoiles feront la différence),
        – la gratuité du droit de cuissage,
        – une villa (par femme engagée),
        – une indemnité de séjour 4 000 00
        1 Fcfa/mois (1 permet de marquer la nette différence avec le capitaine raté),
        – en sus la prise en charge totale des kits de toilettes et de beauté de leur femmes (nos soeurs) et jusqu’à la quatrième,
        A tous ces braves militaires ayant participé (SANS CALCUL) à cette opération au Mali, qui feront le choix de se marier à une JEUNE fille possédant la nationalité malienne.
        Les alliances par alliances sont, généralement, les plus solides. En plus, il a urgence à renouveler et avoir une génération de guerriers c’est pas évidents que les enfants des ratés de Kati feront mieux que leur papa ou leur po.ffia.ses de leur maman 😛 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Le problème avec cette option est que tout le pays sera militaire … sans exception … NOUS SOMMES UN PAYS D’OPPORTUNISTES …!!!!!

          En tout cas… BONNE CHANCE AUX FORMATEURS EUROPÉENS … ILS ONT INTÉRÊT À AVOIR DES CARDIOLOGUES AVEC EUX … PARCEQUE CA VA FAIRE DES PALPITATIONS …. BEAUCOUP DE PALPITATIONS …

          Moussa Ag,….

        • @Senti …………tu sembles avoir oublié que de nombreux barbus ont fait des alliances du coté de Tombouctou en epousant des maliennes 🙄 🙄 🙄 je suppose que les tchadiens ont mieux à se mettre sous la dent (ou dans le lit ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 une alliance avec des maliens c’est comme une alliance avec le diable 😆 😆 😆 😆

      • l’armée du TCHAD n’est pa à vendre
        les TCHADIENS sont laba pour vous aider et vous sortir de la merde

  20. MES RESPECTS ET GRATITUDES ÉTERNELS À CES TCHADIENS … UNE VRAIE FIERTÉ POUR L’AFRIQUE ….!!!!

    Ils donnent à tout un continent UN EXEMPLE DE BRAVOURE ET DE CARACTÈRE EXCEPTIONNEL DIGNE DES ARMÉES DES PAYS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE ….

    Ceux d’entre nous qui sont un peu familier avec ces zones … peuvent attester à la difficulté du terrain et l’immense travail accompli par ces BRAVES TCHADIENS POUR DÉLOGER DES TERRORISTES QUI S’Y ONT INSTALLER PENDANT DES ANNÉES ET AVEC DES MOYENS EXTRAORDINAIRES …..

    Le Tchad doit être remercier par tous … EN PARTICULIER LES PAYS EUROPÉENS ET LES USA … ILS FONT LE SALE BOULOT POUR LE MONDE ENTIER …. LE MONDE CIVILISÉ DANS SA TOTALITÉ ….

    Moussa Ag,…. QUI N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FIER D’UNE DES SOLDATS D’UNE ARMÉE …. SURTOUT UNE ARMÉE AFRICAINE …. SI SEULEMENT NOS GUEULARDS POUVAIENT PRENDRE EXEMPLE … MAIS S PRÉFÈRERONT RÉCOLTER LES FRUITS … COUCHÉS À BAMAKO ET KATI

Comments are closed.