Mali: des islamistes détruisent le monument de l’indépendance à Tombouctou

35

AFP) – Les islamistes armés qui occupent le nord du Mali ont entrepris samedi de détruire le monument de l’indépendance à Tombouctou où ils ont déjà détruit ces derniers mois des trésors du patrimoine mondial, ont indiqué à l’AFP des habitants de la ville.

Des personnes marchent dans une rue de Tombouctou, au Mali, le 13 avril 2008 (AFP)

“A l’aide d’un tracteur, les islamistes sont actuellement en train de détruire le monument de l’indépendance de Tombouctou”, situé au centre-ville, a affirmé un habitant contacté par téléphone. Un autre témoin a précisé que “huit islamistes avec un bulldozer” étaient “en train de détruire le monument de l’indépendance de Tombouctou”.
Le 18 octobre, les islamistes armés qui ont pris le contrôle du nord du Mali après le  coup d’Etat ayant renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, avaient détruit des mausolées à Tombouctou, selon des témoins.
Les islamistes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe armé qui contrôle Tombouctou avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient déjà procédé à de telles destructions cet été dans cette ville historique.
En juillet, ils avaient suscité un tollé en détruisant des mausolées en terre dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville, classée patrimoine mondial en péril.
Ils s’attaquent aux mausolées – importants lieux de recueillement – car ils considèrent la vénération des saints comme “de l’idolâtrie”, contraire à l’unicité de Dieu.
De nombreux habitants avaient assisté, impuissants, à l’opération de destruction, alors que les islamistes promettaient de détruire tous les mausolées de la région. Ils avaient, quelques jours auparavant, déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia.
Les islamistes armés prônent la charia (loi islamique), dont ils ont une interprétation rigoriste. Ils commettent en son nom de nombreuses exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouet en public) avec de plus en plus de brutalité, selon des témoins.
Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d’une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.
L’Union africaine, que le Mali vient de réintégrer, a appelé mercredi à “une finalisation rapide de la préparation conjointe d’une force internationale, menée par l’Afrique, (…) en vue de reprendre le contrôle des territoires occupés du Nord”.
Cette force, composée de milliers de soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), doit être déployée avec l’aval de l’ONU et le soutien logistique de pays comme la France, ex-puissance coloniale au Mali, et les Etats-Unis.

AFP

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. blanche neige est un den kulé vieux toubab tout ridée, dont il ne reste que quelques jours à vivre et ki a décidé de le vivre dans la haine… un moche français…qui n’a pas de famille, pas d’amis, pas de voisins, mais passe tout son temps dans son 2 pièces devant son écran d’ordinateur sur maliweb…

    un jour il a dit k’il konaissait l’afrique parce qu’il avait été au clud merdeux au maroc et en tunisie… mais kel con!!!!!!!! :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    blanche neige, le travestie toutab aussi moche k’un kul de babouin: ——————-> 😳

  2. barbe rouge et ses hommes detruisent des monuments au nord et le minable sanogo et sa bande d,apatrides font la fete a kati quelle honte pour nous maliens……meme un vieux retraite avec sa tete chauve comme fougk se moque de nous,,,. 😆 😆 😆 😆

    • Tienimengo ,le vieux retraité chauve te pisse sur les babouches 😆 😆 😆 😆 et dis toi qu’il est encore capable de se taper ta femme 😆 😆 😆 😆 😆

      • ça seulement tu as tire a terre ma bostwanaise n,a pas besoin d,un vieux retraite 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • non seulement il est chauve, mais en plus il esr impuissant, c’est une des raison pourkoi lfatou la malienne l’a kité!!!

        avec sa peau moche blanche froissée, ripée, ridée…
        :mrgreen: 👿 👿 👿 :mrgreen: 👿 👿 👿 :mrgreen:

  3. keita
    il faut pas faire confiance a bouteflika

    vous verrez son vrai visage pendant la guerre

  4. QUAND J ENTENDS L ALGERIE DIRE QU IL FAUT NEGOCIER CA ME FAIT RIRE !!!!!!!!

    VOILA LE VRAI VISAGE DE CES GENS

    REVEILLEZ VOUS L ALGERIE

    ILS SONT ENTRAIN DE DETRUIRE LE NORD MALI

    SI VOUS CONTINUEZ C EST QUE VOUS VOUS EN FOUTEZ CAR VOUS NE CONDAMNER
    MEME PAS CES GENS DONT ANSAR DINE FAIT PARTIE

    LES PROTEGEZ VOUS ?

    SOIT VOUS ETES AVEC NOUS SOIT VOUS ETES CONTRE NOUS

  5. Pour Info, source lefigaro.fr
    *******************************

    La secrétaire d’État américaine doit s’entretenir avec le président algérien de l’intervention internationale contre Aqmi.

    La visite de Hillary Clinton ce lundi en Algérie n’a officiellement pas d’objectif précis. Dans les faits, la rencontre de la secrétaire d’État avec le président Abdelaziz Bouteflika sera consacrée pour une large part à la situation au Mali. Washington veut convaincre Alger du bien-fondé d’une intervention militaire dans le nord du Mali et obtenir son accord pour déloger les terroristes d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

    Puissance militaire et diplomatique régionale, l’Algérie a un rôle clé dans la crise malienne. D’une part car les autorités algériennes possèdent des renseignements de première main sur Aqmi, dont la plupart des cadres sont issus du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un mouvement algérien actif durant la guerre civile. D’autre part grâce aux liens forts qu’Alger entretient avec les leaders touaregs maliens. Enfin parce que l’Algérie possède 2000 kilomètres de frontières avec le Mali, par lesquels transite la majorité des biens, en particulier l’essence, dont a besoin le «Malistan». «Ce dernier point est le plus important», souligne un diplomate français.

    Au départ hostile à voir des troupes dans ce qu’elle considère comme son pré carré, l’Algérie a fini par infléchir sa position. Alger aurait désormais donné son accord tacite à l’opération à condition qu’elle ne comporte que des troupes africaines. Signe de cette évolution, des militaires algériens participeront, les 3 et 4 novembre, à une réunion de planification avec leurs homologues ouest-africains même si une participation directe des Algériens reste exclue.

    Pour une solution politique
    Les points de vue ne sont pas pour autant accordés. Les Algériens estiment ainsi que la solution au problème malien est avant tout politique. Ils demandent qu’un plan pour l’avenir des populations du Nord soit adopté avant toute opération. Contrairement à la France, ils n’écartent pas non plus le dialogue et particulièrement avec les Touaregs d’Ansar Dine, qu’ils considèrent avant tout comme des nationalistes. Ce groupe islamiste, dirigé par Iyad ag Ghaly, un très proche des Algériens, est l’un des principaux acteurs au nord du Mali. «Les Algériens pensent qu’Ansar Dine peut rejoindre dans son ensemble le front antiterroriste», indique, dubitatif, un spécialiste français du dossier. Les États-Unis n’excluent pas non plus qu’Ansar Dine puisse tenir un rôle.

    Washington partage avec Alger une autre divergence d’avec Paris: le timing. Alors que la France entend intervenir le plus tôt possible, les Américains veulent prendre leur temps. «Une telle opération doit être préparée, bien financée et bien renseignée», ne cesse de répéter Johnnie Carson, du département d’État. C’est sur ce dernier point, le renseignement, que Hillary Clinton souhaite le plus l’aide des Algériens, qu’elle voudrait également voir plus souples sur l’avenir du nord du Mali. Seule certitude, les États-Unis, longtemps prudents sur le sort du Mali, sont clairement engagés. Le remplacement annoncé du général Ham par l’expérimenté général Rodriguez à la tête de l’African Command sonne comme une preuve de plus.

  6. Pour satisfaire l’ami Koudis ,le gouvernement malien devrait creer une agence de presse ……………à defaut d’une armée :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ne t’attire pas ses foudres. Il m’a ramassé parce que je ne pense pas comme lui. C’est le domaine de la pensée unique. Un homme prévenu en vaut deux!

      • Toi aussi je n’ai jamais dit que tu n’avais pas raison!!! Je ne partage pas ton opinion sur les éléments qu’on nous donne sur cette crise !!! C’est tout sinon rien d’autre STP!!! 😉

      • Koudis a étudié à Pekin ,voilà ce que çà donne quand le Mali envoit ses etudiants n’importe ou parce qu’il n’est pas capable d’assurer leur formation :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

        • Ah maintenant j’ai étudié en Chine plus en France ??? S’il y a un inculte que nous ménageons sur ce site c’est bien toi,tu es le plus gros des nuls de tous les français que j’ai croisé dans ma jeune vie!!! En 03ans sur un forum en ligne avec des posts à chaud si on doit comparer nos fautes, tu serais déjà otage chez AQMI à compter en arabe!!! 😆 😆 😆 😆

  7. C’est l’afp qui donne l’info mais tout le monde y a cru tout de suite. Pourquoi ne pas se dire que ça peut être faux?
    Constat: Afp et RFI disent vrai quand ils disent ce que l’on veut entendre mais dès qu’ils disent qu’il ya eu crime de L’armée malienne là, c’est forcément faux puisque c’est RFI et afp qui le disent.
    C’est là qu’on a besoin des militaires maliens et non lorsqu’il s’agit d’exécuter des nomades innocents.

    • L’AFP avant de donner l’info depuis après la prière du vendredi on était déjà informé !!! Mr!!! Il y a les relais Orange et Malitel à Tombouctou, comme à Niono et Diabali pour dire qu’un innocent reste tout près de ses moutons ou chèvres!!!! Que d’aller faire un vol au nom de l’innocence!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Près des moutons, oui! Pour preuve: les moutons ont été emportés comme butin de guerre!

        • Oui mais c’est la veille de Tabaski en plus les hyènes sont beaucoup dans cette zone!!!! S’ils abandonnent, les gars ils prennent avant l’arrivée des hyènes :mrgreen:

    • Je comprends ton désarroi l’homme des ténèbres, notre VAILLANTE ARMEE n’est malheureusement spécialisée que dans l’assassinat de civiles arabo-touaregs et dans les techniques de sprint lors des replis automatiques face une centaine de barbus 👿

  8. La machine utilisée pour casser ce monument a été fabriquée où ??? Chez les mécréants !!! Vos fusils, vos véhicules, les balles, etc… Viennent d’où ?? Chez les mécréants !!!! Vos pantalons de merde, vos chaussures pourries, viennent d’où ?? Des usines tenues par ces mécréants !!! Utilisez vos urines comme carburant, car même le carburant c’est sous la houlette des mécréants !!! Bande de sauvages….. 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Mes chers amis,les faits de ces islamistes étouffés,nous montrent réellement qu´ils sont pas aimés par la population de Toumbouctou,c´est pourcela qu´ils détruisent mème des élements qui sont le noyeau de l´existence de la beauté de Toumbouctou.
    Des gens comme ces Islamistes,ont déja perdu la vie,ils ne mangent pas pour le gout,ils se sont sacrifiés pour leur fosse DÉCISION.
    Ces Islamistes sont des vrais criminels,d´autres mondialement connu,ils ónt perdu les sentiments Humains,les islamistes déviennent Agréssives et Barbares,car ils savent déja qu´ils ont PERDU.
    TANT QUE LE GRAND MALI est INDÈPEUDANT,la Belle Toumbouctou est INDÉPENDANTE.
    Ces occupants du Nord connaissent bien dans leurs COEURS qu´ils payeront très CHÈR leurs Crimanalités,donc rien ne les empèche de commetre des indignations á l´egard des habitants innoccents.
    On a appris Qu´AG GHALY et une importante délegation est rentré en Algérie sans que personne ne leur démande quelque chose et les Algériens font semblant de ne pas connaitre les conséquence leurs taperont là déssus.
    ATTENTION L´ALGÉRIE,TA DESTRUCTION PEUT VENIR DU MALI.

    • Kabajana ,tu fais une traduction directe du suedois en français ??? parce tu sembles avoir de gros problèmes de vocabulaire :mrgreen: :mrgreen:

  10. Et je reviens pour dire qu’au moment de l’attaque des régions nords, les nordistes pensaient que la présence des sudistes les dérangeait et qu’il fallait coute que coute qu’ils déguerpient pour etre à l’aise, mais voici le résultat aujourd’hui.
    Les nordistes n’aiment pas les sudistes au nord mais, au sud, ils nous aiment

  11. ils ont raison de demolir ce monument ,Tombouctou n’est plus indépendant ,donc le monument ne sert à rien :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  12. Que dire encore, mais, le gouvernement comme d’habitude au journal télévisé, peut lire un communiqué le condamnant puisque c’est çà leur armes sinon pas d’autres moyens faute d’une armée……;que tout le monde connait.

  13. Nous demandons à notre vaillante armée spécialisée dans l’assassinat de civiles arabo-touaregs et dans les techniques de repli automatique d’aller nous débarrasser de ces quelques centaines de misérables barbus 👿 👿

Comments are closed.